Analyse comparative entre les sexes Plus

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Section 1 : Gouvernance et capacité institutionnelle de l'ACS Plus

Gouvernance

Le ministère a pris plusieurs mesures pour améliorer la gouvernance de l'analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus) :

De plus, le Carrefour de l'ACS Plus de la Direction générale des compétences et de l'emploi a :

Capacité

Le Centre d'expertise en ACS Plus a pris plusieurs mesures pour accroître la capacité en matière d'ACS Plus au ministère, notamment :

Le Carrefour de l'ACS Plus de la Direction générale des compétences et de l'emploi a également entrepris un certain nombre d'activités pour faire progresser l'ACS Plus au sein de la Direction générale. Le Carrefour a :

Ressources humaines (équivalents temps plein) consacrées à l'ACS Plus

Le ministère comptait neuf équivalents temps plein affectés à l'ACS Plus en 2023 à 2024.

Section 2 : Répercussions liées au sexe et à la diversité, par programme

Responsabilité essentielle 1 : Développement social

Nom du programme : Allocation canadienne aux parents de jeunes victimes de crimes

Objectifs du programme : l'Allocation canadienne aux parents de jeunes victimes de crimes offre un soutien aux parents admissibles ou tuteurs légaux qui subissent une perte de revenu parce qu'ils doivent s'absenter du travail pour composer avec le décès ou la disparition d'un ou de plusieurs enfants de moins de 25 ans, probablement attribuable à une infraction au Code criminel.

Population cible :

Répartition des avantagesNote de bas de page 1

Résultats de groupes démographiques précis :

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (statistiques) :

indicateur : proportion des demandes reçues traitées dans le délai prescrit;

résultats observés : les demandeurs obtiennent une réponse en temps opportun;

source des données : données administratives.

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (autres) : ce programme offre un soutien aux parents admissibles ou tuteurs légaux qui subissent une perte de revenu parce qu'ils ont dû s'absenter du travail pour composer avec le décès ou la disparition d'un ou de plusieurs enfants de moins de 25 ans, probablement attribuable à une infraction au Code criminel. Les parents admissibles reçoivent un paiement de 500 $ par semaine pendant un maximum de 35 semaines au cours des trois années suivant la date de l'incident.

Sources de renseignements supplémentaires :

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus : en raison de la nature délicate du programme, aucun détail démographique n'est recueilli auprès des demandeurs au-delà des renseignements requis pour traiter leur demande.

Nom du programme : Apprentissage et garde des jeunes enfants

Objectifs du programme :

Population cible :

Répartition des avantagesNote de bas de page 1

Résultats de groupes démographiques précis :

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (statistiques) :

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (autres) :

Sources de renseignements supplémentaires :

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus :

Nom du programme : Fonds de dotation philanthropique dirigé par des Noirs

Objectifs du programme : le Fonds de dotation philanthropique dirigé par des Noirs (le fonds) constitue une source de financement durable à long terme pour les organismes de bienfaisance et les organisations à but non lucratif qui sont dirigés par des personnes noires, centrés sur les personnes noires et au service des personnes noires au Canada. Ces fonds servent à lutter contre le racisme envers les Noirs et à améliorer les résultats sociaux et économiques dans les communautés noires.

Population cible :

Répartition des avantagesNote de bas de page 1

Résultats de groupes démographiques précis :

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (statistiques) : non disponible.

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (autres) : non disponible.

Sources de renseignements supplémentaires : non disponible.

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus :

Nom du programme : Fonds pour l'accessibilité

Objectifs du programme : le programme finance des projets qui rendent les communautés et les milieux de travail canadiens plus accessibles aux personnes en situation de handicap. Les personnes en situation de handicap, peu importe leur genre, leur région ou tout autre facteur identitaire, sont les bénéficiaires des projets financés. Dans le cadre des projets financés, on recueille des données sur le genre et la diversité à partir des rapports d'activité finaux des bénéficiaires. On analyse les données pour déterminer les tendances des programmes par rapport à l'ACS Plus.

Population cible :

Répartition des avantagesNote de bas de page 1

Résultats de groupes démographiques précis :

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (statistiques) :

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (autres) : les organisations qui reçoivent un financement par l'entremise du programme soutiennent souvent plus d'un groupe en quête d'équité. Si les projets doivent soutenir les personnes en situation de handicap, ils soutiennent également d'autres groupes, notamment les aînés, les Autochtones et les enfants. Par exemple, le Fonds pour l'accessibilité finance des projets dans des centres d'apprentissage et de garde des jeunes enfants afin d'en améliorer l'accessibilité, ainsi que des projets qui ont lieu dans des collectivités autochtones et dans des établissements qui offrent des programmes et/ou des services aux aînés.

Sources de renseignements supplémentaires : non disponible.

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus :

Nom du programme : Initiative Canada accessible

Objectifs du programme : cette initiative favorise une approche proactive pour déterminer, éliminer et prévenir les obstacles à l'accessibilité. Pour ce faire, il suffit de faire appliquer la Loi canadienne sur l'accessibilité, ce qui inclut l'élaboration de règlements et d'initiatives favorisant l'accessibilité et l'inclusion des personnes en situation de handicap.

Population cible :

Répartition des avantagesNote de bas de page 1

Résultats de groupes démographiques précis

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (statistiques)

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (autres) : non disponible.

Sources de renseignements supplémentaires : non disponible.

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus :

Nom du programme : Initiative de transformation de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants autochtones

Objectifs du programme :

Population cible :

Répartition des avantagesNote de bas de page 1

Résultats de groupes démographiques précis :

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (statistiques) : non disponible.

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (autres) : non disponible.

Sources de renseignements supplémentaires : non disponible.

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus :

Nom du programme : Nouveaux horizons pour les aînés

Objectifs du programme : le programme fournit des fonds pour améliorer concrètement la vie des aînés et de leur communauté. On encourage les bénéficiaires d'une aide financière à répondre aux besoins de diverses communautés d'aînés, d'aînés vulnérables et d'aînés ayant accès à peu de services. Outre des évaluations du processus de demande et des rapports d'étape courants, on a recours à un rapport final pour déterminer si le programme atteint les objectifs de l'ACS Plus.

Population cible :

Répartition des avantagesNote de bas de page 1

Résultats de groupes démographiques précis :

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (statistiques) :

indicateur : les groupes qui bénéficient du programme;

résultats observés :

source des données : rapports finaux des bénéficiaires de prestations.

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (autres) : le programme profite à diverses collectivités en offrant des services aux membres de groupes d'aînés vulnérables, y compris les personnes à faible revenu, les Autochtones, les personnes 2ELGBTQI+, les communautés racisées, les membres des communautés de langue officielle en situation minoritaire, les personnes en situation de handicap, les immigrants ou les nouveaux arrivants, les personnes vivant dans des collectivités rurales et éloignées, les proches aidants, les personnes vivant seules et les anciens combattants. Les résultats du programme ont démontré qu'il favorise l'inclusion sociale des aînés vulnérables dans la majorité des projets financés.

Sources de renseignements supplémentaires : non disponible.

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus :

Nom du programme : Programme de financement des objectifs de développement durable

Objectifs du programme :

Population cible :

Répartition des avantagesNote de bas de page 1 : non disponible.

Résultats de groupes démographiques précis :

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (statistiques) :

indicateur : le nombre de personnes rejointes issues de groupes sous-représentés, notamment : les Autochtones, les femmes et les filles, les immigrants et les réfugiés, les personnes en situation de handicap et les membres de la communauté 2ELGBTQI+;

résultats observés : non disponible. Le programme doit rendre compte de cet indicateur ultime d'ici 2026 à 2027.

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (autres) : le programme habilite et appuie trois organisations autochtones nationales fondées sur des distinctions : l'Assemblée des Premières Nations, le Ralliement national des Métis et l'Inuit Tapiirit Kanatami.

Sources de renseignements supplémentaires : Liste des projets financés par le Programme de financement des objectifs de développement durable

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus : le ministère a commencé à améliorer la mesure des variables sociodémographiques en permettant la collecte et la désagrégation des données aux fins d'analyse et de production de rapports liés à l'ACS Plus. La collecte améliorée des données devrait avoir lieu d'ici la fin de l'exercice 2024 à 2025.

Nom du programme : Programme de partenariats pour le développement social

Objectifs du programme :

Population cible :

Répartition des avantagesNote de bas de page 1

Résultats de groupes démographiques précis :

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (statistiques) :

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (autres) :

Sources de renseignements supplémentaires :

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus :

Nom du programme : Stratégie d'innovation sociale et de finance sociale

Objectifs du programme :

Population cible :

Répartition des avantagesNote de bas de page 1

Résultats de groupes démographiques précis :

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (statistiques) :

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (autres) : non disponible.

Sources de renseignements supplémentaires : non disponible.

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus :

Nom du programme : Programme stratégique de mobilisation des partenaires et de recherche

Objectifs du programme :

Population cible :

Répartition des avantagesNote de bas de page 1

Résultats de groupes démographiques précis :

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (statistiques) : non disponible.

