Document d’information : Prix de réalisation pour l’équité en emploi de 2018

Document d'information

Prix de réalisation pour l’équité en emploi de 2018

La 3e cérémonie de remise des Prix de réalisation pour l’équité en emploi a eu lieu le 3 octobre à Ottawa afin de souligner les efforts des employeurs du secteur privé sous réglementation fédérale et des entrepreneurs fédéraux pour mettre en œuvre l’équité en matière d’emploi dans leur milieu de travail.

Lauréats et catégories

Prix soulignant l’engagement exceptionnel

Le Prix soulignant l’engagement exceptionnel envers l’équité en matière d’emploi reconnaît les efforts des employeurs qui ont fait preuve d’un engagement exceptionnel dans leur plan d’équité en matière d’emploi en instaurant des mesures pour éliminer les obstacles, ainsi que des mesures spéciales ou des politiques et pratiques positives pour atteindre des résultats concrets.

Bell Canada : L’entreprise de communications a lancé un programme sur la diversification des fournisseurs visant à accroître la représentation des entreprises détenues par des femmes et des membres de minorités dans leur chaîne d’approvisionnement.

Banque Capital One (Canada) : En 2016 et 2017, l’entreprise a été un partenaire principal dans le cadre d’un projet visant à changer la proportion hommes-femmes et la distribution du savoir, du pouvoir et du capital au sein des jeunes entreprises technologiques.

Gardewine LLP : La représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi s’est accrue à Gardewine LLP depuis que l’entreprise a adapté, modifié et mis en œuvre des stratégies visant à favoriser la création d’une main-d’œuvre diversifiée et inclusive.

Banque HSBC Canada : En 2017, l’entreprise a collaboré avec son groupe-ressource d’employés autochtones afin de faire connaître le cheminement vers la vérité et la réconciliation aux employés de l’organisation.

Marine Atlantique : Le conseil d’administration a adopté les grandes priorités suivantes : équité en matière d’emploi, diversité et inclusion. La direction a donc ajouté des mesures de suivi portant sur la diversité et l’inclusion dans ses objectifs et, en 2017, l’organisation a créé et pourvu le poste de spécialiste de l’efficacité organisationnelle, dans l’optique de créer un milieu de travail respectueux favorisant le multiculturalisme, la diversité, l’inclusion et le perfectionnement des employés.

Banque Royale du Canada : La société de financement a créé un nouveau programme de développement du leadership destiné aux employés à haut rendement provenant de contextes culturels différents afin de favoriser leur avancement professionnel en vue d’occuper des postes de cadres, et a participé à l’élaboration conjointe du programme d’avancement de carrière de la Banque Royale du Canada avec l’Université Ryerson, dont l’objectif est d’aider les femmes en congé ou qui font un retour après un congé.

Prix soulignant l’innovation

Le Prix soulignant l’innovation reconnaît les efforts des employeurs qui ont fait preuve d’innovation dans la mise en œuvre de l’équité en matière d’emploi. Cela peut comprendre la créativité dans la conception et la mise en œuvre de mesures visant à éliminer les obstacles, y compris les mesures spéciales, les politiques ou pratiques positives, l’avant-gardisme dans les pratiques de gestion des ressources humaines et l’élaboration d’initiatives nouvelles ou exceptionnelles.

ATCO Structures & Logistics : L’organisation collabore activement avec 14 communautés autochtones dans le cadre d’un protocole d’entente officiel visant 40 communautés afin d’offrir des possibilités d’emploi en affichant les offres d’emploi directement dans les communautés, en évaluant les candidats à l’échelle locale et en aidant à mettre en œuvre les nouveaux processus d’embauche.

Atlantic Towing : L’entreprise s’efforce d’encourager les femmes à poursuivre une carrière dans les services maritimes et s’est associée à un certain nombre d’universités et de femmes dans les carrières en STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) pour atteindre cet objectif. L’entreprise a mis sur pied un équipage de remorqueurs à Halifax composé entièrement de femmes et a publié une vidéo promotionnelle et un communiqué de presse qui ont suscité beaucoup d’intérêt dans les médias sociaux et dans les organes de presse, ce qui a généré une augmentation des demandes de femmes souhaitant faire carrière dans les industries maritimes.

Université Queen’s : En 2017, l’université a lancé le Queen’s Equity Appointment Process (processus de nomination sur l’équité en matière d’emploi de l’Université Queen’s) – une application Web novatrice qui recueille des données sur l’équité en matière d’emploi, en assure le suivi et établit des rapports connexes; elle peut être utilisée par des groupes universitaires et des unités administratives du campus. Le système détermine la diversité du bassin de candidats, et ce, de la demande d’emploi à l’offre d’emploi.

Prix de distinction sectorielle

Le Prix de distinction sectorielle reconnaît le travail des employeurs qui sont des exemples inspirants dans leur secteur. En plus de manifester un solide engagement et de réussir à adopter des pratiques d’équité en matière d’emploi dans leur propre organisation, ces employeurs sont des champions de l’équité en matière d’emploi dans leur secteur.

Banque Canadian Imperial Bank of Commerce (Banque CIBC) : En 2017, la Banque CIBC s’est donné comme objectif d’embaucher 500 personnes handicapées. Grâce à des partenariats internes et externes, elle a dépassé cet objectif et, après un an, le taux de rétention de la cohorte est élevé. Combinée à une plus grande déclaration volontaire, cette initiative a aidé la Banque CIBC à augmenter la représentation de personnes handicapées au sein de son organisation.

Cogeco Connexion : L’entreprise a mis en œuvre des initiatives axées sur la progression professionnelle des femmes par l’entremise de son Réseau des femmes de Cogeco et de « Women in communications and technologies » (les femmes dans les communications et les technologies), et a lancé un projet pilote sur les conditions de travail souples. De plus, la diversité et l’inclusion font maintenant partie des objectifs de rendement annuels de la haute direction, et certains objectifs quantitatifs doivent également être atteints.

Construction de Défense Canada  : Construction de Défense Canada (CDC) a élaboré un programme de dotation fondé sur le mérite et exempte d’obstacle en créant une bibliothèque de questions fondées sur les compétences destinée à tous les comités d’entrevue, maintenant utilisée dans le cadre des processus de dotation internes et externes. La société a également élaboré des outils de recrutement liés à la diversité et une formation sur la diversité pour aider les gestionnaires à embaucher du personnel. À la suite de ces changements et d’autres transformations, CDC a amélioré la représentation de tous les groupes désignés au sein de son effectif au cours des deux dernières années.

Jazz Aviation LP : L’entreprise a fait preuve de leadership en matière de diversité au sein de son secteur en invitant des représentants des ressources humaines d’autres compagnies aériennes à échanger sur les pratiques réussies et à discuter des défis communs en matière d’équité en matière d’emploi. Jazz travaille également avec le Confederate College pour créer un programme qui aidera les jeunes autochtones à poursuivre une carrière de mécanicien d’aéronef ou de pilote de ligne.

Kindersley Transport Ltd. : Kindersley s’est engagée à mettre en place des mesures visant à éliminer les obstacles à l’emploi dans son plan triennal d’équité en matière d’emploi, y compris un programme de santé et de mieux-être, la promotion de la sécurité de l'entreprise et de la formation et le lien « What’s New » (quoi de neuf?), qui sert à encourager les employés à se renseigner sur la diversité et le concept d’inclusion.

Administration de l’aéroport de Vancouver: En juin 2017, l’organisation a signé le Musqueam Indian Band–YVR Airport Sustainability & Friendship Agreement (accord sur la durabilité et l’amitié entre YVR et la bande indienne Musqueam) – un accord de 30 ans qui prévoit un certain nombre de bourses d’études et de nouveaux emplois, la désignation et la protection des ressources archéologiques ainsi que le soutien des activités actuelles et l’expansion à long terme de l’aéroport. En septembre 2017, l’Administration, au nom du Presidents Group (groupe des présidents), a parrainé le forum commercial inclusif de la Chambre de commerce du Grand Vancouver. L’événement d’une demi-journée a été organisé conjointement par leur président et chef de la direction et a fourni aux entreprises de toutes tailles les outils nécessaires pour commencer à embaucher une main-d’œuvre inclusive.


Champion de l’équité en matière d’emploi

Le prix Champion de l’équité en matière d’emploi reconnaît les efforts d’un dirigeant ou d’une équipe de direction d’un employeur pour son engagement éprouvé envers la promotion de l’équité en matière d’emploi au sein de son organisation, ainsi que sa contribution globale à la diversité et à l’inclusion en milieu de travail.

Barbara Mason (Banque Scotia)

Craig Richmond (Administration de l’aéroport de Vancouver)


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :