Bâtir une économie qui fonctionne pour la classe moyenne

Communiqué de presse

De nouvelles mesures pour stimuler la participation au marché canadien de la finance sociale

Le 14 juin 2019             Toronto (Ontario)         Emploi et Développement social Canada

Pour bon nombre de Canadiens qui doivent constamment relever des défis sociaux et environnementaux complexes, il est difficile de réussir et d’atteindre leur plein potentiel. Ces défis ralentissent la croissance économique et la productivité, font augmenter les besoins en services publics coûteux, sans compter les coûts humains. Des solutions traditionnelles se sont avérées inefficaces pour aller au fond de ces enjeux, mais le gouvernement du Canada travaille en partenariat pour lancer une Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale visant à stimuler de nouvelles approches novatrices pour relever ces défis.

Adam Vaughan, Secrétaire parlementaire du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social député de Spadina–Fort York, a annoncé aujourd’hui au nom de l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, certains des principaux collaborateurs qui contribueront à la mise en œuvre du Programme de préparation à l’investissement (PPI). Le gouvernement collaborera avec ces partenaires pour investir 50 millions de dollars sur deux ans afin d’aider les organismes à vocation sociale à se préparer faire des investissements et à accéder au nouveau Fonds de finance sociale, dont le lancement est prévu en 2020.

Le PPI sera offert au moyen de trois types d’organismes partenaires qui contribueront aux efforts nationaux visant à préparer le terrain en vue de réaliser des progrès en matière d’innovation sociale et de finance sociale au Canada :

1.     des partenaires de soutien à la préparation qui offriront une aide financière et des mesures de soutien à divers organismes à vocation sociale de partout au Canada;

2.     des fournisseurs de services spécialisés qui peuvent offrir des connaissances spécialisées aux organismes à vocation sociale pour les aider à progresser dans le continuum de l’état de préparation;

3.     des initiatives de mobilisation de l’écosystème pour combler les principales lacunes des systèmes (p. ex., renforcement de la mesure de l’impact, appui à la mobilisation du savoir, croissance des intermédiaires de la finance sociale, outils de recherche et développement sur le plan social et mobilisation des systèmes autochtones).

- 30 -

Citations

« Notre gouvernement est déterminé à investir dans les organismes à vocation sociale dans le cadre du premier Fonds de finance sociale du Canada. En créant plus de possibilités et en mettant en œuvre des solutions novatrices à certains des enjeux les plus complexes et persistants existants dans nos communautés, ces organismes renforcent encore plus notre société et le bien-être des Canadiens. »

– L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

« Nous savons que de nombreux organismes à vocation sociale n’ont pas accès au capital nécessaire pour leur permettre de faire grandir ce qu’ils font déjà. Le Programme de préparation à l’investissement les aidera à réfléchir à la façon dont ils peuvent se préparer à de nouvelles possibilités d’investissement. Le Programme offrira également un soutien aux organismes à vocation sociale qui ne se considèrent pas comme étant prêts en matière de finance sociale. »

– L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail

« Nous reconnaissons l’importance d’investir dans les organismes à vocation sociale afin qu’ils puissent faire évoluer leurs programmes et trouver des solutions novatrices à certains de nos problèmes sociaux les plus persistants. Le Programme de préparation à l’investissement les aidera à investir dans des services qui feront une différence positive dans la vie des gens. »

– Adam Vaughan, Secrétaire parlementaire du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social député de Spadina–Fort York

Faits en bref

  • Comme il est annoncé dans l’Énoncé économique de l’automne 2018, le gouvernement s’affaire à créer un Fonds de finance sociale. Dans un premier temps, le Programme de préparation à l’investissement vise à faire en sorte que les organismes à vocation sociale soient prêts à y avoir accès lorsque le Fonds sera mis en place.

  • Le PPI sensibilisera les gens à la valeur et à la nécessité de l’innovation sociale et, en fin de compte, contribuera à trouver des solutions et des possibilités créatives à l’échelle locale dans les collectivités canadiennes. Le PPI trace la voie du succès aux divers organismes en permettant aux communautés de tout le Canada d’attirer davantage d’investissements et d’appuyer l’innovation afin de relever certains des défis les plus complexes, notamment les changements climatiques, l’itinérance, les perturbations technologiques et plus encore.

  • En mars 2019, le gouvernement du Canada a lancé un processus de mobilisation public en ligne pour orienter la mise en œuvre du Programme de préparation à l’investissement. Cette consultation est ouverte jusqu’au 30 juin 2019.

  • Le gouvernement du Canada a lancé aujourd’hui un appel de candidatures pour la formation d’un Conseil consultatif sur l’innovation sociale qui donnera au gouvernement des avis stratégiques et une expertise en la matière afin de soutenir la mise en œuvre de la Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale, de même que la croissance des organismes à vocation sociale. Ce conseil présentera le point de vue important de la communauté d’intervenants et fera régulièrement rapport sur les progrès et les enjeux émergents liés à la Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale.

  • Le Conseil consultatif sur l’innovation sociale sera composé de 12 à 15 membres de l’extérieur de l’administration publique qui fourniront des conseils stratégiques et une expertise pour appuyer la mise en œuvre de la Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale et la croissance des organismes à vocation sociale.

  • L’appel de candidatures au Conseil consultatif sur l’innovation sociale est ouvert du 12 juin au 2 septembre 2019.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les demandes des médias, veuillez contacter :

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Valérie Glazer
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
819-654-5546

Véronique Simard
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Patty Hajdu, C.P., députée
ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail
veronique.simard@hrsdc-rhdcc.gc.ca
819-654-5611


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :