Le gouvernement du Canada investit afin de créer des collectivités et des milieux de travail sans obstacles pour les personnes en situation de handicap

Communiqué de presse

Le 3 juin 2022                      Montréal (Québec)                           Emploi et Développement social Canada

Lorsque tout le monde peut participer pleinement dans tous les aspects de la société, nos collectivités et notre économie prospèrent et l’ensemble des Canadiens et Canadiennes en profite. C’est pourquoi le gouvernement du Canada investit afin de s’assurer que l’accessibilité et l’inclusion des personnes en situation de handicap soient une priorité pour les collectivités et les milieux de travail.

Aujourd’hui, à l’occasion de la Semaine nationale de l’accessibilité, la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap, Carla Qualtrough, a annoncé 67,1 millions de dollars pour supporter des projets menés par 959 organisations à travers le Canada dans le cadre du Fonds pour l’accessibilité. 10, 3 millions de dollars venant de ce financement ont été alloué à 159 organisations au Québec. 

Lors de l’annonce d’aujourd’hui, la ministre Qualtrough a également lancé un nouvel appel de propositions dans le cadre de la composante Innovation jeunesse du Fonds pour l’accessibilité (FA). Jusqu’à 1 million de dollars est maintenant disponible pour financer une centaine de projets menés par des jeunes et qui visent à éliminer les obstacles à l’accessibilité dans les collectivités canadiennes. Les jeunes souhaitant être nommés leaders en matière d’accessibilité doivent envoyer leur déclaration d’intérêt en ligne d’ici le 17 octobre 2022, 17 h (HE) :
Canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/financement/fonds-accessibilite-innovation-jeunesse.html

Les organisations admissibles collaborant avec eux doivent soumettre leur demande de financement en ligne d’ici le 31 octobre 2022, 17 h (HE).

La ministre a effectué cette annonce à l’Oasis des enfants de Rosemont, à Montréal, dans la province de Québec. Il s’agit d’un centre qui vient en aide aux enfants de 12 ans et moins et à leur famille, surtout ceux en situation vulnérable. Il contribue à leur développement émotionnel, physique et intellectuel à travers des activités et des services accessibles. L’organisation a reçu 46 876 $ de financement dans le cadre de la composante des projets de petite envergure du FA afin de faciliter l’accès au centre pour les personnes à mobilité réduite. Une nouvelle rampe extérieure et des portes automatiques seront installées et la salle de bains sera rénovée

Le Fonds pour l’accessibilité est un programme de subventions et de contributions qui appuie les projets de construction visant à rendre accessibles les collectivités et les lieux de travail pour les personnes en situation de handicap. Le programme finance des projets d’infrastructures essentielles qui comprennent l’installation de rampes, de portes automatiques et de toilettes accessibles.

Ces financements appuient le Plan d’action pour l’inclusion des personnes en situation de handicap du gouvernement, lequel a pour but de réduire la pauvreté et d’aider les personnes en situation de handicap à trouver de bons emplois, de faciliter l’accès aux programmes et services fédéraux et de bâtir des collectivités accessibles et inclusives tout en instaurant une culture d’inclusion.

Citations

« Durant la Semaine nationale de l'accessibilité, il est rassurant de voir tant de Canadiens travailler à rendre leurs espaces, leurs services et leurs systèmes accessibles. Ce sont des gestes individuels comme ceux-ci qui font de l’inclusion des personnes en situation de handicap une réalité au Canada, et nous sommes heureux d’investir dans des organisations qui ouvrent la voie. »
– La ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap, Carla Qualtrough

« Grâce au Fonds pour l'accessibilité, on investit concrètement pour les gens de chez nous pour que leur communauté et celles de partout au pays soient plus accessibles et inclusives pour les personnes en situation de handicap. On va continuer de travailler en équipe avec nos organismes municipaux et nos OBNL pour livrer pour les Québécois avec des investissements qui vont faire une réelle différence! »

– Le ministre du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez

« Bâtir un Canada plus accessible et inclusif requiert du leadership, de la coopération et du travail d’équipe. Je suis enchantée de voir tant d’organisations et de gens réunir leurs efforts pour accroître l’accessibilité et l’inclusion des personnes en situation de handicap dans leur collectivité. De bien des façons, les projets appuyés par le Fonds pour l’accessibilité font des différences en améliorant les conditions de vie des personnes en situation de handicap; ils nous aident à aller plus loin ensemble, à bâtir un pays plus inclusif; et c’est le Canada que nous voulons tous. »

– Annie Koutrakis, Députée de Vimy

Faits en bref

  • L’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017 a révélé qu’un Canadien ou Canadiennes sur cinq de 15 et plus, soit près de 6,2 millions de personnes, déclare avoir une incapacité.

  • La Semaine nationale de l’accessibilité se tient du 29 mai au 4 juin. C’est une reconnaissance et une célébration à l’échelle nationale pour toutes les réussites sociales, économiques, culturelles et politiques des personnes en situation de handicap. Le thème de la semaine en 2022 est « Inclusif dès le départ ».

  • Le gouvernement du Canada a financé plus de 6 000 projets depuis la création du Fonds pour l’accessibilité (FA) en 2007, aidant ainsi des milliers de Canadiens et Canadiennes à accéder aux programmes, aux services et aux possibilités d’emploi dans leur collectivité. Voici des exemples de projets : rénovation globale de bâtiments pour améliorer l’accessibilité, notamment par l’installation d’ascenseurs, de rampes et d’élévateurs pour fauteuils roulants, modernisation de bâtiments pour ajouter une signalisation en braille ainsi que des indications visuelles près des sonnettes pour les personnes ayant une déficience auditive.

  • La composante des projets de petite envergure du FA verse généralement des subventions pouvant atteindre 100 000 dollars par projet. Dans le cas des subventions de la composante Innovation jeunesse, c’est jusqu’à 10 000 dollars. Cette dernière composante donne aux Canadiens et Canadiennes de 15 à 30 ans l’occasion de sensibiliser les gens aux besoins en matière d’accessibilité, tout en acquérant une précieuse expérience de bénévolat qui aura des répercussions positives sur la vie des personnes en situation de handicap de leur collectivité.

  • Dans le budget de 2021, le gouvernement a ajouté jusqu’à 100 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2021-2022, au FA. Cela triple le financement consenti au Fonds afin de rendre les collectivités et les lieux de travail plus accessibles aux personnes en situation de handicap en réduisant les obstacles à l’emploi, aux activités et aux programmes. Un montant additionnel de 25 millions de dollars sur deux ans a été réservé pour aider les centres d’éducation à la petite enfance à améliorer l’accessibilité de leurs installations.

  • L’annonce d’aujourd’hui ramène le nombre total de projets financés à la suite de l’appel de propositions sous la composante des projets de petite envergure du FA de 2020 à 1 17,7 pour un financement de 82,6 millions au total. Le 27 novembre 2020, la ministre Qualtrough a annoncé 15,5 millions au bénéfice de 218 de ces projets. Dans la région de Québec, 218 projets au total ont reçu un financement de 14,79 M à la suite de l’appel de propositions sous la composante des projets de petite envergure du FA de 2020  

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les demandes des médias, veuillez contacter :

Tara Beauport
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap, Carla Qualtrough
tara.beauport@hrsdc-rhdcc.gc.ca
343-576-1628

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :