Document d’information : Projets financés dans le cadre de l’appel de propositions sollicité de 2021 visant à réduire les obstacles à l’emploi dans les milieux de travail sous réglementation fédérale
Document d'information
Lancé en 2014, le programme Possibilités en milieu de travail : Éliminer les obstacles à l’équité (PMTEOE) soutient les employeurs sous réglementation fédérale visés par la Loi sur l’équité en matière d’emploi qui s’efforcent d’augmenter la représentation des quatre groupes en quête d’équité désignés en vertu de la Loi dans les secteurs où ils sont peu représentés, au moyen de partenariats et de stratégies adaptées à l’industrie.
Le 30 novembre 2020, le gouvernement du Canada a annoncé, dans l’Énoncé économique de l’automne 2020, l’expansion du programme PMTEOE, qui bénéficiera de fonds gouvernementaux supplémentaires de 1,5 million de dollars en 2021-2022 et de 2,5 millions par année par la suite. À compter de 2022-2023, le programme PMTEOE versera 3 millions de dollars en financement par exercice.
Au printemps 2021, dans le cadre d’un appel de propositions sollicité, le gouvernement a octroyé des fonds supplémentaires pour 2021-2022 aux organismes suivants.
Black Business Initiative
La Black Business Initiative (en anglais seulement) a reçu 250 000 $ pour lancer le projet national Removing Barriers to Equity in Banking Sector. Réalisé en partenariat avec le Groupe Banque TD et le Black Opportunity Fund, le projet vise à augmenter la représentation des Canadiens noirs dans les postes de gestion du secteur bancaire, notamment les postes de gestionnaires intermédiaires et supérieurs, et leur accès à ces postes. Dans le cadre d’une série d’ateliers et de tables rondes en ligne, qui a débuté en novembre 2021, la Black Business Initiative a engagé un dialogue ouvert avec des décideurs de partout au Canada pour les aider à comprendre et à cerner les obstacles au sein de leur organisation. Les discussions se poursuivent en vue d’aider les organisations à acquérir les outils adaptés aux besoins de l’industrie qui sont nécessaires pour offrir aux Canadiens noirs des possibilités d’embauche, de maintien en poste et de perfectionnement professionnel et pour contribuer au succès général du secteur bancaire du Canada.
Pour en savoir plus, consultez la page du projet Removing Barriers to Equity in Banking Sector (en anglais seulement).
Fédération des Canadiens noirs
La Fédération des Canadiens noirs a reçu 203 293 $ pour lancer le projet Representation in Federal Sectors. Le projet vise à nouer le dialogue avec les employeurs sous réglementation fédérale, comme la Banque Royale du Canada, et d’autres intervenants, tels que l’Université de Toronto, afin de mieux comprendre les obstacles qui sont à l’origine de la sous-représentation des Canadiens noirs dans les postes de cadres supérieurs du secteur bancaire. La Fédération compte créer une trousse d’outils numériques, organiser des forums nationaux portant sur les obstacles, mener une campagne en ligne et participer à la recherche sur les pratiques exemplaires et les possibilités.
Pour en savoir plus, contactez la Fédération à info@fbcfcn.ca ou visitez le site Web de la Fédération.
Association canadienne de soutien à l’emploi
L’Association canadienne de soutien à l’emploi (ACSE) a reçu 247 872 $ pour lancer le projet Diversity Works: Exploring Supported Employment Experiences of BIPOC Who Experience Disability. Mené en collaboration avec le Centre for Community Based Research (en anglais seulement), ce projet vise à examiner l’expérience de personnes autochtones, noires et de couleur qui se retrouvent en situation de handicap lorsqu’elles cherchent à obtenir ou à conserver un emploi avec l’aide de fournisseurs de services de soutien à l’emploi. À la suite d’une série d’activités, comme des sondages, des groupes de discussion ainsi que des entrevues approfondies avec des employeurs, des fournisseurs et des personnes de couleur qui ont accès à des services de soutien à l’emploi, l’ACSE produira un rapport de recherche et des lignes directrices sous forme de recommandations à l’intention des fournisseurs, afin de renforcer leur capacité à participer à la prestation intersectionnelle de services et à éliminer les obstacles à l’inclusion. L’ACSE présentera ses conclusions de recherche et ses recommandations à l’occasion de son 27e congrès national annuel.
Pour en savoir plus, consultez la page Web du projet Diversity Works (en anglais seulement) ou contactez Shifat Ara, gestionnaire de projet, à shifat@supportedemployment.ca.
Les montants des fonds accordés pourraient changer. Les ententes de subventions et de contributions sont publiées sur la page Web Divulgation proactive.
Détails de la page
- Date de modification :