Le gouvernement du Canada lance un appel de propositions pour des projets communautaires qui appuient les aînés

Communiqué de presse

Les organisations sont invitées à présenter une demande de financement en suivant une procédure simplifiée

Le 21 septembre 2022                   Ottawa (Ontario)                    Emploi et Développement social Canada

Les aînés apportent une contribution importante et précieuse à leur famille, à leur collectivité et à la société. C’est pour cette raison que le gouvernement du Canada appuie les organisations de services qui aident les aînés à rester actifs et engagés dans leur collectivité, ce qui est essentiel pour améliorer leur bien-être et leur qualité de vie, leur donner plus d’autonomie et leur permettre d’élargir leur réseau social et de découvrir de nouvelles expériences d’apprentissage.

Aujourd’hui, la ministre des Aînés du Canada, Kamal Khera, a lancé l’appel de propositions de 2022–2023 pour des projets communautaires réalisés dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA). La ministre a fait cette annonce lors d’une visite du Olde Forge Community Resource Centre, à Ottawa.

Le financement accordé dans le cadre du PNHA crée pour les aînés des possibilités d’entretenir plus de liens, d’obtenir du soutien et d’être des membres actifs de leur collectivité. Les priorités de cette année visent l’atteinte de ces objectifs et sont axées sur des projets qui :

  1. favorisent le vieillissement en santé
  2. préviennent la maltraitance envers les aînés
  3. célèbrent la diversité et font la promotion de l’inclusion
  4. aident les aînés à vieillir chez eux.

Les organisations sont invitées à suivre une procédure simplifiée pour soumettre des propositions de projets qui aideront les aînés à tourner la page sur la pandémie et à continuer de jouer un rôle important dans leur collectivité.

L’appel de propositions de 2022-2023 pour des projets communautaires du PNHA est ouvert jusqu’au 1er novembre 2022.

Pour savoir comment présenter une demande, consultez la pagehttps://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/nouveaux-horizons-aines.html. Les organisations offrant des services aux aînés peuvent recevoir de l’aide pour préparer leur demande et gérer leur entente.

Citations

« Des programmes comme le programme Nouveaux Horizons pour les aînés sont essentiels pour aider les aînés du Canada à demeurer actifs et à partager leurs connaissances, leurs compétences et leur expérience avec d’autres personnes. De tels programmes favorisent leur croissance personnelle ainsi que la prospérité des collectivités. En investissant dans ce programme important, le gouvernement confirme son engagement à mettre en œuvre des changements positifs et à améliorer la vie des aînés d’un océan à l’autre. »

– La ministre des Aînés, Kamal Khera

« Chaque année, le programme Nouveaux Horizons pour les aînés améliore de façon significative la vie des aînés partout au Canada. Lorsque les aînés peuvent participer pleinement à la société et vivre en santé, tout le monde y gagne. Ce programme s’inscrit dans l’engagement continu du gouvernement de favoriser l’autonomie des aînés et de renforcer leurs liens avec leur collectivité. »

 Le secrétaire parlementaire de la ministre des Aînés, Darren Fisher

Faits en bref

  • Les aînés constituent l’un des groupes démographiques qui connaissent la plus forte croissance au Canada. D’ici 2030, le Canada devrait compter 9,4 millions d’aînés, ce qui représentera près d’un quart de sa population.

  • Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est un programme fédéral de subventions et de contributions dont l’objectif est de financer des projets qui aident les aînés à demeurer actifs et engagés dans leur collectivité. Les projets communautaires peuvent recevoir jusqu’à 25 000 $ en subvention.

  • Les fonds du PNHA soutiennent des projets qui favorisent l’engagement des aînés au sein de leur collectivité et qui répondent à un ou plusieurs des cinq objectifs du programme : appuyer la participation sociale, promouvoir le bénévolat, encourager le mentorat, sensibiliser davantage la population aux mauvais traitements envers les aînés et fournir une aide à l’immobilisation.

  • L’appel de propositions a été lancé le 21 septembre 2022 et sera en cours jusqu’au 1er novembre 2022. Les organisations sont invitées à présenter une demande de financement en suivant une procédure simplifiée.

  • Depuis sa création, en 2004, le PNHA a financé plus de 33 500 projets dans des centaines de collectivités de l’ensemble du Canada, grâce à un investissement du gouvernement du Canada totalisant plus de 720 millions de dollars.

  • Dans le budget de 2022, le gouvernement proposait 20 millions de dollars supplémentaires sur deux ans, à compter de 2022‑2023, pour financer davantage de projets visant à améliorer la qualité de vie des aînés et à leur permettre de continuer de participer pleinement à leur collectivité.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les demandes des médias, veuillez contacter :

Jasmeen Shergill
Press Secretary
Office of the Minister of Seniors, Kamal Khera
jasmeen.shergill@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Facebook

Détails de la page

Date de modification :