Le gouvernement du Canada aide les technologues dentaires formés à l’étranger à faire reconnaître leurs titres de compétences au Canada

Communiqué de presse

Le 24 novembre 2017               Scarborough (Ontario)             Emploi et Développement social Canada

L’aide apportée aux nouveaux arrivants formés à l’étranger pour qu’ils intègrent plus rapidement le marché du travail canadien permettra de stimuler l’économie et de renforcer la classe moyenne.

C’est pourquoi le député de Scarborough–Guildwood, l’honorable John McKay, au nom de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, l’honorable Patty Hajdu, a annoncé aujourd’hui un nouveau projet qui aidera les technologues dentaires formés à l’étranger à faire reconnaître plus rapidement leurs titres de compétences étrangers.

Au cours des deux prochaines années, le gouvernement du Canada investira près de 573 000 $ dans le projet d’accès à la technologie dentaire. Grâce à cet investissement, l’Ordre des technologues dentaires de l’Ontario, en collaboration avec l’Alliance canadienne des organismes de réglementation de la technique dentaire, lancera un site Web pour fournir des renseignements centralisés sur la profession de technologue dentaire, l’obtention d’une autorisation d’exercer et l’intégration. Les nouveaux arrivants bénéficieront également d’outils d’auto‑évaluation préalables à leur arrivée, afin qu’ils puissent se préparer à l’enregistrement. Ils profiteront aussi de processus et d’outils qui appuient l’évaluation des technologues dentaires formés tant au Canada qu’à l’étranger.

En finançant ce projet, le gouvernement contribue à réduire les obstacles à l’emploi des nouveaux arrivants et les aide à s’intégrer plus rapidement au marché du travail canadien.

Citations

« En aidant les nouveaux arrivants à faire reconnaître plus rapidement leurs titres de compétences étrangers, nous leur permettons de s’intégrer plus rapidement au marché du travail canadien, ce qui est essentiel pour stimuler notre économie et renforcer la classe moyenne. C’est la raison pour laquelle nous aidons les nouveaux arrivants à faire reconnaître leurs titres de compétences, pour qu’ils puissent amorcer leur carrière au Canada. »
– L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail

« Je suis fier que notre gouvernement aide à réduire les obstacles et soutienne les nouveaux arrivants qui mettent leurs connaissances au service de collectivités partout au Canada. »
– L’honorable John McKay, député de Scarborough–Guildwood

« L’Ordre des technologues dentaires de l’Ontario, de concert avec l’Alliance canadienne des organismes de réglementation de la technique dentaire, est fier de recevoir une aide du gouvernement du Canada pour cette initiative qui permettra de mieux faire connaître la profession de technologue dentaire autorisé et contribuera à réduire les obstacles à l’emploi des professionnels formés à l’étranger. L’accès à des soins dentaires de qualité est de plus en plus important au fur et à mesure que la population canadienne vieillit. »
– Judy Rigby, registraire et chef de direction, Ordre des technologues dentaires de l’Ontario

Faits en bref

  • Il y a moins de 2 000 technologues dentaires autorisés au Canada; la profession fait face à une grave pénurie.

  • Dans le budget 2017, la stratégie d’emploi ciblée pour les nouveaux arrivants a été annoncée pour aider les nouveaux arrivants à faire reconnaître leurs titres de compétences plus rapidement, afin qu’ils puissent trouver un emploi correspondant à leurs compétences et à leur expérience.

  • La stratégie comprend trois composantes : des services préalables à l’arrivée, un programme de prêts et un projet pilote pour aider les nouveaux arrivants à acquérir une expérience de travail au Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Matt Pascuzzo
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Patty Hajdu, C.P., députée
Ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail
matt.pascuzzo@hrsdc-rhdcc.gc.ca}
819-654-4183

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559

media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter

Détails de la page

2017-11-24