Document d'information: Participation du Canada au Forum politique de haut niveau pour le développement durable des Nations Unies et à l’Examen national volontaire du Canada pour 2023

Document d'information

Délégation du Canada au Forum politique de haut niveau pour le développement durable

Une importante délégation canadienne représentera le Canada au Forum politique de haut niveau pour le développement durable des Nations Unies, qui se tiendra à New York le 19 juillet 2023. Les organisations qui participent à la délégation sont les suivantes :

Autres ordres de gouvernement
Ville de Burlington
Fédération canadienne des municipalités
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Gouvernement du Nunavut
Gouvernement du Québec

Organisations autochtones nationales
Assemblée des Premières Nations

Organisations de la société civile
Alberta Council for Global Cooperation, Edmonton, AB
Association Tinhinan Canada, Ottawa, ON
La voix de la communauté canadienne en développement international, ile Galiano, CB
Groupe CSA, Ottawa, ON
Citizens for Public Justice, Ottawa, ON
Collèges et instituts Canada, Ottawa, ON
Conseil de la coopération de l’Ontario, Toronto, ON
Coopération Canada, Ottawa, ON
Developing Young Leaders of Tomorrow Today, Windsor, ON
Digital Moment, Montréal, QC
Électricité Canada, Ottawa, ON
Réseau pour une alimentation durable, Montréal, QC
Conseil des technologies de l’information et des communications, Ottawa, ON
Institut international du développement durable, Winnipeg, MB
Coalition canadienne Anti-Âgisme, Ottawa, ON
Conseil de multiculturalisme canadien Pamir, Calgary, AB
Regroupement des activistes pour l’inclusion au Québec, Montréal, QC
Université Royal Roads, Victoria, BC
Université de Guelph, Guelph, ON
Université de Toronto, Toronto, ON
Université de Waterloo, Waterloo, ON
Université de York, Toronto, ON
Jeunes diplomates du Canada, Aurora et Toronto, ON

Examen national volontaire du Canada : Progrès dans la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies

Le deuxième Examen national volontaire du Canada évalue les réalisations et les expériences du Canada depuis 2018 pour tous les ODD, en mettant l’accent sur cinq objectifs prioritaires qui sont conformes aux priorités nationales et internationales du Canada. Tout comme le premier Examen national volontaire du Canada en 2018, ce rapport élaboré par le biais de consultations – reflète les efforts de collaboration visant à faire progresser les 17 ODD, y compris les contributions et les efforts notables des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, des municipalités, des organisations autochtones nationales, des organisations sans but lucratif, du secteur universitaire, du secteur privé et d’autres intervenants de la société civile. Il s'appuie sur des données solides pour mesurer les progrès accomplis par le Canada dans la réalisation de ses ambitions et de ses objectifs en matière d'ODD.

Les résultats pour chacun des 17 ODD sont mesurés par rapport aux données canadiennes les plus récentes disponibles depuis la fin d’avril 2023 appliquées au Cadre mondial d’indicateurs et au Cadre d’indicateurs canadien. Une attention particulière est portée aux objectifs suivants :

  • Pas de pauvreté (ODD 1)

    Des progrès significatifs ont été réalisés en matière de réduction de la pauvreté. Bénéficiant d’une économie forte et innovante, le Canada a dépassé de 20 % son objectif intermédiaire de réduction de la pauvreté d’ici 2020. En 2021, comparativement à 2015, près de 2,3 millions de Canadiens de moins vivaient dans la pauvreté. Cela représente une diminution de 49 % du taux de pauvreté global par rapport à 2015, l’année de référence pour les cibles de réduction de la pauvreté précisées dans la Loi sur la réduction de la pauvreté. Bien que les données récentes reflètent l’émergence de nouveaux défis, notamment l’inflation élevée, en se basant sur les taux de 2015, le Canada demeure en bonne position pour réduire la pauvreté de 50 % d’ici 2030. Le Canada contribue aux efforts mondiaux d’élimination de la pauvreté et a augmenté ses ressources totales consacrées à l’aide internationale à 8,4 milliards de dollars en 2021-2022.
  • Éducation de qualité (ODD 4)

    Garantir l’accès à une éducation de qualité s’avère fondamental pour lutter contre la pauvreté, et le Canada continue de faire preuve de leadership mondial en investissant dans une éducation de qualité et en en garantissant l’accès. Les résultats scolaires du Canada figurent parmi les plus élevés au monde. Dans l’ensemble, les taux d’achèvement des études secondaires et postsecondaires ont augmenté, alors que l’écart entre le taux d’achèvement des études des Autochtones et celui de la population générale a continué de diminuer au cours des dernières années. Les provinces et les territoires sont responsables de l’éducation au Canada. Ils s’efforcent de soutenir les élèves, les parents et le personnel éducatif afin de garantir la réussite scolaire et le bien-être des élèves.

