Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté : faire croître la classe moyenne

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada présente une mise à jour sur la mise en œuvre de la Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté

Le 21 août 2019           Gatineau (Québec)                  Emploi et Développement social Canada

Tous les Canadiens méritent une chance réelle et juste de réussir, peu importe leur lieu de résidence ou leur origine. C’est pourquoi le gouvernement du Canada a travaillé d’arrache-pied pour sortir les Canadiens de la pauvreté et pour renforcer l’économie au moyen d’investissements records et d’initiatives comme Une chance pour tous : la première Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté.

Étant donné qu’Une chance pour tous célèbre son premier anniversaire, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Jean-Yves Duclos, a dévoilé aujourd’hui le rapport intitulé Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté – mise à jour, qui souligne les principales réalisations de la dernière année, y compris celle que le gouvernement du Canada a atteint son objectif provisoire de réduire la pauvreté de 20 % d’ici 2020, soit trois ans plus tôt que prévu.

Le rapport décrit des mesures prises récemment par le gouvernement du Canada pour mettre en œuvre la Stratégie et pour atteindre l’objectif de réduire la pauvreté de moitié d’ici 2030.

Citations

« Tous les Canadiens peuvent être fiers de l’atteinte du plus faible taux de pauvreté de l’histoire du Canada. Grâce à des programmes comme l’Allocation canadienne pour enfants, aux augmentations du Supplément de revenu garanti et au lancement de la Stratégie nationale sur le logement, notre gouvernement s’est assuré que tous les Canadiens ont une meilleure chance de réussir et que la classe moyenne croisse. »
̶ L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

Faits en bref

  • Afin d’appuyer le bien-être des enfants et de veiller à ce que la pauvreté soit éliminée dès leur jeune âge, le Conseil consultatif comprend un membre qui assume des responsabilités particulières en ce qui concerne les enjeux relatifs aux enfants et qui veillera à ce que les intérêts des enfants soient pris en considération dans le cadre des activités du Conseil.

  • Le 18 juillet 2019, Statistique Canada a rendu public le Carrefour des dimensions de la pauvreté et le rapport Le point sur l’examen de la mesure du panier de consommation.

  • Le 21 juin 2019, le gouvernement a enchâssé la Loi sur la réduction de la pauvreté dans la législation canadienne, et a ainsi assuré un engagement fédéral à long terme en vue de réduire la pauvreté. En vertu de la Loi, le seuil officiel de la pauvreté au Canada, les objectifs en matière de pauvreté et le Conseil consultatif national sur la pauvreté sont inscrits dans la législature.

  • Les objectifs énoncés dans Une chance pour tous sont harmonisés avec les objectifs de développement durable des Nations Unies pour mettre fin à la pauvreté.

  • Les représentants d’Une chance pour tous se sont engagés à collaborer avec les organisations autochtones nationales et d’autres organismes afin de développer avec eux des indicateurs de la pauvreté et du bien-être du point de vue des Premières Nations, des Inuits et des Métis, dans le but de refléter les multiples dimensions de la pauvreté et du bien-être telles que vécues par les Autochtones.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour toute demande des médias, veuillez contacter :
Valérie Glazer
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
819-654-5546


Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :