Le gouvernement du Canada lance un appel de propositions pour des projets communautaires qui viennent en aide aux aînés 

Communiqué de presse

Les organisations sont invitées à présenter une demande de financement en suivant une procédure simplifiée

Le 24 novembre 2021              Gatineau (Québec)
              Emploi et Développement social Canada

À mesure que le Canada se remet de la pandémie de COVID-19, nous devons continuer à soutenir les organisations de services communautaires qui aident les aînés à rester actifs et engagés.

Mardi, la ministre fédérale des Aînés, Kamal Khera, a lancé l’appel de propositions de 2021-2022 du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) pour des projets communautaires.

Les fonds du PNHA appuient des projets qui favorisent l’engagement des aînés au sein de leur collectivité et qui contribuent à l’atteinte d’au moins un des cinq objectifs du programme : favoriser la participation sociale, encourager le bénévolat, promouvoir le mentorat, sensibiliser la population aux mauvais traitements envers les aînés et fournir une aide à l’immobilisation.

Les organisations sont maintenant invitées à suivre un processus de demande simplifié pour soumettre des propositions de projets qui aident les aînés à tourner la page sur la pandémie et à continuer de jouer un rôle important dans leur collectivité. Les organisations qui offrent des services aux aînés auront également un meilleur accès au soutien ministériel pour la préparation de leur demande et la gestion de leur entente.

Cette année, les prioriotés nationales du programme ont été mises à jour pour reflèter les problèmes auxquels les aînés sont confrontés pendant la relance post-pandémique :

  1. soutenir un vieillissement en bonne santé;
  2. prévenir la maltraitance des aînés et la fraude;
  3. célébrer la diversité et promouvoir l’inclusion;
  4. aider les aînés à vieillir chez eux.


L’appel de propositions de 2021-2022 pour des projets communautaires du PNHA est ouvert jusqu’au 21 décembre 2021. Pour savoir comment présenter une demande, consultez https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/nouveaux-horizons-aines.html.

Citations

« En tant qu’infirmière autorisée, j’ai pu voir de mes propres yeux à quel point la pandémie a été difficile pour les aînés. Ceux-ci ont été affectés autant par l’isolement social que par la réduction des services offerts en personne. C’est pourquoi le programme Nouveaux Horizons pour les aînés est si important, car il donne aux organisations communautaires les ressources dont elles ont besoin pour transformer leur compassion en soutien concret aux aînés. »
– La ministre des Aînés, Kamal Khera

Faits en bref

  • Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est un programme fédéral de subventions et de contributions dont l’objectif est de soutenir des projets qui aident les aînés à demeurer actifs et engagés.

  • Depuis 2004, le PNHA a financé plus de 30 500 projets nationaux dans des centaines de collectivités, grâce à un investissement total du gouvernement du Canada de plus de 660 millions de dollars.

  • Ŀes projets communautaires peuvent recevoir jusqu’à 25 000 $ en subventions.

  • L’an dernier, l’augmentation du financement et les améliorations apportées au programme ont engendré un nombre record de demandes, avec plus de 5000 demandes reçues.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les demandes des médias, veuillez contacter :

Daniel Pollak
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Aînés, Kamal Khera
343-551-7558
daniel.pollak@hrsdc-rhdcc.gc.ca
819-994-5559

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :