Le gouvernement du Canada lance des stages pratiques pour étudiants

Communiqué de presse

Aider 60 000 étudiants du niveau postsecondaire à acquérir d’importantes compétences à l’emploi au cours des cinq prochaines années

 

Le 29 août 2017           Dorval (Québec)                      Emploi et Développement social Canada                                                              

Donner aux étudiants de niveau postsecondaire la possibilité d’apprendre dans un milieu de travail pratique fait partie du plan du gouvernement visant à mettre la plus grande force du Canada – ses travailleurs qualifiés – au cœur d’une nouvelle économie plus innovante.

Aujourd’hui, la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, l’honorable Patty Hajdu, a annoncé que le gouvernement du Canada allait aider à créer 60 000 stages pratiques pour étudiants au cours des cinq prochaines années. Le gouvernement du Canada réalisera un investissement de 73 millions de dollars dans le Programme d’apprentissage intégré en milieu de travail pour les étudiants afin de créer 10 000 stages pratiques rémunérés pour étudiants au cours des quatre prochaines années, ce qui renforcera les partenariats entre les employeurs et les écoles polytechniques, les universités et les collèges partenaires. Le budget de 2017 prévoit également un financement de 221 millions de dollars sur cinq ans en faveur de Mitacs, un organisme sans but lucratif qui offre des stages de recherche, afin d’atteindre l’objectif de créer 10 000 stages pratiques par année.

La ministre Hajdu a fait l’annonce au hangar d’entretien d’Air Canada à Montréal, au cours d’un événement organisé au nom du Conseil canadien de l’aviation et de l’aérospatiale, l’un des nombreux partenaires de l’industrie travaillant avec le gouvernement du Canada. Le Conseil, partenaire national qui aide à assurer que l’industrie de l’aviation et de l’aérospatiale ont suffisamment de travailleurs qualifiés pour répondre aux besoins actuels et à la croissance prévue, recevra 4,8 millions de dollars. On s’attend à ce que plus de 1 000 stages soient créés pour des étudiants de niveau postsecondaire dans le cadre de ce partenariat.

Citations

« Lorsque les étudiants canadiens ont accès à de la formation pratique, ils acquièrent l’expérience dont ils ont besoin pour réussir. Notre plan de l’innovation et des compétences met les Canadiens talentueux et créatifs au cœur d’une économie de l’avenir plus novatrice. »
– L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail

 

« Le gouvernement fédéral fait preuve de leadership afin de mettre en place une solution à long terme à la grave pénurie grandissante de main-d’œuvre qualifiée. Ce programme jette des bases solides pour résoudre la pénurie actuelle et pour répondre aux besoins futurs de l’industrie. »
– Robert Donald, directeur général, Conseil canadien de l’aviation et de l’aérospatiale

« En tant que plus grand employeur au Canada dans le secteur de l’aviation, Air Canada appuie des initiatives comme celle-ci qui aident à développer la main-d’œuvre et l’expertise canadienne dans l’entretien des avions. Ensemble, avec nos partenaires de l’industrie, nous sommes heureux de travailler avec le Conseil canadien de l’aviation et de l’aérospatiale pour offrir aux étudiants partout au Canada un accès direct à des possibilités d’apprentissage et à des technologies de pointe. »
– Richard Steer, premier vice-président, Exploitation, Air Canada

Faits en bref

  • La formation en milieu de travail est un continuum de possibilités d’apprentissage offertes en milieu de travail, comme des stages, des formations d’apprenti et des placements coopératifs (stages coop).

  • Grâce aux stages pratiques, les étudiants acquièrent une expérience directe qui leur permet d’obtenir les compétences et les connaissances nécessaires afin de décrocher de bons emplois.

  • Les étudiants qui participent à ces occasions sont plus susceptibles de bénéficier d’une augmentation de leurs revenus et d’un plus grand nombre de possibilités d’emploi, de travailler dans des champs plus étroitement liés à leur domaine d’études et d’acquérir des compétences techniques et pratiques recherchées par les employeurs.

  • En 2016, l’industrie de l’aérospatiale a généré des recettes de 27 milliards de dollars et employait plus de 160 000 travailleurs.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Matt Pascuzzo
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Patty Hajdu, C.P., députée
Ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail
matt.pascuzzo@hrsdc-rhdcc.gc.ca

819-654-4183

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :