Description du processus de rétroaction - Introduction

Introduction

De : Emploi et Développement social Canada

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Aperçu

La Loi canadienne sur l’accessibilité (la Loi) et le Règlement canadien sur l’accessibilité (le règlement) exigent que les entités sous réglementation fédérale établissent un processus pour recevoir de la rétroaction, et pour la traiter, sur :

  • la façon dont les entités mettent en œuvre leur plan sur l’accessibilité;
  • les obstacles auxquels se heurtent les employés de l’entité;
  • les obstacles auxquels se heurtent d’autres personnes qui font affaire avec l’entité.

Les présentes lignes directrices porte sur la manière dont les entités devraient préparer et publier une description de ce processus de rétroaction.

Vous pouvez également lire les lignes directrices sur :

Conformément aux principes énoncés dans la Loi, les présentes lignes directrices reflètent les idées et les commentaires de la communauté des personnes en situation de handicap.

Ces lignes directrices ne sont pas juridiquement contraignantes, mais décrivent les exigences d’application obligatoire suivant la Loi et son règlement. Elles décrivent ces exigences en utilisant les mots « doit » et « exigé ».

Ces lignes directrices contiennent également des recommandations, des conseils et des pratiques exemplaires pour aider à faire en sorte que les descriptions des processus de rétroaction des entités sont claires, utiles et accessibles. Ces conseils non contraignants contiennent les mots « recommandé », « devrait », « peut », « suggéré » et « pourrait ».

Organismes de réglementation et d’exécution de la loi

Toutes les entités sous réglementation fédérale ont l’obligation de rendre des comptes au commissaire à l’accessibilité lorsqu’elles publient des plans sur l’accessibilité, des rapports d’étape ou des descriptions de leur processus de rétroaction conformément au Règlement canadien sur l’accessibilité.

Certaines entités sous réglementation fédérale exercent des activités qui peuvent relever d’autres règlements en vertu de la Loi. Certains de ces règlements peuvent être établis par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) ou l’Office des transports du Canada (OTC). Cela signifie que certaines entités devront peut-être aviser à la fois le commissaire à l’accessibilité et le CRTC ou l’OTC.

Tous les règlements sur la planification et la production de rapports exigent que les entités publient des plans sur l’accessibilité, des rapports d’étape et des descriptions de leur processus de rétroaction. Les exigences énoncées dans ces documents peuvent différer en fonction du règlement applicable.

Remarque : Les dates limites de publication des descriptions sont plus rapprochées dans le cas des entités réglementées qui doivent aviser le CRTC. Ces dernières doivent les publier au plus tard à la fin de la journée fixée par le règlement du CRTC pour cette entité.

Les entités qui avisent à la fois le commissaire à l’accessibilité et le CRTC ou l’OTC ne sont pas tenues d’établir ou de décrire deux processus de rétroaction distincts. Nous leur recommandons plutôt de préparer et de publier seulement une description de leur processus de rétroaction qui satisfait aux exigences de toutes les autorités. Voici les avantages d’établir et de décrire un seul processus de rétroaction :

  • réduire le temps et les ressources dont l’entité aura besoin pour la préparation, la publication et la mise à jour de ses descriptions;
  • uniformiser la manière dont toutes les composantes de leurs organismes reçoivent et traitent la rétroaction, peu importe les autorités qu’elles doivent aviser;
  • uniformiser la manière dont toutes les composantes de leurs organismes reconnaissent, éliminent et préviennent les obstacles;
  • permettre aux employés, aux clients, aux personnes en situation de handicap en général et à d’autres membres du public de trouver et de consulter plus facilement la description de l’entité.

Principes généraux

L’article 6 de la Loi énonce des principes dont votre organisme doit tenir compte dans l’exécution de ses obligations selon la Loi. Vous devez en tenir compte lorsque vous établissez et décrivez votre processus de rétroaction.

S’appuyant sur ces principes, ces lignes directrices vous aideront à faire en sorte que votre processus de rétroaction :

  • offre aux gens des moyens accessibles de vous soumettre de la rétroaction sur les obstacles et sur la mise en œuvre de vos plans sur l’accessibilité;
  • suive une approche uniforme quant à la manière dont votre organisme reçoit et traite cette rétroaction;
  • permette à votre organisme de tenir compte de la rétroaction que vous avez reçue lorsque vous rédigez vos rapports d’étape.

Remarque : Le gouvernement du Canada reconnaît que la pandémie de COVID-19 a perturbé la vie quotidienne des Canadiens, des entreprises et des organismes. Dans de nombreux cas, la pandémie a eu une incidence disproportionnée sur les personnes en situation de handicap, en touchant leur capacité à participer aux consultations réglementaires.

À mesure que la pandémie évolue et que vous planifiez vos consultations, assurez-vous que ces plans respectent toutes les directives et restrictions applicables en matière de santé publique. Même si les politiques locales autorisent les événements en personne, envisagez d’offrir des options de consultations virtuelles comme solution de rechange pendant que la situation de santé publique reste incertaine. Certains participants peuvent encore vouloir éviter de se déplacer, de se rassembler à l’intérieur ou d’utiliser les transports publics.

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