Ententes entre les gouvernements du Canada et du Québec : soutenir les Canadiens, les Québécois et les entreprises du Québec pour mieux s’adapter aux nouvelles réalités du marché du travail

Communiqué de presse

Selon les estimations, 240 000 travailleurs québécois devraient en tirer parti

Le 20
 juin 2019              Montréal (Québec)              Emploi et Développement social Canada

En investissant directement dans son meilleur atout, sa population résiliente et travaillante, le gouvernement du Canada veille à ce que le marché du travail demeure l’un des piliers de l’économie canadienne.

Aujourd’hui, le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l’honorable François-Philippe Champagne, au nom de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail du Canada, l’honorable Patty Hajdu, ainsi que le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, ont annoncé la conclusion de deux ententes selon lesquelles le gouvernement du Canada versera au Québec  près de 5,4 milliards de dollars pour investir dans les travailleurs et les entreprises du Québec. Ces nouvelles ententes représentent une augmentation d’environ 680 millions de dollars. Ces sommes supplémentaires, prévues jusqu’en 2022‑2023, signifient qu’environ 240 000 Québécois de plus pourront bénéficier des programmes et mesures d’emploi et de formation de la main-d’œuvre afin d’intégrer le marché du travail, d’y rester ou d’avoir accès à de nouvelles opportunités de carrière. De plus, ces investissements permettront de soutenir davantage les entreprises de toutes les régions du Québec dans leurs efforts de recrutement et de formation afin d’augmenter leur productivité dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre qui prévaudra au Québec au cours des prochaines années.

Grâce à ces ententes, le gouvernement du Canada veille à ce que davantage de personnes profitent de programmes d’employabilité et de formation de la main-d’œuvre, notamment celles issues de groupes sous-représentés sur le marché du travail, comme les personnes handicapées, les jeunes et les Autochtones. Cela comprend des programmes de perfectionnement des compétences, d’apprentissage par l’expérience et plus encore.

Parce que l’innovation et la technologie continuent de modifier notre vie et le monde du travail, les travailleurs québécois sont confrontés à de nouveaux défis et à de nouvelles possibilités. C’est pourquoi, il est plus important que jamais de s’assurer que tous peuvent tirer avantage d’une économie axée sur l’innovation. Il faut donc veiller à ce que les travailleurs et les personnes sans emploi aient une chance d’acquérir les compétences nécessaires pour les emplois d’aujourd’hui et de demain.

Les ententes dont la conclusion est annoncée aujourd’hui sont l’Entente sur le développement de la main-d’œuvre (EDMO) et l’Entente sur le développement du marché du travail (EDMT) modernisée. En vertu de ces ententes, le Québec recevra près de 5,4 milliards de dollars, soit près de 1,2 milliard de dollars dans le cadre de l’EDMO et près de 4,2 milliards de dollars dans le cadre de l’EDMT.

Les gouvernements du Canada et du Québec feront part des résultats aux Canadiens quant aux retombées des programmes d’employabilité et de formation de la main-d’œuvre, y compris les façons dont ceux-ci permettent d’augmenter les revenus des travailleurs et d’éliminer les obstacles à l’intégration au marché du travail pour les groupes sous-représentés.

Tous les Canadiens méritent une chance réelle et juste de réussir sur le marché du travail. C’est grâce à des investissements comme ceux annoncés aujourd’hui que nous pouvons renforcer la classe moyenne et aider les gens qui travaillent fort pour en faire partie.

Citations

« Notre plus grand atout en tant que pays est notre population. Des investissements comme ceux d’aujourd’hui avec le Québec nous permettent de faire en sorte que nos travailleurs demeurent concurrentiels, résilients et efficaces dans un marché du travail en évolution et une économie croissante. Lorsque nous donnons aux gens les outils pour réussir, notre classe moyenne se renforce et nos travailleurs et leur famille s’épanouissent. »
– L’honorable Patty Hajdu, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail

« Le marché du travail est sans cesse en évolution, et les compétences recherchées par les employeurs le sont aussi. Grâce à des ententes comme celles conclues aujourd’hui avec le gouvernement du Québec, nous nous assurons que les travailleurs du Québec continuent à être concurrentiels, et à répondre aux besoins des employeurs pour que notre économie et notre classe moyenne puissent croître. »
– L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Avec ces ententes, je souhaitais m’assurer que le Québec dispose de l’ensemble des leviers appropriés pour répondre à ses défis particuliers en matière de main-d’œuvre. Ces ententes permettront, entre autres, au Québec de consolider son rôle comme responsable des mesures actives d’emploi sur son territoire et d’offrir le meilleur soutien possible aux citoyens et aux entreprises face au contexte actuel du marché du travail. »
– Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec et ministre responsable de la région de la Mauricie

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada transfère près de 3 milliards de dollars chaque année aux provinces et aux territoires afin de financer les programmes d’emploi et de formation professionnelle.

  • Dans le cadre du budget de 2017, le gouvernement du Canada investit 2,7 milliards de dollars supplémentaires de 2017-2018 à 2022-2023, soit :

    • 900 millions de dollars sur six ans (en plus des 722 millions de dollars versés chaque année) par l’entremise de nouvelles EDMO qui regroupent le Fonds canadien pour l’emploi, les ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées (ayant pris fin en mars 2018) et l’Initiative ciblée pour les travailleurs âgés (ayant pris fin en mars 2017);
    • 1,8 milliard de dollars sur six ans dans les EDMT modifiées en plus des 2,14 milliard de dollars versés chaque année.
  • De 2017-2018 à 2022-2023, le gouvernement du Canada investira environ 20 milliards de dollars dans les EDMO et les EDMT conclues avec les provinces et les territoires.

  • Les gouvernements provinciaux et territoriaux auront une plus grande marge de manœuvre pour concevoir et exécuter des programmes et des services pour répondre aux besoins diversifiés et émergents des Canadiens.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Véronique Simard
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Patty Hajdu, C.P., députée
Ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail
veronique.simard@hrsdc-rhdcc.gc.ca
819-654-5611

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter

Détails de la page

Date de modification :