Document d’information: Changements importants au régime d’assurance-emploi

Document d'information

Le gouvernement du Canada a apporté des changements importants au régime d’assurance-emploi qui s’appliquent aux prestations destinées aux personnes suivantes :

  1. Proches aidants
    Les Canadiens admissibles peuvent maintenant recevoir les prestations suivantes : des prestations pour proches aidants pour fournir des soins ou du soutien à un adulte ou un enfant gravement malade, et des prestations de compassion pour fournir du soutien à un membre de la famille en fin de vie.

  2. Parents
    Cela comprend les prestations de maternité, les prestations parentales et les congés, en plus de la nouvelle prestation parentale partagée qui entrera en vigueur en 2019.
  3. Travailleurs
    Les nouvelles mesures comprennent l’élimination des règles restrictives concernant les personnes qui deviennent ou redeviennent membres de la population active, la réduction du délai de carence de deux semaines, l’établissement de nouvelles règles permanentes de Travail pendant une période de prestations, la simplification des responsabilités des prestataires de l’assurance-emploi en ce qui concerne la recherche d’emploi et le lancement du programme Action Compétences.


SOUTIEN AUX PROCHES AIDANTS

Prestation pour proches aidants d’adultes

Depuis le 3 décembre 2017, la nouvelle prestation pour proches aidants d’adultes annoncée dans le budget de 2017 permet aux Canadiens admissibles de recevoir des prestations sur une période maximale de 15 semaines afin de fournir des soins et du soutien à un membre adulte de la famille qui est âgé de 18 ans ou plus et qui est gravement malade (c.-à-d. une personne dont la vie est en danger en raison d’une maladie ou d’une blessure et dont l’état de santé habituel a subi un changement important).

Prestation pour proches aidants d’enfants

Les personnes fournissant des soins ou du soutien à un enfant de moins de 18 ans qui est gravement malade (c.-à-d. un enfant dont la vie est en danger en raison d’une maladie ou d’une blessure et dont l’état de santé habituel a subi un changement important) continuent de bénéficier d’un maximum de 35 semaines de prestations.

Depuis le 3 décembre 2017, l’admissibilité a été étendue à tout membre de la famille admissible qui s’occupe de l’enfant, elle n’est donc plus limitée aux parents. La définition de membre de la famille a été modifiée pour inclure les membres de la famille élargie. Par exemple, une tante ou un oncle pourrait être admissible à la prestation pour s’occuper d’un enfant gravement malade. Ces changements ont été introduits afin de mieux répondre aux besoins des différentes situations familiales et d’offrir une plus grande souplesse et un meilleur accès à cette prestation.

Prestations de compassion

Les prestations de compassion s’étendent sur une période maximale de 26 semaines et sont versées aux personnes qui doivent s’absenter du travail pour fournir des soins ou du soutien à un membre de la famille qui est gravement malade et dont le risque de décès dans les 26 prochaines semaines est élevé.

Si l’état de santé du membre de la famille se détériore, les proches aidants peuvent recevoir les prestations pour proches aidants, puis les prestations de compassion.

Tous les médecins et les infirmières praticiennes peuvent maintenant signer un certificat médical pour les prestations pour proches aidants et de compassion afin de certifier qu’un enfant est gravement malade, et plus seulement les médecins spécialistes.

Les prestataires peuvent partager ces prestations de proches aidants soit en même temps, soit séparément, et recevoir leurs prestations au moment où ils en ont le plus besoin dans un délai de 52 semaines.

Détails de la page

2019-01-09