Déclaration du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social à l’occasion de la Journée nationale des aînés

Déclarations

Le 1er octobre 2017              Gatineau (Québec)                Emploi et Développement social Canada              

« La contribution des aînés à nos familles, à nos lieux de travail, à nos collectivités et à notre société est précieuse de par leurs connaissances, leurs compétences et leur expérience qu’ils peuvent transmettre à d’autres personnes. Le Canada a fait du 1er octobre la Journée nationale des aînés pour rendre hommage aux personnes âgées du pays, soit celles de 65 ans et plus. Pour la première fois dans l’histoire canadienne, les aînés sont plus nombreux que les enfants. À de nombreux égards, il s’agit d’une bonne nouvelle. En tant que grands-parents, ils contribuent à élever nos enfants. En tant que bénévoles, ils renforcent nos collectivités. En tant que collègues et mentors, ils enrichissent nos milieux de travail grâce à leur expérience.

L’une des principales priorités de notre gouvernement est d’obtenir de meilleurs résultats pour les aînés en améliorant la sécurité du revenu, l’inclusion sociale, les soins de santé et le logement. Tous les Canadiens devraient avoir accès à une retraite sûre et digne. C’est pourquoi en plus d’avoir rétabli l’âge de l’admissibilité à la Sécurité de la vieillesse à 65 ans, nous avons amélioré le Régime de pensions du Canada et augmenté les paiements directs versés aux aînés vivant seuls par l’intermédiaire du Supplément de revenu garanti. Le gouvernement du Canada a lancé une boîte à outils pour le programme de la Sécurité de la vieillesse, qui fera en sorte qu’il sera plus facile pour les groupes de défense des intérêts et de soutien de renseigner les aînés au sujet de la pension de la Sécurité de la vieillesse et des prestations connexes ainsi que de les aider à les obtenir. En outre, nous continuons d’améliorer la façon dont les gens reçoivent leurs prestations ; maintenant plus de 60 % des gens reçoivent leur pension de la Sécurité de la vieillesse automatiquement sans en avoir fait la demande. Nous avons aussi augmenté les investissements dans les logements abordables et accessibles, ainsi que dans les services de soins à domicile afin que nos aînés puissent vivre dans leur propre maison aussi longtemps que possible et dans de bonnes conditions.

Le gouvernement du Canada s’emploie activement à appuyer et à promouvoir le bien-être de nos aînés en les encourageant à demeurer actifs, informés et mobilisés au sein de leurs communautés. Grâce au programme Nouveaux Horizons pour les aînés, nous collaborons avec les gouvernements, les établissements et les organismes locaux afin que nos aînés ne deviennent pas socialement exclus en vieillissant et que leurs précieux talents soient valorisés dans nos communautés.

Aujourd’hui, dans le cadre de la Journée nationale des aînés, joignez-vous à moi pour célébrer tous les aînés du Canada ! Je vous invite à participer à la conversation en cliquant sur “J’aime” sur la page Facebook Aînés au Canada et en contribuant à cette page, qui est un espace où les personnes âgées et leur famille peuvent s’informer au sujet des initiatives du gouvernement du Canada qui leur sont destinées. Honorons, célébrons et respectons les aînés qui font partie de notre vie. »

– L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

- 30 -

Renseignements à l’intention des médias
Émilie Gauduchon-Campbell
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
819-654-5546

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :