Le gouvernement du Canada offre des possibilités aux jeunes de Marystown

Communiqué de presse

Les jeunes qui affrontent des obstacles à l’emploi bénéficient d’une formation professionnelle et de possibilités d’emploi

Le 27 juillet 2017         Marystown (Terre-Neuve-et-Labrador)          Emploi et Développement social Canada

Bâtir une classe moyenne forte signifie donner aux jeunes Canadiens les outils dont ils ont besoin pour trouver et conserver un bon emploi.

C’est pourquoi la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et députée de Bonavista–Burin–Trinity, l’honorable Judy Foote, au nom de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, l’honorable Patty Hajdu, a annoncé aujourd’hui un nouveau projet qui permettra aux jeunes de Marystown d’acquérir des compétences professionnelles et une expérience de travail pratique.

Jusqu’à 24 jeunes participeront au projet Building Blocks for a Brighter Future, réalisé par le Smallwood Crescent Community Centre Inc. Au moyen d’ateliers, des jeunes à risque et des jeunes handicapés acquerront des compétences notamment en recherche d’emploi, en préparation d’entrevues et en communications d’affaires qui les aideront à trouver et à conserver de bons emplois. Ils seront ensuite affectés à des postes de débutants dans des industries à forte demande telles que la pêche, le tourisme, la foresterie, le commerce de détail et les services.

Le gouvernement du Canada offrira un financement d’environ 330 000 $ pour ce projet dans le cadre du programme Connexion compétences de la Stratégie emploi jeunesse (SEJ). Connexion compétences appuie des projets visant à aider les jeunes qui rencontrent plus d’obstacles à l’emploi que les autres à acquérir des compétences professionnelles de base et une expérience précieuse, de manière à faciliter leur transition vers le marché du travail ou à retourner aux études. Il peut s’agir de jeunes qui n’ont pas terminé leurs études secondaires, de chefs de familles monoparentales, de jeunes Autochtones, de jeunes handicapés, de jeunes vivant dans des régions rurales ou éloignées ou de nouveaux arrivants.

 

Citations

« Nous savons que nos collectivités sont plus fortes et en meilleure santé lorsque tout le monde peut participer pleinement. Soutenir les jeunes lorsqu’ils intègrent la population active est une façon essentielle de stimuler notre économie et de renforcer la classe moyenne. »
– L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail

« Le perfectionnement des jeunes du Canada est une priorité. Le projet de The Smallwood Crescent Community Centre est un exemple concret de ce que nous pouvons faire pour les jeunes en collaborant avec des organisations de partout au pays. Des projets comme celui-ci peuvent permettre à ceux qui en ont besoin de toucher une paye régulière. Plus encore, ils offrent à de jeunes Canadiens la possibilité de changer leur avenir. »
– L’honorable Judy Foote, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et députée de Bonavista–Burin–Trinity

« Le financement annoncé aujourd’hui stabilisera et solidifiera notre programme d’emploi pour les jeunes pour les deux prochaines années. Grâce à ces fonds, le centre communautaire aidera 24 jeunes à risque en leur offrant un emploi chez un employeur local qui leur permettra d’acquérir une précieuse expérience et les rendra plus aptes à occuper un emploi. »
– Darrell Jackman, directeur exécutif, Smallwood Crescent Community Centre Inc.

Faits en bref

  • Connexion compétences est l’un des trois volets de la SEJ du gouvernement. Chaque année, le gouvernement investit plus de 330 millions de dollars dans cette stratégie afin d’aider les jeunes Canadiens de 15 à 30 ans à obtenir de l’information et à acquérir les compétences, l’expérience de travail et les capacités dont ils ont besoin pour effectuer une transition réussie vers le marché du travail.

  • Afin d’accroître les possibilités d’emploi et de perfectionnement pour les jeunes, le budget de 2017 prévoit l’investissement d’une somme supplémentaire de 395,5 millions de dollars sur trois ans dans la SEJ.

  • Depuis 2005, les programmes de la SEJ d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) ont aidé plus de 582 000 jeunes à acquérir les compétences et l’expérience de travail nécessaires pour trouver un emploi ou retourner aux études. Le programme Connexion compétences d’EDSC a aidé plus de 141 000 jeunes au cours de la même période.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Jean-Bruno Villeneuve
Cabinet de l’honorable Patty Hajdu
819-654-5611

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter

Détails de la page

2017-07-26