    Le gouvernement du Canada effectue un investissement historique de 30 milliards de dollars sur cinq ans dans une initiative visant à mettre en place un système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants avec des partenaires provinciaux, territoriaux et autochtones. Six provinces et territoires ont déjà réduit les frais moyens des services de garde réglementés à 10 dollars par jour ou moins en moyenne, six autres ont réduit leurs frais de 50 % ou plus en moyenne et un autre a réduit ses frais de 60 % en moyenne. À partir de 2025-2026, une fois cet investissement combiné à celui annoncé en 2015, un minimum de 9,2 milliards de dollars par année sera octroyé de façon permanente à l’apprentissage et à la garde des jeunes enfants et à l’apprentissage et à la garde des jeunes enfants autochtones.

    Globalement, le Canada continue de s’efforcer d’assurer l’accès à une éducation de qualité, sûre et inclusive, en mettant l’accent sur les filles et les femmes marginalisées et sur les enfants et les jeunes réfugiés, ceux déplacés de force et ceux vivant dans des communautés d’accueil (dans le cadre de l’Initiative d’éducation du G7 Charlevoix). Ce travail est entrepris dans le cadre de la campagne canadienne Ensemble pour l’apprentissage, ainsi que par le biais de partenariats, d’investissements bilatéraux et multilatéraux, y compris le Partenariat mondial pour l’éducation et Education Cannot Wait.
  • Égalité entre les sexes (ODD 5)

    Engagé de longue date en faveur de l’égalité entre les sexes, le Canada prend des mesures concrètes pour soutenir les femmes, les filles et la communauté 2ELGBTQI+. Il s’agit notamment de garantir l’égalité de rémunération pour un travail de valeur égale dans les milieux de travail réglementés par le gouvernement fédéral. La violence fondée sur le genre reste un obstacle important à la réalisation de l’égalité entre les genres. C’est pourquoi le premier plan d’action national visant à mettre fin à la violence fondée sur le sexe a été lancé en 2022. Ce plan décennal s’entend d’un cadre stratégique d’action au sein des juridictions et entre elles, qui vise à soutenir les victimes, les survivants et leurs familles, quel que soit leur lieu de résidence au Canada.

    Sur le plan mondial, le Canada est le premier donateur de l’Organisation de coopération et de développement économiques pour la part de l’aide consacrée à l’égalité entre les sexes. Il figure parmi les premiers pour les investissements en faveur des organisations de défense des droits des femmes, tels qu’une assistance internationale qui a touché plus de 4 millions de filles et de femmes et plus de 1 800 organisations de défense des droits des femmes, ainsi qu’un engagement en faveur de l’égalité pour les personnes et les communautés 2ELGBTQI+.
  • Action pour le climat (ODD 13) 

    Le Canada prend des mesures audacieuses pour lutter contre le changement climatique, en s’efforçant de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 à 45 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030, et d’atteindre la carboneutralité. En 2022, le Canada a publié son Plan de réduction des émissions pour 2030, qui prévoit 9,1 milliards de dollars de nouveaux investissements pour réduire la pollution et développer l’économie. En juin 2023, le gouvernement du Canada a publié sa Stratégie nationale d’adaptation pour s’adapter et renforcer la résilience aux impacts du changement climatique. En 2022, le gouvernement du Canada a investi 1,6 milliard de dollars dans des mesures d’adaptation, somme qui s’ajoute aux 4,9 milliards de dollars déjà investis dans l’adaptation depuis 2011. En 2021, le Canada s’est engagé à verser 5,3 milliards de dollars en financement climatique pour aider les pays à faible revenu et à moyen revenu à passer à un développement durable et résilient au changement climatique. 
  • Partenariats pour la réalisation des objectifs (ODD 17)

    Les partenariats s’avèrent essentiels pour faire progresser le Programme 2030. Le gouvernement du Canada s’est engagé à investir jusqu’à 59,8 millions de dollars dans le cadre du Programme de financement des objectifs de développement durable pour soutenir les intervenants de l’ensemble de la société qui font progresser les ODD. Le Canada joue un rôle international de premier plan dans l’élaboration d’indicateurs mondiaux en tant que membre du Groupe d’experts interinstitutions sur les indicateurs des objectifs de développement durable des Nations Unies. Le Canada a également mobilisé 33 milliards de dollars dans le cadre de son soutien public total au développement durable de 2018 à 2021. Ces investissements vont de pair avec l’engagement de haut niveau du Canada en faveur de l’action mondiale, le premier ministre Trudeau étant actuellement coprésident du Groupe de défense des ODD du Secrétaire général des Nations Unies avec la première ministre Mottley de la Barbade. 

Une approche des objectifs de développement durable fondée sur l'ensemble de la société

Le travail du Canada pour mettre en œuvre le Programme de développement durable à l’horizon 2030 représente une responsabilité partagée qui nécessite un effort de l’ensemble de la société afin de bâtir des communautés plus fortes, plus sûres et plus inclusives qui ne laissent personne de côté. Les progrès récents peuvent être mesurés par la réalisation des activités suivantes :

Les statistiques liées à tous les indicateurs sont accessibles au public. Le Canada suit ses progrès dans la réalisation des objectifs par le biais du Cadre mondial d’indicateurs, ainsi que du Cadre d’indicateurs canadien, élaboré en 2019. Le Cadre d’indicateurs canadien regroupe un ensemble d’indicateurs qui correspondent mieux aux priorités nationales du Canada en matière d’ODD.

Par souci de transparence, le Canada continuera de publier un rapport chaque année. Les partenaires de l’ensemble de la société et les intervenants réalisent également leurs propres examens volontaires locaux, études de recherche et rapports, qui fournissent des informations supplémentaires sur les progrès réalisés au Canada en matière d’ODD.

Possibilités d’action et d’amélioration

Bien que le Canada ait réalisé de grands progrès à ce jour, et que le gouvernement s’est engagé à poursuivre ses efforts en vue de la réalisation du Programme 2030. Il est notamment conscient que la pandémie de COVID-19 a engendré des répercussions importantes sur les Canadiens, dans plusieurs secteurs, communautés et organisations. Tous les paliers de gouvernement ont pris des mesures pour relever les défis de la pandémie en respectant le principe du Programme 2030 voulant que personne ne doit être laissé de côté. Les nombreuses aides financières et autres initiatives venant en aide à ceux qui ont été touchés de manière disproportionnée par la pandémie ont placé le Canada sur la voie d’une reprise inclusive et résiliente. Sur le plan international, le Canada a également fourni une assistance à d’autres pays pour répondre à la pandémie.

De nouvelles initiatives et activités contribueront également à faire progresser plusieurs ODD à la fois. Par exemple, le Plan de réduction des émissions pour 2030 constitue le plan le plus complet de ce type dans l’histoire du Canada. Ce plan canadien contribuera à la réalisation des objectifs grâce, entre autres, à ses mesures de tarification de la pollution, à l’accent mis sur les carburants propres et aux mesures concernant les bâtiments, le transport et l’agriculture.

Certains autres ODD requièrent toujours davantage d’interventions. Le Canada continue de constater des inégalités en matière de santé pour de nombreuses populations, avec des écarts importants et bien documentés dans les résultats de santé pour les peuples autochtones, ce qui a des répercussions sur la bonne santé et le bien-être (ODD 3). Les statistiques continuent de montrer l’ampleur et les conséquences de l’inégalité entre les sexes qui affectent à leur tour la capacité du Canada à faire progresser d’autres ODD, en particulier l’égalité entre les sexes (ODD 5) et la réduction des inégalités (ODD 10). Enfin, de nombreux Canadiens sont confrontés à la hausse des prix des denrées alimentaires et du logement, ce qui a une incidence sur l’objectif « Faim zéro » (ODD 2) et sur l’objectif « Villes et communautés durables » (ODD 11). 

Le Canada continue de s’engager avec d’autres pays et organisations multilatérales pour soutenir les progrès vers la réalisation du Programme 2030. Les contributions internationales du Canada sont guidées par les priorités définies dans la politique étrangère féministe du Canada, qui intègre sa Politique d’aide internationale féministe, son approche inclusive du commerce, et son Plan d’action national du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité. Le Canada estime qu’un système international plus solide fondé sur des règles, une paix et une sécurité durables, l’accès à la justice, la prospérité et les droits de la personne, y compris la diversité, l’inclusion et l’égalité entre les sexes, s’avèrent essentiels pour obtenir des résultats dans le cadre de tous les ODD. Les investissements internationaux du Canada répondent aux priorités et aux objectifs énoncés dans Programme d’action d’Addis-Abeba sur le financement du développement, qui est le principal cadre de financement pour la mise en œuvre du Programme 2030.

Prochaines étapes

S’appuyant sur les bases solides établies au cours des huit dernières années, le Canada reste déterminé à permettre et à accélérer les progrès pour atteindre les ODD dans le cadre d’une approche inclusive de l’ensemble de la société, afin de veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte.

Détails de la page

Date de modification :