La ministre Tassi visite des collectivités de la Colombie-Britannique et souligne le soutien du gouvernement du Canada envers les aînés

Communiqué de presse

Le 9 juillet 2019              Vancouver (Colombie-Britannique)              Emploi et Développement social Canada

Les aînés apportent une contribution concrète et précieuse à leur famille, à leur communauté et à leur milieu de travail. C’est pourquoi le gouvernement du Canada demeure résolu à offrir aux aînés canadiens une plus grande sécurité et une meilleure qualité de vie.

Aujourd’hui, la ministre des Aînés, l’honorable Filomena Tassi, a conclu une visite fructueuse de cinq jours en Colombie-Britannique, où elle a rencontré des aînés, des partenaires de projet et d’autres intervenants clés afin d’entendre parler de questions importantes pour les Canadiens âgés et de souligner un certain nombre de mesures que le gouvernement prend pour améliorer leur qualité de vie.

Au cours de sa visite, la ministre a annoncé que plus de 650 autres projets communautaires ont été approuvés cette année dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) grâce à un financement supplémentaire dans le budget de 2019. Cela porte à 2 666 le nombre total de projets approuvés au Canada en 2019, dont 343 en Colombie-Britannique.

Dans le budget de 2019, le gouvernement du Canada investit 100 millions de dollars de plus sur cinq ans et 20 millions de dollars par année subséquente dans le PNHA afin de soutenir des projets qui favorisent l’autonomie des aînés dans leurs collectivités et contribuent à améliorer leur santé et leur bien-être.

Voici d’autres investissements du gouvernement pour aider les aînés :

  • Lancer la première Stratégie nationale sur la démence du Canada afin d’améliorer la qualité de vie des Canadiens atteints de démence, ainsi que celle de leur famille et de leurs proches aidants.
  • Prendre des mesures concrètes en vue de mettre en œuvre un régime d’assurance-médicaments national. Il s’agit notamment de collaborer avec les provinces, les territoires et les intervenants à la création d’une Agence canadienne des médicaments, de prendre des mesures pour élaborer un formulaire national, et de créer une stratégie nationale pour les médicaments coûteux pour le traitement des maladies rares;
  • Veiller à ce que les travailleurs canadiens reçoivent la pleine valeur de leur pension de retraite en inscrivant de manière proactive les cotisants au Régime de pensions du Canada de 70 ans ou plus qui n’ont pas encore demandé à recevoir leur pension de retraite;
  • Sécuriser les régimes de retraite offerts par l’employeur grâce à de nouvelles mesures de protection en cas d’insolvabilité de l’entreprise, offrant ainsi aux Canadiens une plus grande tranquillité d’esprit au moment de leur retraite;
  • Rendre la retraite plus sûre financièrement pour les aînés qui souhaitent travailler, en bonifiant l’exemption des gains du Supplément de revenu garanti pour leur permettre de garder une plus grande part de leur revenu durement gagné.

Citations

« Nous continuons de miser sur des mesures qui amélioreront la vie des aînés canadiens. Dans le budget de 2019, notre gouvernement a fait des investissements clés qui faciliteront leur transition vers une retraite sûre sur le plan financier, saine et socialement inclusive. Grâce au programme Nouveaux Horizons pour les aînés, nous prenons davantage de mesures pour favoriser l’autonomie des aînés en leur offrant des possibilités qui leur permettent de profiter de la qualité de vie de leur collectivité et d’y contribuer ».
– 
L’honorable Filomena Tassi, ministre des Aînés

Faits en bref

  • Le PNHA est un programme fédéral de subventions et de contributions ayant pour but d’appuyer les projets qui favorisent l’inclusion sociale et l’engagement des aînés dans tous les aspects de la société.

  • Les projets financés par le PNHA contribuent à promouvoir le bénévolat, le mentorat et la participation sociale chez les aînés, et à sensibiliser les gens quant aux abus envers les aînés, en plus de permettre à ceux-ci de partager leurs connaissances et leur expérience avec les membres de la communauté.

  • Depuis 2004, le programme a financé plus de 23 600 projets dans des centaines de communautés du Canada, pour un investissement global de plus de 487,7 millions de dollars du gouvernement du Canada.

  • Les personnes âgées constituent le groupe démographique qui croît le plus rapidement au Canada. D’ici 2030, le nombre de personnes âgées atteindra 9,6 millions, ce qui représentera près du quart de la population canadienne.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour toute demande des médias :
Lars Wessman
Cabinet de la ministre des Aînés
873-396-0742
lars.wessman@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter

Détails de la page

2019-07-09