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (autres) :

Sources de renseignements supplémentaires :

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus :

Responsabilité essentielle 2 : Régimes de pensions et prestations

Nom du programme : Programme canadien pour l'épargne-invalidité

Objectifs du programme :

Population cible :

Répartition des avantagesNote de bas de page 1

Résultats de groupes démographiques précis :

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (statistiques) :

indicateur : le pourcentage de bénéficiaires âgés de 0 à 49 ans en 2023 ayant un revenu faible ou modeste qui reçoivent un bon et qui ont également reçu une subvention;

résultats observés : 46,2 %;

source des données : données du programme;

remarque : il s'agit du pourcentage de bénéficiaires ayant un revenu faible ou modeste qui ont non seulement reçu un bon canadien pour l'épargne-invalidité au cours de l'année, mais qui ont également versé des cotisations privées dans leur régime enregistré d'épargne-invalidité et qui ont touché une subvention canadienne pour l'épargne-invalidité au cours de l'année;

indicateur : le pourcentage de bénéficiaires du régime enregistré d'épargne-invalidité âgés de 0 à 49 ans ayant reçu une subvention ou un bon en 2023;

résultats observés : 75 %;

source des données : données du programme.

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (autres) :

Sources de renseignements supplémentaires : non disponible.

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus :

Nom du programme : Régime de pensions du Canada (RPC)

Objectifs du programme :

Population cible :

Répartition des avantagesNote de bas de page 1

Résultats de groupes démographiques précis :

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (statistiques) :

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (autres) :

Sources de renseignements supplémentaires :

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus : des données agrégées sur le genre et l'âge des cotisants et des bénéficiaires continuent d'être recueillies.

Nom du programme : Sécurité de la vieillesse

Objectifs du programme :

Population cible :

Répartition des avantagesNote de bas de page 1

Résultats de groupes démographiques précis :

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (statistiques) :

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (autres) :

Sources de renseignements supplémentaires :

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus : les recherches et les analyses de données fondées sur des données administratives et, le cas échéant, les données de Statistique Canada, aux fins de l'ACS Plus, font partie intégrante des travaux entrepris par le ministère dans le cadre du programme de la SV.

Responsabilité essentielle 3 : Apprentissage, développement des compétences et emploi

Nom du programme : Assurance-emploi

Objectifs du programme :

Population cible :

Répartition des avantagesNote de bas de page 1

Résultats de groupes démographiques précis :

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (statistiques) :

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (autres) :

Sources de renseignements supplémentaires :

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus :

Nom du programme : Compétences futures

Objectifs du programme :

Population cible :

Répartition des avantagesNote de bas de page 1

Résultats de groupes démographiques précis :

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (statistiques) :

indicateur : nombre de projets pour lesquels on déclare mobiliser des groupes en quête d'équité;

résultats observés : en 2023 à 2024, 49,64 % des projets, soit 68 projets sur 137, ont déclaré être intervenus auprès de participants en quête d'équité;

source des données : rapports trimestriels de programme - selon les données autodéclarées de 137 projets (sur 214) pour l'exercice 2023 à 2024.

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (autres) : environ les trois quarts des projets d'innovation du Centre visent à servir les groupes sous‑représentés et défavorisés. Par exemple, il y a eu le projet Autism CanTech! (ACT!) - un programme de six mois permettant aux jeunes autistes de recevoir une formation axée sur les compétences et d'accéder à des stages rémunérés dans des postes de gestion de données de premier échelon. Ce projet visait à mieux comprendre les expériences de travail des participants au programme ACT!, les répercussions des politiques de revenu assuré sur les résultats en matière d'emploi des participants et le rendement social du programme ACT! dans son ensemble.

Sources de renseignements supplémentaires :

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus :

Nom du programme : Ententes sur le développement de la main-d'œuvre

Objectifs du programme : dans le cadre de ces ententes, les provinces et les territoires offrent des programmes de formation axée sur les compétences et des services d'emploi avec une certaine souplesse qui répondent aux divers besoins de leurs clients, y compris les personnes en situation de handicap. Les programmes offerts dans le cadre des ententes sur le développement de la main‑d'œuvre (EDMO) peuvent aider les personnes, peu importe leur situation d'emploi. Les personnes sans emploi, sous-employées, employées ou travailleurs autonomes peuvent recevoir du soutien pour perfectionner leurs compétences ou réorienter leur carrière et, en fin de compte, trouver ou conserver de bons emplois. On recueille des données sur l'utilisation du programme chez les groupes sous-représentés, y compris les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap et les minorités visibles et l'on produit des rapports.

Population cible :

Répartition des avantagesNote de bas de page 1

Résultats de groupes démographiques précis :

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (statistiques) :

indicateur : pourcentage des participants, selon l'âge et le sexe;

résultats observés :

source des données : données des ententes sur le développement de la main-d'œuvre de 2022 à 2023.

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (autres) :

source : données en matière de responsabilisation sur les EDMO, de 2022 à 2023.

Sources de renseignements supplémentaires : page Web des EDMO

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus : dans le cadre de la stratégie de mesure du rendement existante applicable aux ententes, des données sur l'ACS Plus sont recueillies quatre fois par année auprès de l'ensemble des participants au programme. Cela inclut des informations autodéclarées sur le genre et l'appartenance à des groupes désignés, comme les personnes en situation de handicap, les personnes ayant une identité autochtone et les personnes issues de minorités visibles.

Nom du programme : Ententes sur le développement du marché du travail

Objectifs du programme :

Population cible :

Répartition des avantagesNote de bas de page 1

Résultats de groupes démographiques précis :

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (statistiques) :

indicateur : nombre de prestataires actifs de l'assurance-emploi servis;

résultats observés : le nombre total de participants (particuliers) desservis dans le cadre de l'EDMT s'élève à 451 350 en 2022 à 2023. Parmi les 144 904 prestataires actifs de l'assurance-emploi qui ont reçu des services financés dans le cadre d'EDMT, 32,4 % étaient des femmes, tandis que 67,1 % étaient des hommes, et les 0,5 % restants étaient de sexe non binaire ou ont préféré ne pas préciser;

source de données : données sur les ententes sur le développement du marché du travail de 2022 à 2023;

remarque : il y a un délai d'un an pour l'obtention des données. Les résultats indiqués reflètent les résultats des années précédentes pour l'exercice financier 2022 à 2023.

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (autres) :

Sources de renseignements supplémentaires : Chapitre 3 du Rapport de contrôle et d'évaluation de l'assurance-emploi de 2022 à 2023.

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus : dans le cadre de la stratégie de mesure du rendement en vigueur dans le cadre de l'entente, des données sur l'ACS Plus sont recueillies sur une base trimestrielle et mensuelle pour tous les participants au programme. Cela inclut des informations autodéclarées sur le genre et l'appartenance à des groupes désignés, comme les personnes en situation de handicap, les personnes ayant une identité autochtone et les personnes issues de minorités visibles.

Nom du programme : Fonds d'habilitation pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire

Objectifs du programme : le Fonds d'habilitation pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire (FH-CLOSM) a pour objectif d'améliorer le développement économique et l'épanouissement des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) partout au Canada, y compris les groupes sous-représentés au sein de ces communautés. Le programme du FH-CLOSM suit l'approche du « par et pour », qui tient compte des besoins et des priorités des CLOSM dans la conception et la mise en œuvre des initiatives.

Population cible :

Répartition des avantagesNote de bas de page 1

Résultats de groupes démographiques précis :

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (statistiques) :

indicateur : nombre de bénéficiaires individuels qui se sont identifiés comme faisant partie d'un groupe sous-représenté;

résultats observés : les populations suivantes sont celles ayant reçu le plus de services en 2023 à 2024 : les jeunes (12 665), les immigrants (11 131), les personnes racisées (5 470) et les femmes (7 205). Certains autres groupes ont obtenu des services dans une moindre mesure.

source des données : données administratives du programme;

remarque : les données sont fondées uniquement sur l'auto-identification volontaire. Les bénéficiaires pourraient s'identifier comme faisant partie de plusieurs groupes sous-représentés.

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (autres) : sans objet.

Sources de renseignements supplémentaires : sans objet.

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus : le Fonds d'habilitation pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire (FH-CLOSM) a recueilli des données sur l'ACS Plus au moyen d'une enquête annuelle sur les résultats. Dans le cadre de cette enquête, on demandait aux bénéficiaires de financement de fournir des renseignements démographiques sur leurs participants, afin de mesurer les répercussions de l'ACS Plus. Ces renseignements démographiques comprennent des détails sur les taux de participation au projet en ce qui concerne les populations racisées, les personnes en situation de handicap, les Autochtones, les membres de la communauté 2ELGBTQI+, les immigrants, le genre et l'âge.

Nom du programme : Fonds d'intégration pour les personnes handicapées

Objectifs du programme : ce programme permet aux Canadiens admissibles qui s'identifient comme ayant une ou plusieurs incapacités d'acquérir des compétences professionnelles pertinentes et d'obtenir un emploi ou un travail autonome.

