Document d’information: Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical

Document d'information

Le Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical, annoncé dans le budget de 2016, sera axé sur les métiers désignés Sceau rouge et créera des partenariats diversifiés avec de nombreux intervenants. Le programme devrait :

  • aider à améliorer la qualité de la formation grâce à des investissements dans l’équipement;

  • intégrer une participation syndicale accrue dans la formation des apprentis;

  • soutenir des approches novatrices et des partenariats avec d’autres intervenants, y compris les employeurs.

Le programme est ouvert à tous les syndicats, y compris à ceux qui n’offrent pas de formation reconnue par les provinces et les territoires comme étant une formation technique d’apprenti en salle de classe et à ceux qui ne gèrent pas d’établissement de formation.

Les métiers spécialisés sont de plus en plus populaires et constituent un élément vital de notre économie. Promouvoir les carrières dans ces domaines est essentiel pour notre avenir. Malgré une augmentation du nombre d’inscriptions dans les programmes d’apprentis, les métiers sont toujours perçus comme étant un second choix après les études universitaires. Selon une enquête menée en 2012, bien que les deux tiers des étudiants de 15 ans croient que les métiers spécialisés sont bien rémunérés, moins de 10 % indiquent qu’ils prévoient assurément faire carrière dans les métiers spécialisés. Ceux qui ont exprimé leur intérêt étaient également plus susceptibles d’avoir de faibles résultats en mathématiques, en lecture et en résolution de problèmes, qui constituent des obstacles à la réussite d’un programme d’apprenti.

Le programme vise à aider les groupes qui font habituellement face à des obstacles relatifs à l’exercice et à la réussite dans les métiers spécialisés, notamment les femmes et les Autochtones. La représentation des femmes dans les métiers non traditionnels désignés Sceau rouge se situait à 4 % en 2014. Parmi les difficultés que doivent surmonter les femmes pour accéder aux métiers figurent les obstacles psychologiques, le manque de mentors, la difficulté à trouver un employeur, la discrimination et les obligations familiales. Les Autochtones font également face à des obstacles semblables, en plus d’autres comme l’insuffisance du soutien financier, les différences culturelles et les stéréotypes négatifs.

Détails de la page

Date de modification :