Document d’information: Stratégie de formation pour les compétences et l’emploi destinée aux Autochtones

Document d'information

Stratégie de formation pour les compétences et l’emploi destinée aux Autochtones

Lancée en 2010, la Stratégie de formation pour les compétences et l’emploi destinée aux Autochtones (SFCEA) offre une gamme complète de services de perfectionnement des compétences et de formation professionnelle, qu’ils visent l’acquisition de compétences essentielles comme la littératie et la numératie ou une formation plus poussée pour les emplois à forte demande. La SFCEA soutient un réseau de 85 organismes de prestation de services qui conçoivent et exécutent des programmes fondés sur les besoins et les priorités des populations et des communautés autochtones dans plus de 600 points de service partout au Canada. Il s’agit d’une stratégie flexible et novatrice qui répond aux besoins uniques des Autochtones.

En 2016 et 2017, le gouvernement a mené des activités d’engagement auprès de personnes et d’organisations autochtones dans l’ensemble du pays afin d’examiner et de renouveler les programmes relatifs au marché du travail pour les Autochtones. À la suite de vastes consultations, le gouvernement et ses partenaires autochtones travaillent maintenant à l’élaboration conjointe et à la mise en œuvre du nouveau Programme de formation pour les compétences et l’emploi destiné aux Autochtones (FCEA), qui remplacera la SFCEA.

Le nouveau Programme de FCEA continuera d’aider les Autochtones à acquérir la formation axée sur les compétences dont ils ont besoin pour participer à l’économie et contribuer au succès de leur communauté. Le Programme de FCEA adoptera une approche fondée sur les particularités, qui tient compte des besoins uniques des Premières Nations, des Métis, des Inuits et des Autochtones vivant en milieu urbain ou non affiliés.

Fonds pour les compétences et les partenariats

Le Fonds pour les compétences et les partenariats (FCP) a été lancé en 2010 pour compléter la SFCEA par un programme novateur fondé sur les partenariats. Le FCP est un programme axé sur la demande et fondé sur des propositions qui encourage les partenariats entre les organisations autochtones et les gouvernements, les entreprises, les établissements de formation et les groupes communautaires afin de soutenir le perfectionnement des compétences des Autochtones. Le FCP peut combler les pénuries de main-d’œuvre et favoriser les possibilités économiques en offrant aux clients autochtones la possibilité d’acquérir des compétences précises et de suivre une formation menant à l’emploi.

En 2015, le FCP a été renouvelé et reçoit maintenant un financement de 50 millions de dollars par année. En 2016, à la suite d’un appel de propositions du FCP, 52 projets de partenariat autochtones ont été réalisés pour améliorer les résultats en matière d’emploi.

Détails de la page

Date de modification :