Population cible :

Répartition des avantagesNote de bas de page 1

Résultats de groupes démographiques précis :

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (statistiques) :

indicateur : nombre de personnes en situation de handicap qui commencent une ou plusieurs interventions;

résultats observés : non disponibleFootnote *;

source des données : formulaire de renseignements sur le participant rempli pour chaque personne en situation de handicap desservie par le programme du Fonds d'intégration;

indicateur : nombre de personnes en situation de handicap ayant un emploi ou travaillant à leur compte dans les six mois suivant la fin d'une intervention du Fonds d'intégration;

résultats observés : non disponibleFootnote *;

source des données : formulaire de renseignements sur le participant rempli pour chaque personne en situation de handicap desservie par le programme du Fonds d'intégration;

indicateur : nombre de personnes en situation de handicap aux études dans les six mois suivant la fin d'une intervention du Fonds d'intégration;

résultats observés : non disponibleFootnote *;

source des données : formulaire de renseignements sur le participant rempli pour chaque personne en situation de handicap desservie par le programme du Fonds d'intégration;

indicateur : les participants ont accès à une formation sur mesure;

résultats observés : un total de 1 181 participants pour l'ensemble des projets. Le nombre de participants s'identifiant comme appartenant à un ou plusieurs groupes sous-représentés est de 1 063 pour l'ensemble des projets;

source des données : données du programme.

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (autres) :

Sources de renseignements supplémentaires : non disponible.

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus : le programme du FI a continué de mettre en œuvre des formulaires de renseignements sur les participants (FRP) à jour, afin de recueillir des renseignements plus détaillés auprès des participants. Cela comprend la collecte de données sur un éventail de facteurs intersectionnels pour soutenir les Canadiens en situation de handicap qui se trouvent le plus loin du marché du travail. Les FRP mis à jour permettront notamment de recueillir des renseignements sur les obstacles à l'employabilité auxquels les participants peuvent faire face, l'ethnicité, la géographie (rurale ou urbaine) et la gravité de l'incapacité. Ces FRP seront utilisés par les organismes financés afin de recueillir des données et des résultats sur les participants au FI. Les résultats améliorés de l'ACS Plus seront disponibles dans le RRM de 2024 à 2025.

Nom du programme : Fonds pour les compétences et les partenariats

Objectifs du programme : ce programme appuie l'emploi des Autochtones en encourageant les partenariats entre les organisations autochtones et les employeurs pour offrir de la formation liée à des possibilités économiques en particulier. Les bénéficiaires du projet ont la souplesse nécessaire pour fournir des mesures de soutien afin d'éliminer les obstacles et d'aider les participants à obtenir un emploi au besoin.

Population cible :

Répartition des avantagesNote de bas de page 1

Résultats de groupes démographiques précis :

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (statistiques) :

indicateur : répartition des participants par sexe;

résultats observés : 38 % des nouveaux participants sont des femmes autochtones;

source des données : données administratives du programme.

indicateur : répartition des participants en emploi après leur participation au programme, selon le sexe;

résultats observés : 35 % des participants qui obtiennent un emploi après avoir participé au programme sont des femmes autochtones;

source des données : données administratives du programme;

indicateur : répartition par sexe des participants qui reprennent des études après avoir participé au programme;

résultats observés : 44 % des participants qui retournent aux études après avoir participé au programme sont des femmes autochtones;

source des données : données administratives du programme.

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (autres) : les bénéficiaires du projet ont la possibilité de proposer des mesures de soutien aux participants afin d'éliminer les obstacles qui freinent leur participation à la formation, comme de l'aide pour la garde d'enfants, en fonction du projet et selon les besoins.

Sources de renseignements supplémentaires : certaines informations sur l'ACS Plus ont été incluses dans l'évaluation de la Stratégie de formation pour les compétences et l'emploi destinée aux Autochtones et du Fonds pour les compétences et les partenariats de 2020

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus : en 2023 à 2024, des travaux ont été réalisés pour passer en revue le plan de collecte de données sur l'ACS Plus dans le cadre de l'examen de la stratégie de mesure du rendement du programme. Les données de l'ACS Plus recueillies pour le programme ont contribué à éclairer les travaux d'évaluation du programme, qui prendront fin au cours de l'exercice 2024 à 2025.

Nom du programme : Guichet-Emplois

Objectifs du programme : le programme Guichet-Emplois aide les Canadiens à trouver du travail, à planifier leur carrière, à recruter et à embaucher des travailleurs et à avoir accès à de l'information sur le marché du travail. L'ACS Plus est prise en compte dans la prestation des services du programme. Par exemple, on détermine et gère des points à améliorer pour améliorer l'accès des groupes en quête d'équité à l'emploi, l'information sur le marché du travail et le développement des compétences.

Population cible :

Répartition des avantagesNote de bas de page 1

Résultats de groupes démographiques précis :

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (statistiques) :

indicateur : nombre d'employeurs qui présentent leurs initiatives en milieu de travail ciblant les membres de groupes méritant l'équité en matière d'emploi au titre de l'ACS Plus;

résultats observés : au cours de l'exercice 2023 à 2024, 22 % des employeurs (5 512 sur 25 345) ayant un profil d'entreprise ont présenté au moins une initiative ciblant un groupe méritant l'équité au titre de l'ACS Plus;

source des données : base de données du Guichet-Emplois;

remarque : l'indicateur de groupe méritant l'équité au titre de l'ACS Plus ci-dessus est fondé sur le total des groupes suivants : étudiants, personnes racisées, jeunes, nouveaux arrivants, personnes en situation de handicap, apprentis, Autochtones, travailleurs âgés et anciens combattants;

indicateur : nombre de profils de jumelage d'emplois où les utilisateurs ont déclaré faire partie d'un groupe méritant l'équité;

résultats observés : dans 42 % des profils de jumelage d'emplois (34 082 sur 79 623), au moins un groupe méritant l'équité a été sélectionné;

source des données : base de données du Guichet-Emplois;

remarque : l'indicateur de groupe méritant l'équité au titre de l'ACS Plus ci-dessus est fondé sur le total des groupes suivants : étudiants, personnes racisées, jeunes, nouveaux arrivants, personnes en situation de handicap, apprentis, Autochtones, travailleurs âgés et anciens combattants;

indicateur : nombre d'offres d'emploi pour lesquelles au moins un groupe visé par l'équité en matière d'emploi est ciblé;

résultats observés : dans 57 % des offres d'emploi (240 927 sur 423 144) affichées dans le Guichet-Emplois, au moins un groupe visé par l'équité en matière d'emploi a été sélectionné;

source des données : base de données du Guichet-Emplois;

remarque : l'indicateur de groupe méritant l'équité au titre de l'ACS Plus ci-dessus est fondé sur le total des groupes suivants : étudiants, personnes racisées, jeunes, nouveaux arrivants, personnes en situation de handicap, apprentis, Autochtones, travailleurs âgés et anciens combattants.

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (autres) : sans objet.

Sources de renseignements supplémentaires : le Guichet-Emplois fait la promotion de la diversité et de l'inclusion grâce à ses pages Web pour les employeurs et les chercheurs d'emploi. Guichet-Emplois travaille à fournir des informations liées aux groupes susceptibles de rencontrer des obstacles au moment d'entrer sur le marché du travail.

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus :

Nom du programme : Métiers spécialisés et apprentissage (programme du Sceau rouge)

Objectifs du programme : ce programme soutient une main-d'œuvre spécialisée et mobile qui répond aux besoins du marché du travail. Pour ce faire, il élabore des normes qui reflètent fidèlement les exigences du marché du travail dans les métiers désignés Sceau rouge.

Population cible :

Répartition des avantagesNote de bas de page 1

Résultats de groupes démographiques précis :

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (statistiques) :

indicateur : pourcentage d'apprentis dans les métiers désignés Sceau rouge qui sont des femmes;

résultats observés : bien que le ministère ne recueille pas de statistiques précises sur l'ACS Plus dans le cadre du programme du Sceau rouge, il a accès aux données connexes sur l'apprentissage;

source des données : Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI);

remarque : il y a un délai d'un an pour l'obtention des données. Les résultats présentés reflètent les données de 2022. Les métiers désignés Sceau rouge mieux rémunérés comprennent tous les métiers désignés Sceau rouge, sauf ceux de coiffeur, de cuisinier et de boulanger. On calcule les pourcentages en fonction de tous les apprentis inscrits à la fin de chaque année civile. Ainsi, les données de 2023 ne seront disponibles qu'en décembre 2024.

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (autres) :

Sources de renseignements supplémentaires : sans objet.

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus : ce programme ne recueille pas suffisamment de données pour lui permettre de faire un suivi des répercussions du programme selon le genre et la diversité, ni d'en faire rapport. Par conséquent, il n'y a pas de plan de collecte de données sur l'ACS Plus.

Nom du programme : Prestation canadienne de la relance économique

Objectifs du programme :

Population cible :

Répartition des avantagesNote de bas de page 1

Résultats de groupes démographiques précis :

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (statistiques) :

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (autres) : le rapport de la vérificatrice générale en décembre 2022 confirme que les programmes de prestations du gouvernement liés à la COVID-19, y compris la Prestation canadienne de la relance économique, ont atteint leurs objectifs consistant à atténuer la pauvreté et l'inégalité des revenus et à faciliter la reprise économique.

Sources de renseignements supplémentaires :

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus : compte tenu de la mise en œuvre accélérée, de la nature exceptionnelle et de la durée de la Prestation canadienne de la relance économique, aucun plan de collecte de données aux fins de l'ACS Plus n'a été mis en place.

