La ministre Qualtrough célèbre la Semaine nationale de l’accessibilité en faisant la promotion de l’inclusion sociale grâce à l’innovation technologique
Communiqué de presse
Le 2 juin 2017 Vancouver (Colombie-Britannique) Emploi et Développement social Canada
Dans le cadre de la Semaine nationale de l’accessibilité, des bénévoles, des experts provenant des secteurs de la technologie de l’information et des communications ainsi que d’organismes communautaires, collaborent afin de trouver des solutions novatrices en vue d’éliminer les obstacles et voir à ce que l’inclusion et l’accessibilité occupent une plus grande place au Canada.
Aujourd’hui, la ministre des Sports et des Personnes handicapées, l’honorable Carla Qualtrough, a assisté à la première journée de l’événement de deux jours « Makers Making Change » et « LipSync Buildathon » en lien avec les Journées du bénévolat de TELUS, en collaboration avec la Société Neil Squire. Dans le cadre de cet événement, des initiateurs de changements (mordus de l’informatique, inventeurs et créateurs) unissent leurs efforts afin de créer des technologies d’assistance ouvertes. Ces technologies d’assistance permettent aux personnes handicapées qui ont de la difficulté à bouger leurs mains, ou qui en sont incapables, d’utiliser un appareil tactile.
La ministre Qualtrough a également annoncé que la Société Neil Squire a reçu un financement d’environ 750 000 $ pour la création d’un réseau de groupes et de personnes ayant des habiletés techniques en vue de contribuer à définir, élaborer, mettre à l’essai, distribuer et mettre en œuvre des technologies d’assistance ouvertes. Par l’intermédiaire d’un portail en ligne, les « initiateurs » seront jumelés à une personne handicapée pour l’aider à trouver des solutions et répondre à ses besoins particuliers en matière d’accessibilité. Les technologies d’assistance ouvertes auront un effet positif sur la vie des personnes handicapées puisqu’elles permettront la production d’appareils novateurs et leur distribution à l’échelle des collectivités.
Ce financement a été versé dans le cadre de l’appel de propositions de six semaines du volet Personnes handicapées du Programme de partenariats pour le développement social (PPDS), qui a pris fin le 3 novembre 2016. La ministre a souligné que soutenir l’innovation au moyen de ces projets constitue une des façons dont le gouvernement du Canada s’assure que les collectivités deviennent plus inclusives pour tous les Canadiens. Au total, un financement de 4,5 millions de dollars sur 2 ans sera versé à des organismes sans but lucratif nationaux dont le mandat est axé sur les personnes handicapées. Le PPDS-PH finance des projets menés par les organismes œuvrant auprès des personnes handicapées afin de soutenir leurs efforts pour augmenter la participation et l’intégration des personnes handicapées à tous les aspects de la société canadienne.
Citations
« Une société inclusive est avantageuse sur le plan de l’innovation. Les personnes handicapées participent puisqu’elles doivent trouver des solutions originales pour effectuer des tâches courantes. Nous sommes résolus à appuyer des projets novateurs visant à améliorer la participation et l’intégration des personnes handicapées à tous les aspects de la société canadienne. »
– L’honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées
« Nous sommes heureux de recevoir le financement annoncé aujourd’hui par la ministre Qualtrough dans le cadre du volet Personnes handicapées du Programme de partenariats pour le développement social du gouvernement du Canada. Ces fonds sont essentiels pour aider la Société Neil Squire à élaborer et à mettre à l’essai, à l’échelle du Canada, un modèle ouvert novateur en vue de produire des technologies d’assistance logicielles et de les offrir aux Canadiens handicapés. Nous sommes très reconnaissants de cette aide indispensable. »
– Gary Birch, directeur exécutif, Société Neil Squire
« Chez TELUS, nous croyons que pour réussir en affaires, nous devons améliorer la santé sociale de nos collectivités. L’une des marques de commerce de notre culture primée est l’incroyable engagement de notre équipe à donner au suivant de tout cœur, par des actions personnelles et par des actions philanthropiques. Cet engagement est rendu possible aujourd’hui grâce aux membres de notre équipe qui participent à cette activité en partenariat avec la Neil Squire Society, dans le cadre de notre campagne des Journées de bénévolat de TELUS 2017.»
– Marilyn Tyfting, chef des affaires de l’entreprise, TELUS International
Faits en bref
-
Le Programme de partenariats pour le développement social vise à améliorer la vie d’enfants, de familles, de personnes handicapées ainsi d’autres Canadiens et Canadiennes vulnérables.
-
Le PPDS a deux composantes de financement : le volet Personnes handicapées et le volet Enfants et familles.
-
Depuis sa création en 1998, la composante axée sur les personnes handicapées du Programme de partenariats pour le développement social a offert 11 millions de dollars par année en programmes de subventions et de fonds de contribution à des organismes. Cet argent a pour but de soutenir les projets qui augmentent, au nom de l’inclusion sociale, la participation et l’intégration des personnes handicapées à tous les aspects de la société canadienne.
-
Une analyse des données provenant de l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2012 a révélé qu’environ 2,1 millions de Canadiens de 15 ans et plus risquent de faire face à des obstacles dans le milieu bâti ou en ce qui a trait à l’information et aux communications.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Ashley Michnowski
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Sports et des Personnes handicapées
819-934-1122 / ATS : 1-866-702-6967
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter