Effectuer un retour aux études est désormais plus abordable grâce à Action Compétences

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada répond aux besoins uniques des apprenants adultes qui souhaitent améliorer leurs compétences

Le 13 septembre 2018                         Saskatoon (Saskatchewan)    Emploi et Développement social Canada

L’innovation change notre façon de vivre et de travailler, ce qui engendre de nouveaux défis et de nouvelles occasions pour les travailleurs canadiens. Lorsque plus de Canadiens peuvent se permettre de retourner à l’école pour perfectionner leurs compétences ou même poursuivre une nouvelle carrière, notre classe moyenne devient plus forte et plus résiliente.

Aujourd’hui, la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, l’honorable Patty Hajdu, était à Saskatoon, en Saskatchewan, pour parler d’Action Compétences, un plan qui donnera aux apprenants adultes le soutien dont ils ont besoin pour avoir une chance égale de réussir sur le marché du travail.

Le projet pilote Action Compétences, doté de 275,7 millions de dollars sur trois ans, fera en sorte que retourner aux études soit beaucoup plus abordable pour plus de Canadiens chaque année, notamment grâce à l’accès élargi aux bourses canadiennes pour étudiants, à une nouvelle bourse canadienne pour étudiants se chiffrant à 1 600 $ par année et à de nouvelles mesures plus souples du régime d’assurance-emploi. À ce jour, plus de 28 000 apprenants adultes ont reçu un montant complémentaire, pour un total de 22 millions de dollars.

Ce programme vient également en aide aux Canadiens sans emploi qui souhaitent retourner aux études. À l’heure actuelle, si une personne sans emploi touche des prestations d’assurance-emploi, elle pourrait perdre son admissibilité à ces prestations si elle retourne aux études ou si elle entreprend une formation. À partir de cet automne, une personne sans travail pourra suivre la formation dont elle a besoin afin de trouver un nouvel emploi, et ce, sans crainte de perdre les prestations d’assurance-emploi dont elle a besoin pour payer le loyer et l’épicerie.

Citations

« Je suis moi-même retournée aux études en tant qu’apprenante adulte et mère monoparentale de deux enfants. Je sais à quels défis peuvent faire face les apprenants adultes lorsqu’ils poursuivent des études postsecondaires — non seulement en raison des coûts liés aux études, mais aussi en raison des contraintes de temps et du fardeau financier liés au soutien de la famille. Notre gouvernement soutient les Canadiens, peu importe leur situation, qu’ils s’inscrivent à un collège ou à une université pour la première fois, qu’ils effectuent un retour à l’école ou qu’ils suivent un programme de perfectionnement, les mesures comme Action Compétences feront en sorte qu’ils ont une chance juste de réussir. »
– L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail

Faits en bref

  • Le montant complémentaire offert dans le cadre du projet pilote sera calculé au prorata de la période d’études.  Par exemple, les personnes inscrites à une année scolaire de 8 mois recevront 1 600 $, tandis qu’un montant de 2 400 $ sera accordé pour une année scolaire de 12 mois.  Ce financement sera versé en sus de toutes les autres subventions auxquelles l’étudiant sera admissible.

  • Comme on utilise le revenu actuel des nouveaux chômeurs et des travailleurs canadiens plutôt que leur revenu de l’année précédente, ces derniers peuvent recevoir des bourses d’études canadiennes fondées sur le revenu ainsi qu’un montant pouvant atteindre 3 000 $ au titre de la bourse canadienne pour étudiants à temps plein et du financement complémentaire.

  • Pour recevoir des bourses d’études canadiennes, les étudiants doivent soumettre au gouvernement de leur province ou territoire de résidence une demande d’aide financière pour l’année scolaire 2018-2019.

  • Le financement complémentaire n’est offert qu’aux étudiants à temps plein inscrits à un programme d’au moins deux ans menant à un diplôme ou à un certificat de premier cycle dans un établissement d’enseignement postsecondaire agréé qui ont terminé leurs études depuis au moins dix ans.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les demandes des médias, veuillez contacter :
Véronique Simard
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Patty Hajdu, C.P., députée
Ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail
veronique.simard@hrsdc-rhdcc.gc.ca
819-654-5611

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter

Détails de la page

2018-09-13