Nom du programme : Prestation canadienne d'urgence

Objectifs du programme : ce programme était en vigueur entre le 15 mars et le 3 octobre 2020. La Prestation canadienne d'urgence (PCU) fournissait une aide financière aux employés et aux travailleurs indépendants canadiens qui ont été directement touchés par la COVID-19.

Population cible :

Répartition des avantagesNote de bas de page 1

Résultats de groupes démographiques précis :

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (statistiques) :

indicateur : pourcentage de bénéficiaires de la Prestation canadienne d'urgence (PCU), selon le sexe, l'âge et le revenu.

résultats observés :

source des données : données sur la PCU en date du 30 mai 2021 (ARC - Sommaire et chevauchement de la PCU et de la Prestation d'assurance-emploi d'urgence);

remarque : les données couvrent la période du 15 mars 2020 au 4 octobre 2020.

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (autres) : le rapport de la vérificatrice générale en décembre 2022 confirme que les programmes de prestations du gouvernement liés à la COVID-19, y compris la PCU, ont atteint leurs objectifs consistant à atténuer la pauvreté et l'inégalité des revenus et à faciliter la reprise économique.

Sources de renseignements supplémentaires : Travailleurs recevant des paiements du programme de la Prestation canadienne d'urgence en 2020, Statistique Canada

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus : comme la PCU a pris fin en décembre 2020 et compte tenu de la mise en œuvre accélérée, de la nature exceptionnelle et de la durée de la prestation, aucun plan de collecte de données aux fins de l'ACS Plus n'a été mis en place.

Nom du programme : Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement

Objectifs du programme : ce programme était en vigueur entre le 24 octobre 2021 et le 7 mai 2022. On a offert un soutien du revenu temporaire aux travailleurs des régions confinées désignées qui, en raison des mesures de confinement liées à la COVID-19 dans leur région : ont perdu leur emploi et étaient sans emploi; étaient travailleurs autonomes, mais incapables de poursuivre leur travail; ou étaient employés ou travailleurs autonomes, mais avaient subi une réduction d'au moins 50 % de leur revenu hebdomadaire moyen par rapport à l'année précédente.

Population cible :

Répartition des avantagesNote de bas de page 1

Résultats de groupes démographiques précis :

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (statistiques) :

indicateur : pourcentage de bénéficiaires de la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement, selon le sexe, le groupe d'âge et le revenu;

résultats observés :

source des données : Agence du revenu du Canada;

remarque : les données couvrent la période du 24 octobre 2021 au 7 mai 2022. La répartition des prestations par tranche de revenus est basée sur les déclarations de revenus de 2019. La Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement a pris fin le 7 mai 2022.

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (autres) : le rapport de la vérificatrice générale de décembre 2022 confirme que les programmes de prestations du gouvernement liés à la COVID-19, y compris la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement, ont atteint leurs objectifs consistant à atténuer la pauvreté et l'inégalité des revenus et à faciliter la reprise économique.

Sources de renseignements supplémentaires : Données détaillées sur les demandes de Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus : compte tenu de la mise en œuvre accélérée, de la nature exceptionnelle et de la durée de la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement, il n'y avait pas de plan de collecte de données sur l'ACS Plus.

Nom du programme : Programme canadien d'aide financière aux étudiants et Prêt canadien aux apprentis

Objectifs du programme :

Population cible :

Répartition des avantagesNote de bas de page 1

Résultats de groupes démographiques précis :

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (statistiques) :

indicateur : étudiants à revenu faible ou moyen;

résultats observés : au moment de finaliser le présent rapport, on n'avait pas encore de données pour évaluer le nombre d'étudiants issus d'une famille à revenu faible ou moyen qui ont reçu des bourses d'études canadiennes (BEC), des prêts d'études canadiens (PEC) et ceux qui ont bénéficié du Programme d'aide au remboursement (PAR) au cours de l'année scolaire 2023 à 2024;

source des données : données administratives du PCAFE;

indicateur : étudiants ayant des personnes à charge;

résultats observés : au moment de finaliser le présent rapport, on n'avait pas encore de données pour évaluer le nombre d'étudiants ayant des personnes à charge qui ont reçu la BEC au cours de l'année scolaire 2023 à 2024;

source des données : données administratives du PCAFE;

indicateur : étudiants en situation de handicap;

résultats observés : au moment de finaliser le présent rapport, on n'avait pas encore de données pour évaluer le nombre d'étudiants qui ont reçu la BEC pour étudiants ayant une invalidité permanente, la BEC pour services et matériel et ceux qui ont bénéficié du PAR au cours de l'année scolaire 2023 à 2024;

source des données : données administratives du PCAFE.

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (autres) :

source des données : données administratives du PCAFE.

Sources de renseignements supplémentaires :

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus : les responsables du PCAFE explorent des approches pour utiliser les données administratives du programme en combinaison avec d'autres sources d'information, comme des enquêtes ciblées, la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail, des groupes de discussion ou des entretiens. Le PCAFE entreprendra également des analyses sur les obstacles auxquels font face ses clients issus de groupes méritant l'équité pour accéder aux études postsecondaires. Ces groupes comprennent les Autochtones, les Noirs et les autres étudiants racisés, les étudiants 2ELGBTQI+ et les étudiants immigrants. Ces travaux contribueraient à adapter l'analyse aux autres groupes couverts par l'ACS Plus, et ils renforceraient la capacité du programme à rendre compte des effets selon le sexe et l'appartenance à un groupe de la diversité.

Nom du programme : Programme canadien pour l'épargne-études

Objectifs du programme : le Programme canadien pour l'épargne-études (PCEE) offre des prestations d'épargne-études pour aider les enfants et les familles à épargner et à planifier leurs études postsecondaires. On analyse les profils sociodémographiques des bénéficiaires du programme afin d'orienter les efforts continus en matière de politiques et de sensibilisation.

Population cible :

Répartition des avantagesNote de bas de page 1

Résultats de groupes démographiques précis :

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (statistiques) :

indicateur : taux de participation au Bon d'études canadien (BEC);

résultats observés : en 2023, 43,1 % des enfants admissibles issus de familles à faible revenu avaient reçu le BEC en ouvrant un régime enregistré d'épargne-études (REEE);

source des données : données administratives du PCEE;

indicateur : pourcentage d'enfants autochtones admissibles qui ont reçu le BEC;

résultats observés : en 2021, 6,8 % des enfants qui avaient un parent autochtone et qui étaient admissibles au BEC cette année-là l'ont reçu. En comparaison, 24,7 % des enfants non autochtones qui étaient admissibles au BEC en 2021 l'ont reçu;

source des données : données administratives du PCEE couplées aux données du Recensement de 2021;

indicateur : taux de participation annuel au BEC;

résultats observés : En 2022 à 2023, 20,1 % des enfants qui étaient admissibles au BEC pour la première fois ont reçu leur paiement initial du BEC;

source des données : données administratives du PCEE;

indicateur : retraits du REEE pour les bénéficiaires du PCEE issus d'une famille à revenu faible ou moyen;

résultats observés : en 2023, 544 586 étudiants ont retiré 5,9 milliards de dollars des REEE pour le financement de leurs études. De ce total, un montant de 2,5 milliards de dollars a été retiré des REEE, ce qui a permis de financer les études de 249 119 étudiants issus de familles à revenu faible ou moyen;

source des données : données administratives du PCEE;

indicateur : nombre de bénéficiaires du BEC qui ont reçu un paiement d'aide aux études (PAE);

résultats observés : en 2023, 110 933 étudiants qui ont reçu le BEC au moins une fois ont reçu un PAE. Un PAE comprend les montants de la Subvention canadienne pour l'épargne-études (SCEE) et du BEC, ainsi que les montants versés dans le cadre d'un programme provincial d'épargne-études et les revenus tirés des actifs du REEE. Le bénéficiaire peut utiliser ces fonds pour couvrir ses frais de scolarité et d'autres coûts liés aux EPS, comme les manuels scolaires et le loyer;

source des données : données administratives du PCEE.

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (autres) : une évaluation du PCEE a révélé que la probabilité d'inscription aux études postsecondaires pour les bénéficiaires de la SCEE issus de familles à revenu faible ou moyen était plus élevée que pour les non-bénéficiaires. Toutefois, même si l'accès à la SCEE s'est amélioré au fil du temps, les familles à faible revenu sont encore moins susceptibles de s'y inscrire.

Sources de renseignements supplémentaires : non disponible.

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus : le programme a cessé de recueillir des données sur le sexe et recueille maintenant des données sur le genre. Auparavant, les promoteurs de REEE recueillaient des renseignements sur le sexe (homme ou femme) du bénéficiaire pendant le processus de demande. Le PCEE a modifié ses systèmes et ses formulaires afin que les promoteurs recueillent plutôt des renseignements sur le genre et il existe une option sur le genre non binaire et une option pour indiquer quand aucun genre n'est fourni. Le système du PCEE a commencé à recueillir des renseignements sur le genre en octobre 2023. Les promoteurs avaient jusqu'au 1er mai 2024 pour apporter des changements à leur système afin de recueillir et de transmettre des données sur le genre.

Nom du programme : Programme Compétences pour réussir, y compris le Programme pilote de préparation des femmes à l'emploi

Objectifs du programme :

Population cible :

Répartition des avantagesNote de bas de page 1

Résultats de groupes démographiques précis :

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (statistiques) :

indicateur : nombre de participants inscrits à la formation axée sur les compétences;

résultats observés : 75 719 en 2023 à 2024 (dont 72 194 pour le programme Compétences pour réussir [PCPR] et 3 525 pour le Programme pilote de préparation des femmes à l'emploi [PPPFE]);

source des données :

remarque : 70,3 % des participants qui ont commencé une formation professionnelle en 2023 à 2024 ont terminé leur formation. Ce ne sont pas tous les projets qui ont produit des résultats pour les indicateurs visés en 2023 et 2024; certains projets ne comprenaient pas de participants (par exemple, les projets de recherche);

indicateur : nombre de participants dont les compétences fondamentales et transférables ont été améliorées;

résultats observés : 17 617 en 2023 à 2024 (dont 16 043 pour le PCPR et 1 574 pour le PPPFE);

source des données :

remarque : la mesure des nouvelles compétences socioémotionnelles (« compétences générales ») a posé certains défis, car les méthodes d'évaluation éprouvées pour ce type de compétences sont rares ou quasiment inexistantes. Dans le cas du PPPFE, les dossiers complets des participantes n'étaient disponibles que pour 64 % des 3 525 participantes inscrites au projet pilote. Les participantes et les organisations pouvaient « sauter » la plupart des questions auxquelles elles ne voulaient pas répondre et, dans certains cas, l'organisation aura simplement omis de recueillir l'information;

indicateur : nombre de participants qui ont trouvé un emploi;

résultats observés : 2 881 en 2023 à 2024 (dont 2 318 pour le PCPR et 563 pour le PPPFE);

source des données :

remarque : pour le PCPR, ce ne sont pas toutes les organisations qui ont fourni des résultats pour cet indicateur. De plus, les organismes qui ont fourni des résultats ne l'ont peut-être pas fait pour l'ensemble de leurs participants. Pour le programme Compétences pour réussir, on s'emploie à améliorer le processus de collecte de données afin de rendre compte avec exactitude de la proportion de participants qui ont obtenu un emploi après la formation; dans le cas du PPPFE, les dossiers complets des participantes n'étaient disponibles que pour 64 % des 3 525 participantes inscrites au projet pilote. Les participantes et les organisations pouvaient « sauter » la plupart des questions auxquelles elles ne voulaient pas répondre et, dans certains cas, l'organisation aura simplement omis de recueillir l'information;

indicateur : nombre de participants ayant poursuivi leurs études et leur formation;

résultats observés : 1 841 en 2023 à 2024 (dont 1 705 pour le PCPR et 136 pour le PPPFE);

source des données :

remarque : pour le PCPR, certaines organisations n'ont pas fourni de résultats pour cet indicateur. De plus, les organismes qui ont fourni des résultats ne l'ont peut-être pas fait pour l'ensemble de leurs participants. Pour le programme Compétences pour réussir, on s'emploie à améliorer le processus de collecte de données afin de rendre compte avec exactitude de la proportion de participants qui ont poursuivi des études après la formation. Dans le cas du PPPFE, les dossiers complets des participantes n'étaient disponibles que pour 64 % des 3 525 participantes inscrites au projet pilote. Les participantes et les organisations pouvaient « sauter » la plupart des questions auxquelles elles ne voulaient pas répondre et, dans certains cas, l'organisation aura simplement omis de recueillir l'information;

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (autres) : non disponible.

Sources de renseignements supplémentaires : non disponible.

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus :

Nom du programme : Programme de développement de la main-d'œuvre des communautés

Objectifs du programme :

Population cible :

Répartition des avantagesNote de bas de page 1

Résultats de groupes démographiques précis :

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (statistiques) :

indicateur : les participants ont accès à une formation sur mesure;

résultats observés : un total de 1 181 participants pour l'ensemble des projets. Le nombre de participants s'identifiant comme appartenant à un ou plusieurs groupes sous-représentés est de 1 063 pour l'ensemble des projets;

source des données : données du programme.

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (autres) : non disponible.

Sources de renseignements supplémentaires : non disponible.

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus : des données agrégées sur les projets ont été recueillies par courriel auprès des bénéficiaires et stockées dans le Système commun pour les subventions et les contributions. Des données désagrégées ont été recueillies au moyen de la Solution interactive de recherche de faits (SIRF) et stockées dans le site SharePoint à accès limité du programme.

Nom du programme : Programme de formation pour les compétences et l'emploi destiné aux Autochtones

Objectifs du programme : le Programme de formation pour les compétences et l'emploi destiné aux Autochtones (PFCEA) est un programme sur le marché du travail fondé sur des distinctions. Il a été conçu pour aider les Premières Nations, les Inuits, les Métis et les Autochtones vivant en milieu urbain ou non affiliés à améliorer leurs compétences et à atteindre leurs objectifs de carrière à long terme. Ses objectifs consistent à réduire les écarts en matière d'emploi et de compétences entre les Autochtones et les non-Autochtones. Le programme est offert par l'entremise d'un réseau de fournisseurs de services autochtones qui offrent de la formation et d'autres mesures de soutien en fonction des besoins de leurs communautés respectives, ce qui peut comprendre des mesures de soutien global pour éliminer les obstacles à la participation à la formation et à l'emploi. On offre habituellement des services à un nombre égal de femmes et d'hommes autochtones.

Population cible :

Répartition des avantagesNote de bas de page 1

Résultats de groupes démographiques précis :

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (statistiques) :

indicateur : répartition des participants par sexe;

résultats observés : 50 % des nouveaux participants sont des femmes autochtones;

source des données : données administratives du programme;

indicateur : répartition selon le genre des participants employés après avoir participé au programme;

résultats observés : 46 % des participants qui obtiennent un emploi après avoir participé au programme sont des femmes autochtones;

source des données : données administratives du programme;

indicateur : répartition par sexe des participants qui reprennent des études après avoir participé au programme;

résultats observés : 57 % des participants qui retournent aux études après avoir participé au programme sont des femmes autochtones;

source des données : données administratives du programme.

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (autres) :

Sources de renseignements supplémentaires : non disponible.

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus : en 2023 à 2024, le plan de collecte de données sur l'ACS Plus a été révisé dans le cadre de l'examen de la stratégie de mesure du rendement du programme. Des renseignements sont recueillis, y compris par distinction autochtone : Premières Nations, Inuits, Métis et urbains/non affiliés. Des discussions sont en cours avec les partenaires autochtones sur ce que signifie l'ACS Plus dans un contexte autochtone et fondé sur les distinctions. Les données recueillies continueront d'être examinées, le cas échéant.

Nom du programme : Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers

Objectifs du programme : ce programme permet d'améliorer et de renforcer la capacité du Canada d'évaluer et de reconnaître les titres de compétences étrangers. Il contribue à améliorer les résultats d'intégration au marché du travail des nouveaux arrivants qualifiés et à accentuer la mobilité de la main-d'œuvre. Le programme profite particulièrement aux nouveaux arrivants, dont la plupart sont des minorités visibles, et il permet de recueillir des renseignements démographiques sur les participants au projet.

Population cible :

Répartition des avantagesNote de bas de page 1

Résultats de groupes démographiques précis :

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (statistiques) :

indicateur : pourcentages d'emprunteurs de prêts de RTCE qui sont des femmes;

résultats observés : 49,9 % de tous les prêts accordés étaient destinés à des femmes;

source des données : rapports des organismes d'aide aux immigrants ayant conclu des accords de contribution pour les prêts de reconnaissance des titres de compétences étrangers (RTCE).

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (autres) :

Sources de renseignements supplémentaires :

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus : en 2023 à 2024, une nouvelle méthode de collecte de données pour les projets de prêts pour la RTCE a été mise à l'essai. Cette méthode de collecte de données est axée sur Microsoft Forms pour fournir des données plus actuelles et facilement accessibles sur le nombre de nouveaux arrivants qualifiés qui reçoivent des prêts et des services de soutien et l'on assure une ventilation des participants qui s'identifient comme femmes ou comme personnes racisées. De 2024 à 2025, cette méthode de collecte de données devrait être élargie pour inclure les systèmes de RTCE et les projets de soutien à l'emploi. Cela fournira des données accessibles sur le nombre de nouveaux arrivants qualifiés qui reçoivent des services de soutien à l'emploi. Une ventilation des participants qui s'identifient comme étant des femmes, des personnes racisées ou des personnes en situation de handicap sera également disponible.

Nom du programme : Programme de stages pratiques pour étudiants

Objectifs du programme : ce programme soutient la création de possibilités d'apprentissage en milieu de travail pour les étudiants de tous âges inscrits à un programme d'études postsecondaires dans un collège, une université ou une école polytechnique au Canada. On offre des incitatifs, sous forme de subventions salariales plus élevées, aux employeurs pour qu'ils offrent des stages aux étudiants de groupes sous-représentés : les femmes en STIM, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, les nouveaux arrivants et les minorités visibles.

Population cible :

Répartition des avantagesNote de bas de page 1

Résultats de groupes démographiques précis :

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (statistiques) :

indicateur : proportion de stages professionnels offerts aux étudiants de groupes sous‑représentés et de première année;

résultats observés : 56 % pour 2023 à 2024;

source des données : données administratives du programme;

En 2023 à 2024, 56 % de toutes les possibilités d'apprentissage en milieu de travail ont été offertes aux étudiants qui se sont identifiés comme faisant partie d'un ou de plusieurs des groupes sous-représentés ou d'étudiants de première année énoncés dans le programme. Les possibilités offertes aux groupes sous-représentés désignés ou aux étudiants de première année étaient les suivantes :

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (autres) : non disponible.

Sources de renseignements supplémentaires : non disponible.

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus : les bénéficiaires de financement sont tenus de fournir des renseignements démographiques sur les possibilités offertes pour permettre de mesurer les répercussions de l'ACS Plus. Le ministère recueille des données sur l'ACS Plus quatre fois par année auprès des bénéficiaires de financement et procède à l'agrégation de ces données à la fin de l'année.

Nom du programme : Programme de solutions pour la main-d'œuvre sectorielle

Objectifs du programme : ce programme aide les employeurs et les travailleurs en épaulant les représentants des secteurs clés de l'économie à élaborer et à mettre en œuvre des solutions pour répondre aux besoins actuels et émergents en matière de main-d'œuvre. Le programme soutient les groupes méritant l'équité en favorisant une main-d'œuvre diversifiée et inclusive et en fournissant des mesures de soutien globales aux personnes qui se heurtent à des obstacles à la participation au marché du travail. Les projets doivent tenir compte de la diversité et de l'inclusion et les intégrer à leur conception.

Population cible :

on compte notamment des employeurs de tout ordre et l'accent porte sur les petites et moyennes entreprises;

Répartition des avantagesNote de bas de page 1

Résultats de groupes démographiques précis :

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (statistiques) :

indicateur : nombre de Canadiens, y compris ceux des groupes méritant l'équité, qui ont accès à des initiatives de formation ou de transition ou y participent;

résultats observés : en 2023 à 2024, 89 546 personnes ont eu accès à des initiatives de formation ou y ont participé, dont 37 298 personnes appartenant à des groupes méritant l'équité (42 %);

source des données : données du programme.

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (autres) : sans objet.

Sources de renseignements supplémentaires : sans objet.

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus : En 2023 à 2024, les responsables du programme ont rencontré les promoteurs de projet tous les trimestres afin de discuter de leurs rapports sur les résultats. Il s'agissait notamment de fournir une orientation sur les indicateurs de rendement de l'ACS Plus et les méthodes de production de rapports à l'appui de la collecte de données exactes sur les résultats. Le Programme de solutions pour la main-d'œuvre sectorielle a élaboré des directives sur la mesure du rendement et la production de rapports à l'appui de ces discussions.

Nom du programme : Programme de soutien à l'apprentissage des étudiants

Objectifs du programme : l'objectif principal du Programme de Soutien à l'apprentissage des étudiants (PSAE) consiste à aider les apprenants à réussir à l'école et à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour faire la transition vers le marché du travail. Le programme finance des organismes nationaux, régionaux, locaux et communautaires qui fournissent aux salariés le soutien financier et non financier nécessaire pour obtenir leur diplôme d'études secondaires, faire la transition vers des études postsecondaires et persévérer dans leurs études. Pour l'ACS Plus, on applique les données de déclaration recueillies auprès des organismes bénéficiaires d'une aide financière afin d'éclairer les discussions sur les politiques et les programmes visant à réaliser des avantages équitables.

Population cible :

Répartition des avantagesNote de bas de page 1

Résultats de groupes démographiques précis :

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (statistiques) :

indicateur : des données sur la ventilation des participants qui s'identifient comme appartenant à des groupes méritant l'équité (dans le cadre du volet Soutiens parascolaires et aux étudiants du PSAE) sont recueillies dans la mesure du possible par les bénéficiaires de financement;

résultats observés :

source des données : formulaire de rapport sur les résultats, rapports annuels de Passeport pour ma réussite et Indspire;

indicateur : ventilation des participants qui s'identifient comme étant des étudiants méritant l'équité pour les investissements dans le programme Expérience compétences mondiales (ECM);

résultats observés : le Programme pilote de mobilité étudiante vers l'étranger, également appelé Expérience compétences mondiales, vise à accroître la participation aux études et aux possibilités de travail à l'étranger pour les étudiants canadiens inscrits à un collège ou à une université au premier cycle. Durant la période du 1er avril 2023 au 31 mars 2024, un total de 5 687 étudiants ont participé au programme; 73 % des participants se sont identifié comme des étudiants sous-représentés. En 2023 à 2024, 62 % des participants ont indiqué être des étudiants à faible revenu, 19 %, des étudiants en situation de handicap et 11 %, des étudiants autochtones. Au moment de la présentation du rapport, le programme ECM ne procède pas à la ventilation des participants selon leur genre;

source des données : rapports annuels de CICAN et d'UnivCan de 2023 à 2024;

remarque : certains participants ont indiqué appartenir à plus d'un groupe parmi les trois groupes prioritaires susmentionnés.

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (autres) : les recherches montrent que l'éducation est un facteur déterminant pour l'obtention de meilleurs résultats économiques, sociaux et sanitaires tout au long de la vie. Les Canadiens qui n'ont pas de certificat ou de diplôme sont généralement plus susceptibles d'être sans emploi, d'avoir un revenu inférieur et de souffrir d'obésité, d'arthrite, de diabète et d'autres problèmes de santé. Cependant, tous les étudiants n'ont pas le même accès aux ressources éducatives et aux réseaux de soutien. Les taux de décrochage scolaire des élèves sans abri ou des élèves inuits, par exemple, sont au moins 40 % plus élevés que la moyenne nationale. (StatCan, 2016, 2020 et 2021). En offrant aux jeunes des occasions d'études et des mesures de soutien uniques, le Programme de soutien à l'apprentissage des étudiants vise à combler les écarts en matière de réussite scolaire et à réduire les inégalités systémiques.

Sources de renseignements supplémentaires : non disponible.

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus :

Nom du programme : Programme des travailleurs étrangers temporaires

Objectifs du programme : le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) offre aux employeurs la possibilité d'embaucher des travailleurs étrangers pour combler temporairement des pénuries de main-d'œuvre et de compétences lorsque des Canadiens ou des résidents permanents ne sont pas disponibles, et vise à assurer la protection des travailleurs étrangers.

Population cible :

Répartition des avantagesNote de bas de page 1

Résultats de groupes démographiques précis :

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (statistiques) :

indicateur : pays d'origine des travailleurs;

résultats observés : en 2023 à 2024, les travailleurs bénéficiant du programme provenaient de plus de 20 pays. Environ 26 % étaient originaires du Mexique, 10 % du Guatemala et 13 % de l'Inde;

source des données : données du programme : études d'impact sur le marché du travail (EIMT) favorables;

remarque : ce résultat est approximatif. Après la délivrance d'une EIMT, le pouvoir et la décision de délivrer un permis de travail incombent à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Compte tenu d'autres facteurs comme l'admissibilité et la sécurité, IRCC ne peut pas délivrer de permis de travail pour chaque poste approuvé dans une EIMT. Pour cette raison, à tout moment, le nombre total de postes approuvés dans les EIMT délivrées par le ministère peut ne pas correspondre parfaitement au nombre de permis de travail délivrés par IRCC.

indicateur : activités des employeurs visant à accroître la diversité sur le lieu de travail. Cet indicateur concerne uniquement le volet des talents mondiaux;

résultats observés : en 2023 à 2024, les entreprises qui ont eu recours au volet des talents mondiaux du programme se sont engagées à mener 323 activités pour accroître la diversité en milieu de travail;

source des données : données du volet des talents mondiaux sur les engagements du plan des avantages relatifs au marché du travail.

remarque : les entreprises peuvent choisir parmi un certain nombre d'activités sur le lieu de travail pour accroître la diversité. Par exemple, l'augmentation du nombre et du pourcentage de nouveaux employés appartenant à des groupes sous-représentés tels que les Autochtones, les nouveaux arrivants, les personnes en situation de handicap, les jeunes et les femmes. Une autre activité consiste à proposer des événements ou des séances qui soutiennent le perfectionnement professionnel des groupes sous‑représentés.

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (autres) : dans le cadre de l'engagement plus large du gouvernement du Canada à protéger les travailleurs étrangers temporaires contre les mauvais traitements et les abus, le Programme de soutien aux travailleurs migrants a été lancé en 2022 (un montant total de 49,5 M$ a été engagé dans le budget de 2021).

Sources de renseignements supplémentaires : données sur les permis de travail d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus :

Nom du programme : Service jeunesse Canada

Objectifs du programme :

Population cible :

Répartition des avantagesNote de bas de page 1

Résultats de groupes démographiques précis :

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (statistiques) :

indicateur : nombre total de possibilités de bénévolat;

résultats observés :

source des données : données administratives.

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (autres) : SJC finance des organismes qui se spécialisent dans l'amélioration de l'accès aux stages pour les collectivités autochtones et mal desservies, avec une participation ciblée de 50 % des jeunes de ces collectivités. SJC a dépassé cet objectif, alors que 77 % des jeunes participants se sont identifiés comme étant issus de communautés autochtones et mal desservies. SJC continue d'améliorer sa collecte de données qualitatives et quantitatives en vue de servir le plus grand nombre possible de jeunes ciblés.

Sources de renseignements supplémentaires : Évaluation de Service jeunesse Canada - 2018 à 2023

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus : depuis avril 2021, SJC recueille des données démographiques anonymes conformes aux besoins liés à l'ACS Plus. En s'appuyant sur ces travaux, SJC a défini de nouvelles variables pour la collecte de données qui contribueront à améliorer davantage l'ACS Plus dans les programmes de SJC. En décembre 2022, de nouveaux éléments de données ont été inclus, ce qui permet à SJC d'évaluer les différences entre les groupes démographiques respectifs et leurs expériences en matière de bénévolat, par exemple, la durée et la formation.

Nom du programme : Stratégie canadienne de formation en apprentissage

Objectifs du programme :

Population cible :

Répartition des avantagesNote de bas de page 1

Résultats de groupes démographiques précis :

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (statistiques) :

indicateur : nombre d'apprentis non-inscrits à des projets financés qui participent à des activités de sensibilisation et d'exploration;

résultats observés : de 2023 à 2024, 3 315 personnes ont eu accès à de l'information et à des possibilités d'explorer les métiers spécialisés comme option de carrière, dont :

source des données : données du questionnaire de l'enquête annuelle;

indicateur :

résultats observés de 2023 à 2024 :

source des données : données du questionnaire de l'enquête annuelle;

indicateur : nombre d'employeurs qui ont accès aux mesures de soutien des services d'apprentissage pour embaucher des apprentis.

résultats observés : de 2023 à 2024, 6 906 employeurs et intervenants en apprentissage du programme Sceau rouge ont été mobilisés;

source des données : données du programme.

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (autres) : sans objet.

Sources de renseignements supplémentaires : sans objet.

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus : en 2023 à 2024, le programme a combiné les données provenant des ententes de financement dans un rapport annuel. Cela a permis au ministère de faire le suivi du nombre et du pourcentage de participants au programme qui sont des femmes, des personnes racisées, des personnes en situation de handicap, des Autochtones et des nouveaux arrivants. Il est important de noter que ces données sont recueillies sur une base volontaire et qu'il n'est pas possible pour le programme de rendre compte de l'intersectionnalité des participants entre les groupes méritant l'équité. Les évaluations des initiatives d'apprentissage devraient éclairer les recommandations sur la façon d'améliorer la collecte de données relatives l'ACS Plus.

Nom du programme : Stratégie emploi et compétences jeunesse

Objectifs du programme :

Population cible :

Répartition des avantagesNote de bas de page 1

Résultats de groupes démographiques précis :

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (statistiques) :

indicateur : pourcentage de jeunes servis confrontés à des obstacles à l'emploi;

résultats observés :

source des données : données administratives du programme pour 2023 à 2024.

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (autres) :

En 2023 à 2024, le programme de la SECJ d'EDSC a financé des projets qui correspondent à un certain nombre de priorités en matière d'ACS Plus :

Il convient de noter que les projets desservent souvent plusieurs populations et qu'un même projet peut être compté à plus d'une reprise dans les dénombrements ci‑dessus;

source des données : données administratives du programme pour 2023 à 2024.

Sources de renseignements supplémentaires : aucune.

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus :

Responsabilité essentielle 4 : Conditions et relations de travail

Nom du programme : Affaires internationales du travail

Objectifs du programme : ce programme contribue à assurer la protection des droits et des principes reconnus à l'échelle internationale en matière de travail, y compris l'élimination du travail forcé et de la discrimination dans l'emploi et la profession. Le cas échéant, ces activités sont conçues pour permettre aux travailleurs, aux employeurs et aux gouvernements de gérer les enjeux touchant divers groupes. Mentionnons notamment le cas des femmes, des travailleurs migrants et d'autres travailleurs vulnérables.

Population cible :

Répartition des avantagesNote de bas de page 1

Résultats de groupes démographiques précis :

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (statistiques) :

dans la mesure du possible et selon la nature et les objectifs d'un projet, on recueille de l'information sur les activités, les extrants ou les résultats propres aux femmes ou à d'autres groupes. (p. ex., le nombre de femmes qui ont reçu une formation ou qui ont bénéficié des activités du projet). S'il y a lieu, des projets et des données de référence propres au genre peuvent être établis pour faciliter la production de rapports et l'évaluation des progrès par rapport aux objectifs établis. Les projets de plus grande envergure peuvent comprendre des évaluations qui tiennent compte des considérations liées au genre.

indicateur : les indicateurs varient d'un projet à l'autre; par exemple, le pourcentage de bénéficiaires de projet qui sont des travailleuses, des travailleurs migrants ou des travailleurs en situation de handicap;

résultats observés : les indicateurs sont adaptés en fonction de chaque projet et mettent l'accent sur différents domaines liés aux droits et aux principes reconnus à l'échelle internationale dans divers pays.

Par exemple, les données recueillies dans le cadre du projet « Strengthening Legal Representation of Workers and Trade Unions in Mexico » témoignent d'un engagement à promouvoir la représentation des genres dans les activités du projet et, à ce jour, 53 % des participants au projet sont des femmes;

source des données : rapports de projet;

remarque : les comptes rendus narratifs finaux fournis par les bénéficiaires de subventions à l'achèvement du projet fournissent des données sur les réalisations du projet.

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (autres) : les propositions de projet comprennent une analyse comparative entre les sexes et les partenaires de mise en œuvre sont encouragés à promouvoir l'équité entre les genres et à fournir des données ventilées selon le genre dans leurs rapports.

Sources de renseignements supplémentaires : non disponible.

Plan de collecte de données liées à l'ACS plus : des renseignements de base propres aux projets concernant la participation des femmes ou d'autres groupes ne sont pas toujours facilement accessibles. Le programme discute systématiquement avec les bénéficiaires potentiels de subventions de la possibilité d'inclure des activités visant à améliorer ou à faciliter la collecte de données durant le cycle de vie des projets.

Nom du programme : Normes du travail

Objectifs du programme : ce programme appuie des milieux de travail justes et équitables grâce à l'administration et à l'application de la partie III du Code canadien du travail. On y présente des normes du travail qui établissent des conditions minimales d'emploi dans les secteurs de compétence fédérale. On tient compte des groupes vulnérables, comme les travailleurs à faible salaire et les travailleurs en situation d'emploi précaire, au moment d'élaborer des politiques. L'ACS Plus est incluse dans toutes les modifications apportées à la partie III du Code et tous les règlements qui sont pris. Dans le cadre du programme, on veille à comprendre comment divers groupes sont touchés.

Population cible :

Répartition des avantagesNote de bas de page 1

Résultats de groupes démographiques précis :

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (statistiques) :

indicateur : pourcentage d'employés du secteur privé sous réglementation fédérale, d'employés d'une société d'État et d'une société à gouvernance partagée selon le genre en 2023;

résultats observés :

source des données : calculs de la Division de la recherche et de l'innovation, année de référence 2023.

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (autres) : non disponible.

Sources de renseignements supplémentaires : non disponible.

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus : l'exercice 2023 à 2024 marquait la première année d'un calendrier de trois ans pour la mise en œuvre d'un plan de collecte de données sur l'ACS Plus et des consultations ont eu lieu auprès de l'ensemble des programmes du travail d'EDSC. Ces consultations ont eu lieu pour élaborer des outils de collecte et d'analyse de données et les améliorer, afin que les programmes puissent mesurer et évaluer les répercussions sur le genre et la diversité dans les années à venir. Le plan de collecte de données devrait être en place en 2026 à 2027.

Nom du programme : Programme d'équité en milieu de travail

Objectifs du programme :

Population cible :

Répartition des avantagesNote de bas de page 1

Résultats de groupes démographiques précis :

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (statistiques) :

indicateur : pourcentage d'employeurs qui avaient une représentation équitable ou une meilleure représentation de deux groupes désignés ou plus entre 2020 et 2021 (selon les données déclarées de 2021 à 2022);

résultats observés : 77 %;

source des données : rapports annuels soumis par les employeurs du secteur privé sous réglementation fédérale dans le cadre du programme légiféré d'équité en matière d'emploi.

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (autres) : Cette année, le ministère a lancé Equi'Vision, qui permet aux membres du public d'accéder aux données sur la représentation et l'écart salarial des employeurs visés par la Loi. Il est trop tôt pour évaluer l'impact du site Web - y compris sa fréquence d'utilisation et son influence sur le comportement des employeurs. Toutefois, le fait que ces données soient accessibles au public fait du Canada un chef de file en matière de mesures de transparence salariale.

Sources de renseignements supplémentaires : non disponible.

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus : l'exercice 2023 à 2024 marquait la première année d'un calendrier de trois ans pour la mise en œuvre d'un plan de collecte de données sur l'ACS Plus et des consultations ont eu lieu auprès de l'ensemble des programmes du travail d'EDSC. Ces consultations ont eu lieu pour élaborer des outils de collecte et d'analyse de données et les améliorer, afin que les programmes puissent mesurer et évaluer les répercussions sur le genre et la diversité dans les années à venir. Le plan de collecte de données devrait être en place en 2026 à 2027.

Nom du programme : Programme de protection des salariés

Objectifs du programme : ce programme vise à réduire l'insécurité économique de tous les travailleurs canadiens à qui l'on doit des salaires, des indemnités de vacances, des débours, des indemnités de cessation d'emploi et des indemnités de départ impayées lorsque leur employeur devient insolvable et tente de se restructurer, fait faillite ou fait l'objet d'une mise sous séquestre. Le programme ne cible pas un groupe particulier de l'ACS Plus.

Population cible :

Répartition des avantagesNote de bas de page 1

Résultats de groupes démographiques précis :

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (statistiques) :

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (autres) : non disponible.

Sources de renseignements supplémentaires : non disponible.

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus : non disponible.

Nom du programme : Programme de santé et de sécurité au travail

Objectifs du programme : le rôle du programme consiste à veiller à ce que les milieux de travail sous réglementation fédérale soient sécuritaires et sains en s'efforçant de réduire le nombre d'accidents et de maladies liés au travail. L'optique de l'ACS Plus est régulièrement appliquée aux initiatives de santé et de sécurité au travail (SST) pour s'assurer d'obtenir des résultats inclusifs pour divers groupes de personnes. Pour ce faire, on détermine quelle serait l'incidence des initiatives réglementaires proposées sur divers groupes de femmes, d'hommes et de personnes de diverses identités de genre, ainsi que la façon dont elles recoupent d'autres facteurs identitaires comme la race, l'ethnicité, la religion, l'âge et l'identité autochtone.

Population cible :

Répartition des avantagesNote de bas de page 1

Résultats de groupes démographiques précis :

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (statistiques) :

indicateur : pourcentage d'employés du secteur privé sous réglementation fédérale et employés du gouvernement fédéral selon le genre en 2023;

résultats observés :

source des données : calculs de la Division de la recherche et de l'innovation, année de référence 2023.

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (autres) :

Sources de renseignements supplémentaires : non disponible.

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus : l'exercice 2023 à 2024 marquait la première année d'un calendrier de trois ans pour la mise en œuvre d'un plan de collecte de données sur l'ACS Plus et des consultations ont eu lieu auprès de l'ensemble des programmes du travail d'EDSC. Ces consultations ont eu lieu pour élaborer des outils de collecte et d'analyse de données et les améliorer, afin que les programmes puissent mesurer et évaluer les répercussions sur le genre et la diversité dans les années à venir. Le plan de collecte de données devrait être en place en 2026 à 2027.

Nom du programme : Relations de travail

Objectifs du programme : le programme aide les syndicats et les employeurs de compétence fédérale pendant le processus de négociation collective. Il offre un soutien quotidien aux parties pendant la durée de l'entente. Cela aide à favoriser des relations de travail axées sur la collaboration, ainsi qu'à prévenir et à mieux gérer les conflits en milieu de travail.

Population cible :

Répartition des avantagesNote de bas de page 1

Résultats de groupes démographiques précis :

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (statistiques) :

indicateur : pourcentage d'employés du secteur privé sous réglementation fédérale, d'employés d'une société d'État et d'une société à gouvernance partagée qui sont des hommes ou des femmes en 2023;

résultats observés : 602 000 des 950 000 employés sont des hommes (63 %) et 348 000 (37 %) sont des femmes;

source des données : calculs de la Division de la recherche et de l'innovation, année de référence 2023;

indicateur : pourcentage d'employés du secteur privé sous réglementation fédérale, employés d'une société d'État et d'une société à gouvernance partagée qui sont des Autochtones en 2023;

résultats observés : 25 000 employés sur 950 000 se sont identifiés comme Autochtones;

source des données : calculs de la Division de la recherche et de l'innovation, année de référence 2023;

indicateur : pourcentage d'employés du secteur privé sous réglementation fédérale, d'employés d'une société d'État et d'une société à gouvernance partagée qui se sont identifiés comme membres de minorités visibles en 2022;

résultats observés : 254 000 employés sur 950 000 se sont identifiés comme membres d'une minorité visible;

source des données : calculs de la Division de la recherche et de l'innovation, année de référence 2023;

indicateur : pourcentage d'employés du secteur privé sous réglementation fédérale, d'employés d'une société d'État et d'une société à gouvernance partagée qui se sont identifiés comme des personnes en situation de handicap en 2023;

résultats observés : 43 000 employés sur 950 000 se sont identifiés comme des personnes en situation de handicap;

source des données : calculs de la Division de la recherche et de l'innovation, année de référence 2023.

remarque : les chiffres ne tiennent pas compte des 70 000 employés du gouvernement autochtone sur les territoires des Premières Nations.

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (autres) : non disponible.

Sources de renseignements supplémentaires : non disponible.

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus : l'exercice 2023 à 2024 marquait la première année d'un calendrier de trois ans pour la mise en œuvre d'un plan de collecte de données sur l'ACS Plus et des consultations ont eu lieu auprès de l'ensemble des programmes du travail d'EDSC. Ces consultations ont eu lieu pour élaborer des outils de collecte et d'analyse de données et les améliorer, afin que les programmes puissent mesurer et évaluer les répercussions sur le genre et la diversité dans les années à venir. Le plan de collecte de données devrait être en place en 2026 à 2027.

Nom du programme : Service fédéral d'indemnisation des accidentés du travail

Objectifs du programme : la Loi sur l'indemnisation des agents de l'État (la loi) accorde des prestations aux fonctionnaires fédéraux (ou aux personnes à leur charge) qui ont une maladie ou une blessure professionnelle contractée en cours d'emploi ou imputable à la nature de l'emploi ou encore qui ont été tués dans l'exercice de leurs fonctions.

Population cible :

Répartition des avantagesNote de bas de page 1

Résultats de groupes démographiques précis :

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (statistiques) : non disponible.

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (autres) : non disponible.

Sources de renseignements supplémentaires :

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus : l'exercice 2023 à 2024 marquait la première année d'un calendrier de trois ans pour la mise en œuvre d'un plan de collecte de données sur l'ACS Plus et des consultations ont eu lieu auprès de l'ensemble des programmes du travail d'EDSC. Ces consultations ont eu lieu pour élaborer des outils de collecte et d'analyse de données et les améliorer, afin que les programmes puissent mesurer et évaluer les répercussions sur le genre et la diversité dans les années à venir. Le plan de collecte de données devrait être en place en 2026 à 2027.

Responsabilité essentielle 5 : Diffusion d'information et prestation de services au nom d'autres ministères

Nom du programme : Présence du gouvernement du Canada sur Internet

Objectifs du programme :

Population cible :

Répartition des avantagesNote de bas de page 1

Résultats de groupes démographiques précis :

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (statistiques) : non disponible.

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (autres) : les données quantitatives ne sont pas disponibles, car ce service ne recueille aucune donnée sur les clients. Il s'agit d'un service anonyme de renseignements généraux.

Sources de renseignements supplémentaires : on peut consulter le plus récent Sondage sur l'expérience client de Service Canada (2022 à 2023).

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus :

Nom du programme : Programme de Partenariats de prestation de services

Objectifs du programme :

Population cible :

Répartition des avantagesNote de bas de page 1

Résultats de groupes démographiques précis :

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (statistiques) : non disponible.

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (autres) : non disponible.

Sources de renseignements supplémentaires : non disponible.

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus : les organismes partenaires demeurent responsables de faire état de leurs activités d'ACS Plus pour les services fournis par EDSC/Service Canada dans leurs propres rapports sur les résultats.

Nom du programme : Programme de passeport

Objectifs du programme :

Population cible :

Répartition des avantagesNote de bas de page 1 :

Résultats de groupes démographiques précis :

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (statistiques) : IRCC est responsable des données liées à l'ACS Plus pour ce programme.

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (autres) : IRCC est responsable des données liées à l'ACS Plus pour ce programme.

Sources de renseignements supplémentaires : IRCC est responsable des données liées à l'ACS Plus pour ce programme.

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus :

Nom du programme : Réseau de service aux citoyens

Objectifs du programme :

Population cible :

Répartition des avantagesNote de bas de page 1

Résultats de groupes démographiques précis :

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (statistiques) :

indicateur : profil démographique des clients du Réseau de service aux citoyens;

résultats observés :

source des données : Sondage sur l'expérience client de Service Canada de 2022 à 2023.

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (autres) : non disponible.

Sources de renseignements supplémentaires : on peut consulter le plus récent Sondage sur l'expérience client de Service Canada (2022 à 2023).

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus : le ministère analyse les résultats de son sondage sur l'expérience client de Service Canada 2022 à 2023 selon le genre et d'autres variables que présentent les groupes de clients : invalidité, nouveaux arrivants au Canada, non-anglophones ou francophones, clients vivant en milieu rural, clients vivant en milieu éloigné, jeunes, aînés et Autochtones.

Nom du programme : Services téléphoniques de renseignements généraux du gouvernement du Canada

Objectifs du programme :

Population cible :

Répartition des avantagesNote de bas de page 1

Résultats de groupes démographiques précis :

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (statistiques) :

indicateur : profil démographique des appelants du service 1 800 O-Canada;

résultats observés :

source des données : le plus récent Sondage sur l'expérience client de Service Canada pour l'exercice 2022 à 2023.

Répercussions clés du programme sur le sexe et la diversité (autres) : non disponible.

Sources de renseignements supplémentaires : on peut consulter le plus récent Sondage sur l'expérience client de Service Canada (2022 à 2023).

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus :

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