Note d’information: Investissements du gouvernement du Canada dans les métiers spécialisés

Document d'information

Le gouvernement du Canada investit considérablement dans l’apprentissage par divers moyens, dont des subventions, prêts, crédits d’impôt et prestations d’assurance-emploi durant la formation en établissement, ainsi qu’en finançant des projets.

Ces investissements comprennent :

Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés

Dans le budget de 2018 nous avons annoncé un financement de 46 millions de dollars sur cinq ans pour encourager tous les Canadiens, y compris ceux qui se heurtent à des obstacles, comme les femmes, les Autochtones, les nouveaux arrivants, les personnes handicapées et les jeunes, à explorer des carrières dans les métiers spécialisés et à s’y préparer.

Le Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés contribue à la préparation à la formation d’apprenti par les moyens suivants :

  • L’exploration des possibilités de carrière, pour mieux faire connaître les métiers en tant que carrières viables et judicieuses, avec des événements « essayer un métier », des salons de l’emploi, le jumelage et le mentorat;
  • La formation professionnelle, afin d’aider les participants à perfectionner leurs compétences essentielles, comme la littératie et la numératie, ainsi que leurs compétences techniques pour qu’ils soient prêts à suivre une formation;
  • L’expérience pratique, pour que les participants explorent les métiers de façon pratique, créent des liens avec les employeurs et se préparent davantage à occuper un emploi.

En 2018, le gouvernement du Canada a lancé un appel pour des projets dans le cadre d’un processus ciblé mené auprès d’un vaste éventail d’organisations admissibles au programme. Neuf projets sont en cours.

Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical

Grâce à un investissement annuel de 25 millions de dollars, le Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical vise à :

  • aider les syndicats à améliorer la qualité de la formation au moyen d’investissements dans de l’équipement et du matériel de formation modernes;
  • appuyer les approches novatrices et les partenariats avec d’autres intervenants pour éliminer les obstacles qui nuisent à l’apprentissage;
  • réduire les obstacles qui empêchent les groupes clés comme les femmes et les Autochtones de faire carrière et de réussir dans les métiers spécialisés.

Le gouvernement du Canada a approuvé 109 projets dans le cadre de ce programme, dont 34 en 2017-18 et 75 en 2018-19.

Fonds pour les femmes en construction

Dans le budget de 2018, nous avons annoncé la mise en place du Fonds pour les femmes en construction, investissant 10 millions de dollars sur trois ans, afin d’accroître la participation des femmes en construction en les aidant à achever leur formation et à conserver des emplois dans les métiers.

Le Fonds, qui devrait bénéficier à environ 2 800 femmes sur trois ans, soutient les projets ciblant les métiers Sceau rouge. Ces projets visent principalement à :

  • recruter des femmes dans les métiers (p. ex., visites de chantiers, expérience pratique, prospection de carrières);
  • appuyer la formation des apprenties et le développement des compétences par la mise à niveau des compétences essentielles et l’offre d’un ensemble de services personnalisés (p. ex., garde d’enfants, transport, achat d’outils, encadrement et mentorat);
  • aider les employeurs en développant des outils et des aides au recrutement et au maintien en poste, basés sur les pratiques exemplaires pour des milieux de travail inclusifs et respectueux.

De nombreux organismes et partenariats sont admissibles au programme, dont les organismes de femmes à but non lucratif, les associations patronales et sectorielles, les syndicats, les organismes de formation, et les provinces et les territoires.

En 2018, le gouvernement du Canada a lancé un appel pour des projets d’une durée de trois ans dans le cadre d’un processus ciblé mené auprès d’un vaste éventail d’organisations et de partenaires admissibles au programme. Quatre projets sont en cours.

Subventions aux apprentis

Le gouvernement du Canada fournit trois sortes de subventions aux apprentis : la Subvention incitative aux apprentis, la Subvention incitative aux apprentis pour les femmes, et la Subvention à l’achèvement de la formation d’apprenti.

Depuis l’instauration des subventions aux apprentis, le gouvernement du Canada a versé près de 853 300 subventions à des Canadiens. Cela représente plus de 1,1 milliard de dollars en financement, ce qui comprend :

  • plus de 603 600 Subventions incitatives aux apprentis;
  • plus de 2 300 Subventions incitatives aux apprentis pour les femmes;
  • 247 400 Subventions à l’achèvement de la formation d’apprenti.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :