Document d’information: Emplois d’été Canada 2019

Document d'information

Contexte

La Stratégie emploi jeunesse est l’initiative interministérielle qu’a lancée le gouvernement du Canada pour aider les jeunes de 15 à 30 ans à acquérir les compétences, les habiletés et l’expérience de travail dont ils ont besoin pour trouver un emploi de qualité et le conserver. Emplois d’été Canada (EEC) est un programme d’Emploi et Développement social Canada qui s’inscrit dans l’un des volets de programme de la Stratégie emploi jeunesse, appelé Expérience emploi été.

Les objectifs d’EEC pour l’année 2019 mettent l’accent sur la création d’expériences de travail de qualité pour les jeunes. Ces expériences donnent l’occasion aux jeunes de développer et d’améliorer leurs compétences tout en répondant aux priorités nationales visant à améliorer l’accès au marché du travail pour les jeunes, y compris ceux qui font face à des obstacles particuliers.

Pour atteindre les objectifs du programme, le gouvernement du Canada veille à ce que les emplois de qualité financés par EEC prennent place dans des environnements de travail sécuritaires, inclusifs et respectueux.

L’appel de propositions d’EEC 2019 sera lancé le 17 décembre 2018 et prendra fin le 25 janvier 2019. On encourage fortement les employeurs à présenter une demande au moyen des Services en ligne des subventions et contributions (SELSC) au cours de cette période.

Les SELSC proposent un environnement Web sécurisé qui permet aux employeurs de faire une demande de financement (subventions et contributions) en ligne et offre des fonctionnalités supplémentaires grâce auxquelles les employeurs peuvent suivre l’état de leur demande, signer des ententes, gérer des projets actifs, soumettre des documents justificatifs et consulter les projets soumis antérieurement au moyen des SELSC.

Pour aider les employeurs, le Guide du demandeur d’EEC 2019 sera également accessible en ligne au début de la période de demande. Il fournit des indications sur la préparation d’une demande et énonce les critères d’admissibilité et d’évaluation.

Service Canada affichera désormais automatiquement toutes les offres d’emploi financées par EEC sur le site Web (guichetemplois.gc.ca) et dans l’application mobile du Guichet-Emplois pour qu’elles soient plus accessibles aux jeunes. En 2019, le Guichet-Emplois constituera la principale source d’information sur les emplois disponibles financés par l’entremise du programme.

Critères d’admissibilité

Les critères d’admissibilité d’EEC 2019 ont été assouplis pour que tous les jeunes de 15 à 30 ans, même ceux qui ne sont pas des étudiants, aient accès au programme. Ce changement est complémentaire au renouvellement de la Stratégie emploi jeunesse, annoncé par le gouvernement dans le budget de 2018. Une Stratégie emploi jeunesse modernisée sera mise en œuvre sur cinq ans, l’objectif étant de veiller à ce que les jeunes, y compris ceux qui font face à des obstacles particuliers, puissent réaliser leur potentiel dans un marché du travail en évolution.

Participants

Pour être admissibles, les jeunes doivent remplir toutes les conditions suivantes :

  • être âgés de 15 à 30 ans au début de l’emploi;
  • être citoyens canadiens ou résidents permanents ou avoir le statut officiel de réfugiés en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés pendant la durée de l’emploi;
  • avoir un numéro d’assurance sociale valide au début de l’emploi et être légalement autorisés à travailler au Canada conformément aux lois et règlements en vigueur dans la province ou le territoire visé.


Les étudiants étrangers ne sont pas admissibles. Par « étudiants étrangers », on entend toute personne qui est temporairement au Canada pour étudier et qui n’a ni la citoyenneté canadienne ni la résidence permanente ou qui n’a pas obtenu le statut de réfugié au Canada.

Employeurs

Les employeurs canadiens admissibles proviennent des secteurs sans but lucratif, public et privé. Les employeurs du secteur privé doivent compter 50 employés à temps plein ou moins au Canada pour être admissibles. Les employés à temps plein sont ceux qui travaillent 30 heures ou plus par semaine.

Les employeurs canadiens qui ne sont pas admissibles au programme sont les membres de la Chambre des communes et du Sénat, les ministères et organismes du gouvernement fédéral, les ministères et organismes des gouvernements des provinces et des territoires, et les organismes se livrant à des activités politiques partisanes.

Projets et activités

Les projets et activités qui ne sont pas admissibles sont :

  • les projets dont les activités se déroulent hors du Canada;
  • les activités constituant un service personnel rendu à l’employeur;
  • les activités politiques partisanes;
  • les activités de financement visant à récupérer le coût des salaires des participants au programme;
  • les projets et activités qui :
    • restreignent l’accès aux programmes, aux services ou à l’emploi ou sont autrement discriminatoires, en vertu des lois en vigueur, en fonction de motifs interdits, y compris le sexe, les caractéristiques génétiques, la religion, la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, l’incapacité mentale ou physique, l’orientation sexuelle, ou l’identité ou l’expression de genre;
    • encouragent l’intolérance, la discrimination ou les préjugés;
    • visent activement à entraver ou à restreindre l’accès d’une femme aux services de santé sexuelle et reproductive.



Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :