Document d'information: Le Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical

Document d'information

Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical

Le Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical, annoncé dans le budget de 2016, est axé sur les métiers désignés Sceau rouge et crée des partenariats diversifiés avec de nombreux intervenants. Le programme vise à :

  • aider à améliorer la qualité de la formation grâce à des investissements dans l’équipement;
  • soutenir des approches novatrices et des partenariats avec d’autres intervenants;
  • réduire les obstacles qui empêchent les Canadiens, notamment les groupes clés comme les femmes et les Autochtones, de faire carrière et de réussir dans les métiers spécialisés.

Le programme comporte deux volets et est ouvert à tous les syndicats, y compris ceux qui n’offrent pas de formation considérée par les provinces et les territoires comme une formation technique d’apprenti et ceux qui ne gèrent pas de centre de formation.

  • Le premier volet aide les syndicats à acheter de nouveaux équipements de formation modernes. En raison de l’évolution constante de la technologie, les fournisseurs de formation doivent faire en sorte que les travailleurs acquièrent les compétences requises sur leur lieu de travail.
  • Le second volet soutient principalement des approches novatrices visant à éliminer les obstacles qui nuisent à l’atteinte des résultats en matière d’apprentissage, y compris ceux qui empêchent certains groupes clés comme les femmes et les Autochtones de faire carrière et de réussir dans les métiers. Ce volet est ouvert à divers intervenants et partenaires, mais les syndicats doivent y participer, soit en tant que responsable, soit en tant que partenaire de projets. 

Soutien du gouvernement du Canada pour les apprentis

  • Un financement pouvant atteindre 28 000 $ sous forme de subventions et de prêts aux apprentis est offert aux Canadiens qui tentent de terminer leur formation d’apprenti.
  • Afin d’appuyer davantage les principaux groupes confrontés à des obstacles pour qu’ils réussissent dans les métiers spécialisés, le gouvernement du Canada a récemment lancé la Subvention incitative aux apprentis pour les femmes. Cette nouvelle subvention offre 3 000 $ par année ou niveau, à concurrence de 6 000 $, aux apprentis inscrits admissibles qui ont terminé avec succès leur première ou deuxième année ou le premier ou deuxième niveau d’un programme d’apprentissage dans un métier désigné Sceau rouge.
  • Cette subvention, combinée à la Subvention à l’achèvement de la formation d’apprenti actuelle d’une valeur de 2 000 $, leur permettra de recevoir un soutien combiné de 8 000 $ au cours de leur formation dans un métier spécialisé. Les apprentis admissibles peuvent présenter une demande au canada.ca/subventions-aux-apprentis.
  • Outre la Subvention incitative aux apprentis pour les femmes, le gouvernement a annoncé dans le budget de 2018 deux autres initiatives pour aider les apprentis à réussir :

    • le Programme de préparation à la formation d’apprenti, qui prévoit 46 millions de dollars sur 5 ans à compter de 2018-2019, et 10 millions de dollars par année par la suite, pour encourager les groupes qui font face à des obstacles à explorer les métiers, à obtenir une expérience de travail, à prendre des décisions éclairées en matière de choix de carrière et à perfectionner les compétences dont ils ont besoin pour exercer les métiers;
    • le Fonds pour les femmes en construction, qui prévoit 10 millions de dollars sur 3 ans à compter de 2018-2019 en faveur de projets qui s’appuient sur des modèles existants qui se sont avérés efficaces pour attirer les femmes vers des métiers, comme le mentorat, l’encadrement et les mesures de soutien adaptées.

Détails de la page

Date de modification :