Document d’information : Soutien aux Canadiens et aux entreprises touchés par la COVID-19

Document d'information

Prestation canadienne d’urgence

La Prestation canadienne d’urgence (PCU) est une mesure temporaire de soutien du revenu à l’intention des travailleurs qui ont cessé de travailler en raison de la COVID-19. Pour aider davantage de Canadiens à bénéficier de la PCU, les travailleurs peuvent atteindre un revenu de 1 000 $ par mois tout en recevant la PCU.

Les personnes qui sont admissibles aux prestations régulières ou les prestations de maladie de l’assurance-emploi, ou qui ont récemment épuisé les prestations régulières ou les prestations de pêcheur de l’assurance-emploi peuvent également être admissibles.

La PCU offre 500 dollars par semaine pour une période maximale de 16 semaines et est disponible du 15 mars au 3 octobre 2020.

En date du 6 mai 2020, 7,72 millions de Canadiens ont eu accès à la PCU et 28,82 milliards de dollars ont été versés en prestations.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’admissibilité et la façon de présenter une demande, visitez le site www.canada.ca/coronavirus-CERB.


Subvention salariale d’urgence du Canada

La Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) appuie les employeurs les plus touchés par la pandémie et aide à protéger les emplois dont les Canadiens dépendent.

La Subvention couvre généralement 75 % du salaire d’un employé – jusqu’à concurrence de 847 $ par semaine – pour les employeurs de toutes tailles et de tous les secteurs qui ont subi une diminution dans leurs revenus bruts d’au moins 15 % en mars et de 30 % en avril et en mai.

Le programme sera en vigueur pour une durée de 12 semaines, soit du 15 mars au 6 juin 2020.

Les employeurs qui sont admissibles à la SSUC ont droit au plein remboursement de certaines cotisations de l’employeur au titre de l’assurance emploi, du Régime de pensions du Canada, du Régime des rentes du Québec et du Régime québécois d’assurance parentale versées aux employés qui sont en congé payé.

Depuis le lancement de la SSUC la semaine dernière, les employeurs ont demandé des subventions pour près de
2 million de travailleurs.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’admissibilité et la façon de présenter une demande, visitez le site de l’ARC.


Compte d’urgence pour les petites entreprises

Afin de s’assurer que les petites entreprises ont accès aux capitaux dont elles ont besoin pour relever les défis actuels, le gouvernement du Canada a lancé le nouveau Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC), qui est offert par les institutions financières admissibles en collaboration avec Exportation et développement Canada (EDC).

Ce programme fournira aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif des prêts sans intérêt jusqu’à concurrence de 40 000 $ en vue de les aider à payer leurs coûts de fonctionnement durant une période où leurs revenus ont été temporairement réduits en raison des répercussions économiques de la COVID-19. Ils pourront ainsi se remettre plus rapidement à fournir des services dans leurs communautés et à créer des emplois. Le remboursement du solde du prêt au plus tard le 31 décembre 2022 entraînera une radiation de 25 % du prêt, jusqu’à concurrence de 10 000 $.

En date du 7 mai, les demandes présentées par 564 000 personnes au titre du CUEC ont été approuvées, ce qui représente un total de 21,8 milliards de dollars de fonds cumulatifs déboursés. Des demandes supplémentaires sont admises chaque jour.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’admissibilité et la façon de présenter une demande, visitez le site https://ceba-cuec.ca/fr/.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :