La ministre de l’Emploi, du Développement de la main‑d’œuvre et du Travail, l’honorable Patty Hajdu, lance l’initiative Emplois d’été Canada 2017

Communiqué de presse

Le 9 juin 2017               Ottawa (Ontario)                     Emploi et Développement social Canada 

La robustesse de la classe moyenne et la croissance de l’économie dépendront de plus en plus de la capacité des jeunes d’obtenir l’éducation, les compétences et l’expérience dont ils ont besoin pour réussir. Par conséquent, cela signifie qu’il faut veiller à ce que les étudiants puissent accéder à des expériences de travail rémunérées dès le début de leur vie professionnelle. 

Aujourd’hui, la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, l’honorable Patty Hajdu, a lancé l’initiative Emplois d’été Canada 2017 lors d’un événement co‑organisé par Canada Learning Code, une initiative nationale sans but lucratif axée sur l’acquisition de compétences numériques et soutenue par Ladies Learning Code, qui est l’un des employeurs participant à l’initiative Emplois d’été Canada. 

Reconnaissant la valeur que présentent les expériences de travail pour les jeunes, le gouvernement du Canada a pratiquement doublé le nombre d’emplois offert à ces derniers par l’intermédiaire d’Emplois d’été Canada. Cet été, des dizaines de milliers d’étudiants de partout au Canada auront accès à des expériences de travail intéressantes et rémunérées. L’expérience acquise dans le cadre de ces emplois d’été aidera les étudiants à enrichir leur curriculum vitae, à contribuer à leur collectivité, et à gagner de l’argent pour les aider à payer leurs frais de scolarité. 

Chaque année, le gouvernement établit des priorités nationales qui orientent la sélection d’employeurs qui recevront une subvention dans le cadre de l’initiative Emplois d’été Canada. Cette année, les cinq priorités nationales sont les suivantes : 

  • les employeurs qui offrent des occasions d’emploi dans les secteurs des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques;

  • les petites entreprises, en reconnaissance de leur contribution à la création de nouveaux emplois;

  • les employeurs qui participent à l’accueil et à l’établissement des immigrants (y compris les réfugiés syriens);

  • les employeurs qui embauchent des Autochtones;

  • les employeurs participant aux activités entourant le 150e anniversaire de la Confédération canadienne. 

Les étudiants de partout au pays peuvent visiter le site Web de l’initiative Emplois d’été Canada pour communiquer avec les employeurs qui embauchent dans leurs collectivités.

Citations

« Notre gouvernement sait que les jeunes sont des leaders aujourd’hui même; ils ont besoin d’obtenir du soutien et des occasions dès maintenant pour pouvoir connaître du succès dans l’avenir. Emplois d’été Canada permet aux étudiants de perfectionner leurs compétences et d’obtenir des expériences de travail intéressantes et rémunérées, ce qui contribue aux efforts déployés pour que notre classe moyenne se renforce et que notre économie continue de croître. »
– L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail

« Les programmes axés sur les jeunes, comme Emplois d’été Canada, permettent aux étudiants canadiens d’acquérir les compétences et l’expérience dont ils ont besoin, au moyen d’une expérience de travail sur le terrain, pour effectuer une transition réussie vers le marché du travail. »
– Peter Schiefke, secrétaire parlementaire du premier ministre (Jeunesse)

« À mesure que change et évolue l’économie, il est essentiel d’enseigner aux jeunes l’art du codage. Des programmes comme Emplois d’été Canada procurent à des organismes comme le nôtre les ressources et le soutien dont ils ont besoin pour former et embaucher la prochaine génération de programmeurs canadiens. »
– Melissa Sariffodeen, directrice générale de Ladies Learning Code

Faits en bref

  • Emplois d’été Canada est une partie de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement fédéral. Chaque année, le gouvernement investit plus de 330 millions de dollars dans cette stratégie afin d’aider les jeunes à acquérir les compétences, les aptitudes et l’expérience de travail dont ils ont besoin pour trouver et conserver de bons emplois bien rémunérés.

  • En mars, dans son budget de 2017, le gouvernement a proposé un financement supplémentaire de 395,5 millions de dollars sur trois ans dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse, à compter de 2017‑2018.

  • En 2016, le gouvernement fédéral a augmenté considérablement son financement au titre de l’initiative Emplois d’été Canada pour les trois années suivantes en allouant 339 millions de dollars supplémentaires pour créer un plus grand nombre d’emplois d’été à l’intention des jeunes Canadiens. Ainsi, en 2016, Emplois d’été Canada a financé environ 65 800 emplois, ce qui représente presque deux fois le nombre d’emplois créés au cours des années précédentes.

  • Depuis 2005, la Stratégie a aidé plus de 820 000 jeunes Canadiens à obtenir la formation et l’expérience de travail dont ils ont besoin pour accéder au marché du travail.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Matt Pascuzzo
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Patty Hajdu, C.P., députée
Ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail
matt.pascuzzo@hrsdc-rhdcc.gc.ca
819-654-5613

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter
cid:image001.png@01CEAA2C.062E65B0

Détails de la page

Date de modification :