Appel de concepts : Le gouvernement du Canada veut aider à orienter le changement de culture entourant le harcèlement et la violence au travail

Communiqué de presse

Le 26 avril 2022              Gatineau (Québec)              Emploi et Développement social Canada

Tous les Canadiens méritent de travailler dans un milieu exempt de harcèlement et de violence. Reconnaissant que ces comportements persistent, le gouvernement du Canada continue d’investir massivement pour créer des milieux de travail plus sûrs, sains et accueillants pour tous les employés sous réglementation fédérale.

Le ministre du Travail, Seamus O’Regan Jr., a annoncé aujourd’hui le lancement de l’appel de concepts de 2022 pour le Fonds pour la prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail, qui vise à orienter le changement de culture dans les milieux sous réglementation fédérale. Par l’entremise du Fonds, 3,5 millions de dollars par année sont versés à des projets visant à créer des milieux plus sécuritaires et à aider employeurs et employés à se conformer au projet de loi fédéral C-65, qui vise à prévenir le harcèlement et la violence.

Plus précisément, le gouvernement aide les bénéficiaires admissibles à conseiller les travailleurs sur le Règlement sur la prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail et à élaborer des ressources et des outils à ce sujet qui sont taillés pour leur secteur, afin de changer les comportements. Les demandeurs admissibles sont invités à soumettre leur concept d’ici le 24 mai 2022 en se rendant sur la page Web à cet effet. Les demandeurs retenus seront invités à soumettre des propositions de projet détaillées. Les projets sélectionnés débuteraient en 2023, pour une durée maximale de trois ans.

Les projets antérieurs allaient de l’élaboration et de l’enseignement d’une formation contre le harcèlement et la violence pour les gestionnaires et les travailleurs dans le secteur du camionnage à la création d’outils et de ressources pour prévenir le harcèlement et la violence en milieu de travail adaptés aux cultures des collectivités et membres des Premières Nations.

Soutenir des projets de prévention du harcèlement et de la violence partout au Canada rendra nos milieux de travail plus sécuritaires et attrayants pour de nouveaux employés, quelle que soit leur culture, et assurera la sécurité et la valorisation de chacun.

Citations

« Les travailleurs canadiens savent comment rendre leur milieu de travail plus sûr et accueillant pour les personnes vulnérables. C’est pourquoi nous finançons des projets dirigés par des travailleurs et des communautés vulnérables. Si tous ne sont pas inclus, alors les meilleurs résultats resteront hors de portée. »

– Le ministre du Travail, Seamus O’Regan Jr.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les demandes des médias, veuillez contacter :

Daniel Pollak
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Travail, Seamus O’Regan Jr.
343-551-7558
daniel.pollak@labour-travail.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter   

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :