Programme de développement durable à l’horizon 2030 et les Objectifs de développement durable des Nations Unies
Objectif de développement durable des Nations Unies 1 : Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
Initiative prévue no 1 pour 2021 à 2022 – Une chance pour tous : La première Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté
Cibles nationales connexes ou « ambitions » ou cibles mondiales : cette stratégie de réduction de la pauvreté contribue aux cibles suivantes :
- l’ambition du Cadre d’indicateurs canadien pour l’ODD 1 : réduire la pauvreté sous toutes ses formes au Canada;
- la cible du Cadre d’indicateurs canadien 1.1.1 : d’ici 2030, réduire de 50 % par rapport au taux de pauvreté de 2015;
- la cible 1.2 du Cadre mondial d’indicateurs : d’ici à 2030, réduire de moitié au moins la proportion d’hommes, de femmes et d’enfants de tous âges touchés d’une forme ou d’une autre de pauvreté, telle que définie par chaque pays.
Résultats pour l’exercice 2021 à 2022 :
Selon les données de l’Enquête canadienne sur le revenu (ECR) de 2020, le taux de pauvreté global du Canada a diminué, passant de 14,5 % à 6,4 % entre 2015 et 2020. Cela représente près de 2,7 millions de personnes en moins vivant sous le seuil de la pauvreté pendant cette période de 5 ans.
La diminution de la pauvreté entre 2019 et 2020 s’explique en grande partie par les prestations d’urgence temporaires liées à la pandémie de COVID-19; malgré tout, le taux de pauvreté diminue dans son ensemble depuis 2015.
Initiative prévue no 2 pour 2021 à 2022 – Pension de la Sécurité de la vieillesse
Cibles nationales connexes ou « ambitions » ou cibles mondiales : le programme de la Sécurité de la vieillesse contribue aux cibles suivantes :
- l’ambition du Cadre d’indicateurs canadien pour l’ODD 1 : réduire la pauvreté sous toutes ses formes au Canada;
- la cible du Cadre d’indicateurs canadien 1.1.1 : d’ici 2030, réduire de 50 % par rapport au taux de pauvreté de 2015;
- la cible 1.2 du Cadre mondial d’indicateurs : d’ici à 2030, réduire de moitié au moins la proportion d’hommes, de femmes et d’enfants de tous âges souffrant d’une forme ou d’une autre de pauvreté, telle que définie par chaque pays;
- la cible 1.3 du Cadre mondial d’indicateurs : mettre en place des systèmes et mesures de protection sociale pour tous, adaptés au contexte national, y compris des seuils de protection sociale, et faire en sorte que d’ici à 2030, une part importante des pauvres et des personnes vulnérables en bénéficient.
Résultats pour l’exercice 2021 à 2022 :
En août 2021, le ministère a versé un paiement unique de 500 dollars aux aînés âgés de 75 ans et plus au 30 juin 2022. Ce versement a renforcé la sécurité financière de 3,3 millions de pensionnés de la SV âgés de 75 ans et plus.
Ce paiement a également contribué à l’atteinte de ces objectifs de développement durable (ODD) :
- ODD 5 : l’égalité entre les sexes, car parmi les pensionnés de la SV âgés de 75 ans et plus qui ont reçu le paiement unique, 56 % étaient des femmes et 44 % des hommes;
- ODD 10 : la réduction des inégalités, car près de la moitié (47 %) des prestataires sont en situation de handicap.
Afin d’atténuer leurs difficultés financières, le ministère a versé un paiement unique aux bénéficiaires du Supplément de revenu garanti (SRG) qui ont reçu des prestations d’aide liées à la pandémie en 2020, mais qui ont appris par la suite que ces prestations comptaient comme un revenu et avaient des répercussions sur leurs prestations du SRG ou de l’allocation. Dans le cadre de cette subvention, qui couvre 2 exercices financiers, plus de 1 200 paiements de subvention ont été émis manuellement en mars 2022 (exercice financier de 2021 à 2022) à des personnes âgées en grande difficulté financière.
Ce paiement a également contribué à l’atteinte de ces objectifs de développement durable (ODD) :
- ODD 5 : l’égalité entre les sexes. Remarque : la ventilation par sexe n’est pas disponible pour les paiements versés aux personnes en grande difficulté financière émis lors de l’exercice financier 2021 à 2022;
- ODD 10 : la réduction des inégalités, car tous les bénéficiaires qui ont reçu la subvention unique étaient des personnes âgées ou approchant l’âge de la retraite à faible revenu, prestataires du SRG ou de l’allocation.
Objectif de développement durable des Nations Unies 4 : Assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie
Initiative prévue no 1 : Programme canadien de prêts aux étudiants et Prêt canadien aux apprentis
Cibles nationales connexes ou « ambitions » ou cibles mondiales : le Programme canadien de prêts aux étudiants et le Prêt canadien aux apprentis contribuent aux cibles suivantes :
- l’ambition du Cadre d’indicateurs canadien pour l’ODD 4 : les Canadiens ont accès à une éducation inclusive et de qualité, et ce tout au long de leur vie;
- la cible 4.3 du Cadre mondial d’indicateurs : d’ici à 2030, faire en sorte que toutes les femmes et tous les hommes aient accès dans des conditions d’égalité à un enseignement technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire, de qualité et à un coût abordable;
- la cible 4.4 du Cadre mondial d’indicateurs : d’ici à 2030, augmenter nettement le nombre de jeunes et d’adultes disposant des compétences, notamment techniques et professionnelles, nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat.
Résultats pour l’exercice 2021 à 2022 :
Le Programme canadien d’aide financière aux étudiants (PCAFE) a continué d’offrir un soutien financier accru aux apprenants grâce au doublement temporaire des subventions canadiennes aux étudiants. Cette mesure a permis d’améliorer l’accès aux études postsecondaires pour de nombreux groupes d’étudiants, notamment les étudiants issus de familles à revenu faible ou moyen, les étudiants en situation de handicap et les étudiants ayant des personnes à charge.
Le PCAFE a également prolongé temporairement la subvention complémentaire pour les apprenants adultes admissibles qui retournent aux études à temps plein après avoir quitté l’école secondaire pendant une période d’au moins 10 ans. Cette mesure a permis de veiller à ce que les adultes continuent d’acquérir des compétences pertinentes et nécessaires à l’obtention de bonnes possibilités d’emploi.
Enfin, le PCAFE a temporairement suspendu l’accumulation d’intérêts sur les prêts canadiens aux étudiants et les prêts canadiens aux apprentis. Cette dernière mesure a permis de veiller à ce que le coût des études postsecondaires demeure prévisible et abordable pour tous durant la relance économique.
Initiative prévue no 2 : Apprentissage et garde des jeunes enfants et Apprentissage et garde des jeunes enfants autochtones
Cibles nationales connexes ou « ambitions » ou cibles mondiales : les initiatives d’apprentissage et de garde des jeunes enfants et d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones contribuent aux cibles suivantes
- l’ambition du Cadre d’indicateurs canadien pour l’ODD 4 : les Canadiens ont accès à une éducation inclusive et de qualité, et ce tout au long de leur vie;
- la cible 4.2 du Cadre mondial d’indicateurs : d’ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons aient accès à des services de développement et de prise en charge de la petite enfance et à une éducation préscolaire de qualité qui les prépare à suivre un enseignement primaire.
Résultats pour l’exercice 2021 à 2022 :
Dans son budget de 2021, le gouvernement du Canada a investi jusqu’à 30 milliards de dollars sur 5 ans pour mettre en place un système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada en partenariat avec les provinces, les territoires et les Autochtones. En combinant les investissements précédents, à compter de l’exercice 2025 à 2026, un minimum de 9,2 milliards de dollars sera versé chaque année, en permanence, pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants et l’apprentissage et la garde des jeunes enfants autochtones (AGJEA).
Le système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada aidera les familles à moins payer pour des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de grande qualité, souples et inclusifs. L’offre de services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de grande qualité aide les parents et permettent aux enfants de profiter du meilleur départ possible dans la vie.
Des accords ont été conclus avec chaque province et territoire au cours de l’exercice 2021 à 2022. En juillet 2022, la quasi-totalité des provinces et des territoires avaient annoncé des réductions initiales des frais de garde afin de favoriser l’atteinte des objectifs relatifs au caractère abordable du système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada. L’objectif est de faire en sorte que les parents paient en moyenne 10 dollars par jour pour les places en garderies réglementées d’ici mars 2026.
Le financement dans le cadre du budget de 2021 comprenait 2,5 milliards de dollars sur 5 ans pour l’AGJEA. Les priorités de l’AGJEA sont éclairées par le Cadre d’AGJEA qui a été élaboré conjointement et publié en 2018 par le gouvernement du Canada, l’Assemblée des Premières Nations, l’Inuit Tapaririit Kanatami et le Ralliement national des Métis. Ce cadre soutient une vision selon laquelle tous les enfants autochtones auront la possibilité de profiter de services d’AGJE de grande qualité adaptés à leur culture.
Pour soutenir la mise en œuvre du Cadre d’AGJEA, un financement fédéral a été accordé à 73 communautés inuites afin d’élargir l’offre de services et d’y accroître l’accès. Il s’agit notamment de fournir des services en langue autochtone, de centrer l’apprentissage sur la culture et d’offrir des trousses pour la maison aux enfants. Au Nunavut, le financement a permis de fournir des ressources en langue autochtone, comme des jeux de caractères inuits, des programmes culturels inuits et des subventions salariales pour le personnel du domaine de l’AGJE, en plus de rénover les installations de service de garde déjà en place.
Initiative prévue no 3 : Initiatives sectorielles
Cibles nationales connexes ou « ambitions » ou cibles mondiales : les initiatives sectorielles contribuent à la cible suivante :
- la cible 4.4 du Cadre mondial d’indicateurs : d’ici à 2030, augmenter nettement le nombre de jeunes et d’adultes disposant des compétences, notamment techniques et professionnelles, nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat.
Résultats de l’exercice 2021 à 2022 :
Le Programme d’appui aux initiatives sectorielles a favorisé la mise en place de renseignements et d’outils sur le marché du travail sectoriel ainsi que d’approches novatrices de perfectionnement de la main-d’œuvre pour aider les secteurs clés de l’économie à attirer des travailleurs qualifiés et à les maintenir en poste. Cela comprenait le financement d’initiatives visant à aider les employeurs à remédier aux pénuries en matière de compétences et de main-d’œuvre afin de favoriser un emploi productif et une croissance économique soutenue.
Au cours de l’exercice 2021 à 2022, le programme a investi 17,7 millions de dollars dans des projets sectoriels. À la suite d’un appel de propositions ciblé, le ministère a négocié des ententes pour 34 projets qui appuient les Canadiens les plus durement touchés par les répercussions économiques de la pandémie, notamment les personnes en situation de handicap dans tous les secteurs. Le programme a aussi soutenu des propositions visant le secteur du tourisme qui venaient en aide à au moins un groupe en quête d’équité.
Initiative prévue no 4 : Programme canadien pour l’épargne-études
Cibles nationales connexes ou « ambitions » ou cibles mondiales : le Programme canadien pour l’épargne-études contribue aux cibles suivantes :
- l’ambition du Cadre d’indicateurs canadien pour l’ODD 4 : les Canadiens ont accès à une éducation inclusive et de qualité, et ce tout au long de leur vie;
- la cible 4.3 du Cadre mondial d’indicateurs : d’ici à 2030, faire en sorte que toutes les femmes et tous les hommes aient accès dans des conditions d’égalité à un enseignement technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire, de qualité et à un coût abordable.
Résultats pour l’exercice 2021 à 2022 :
Le Programme canadien pour l’épargne-études contribue à rendre les études postsecondaires plus abordables pour les Canadiens, en encourageant la planification et l’épargne précoces.
Le gouvernement offre des incitatifs à l’épargne-études déposés dans des régimes enregistrés d’épargne-études, notamment le Bon d’études canadien (BEC) et la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE). En 2021, 49 % des bénéficiaires de la SCEE et du BEC étaient des femmes, et environ 51 % étaient des hommes.
Initiative prévue no 5 : Programme de soutien à l’apprentissage des étudiants
Cibles nationales connexes ou « ambitions » ou cibles mondiales : le Programme de soutien à l’apprentissage des étudiants contribue aux cibles suivantes :
- l’ambition du Cadre d’indicateurs canadien pour l’ODD 4 : les Canadiens ont accès à une éducation inclusive et de qualité, et ce tout au long de leur vie;
- la cible 4.4 du Cadre mondial d’indicateurs : d’ici à 2030, augmenter nettement le nombre de jeunes et d’adultes disposant des compétences, notamment techniques et professionnelles, nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat.
Résultats de l’exercice 2021 à 2022 :
Le Programme de soutien à l’apprentissage des étudiants finance des projets mis en œuvre par des organismes qui offrent des services aux jeunes afin de combler les lacunes en matière de scolarité, de renforcer les compétences et de créer des possibilités d’apprentissage pour les apprenants canadiens. Il s’agit notamment de mettre l’accent sur les étudiants qui peuvent être aux prises avec des obstacles importants et qui risquent davantage d’abandonner leurs études. Pour l’exercice 2021 à 2022, plus de 32 000 étudiants issus de groupes marginalisés ou en situation de vulnérabilité ont bénéficié de mesures de soutien grâce au programme.
Initiative prévue no 6 : Compétences pour réussir
Cibles nationales connexes ou « ambitions » ou cibles mondiales : le programme Compétences pour réussir contribue aux cibles suivantes :
- l’ambition du Cadre d’indicateurs canadien pour l’ODD 4 : les Canadiens ont accès à une éducation inclusive et de qualité, et ce tout au long de leur vie;
- la cible 4.3 du Cadre mondial d’indicateurs : d’ici à 2030, faire en sorte que toutes les femmes et tous les hommes aient accès dans des conditions d’égalité à un enseignement technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire, de qualité et à un coût abordable;
- la cible 4.4 du Cadre mondial d’indicateurs : d’ici à 2030, augmenter nettement le nombre de jeunes et d’adultes disposant des compétences, notamment techniques et professionnelles, nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat.
Résultats pour l’exercice 2021 à 2022 :
Dans son budget de 2021, le gouvernement prévoyait 298 millions de dollars sur 3 ans pour le programme Compétences pour réussir afin de financer des organisations pour qu’elles réalisent des projets visant à améliorer les compétences essentielles et transférables des Canadiens, ce qui se traduira par un minimum de 90 000 possibilités de formation.
Un grand nombre de ces possibilités de formation seront destinées à des groupes sous-représentés comme les Autochtones, les personnes en situation de handicap, les Canadiens racisés, ceux vivant dans des communautés de langue officielle en situation minoritaire, les membres de la communauté LGBTQ2+ et les nouveaux arrivants. Par exemple, sur un nombre total de 10 643 participants au programme Compétences pour réussir de 2021 à 2022, 10 % étaient des Autochtones et 34 % des nouveaux arrivants. Il convient d’observer que les fonds du budget de 2021 ne seront pas affectés aux nouveaux bénéficiaires de financement avant la fin de l’exercice 2021 à 2022.
Objectif de développement durable des Nations Unies 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
Initiative prévue : Prestations parentales et prestations pour proches aidants de l’assurance-emploi
Cibles nationales connexes ou « ambitions » ou cibles mondiales : ces programmes contribuent aux cibles suivantes :
- l’ambition du Cadre d’indicateurs canadien pour l’ODD 5 : les Canadiens partagent les responsabilités au niveau des familles;
- la cible 5.3.1 du Cadre d’indicateurs canadien : partage égal des rôles parentaux et des responsabilités familiales;
- la cible 5.4 du Cadre mondial d’indicateurs : prendre en compte et valoriser les soins et travaux domestiques non rémunérés, par la mise en place de services publics, d’infrastructures et de politiques de protection sociale et par la promotion du partage des responsabilités dans le ménage et la famille, en fonction du contexte national.
Résultats pour l’exercice 2021 à 2022 :
Au cours de l’exercice 2020 à 2021, le nombre total de nouvelles demandes de prestations parentales de l’assurance-emploi qui ont été présentées était de 213 100. Les femmes représentaient 76,5 % de ces demandes, contre 23,5 % pour les hommes. Ce dernier chiffre est demeuré relativement inchangé par rapport à l’exercice précédent, mais il est plus élevé que celui de l’exercice 2018 à 2019, où les hommes ont présenté 16,8 % des demandes. Cette proportion plus élevée peut s’expliquer par les semaines de prestations supplémentaires offertes depuis le 17 mars 2019 aux parents qui partagent les prestations parentales.
Cette mesure a été mise en place pour promouvoir une plus grande égalité entre les sexes autant à la maison qu’au travail en encourageant tous les parents à prendre congé lorsqu’ils accueillent un nouvel enfant et à partager plus équitablement la responsabilité d’élever leurs enfants.
Objectif de développement durable des Nations Unies 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous
Initiative prévue no 1 : Stratégie emploi et compétences jeunesse
Cibles nationales connexes ou « ambitions » ou cibles mondiales : cette stratégie contribue aux cibles suivantes :
- l’ambition du Cadre d’indicateurs canadien pour l’ODD 8 : les Canadiens ont accès à des emplois de qualité;
- la cible 8.6 du Cadre mondial d’indicateurs : d’ici à 2030, réduire nettement la proportion de jeunes non scolarisés et sans emploi ni formation.
Résultats pour l’exercice 2021 à 2022:
Les programmes entrepris dans le cadre de la Stratégie emploi et compétences jeunesse ont permis d’offrir des placements professionnels, des emplois, des formations et des mesures de soutien de qualité aux jeunes. Dans le cadre d’Emplois d’été Canada, 124 747 jeunes ont profité de stages pour acquérir de l’expérience de travail. Dans le cadre du Programme de la Stratégie emploi et compétences jeunesse, 35 773 jeunes ont reçu des services (ce nombre exclut les chiffres de Services aux Autochtones Canada pour le Québec).
Initiative prévue no 2 : Programme de stages pratiques pour étudiants
Cibles nationales connexes ou « ambitions » ou cibles mondiales : ce programme contribue aux cibles suivantes :
- l’ambition du Cadre d’indicateurs canadien pour l’ODD 8 : les Canadiens ont accès à des emplois de qualité;
- la cible 8.5 du Cadre mondial d’indicateurs d’ici à 2030, parvenir au plein emploi productif et garantir à toutes les femmes et à tous les hommes, y compris les jeunes et les personnes en situation de handicap, un travail décent et un salaire égal pour un travail de valeur égale.
Résultats pour l’exercice 2021 à 2022 :
Le Programme de stages pratiques pour étudiants a favorisé la création de 50 054 occasions d’apprentissage intégré au travail rémunéré pour les étudiants canadiens de niveau postsecondaire.
Initiative prévue no 3 : Fonds d’intégration pour les personnes handicapées
Cibles nationales connexes ou « ambitions » ou cibles mondiales : le Fonds d’intégration contribue aux cibles suivantes :
- l’ambition du Cadre d’indicateurs canadien pour l’ODD 8 : les Canadiens ont accès à des emplois de qualité;
- la cible 8.5 du Cadre mondial d’indicateurs : d’ici à 2030, parvenir au plein emploi productif et garantir à toutes les femmes et à tous les hommes, y compris les jeunes et les personnes en situation de handicap, un travail décent et un salaire égal pour un travail de valeur égale.
Résultats pour l’exercice 2021 à 2022 :
Au cours de l’exercice 2021 à 2022, le programme du Fonds d’intégration a soutenu 4 375 personnes en situation de handicap, dont 2 050 ont trouvé un emploi ou un travail indépendant et 299 sont retournées aux études. Le programme vise à servir 6 000 clients par an (24 000 sur 4 ans : de l’exercice 2022 à 2023 à l’exercice 2025 à 2026).
*Les chiffres ci-dessus ne comprennent pas les résultats définitifs du Québec, qui seront disponibles à la fin du mois de novembre 2022. En conséquence, les résultats définitifs pourraient être ajustés, au besoin, dans les futurs rapports.
Initiative prévue no 4 : Service jeunesse Canada
Cibles nationales connexes ou « ambitions » ou cibles mondiales : Service jeunesse Canada contribue aux cibles suivantes :
- l’ambition du Cadre d’indicateurs canadien pour l’ODD 8 : les Canadiens ont accès à des emplois de qualité;
- la cible 8.5 du Cadre mondial d’indicateurs : d’ici à 2030, parvenir au plein emploi productif et garantir à toutes les femmes et à tous les hommes, y compris les jeunes et les personnes en situation de handicap, un travail décent et un salaire égal pour un travail de valeur égale;
- la cible 8.6 du Cadre mondial d’indicateurs : d’ici à 2030, réduire nettement la proportion de jeunes non scolarisés et sans emploi ni formation;
- l’ambition du Cadre d’indicateurs canadien pour l’ODD 4 : assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.
Résultats pour l’exercice 2021 à 2022 :
Service jeunesse Canada a soutenu 1 802 micro-subventions et 8 536 stages de bénévolat au cours de l’exercice 2021 à 2022, ce qui a contribué à offrir des possibilités d’apprentissage continu aux jeunes Canadiens. On s’attend à ce que cette démarche aide les participants à explorer leurs intérêts futurs en matière d’éducation, de formation ou de carrière, ainsi qu’à acquérir des compétences et de l’expérience qui les aideront à accéder à l’éducation, à la formation ou à d’autres mesures de soutien à l’apprentissage continu.
Le programme Service jeunesse Canada a aidé les jeunes en fournissant des fonds à environ 100 organismes au cours de l’exercice 2021 à 2022.
Initiative prévue no 5 : Subvention incitative aux apprentis pour les femmes
Cibles nationales connexes ou « ambitions » ou cibles mondiales : cette subvention contribue aux cibles suivantes :
- l’ambition du Cadre d’indicateurs canadien pour l’ODD 8 : les Canadiens ont accès à des emplois de qualité;
- la cible 8.5 du Cadre mondial d’indicateurs : d’ici à 2030, parvenir au plein emploi productif et garantir à toutes les femmes et à tous les hommes, y compris les jeunes et les personnes en situation de handicap, un travail décent et un salaire égal pour un travail de valeur égale.
Résultats pour l’exercice 2021 à 2022 :
Entre décembre 2018 et mars 2022, la Subvention incitative aux apprentis pour les femmes a aidé plus de 8 700 apprenties à progresser en apprentissage dans des métiers désignés Sceau rouge où elles sont sous-représentées.
Objectif de développement durable des Nations Unies 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
Initiatives prévues : Fonds pour l’accessibilité et Programme de formation pour les compétences et l’emploi destiné aux Autochtones
Cibles nationales connexes ou « ambitions » ou cibles mondiales : Ces initiatives contribuent aux cibles suivantes :
- l’ambition du Cadre d’indicateurs canadien pour l’ODD 10 : les Canadiens vivent sans discrimination et les inégalités sont réduites;
- la cible 10.2 du Cadre mondial d’indicateurs : d’ici à 2030, autonomiser toutes les personnes et favoriser leur intégration sociale, économique et politique, indépendamment de leur âge, de leur sexe, de leur handicap, de leur race, de leur appartenance ethnique, de leurs origines, de leur religion ou de leur statut économique ou autre.
Résultats pour l’exercice 2021 à 2022 :
Le programme du Fonds pour l’accessibilité a éliminé des obstacles à la participation communautaire et au marché du travail. Ainsi, des personnes en situation de handicap ont pu participer à des activités sociales dans leur collectivité, accéder aux lieux de travail et conserver leur emploi.
Le programme a également contribué à l’atteinte des ODD suivants :
- ODD 3 : bonne santé et bien-être, les projets financés par le Fonds pour l’accessibilité comprenaient des salles multisensorielles destinées à aider les personnes souffrant de handicaps cognitifs ou de troubles mentaux. Ces salles ont gagné en popularité au cours des trois dernières années et soutiennent l’offre de services de santé mentale dans les espaces communautaires;
- ODD 8 : travail décent et croissance économique, en améliorant l’accessibilité des lieux de travail et des espaces communautaires, le programme soutient l’intégration sur le marché du travail et la participation communautaire des personnes en situation de handicap.
Le Programme de formation pour les compétences et l’emploi destiné aux Autochtones a permis à 16 466 Autochtones de trouver un emploi et à 5 604 autres de retourner à l’école pour acquérir de nouvelles compétences. Cela a contribué à combler les écarts en matière de compétences et d’emploi entre les Canadiens autochtones et non autochtones ainsi qu’à promouvoir l’inclusion socioéconomique des Autochtones.
De plus, l’approche fondée sur les distinctions a permis de veiller à ce que les besoins uniques en matière de compétences et d’emploi des Premières Nations, de la Nation métisse et des Inuits, ainsi que des Autochtones urbains et non affiliés, soient satisfaits, ce qui a contribué à concrétiser l’objectif horizontal et transversal visant à favoriser la réconciliation avec les peuples autochtones.
Objectif de développement durable des Nations Unies 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
Initiative prévue : Vers un chez-soi : la Stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance
Cibles nationales connexes ou « ambitions » ou cibles mondiales : Cette stratégie contribue aux cibles suivantes :
- l’ambition du Cadre d’indicateurs canadien pour l’ODD 11 : les Canadiens ont accès à des logements de qualité;
- la cible du Cadre d’indicateurs canadien 11.1.1 : réduire l’itinérance chronique d’au moins 31 % d’ici mars 2024;
- la cible 11.1 du Cadre mondial d’indicateurs : d’ici à 2030, assurer l’accès de tous à un logement et des services de base adéquats et sûrs, à un coût abordable, et assainir les quartiers de taudis;
- la cible du Cadre d’indicateurs canadien : réduire l’itinérance chronique de 50 % d’ici l’exercice 2027 à 2028.
Résultats pour l’exercice 2021 à 2022 :
La variation en pourcentage de l’itinérance chronique (par rapport à la base de référence de 2016) n’est pas encore disponible.
Remarque : Cet indicateur est fondé sur l’année civile. Il y a un décalage de 2 à 3 ans pour l’obtention de ces données. Les résultats pour 2021 devraient être disponibles en 2023. Les résultats pour 2022 devraient être disponibles en 2024.
Objectif de développement durable des Nations Unies 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable. Assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous
Initiative prévue : Présence du gouvernement du Canada sur Internet
Cibles nationales connexes ou « ambitions » ou cibles mondiales : Ces travaux contribuent aux cibles suivantes :
- l’ambition du Cadre d’indicateurs canadien pour l’ODD 16 : les Canadiens sont soutenus par des institutions efficaces, responsables et transparentes;
- la cible 16.6 du Cadre mondial d’indicateurs : mettre en place des institutions efficaces, responsables et transparentes à tous les niveaux;
- la cible 16.10 du Cadre mondial d’indicateurs : garantir l’accès public à l’information et protéger les libertés fondamentales, conformément à la législation nationale et aux accords internationaux.
Résultats pour l’exercice 2021 à 2022 :
Grâce à la présence du gouvernement du Canada sur Internet, les Canadiens ont pu accéder aux mesures de soutien et aux renseignements et services en ligne pendant la pandémie.
Service Canada a veillé à ce que les Canadiens aient accès 24 heures par jour et 7 jours par semaine à des renseignements fiables et accessibles, ainsi qu’à des services et outils en ligne et à de l’information sur les prestations sur le site Web Canada.ca.
Par exemple, les temps d’attente étaient publiés en temps réel pour le service 1 800 O Canada sur Canada.ca et le nombre de personnes atteintes de la COVID 19 par province était également mis à jour en temps réel. De plus, Service Canada a veillé à ce que les renseignements essentiels sur les programmes, les services, les prestations et la santé soient disponibles en tout temps.
Le site Web Canada.ca a été consulté 1,25 milliard de fois au cours de l’exercice 2021 à 2022.
Pour favoriser l’atteinte de la cible 16.10 du Cadre mondial d’indicateurs, Service Canada a lancé le service de rappel eServiceCanada sur Canada.ca. Grâce à cette fonction, les Canadiens pouvaient présenter une demande de service en ligne, et un représentant communiquait avec le client dans les 2 jours ouvrables. Les Canadiens ont ainsi pu accéder à Service Canada depuis leur domicile sans avoir à se déplacer.
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