Document d’information sur les services de passeport 

Document d'information

Les renseignements suivants aideront les demandeurs du Canada à choisir la meilleure option de service pour obtenir leurs passeports dans leur région en fonction de leurs besoins particuliers.

Options de service

Bureaux spécialisés des passeports

Tous ces bureaux offrent des services standard de retrait des passeports dans les 10 jours, et la majorité d’entre eux offrent également le service urgent et express (norme de service pour les demandes urgentes : fin du jour ouvrable suivant; norme de service pour les demandes express : de 2 à 9 jours ouvrables. Il y a des frais supplémentaires et le demandeur doit fournir la preuve qu’il a besoin du passeport) :  

Région de l’Atlantique

Nouveau-Brunswick

Terre-Neuve-et-Labrador

Nouvelle-Écosse

Région du Québec

Région de l’Ontario

Région de l’Ouest et des territoires

Alberta

Colombie-Britannique

Manitoba

Saskatchewan

Centres Service Canada offrant le service de retrait dans les dix jours

Les Canadiens peuvent demander un passeport à ces endroits et le recevoir dans les dix jours ouvrables. Une fois délivré, le passeport peut être envoyé par la poste ou récupéré en personne.

Région de l’Atlantique

Région du Québec

Région de l’Ontario

Région de l’Ouest et des territoires

Centre Service Canada offrant le traitement des demandes dans les 20 jours

Trouvez un Centre Service Canada près de chez vous.

Ce que les Canadiens doivent savoir

  • Il faut soumettre les demandes de passeport bien avant de faire des plans de voyage.
  • Toute personne prévoyant faire un voyage dans les deux jours ouvrables doit se rendre à un bureau des passeports (Centre Service Canada – Services de passeport) offrant le service de retrait urgent. Il n’est pas nécessaire de prendre rendez‑vous, mais il faut fournir une preuve de voyage ou de besoin.
  • De plus, le fait de présenter une demande en personne permet au demandeur de faire examiner ses documents alors qu’il se trouve sur place et de ramener ses documents chez lui, plutôt que d’avoir à les envoyer par la poste. Cela réduit également le délai de traitement de la demande.
  • On trouve des renseignements sur la façon de présenter une demande et d’obtenir un formulaire de demande de passeport en ligne sur le site Canada.ca.

Pour éviter les retards de traitement, voici des erreurs courantes à éviter lorsqu’on présente une demande de passeport.

  • Le répondant doit apposer sa signature au verso de l’une des photos pour les demandes de passeport générale pour enfant et adulte.
  • Dans le cas des demandes de passeport pour enfant :
    • Le demandeur est généralement un parent ayant la garde ou un tuteur légal de l’enfant.
    • Tous les parents, y compris tous les tuteurs légaux, sont priés (et peuvent être tenus) de participer à la démarche visant à obtenir des services de passeport pour l’enfant.
    • Lorsqu’on remplit un formulaire pour un enfant, il faut indiquer le lien entre les parents et signer au bas des sections 2 et 5.
    • Un demandeur qui ne sait pas où se trouvent actuellement les autres parents ou tuteurs légaux est prié de communiquer avec le Programme de passeport.
    • S’il y a lieu, il faut soumettre tous les documents (y compris les ententes de séparation, les jugements de divorce, les ordonnances, etc.) relatifs à l’enfant qui mentionnent la garde, les responsabilités décisionnelles, le droit de visite, le temps parental ou la mobilité.
  • Pour les demandes générales pour adultes :
    • Le répondant doit signer et dater une copie de la pièce d’identité du demandeur.
    • Il faut indiquer la durée de validité du passeport demandé – 5 ou 10 ans – sur le formulaire.

Vérification de l’état d’une demande de passeport

Les Canadiens qui ont présenté une demande de passeport pourront vérifier l’état de leur demande en ligne, en quelques clics et en fournissant certains renseignements de base. L’outil de vérification de l’état des demandes de passeport en ligne offre aux Canadiens une option importante de service numérique pour les services de passeport; en effet, il fournit rapidement des renseignements sans qu’il soit nécessaire de téléphoner ou de se rendre dans un bureau.  

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