Chapitre 1. La subvention et le bon du REEI

Avertissement : Émetteurs de REEI

Les renseignements qui figurent sur cette page sont de nature technique. Ils sont destinés aux émetteurs de :

  • Régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI);
  • Subvention canadienne pour l'épargne-invalidité (SCEI);
  • Bon canadien pour l'épargne-invalidité (BCEI).

Pour accéder à de l'information plus générale, veuillez consulter la page du REEI.

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Format substitut

Une version PDF du guide de l'utilisateur à l'intention des fournisseurs de Régimes enregistrés d'épargne-études est disponible sur la page d'index .

Liste des acronymes

ARC
Agence du revenu du Canada
BCEI
Bon canadien pour l'épargne-invalidité
BCPH
Bureau de la condition des personnes handicapées
CIPH
Crédit d'impôt pour personnes handicapées
DPP
Direction des programmes de prestations
DRE
Direction des Régimes enregistrés
EDSC
Emploi et Développement social Canada
FRP
Fichiers de renseignements personnels
IAS
Immatriculation aux assurances sociales
LASPE
Loi sur les allocations spéciales pour enfants
LCEI
Loi canadienne sur l'épargne-invalidité
LIR
Loi de l'impôt sur le revenu
LPRP
Loi sur la protection des renseignements personnels
LPRPDE
Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques
NAS
Numéros d'assurance sociale
NE
Numéros d'entreprise
NID
Normes d'interface de données
PAI
Paiements d'aide à l'invalidité
PCEE
Programme canadien pour l'épargne-études
PCEI
Programme canadien pour l'épargne-invalidité
PFCE
Prestation fiscale canadienne pour enfants
PVI
Paiements viagers pour invalidité
REEI
Régime enregistré d'épargne-invalidité
REI
Régime d'épargne-invalidité
SCEI
Subvention canadienne pour l'épargne-invalidité

Introduction

Le Régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI) aide les Canadiens handicapés à épargner pour l'avenir. Le gouvernement du Canada offre 2 avantages clés :

  • la Subvention canadienne pour l'épargne-invalidité (SCEI) (subvention), qui correspond aux cotisations en fonction du montant cotisé et du revenu familial du bénéficiaire (jusqu'à 3 500 $ par année);
  • le Bon canadien pour l'épargne-invalidité (BCEI) (bon), qui fournit jusqu'à 1 000 $ par année aux bénéficiaires à revenu faible ou modeste, sans exiger de cotisations.

Ce chapitre donne un aperçu de la subvention et du bon. Il décrit également les rôles et responsabilités des personnes et des organismes qui facilitent et participent au processus associé à la subvention et au bon.

Ce chapitre comprend également la législation en vigueur qui guide l'administration de ces paiements.

Le REEI est un régime d'épargne à long terme qui aide les Canadiens handicapés à épargner pour l'avenir. Le bénéficiaire est la personne qui recevra l'argent du REEI à l'avenir. Le titulaire est la personne ou l'organisme qui ouvre et gère le REEI.

N'importe qui peut cotiser à un REEI avec le consentement écrit du titulaire.

Selon les circonstances, le titulaire et le bénéficiaire peuvent être la même personne. Vous trouverez plus de précisions sur les titulaires et les bénéficiaires plus loin dans ce guide.

La subvention et le bon augmentent la valeur et le potentiel de gain d'un REEI. Même les petites économies peuvent s'accumuler avec le temps.

La Loi canadienne sur l'épargne-invalidité (LCEI) autorise le versement de la subvention et du bon.

Un REEI peut également inclure des paiements provinciaux versés par des programmes provinciaux désignés. Les paiements effectués dans un REEI par l'intermédiaire d'un programme provincial désigné ne donnent pas droit à des subventions ou à de bons fédéraux. Ces paiements ne sont pas considérés comme des cotisations à un REEI.

1.1 La subvention et le bon

1.1.1 Vue d'ensemble de la subvention

La SCEI est une subvention de contrepartie que le gouvernement du Canada verse dans un REEI.

Le gouvernement du Canada peut verser des subventions de contrepartie de 300 %, 200 % ou 100 % selon :

  • le revenu familial du bénéficiaire;
  • le montant cotisé au REEI.

Remarque : Les seuils de revenu sont indexés annuellement par l'Agence du revenu Canada (ARC).

Limites de la subvention

  • La subvention annuelle maximale est de 3 500 $;
  • La subvention maximale cumulative est de 70 000 $.

Des exceptions aux limites ci-dessus existent là où la disposition de report s'applique. Pour de plus amples renseignements, référence aux chapitres suivants : Chapitre 9. La Subvention canadienne pour l'épargne-invalidité du REEI, section 9.3. Droits à la subvention et mesure de report et Chapitre 10. Le Bon canadien pour l'épargne-invalidité du REEI, section 10.3. Limites du Bon et mesure de report.

La subvention peut être versée dans un REEI pour les cotisations faites le ou avant le 31 décembre de l'année au cours de laquelle le bénéficiaire atteint l'âge de 49 ans.

Pour recevoir la subvention, une déclaration de revenus devrait être remplie chaque année. Si aucune déclaration de revenus n'est remplie, le gouvernement du Canada ne pourra vérifier l'admissibilité du bénéficiaire en fonction du revenu familial.

Le bénéficiaire ne sera pas admissible à un taux de contrepartie plus élevé et seule la subvention minimale sera versée dans un REEI. Toutefois, pour des bénéficiaires confiés aux soins d'un organisme ayant droit à un paiement en vertu de la Loi sur les allocations spéciales pour enfants (LASPE) (au moins un mois par année) est admissible à une subvention de contrepartie au taux de 300 % et de 200 % sans devoir produire de déclaration de revenus.

Pour en savoir plus sur les critères d'admissibilité à la subvention, les renseignements nécessaires, les règles relatives aux programmes et les processus de demande, se référer au Chapitre 9. La Subvention canadienne pour l'épargne-invalidité du REEI.

Remarque : Les seuils de revenu sont indexés annuellement par l'ARC.

1.1.2 Vue d’ensemble du bon

Le BCEI est versé dans un REEI par le gouvernement du Canada. Aucune cotisation n'est requise pour recevoir le bon.

Selon le revenu familial du bénéficiaire, le gouvernement du Canada peut verser jusqu'à 1 000 $ annuellement en bon dans un REEI. Le maximum cumulatif des bons est de 20 000 $.

Le bon peut être versé dans un REEI pour les demandes faites le ou avant le 31 décembre de l'année au cours de laquelle le bénéficiaire atteint l'âge de 49 ans.

Pour recevoir le bon, il faut produire une déclaration de revenus chaque année. Si aucune déclaration de revenus n'est remplie, aucun bon ne sera versé dans un REEI, puisque le gouvernement du Canada ne pourra vérifier le revenu familial du bénéficiaire. Toutefois, aucune déclaration de revenus n'est nécessaire pour le versement du bon pour un bénéficiaire à la charge d'une organisation qui reçoit une allocation spéciale en vertu de la LASPE.

Remarque : Les seuils de revenu sont indexés annuellement par l'ARC.

Pour en savoir plus sur les critères d'admissibilité au bon, les renseignements nécessaires, les règles relatives aux programmes et les processus de demande, se référer au Chapitre 10. Le Bon canadien pour l'épargne-invalidité du REEI.

1.1.3 Les droits à la subvention et au bon et le report

Depuis janvier 2011, les titulaires d'un REEI peuvent réclamer les droits à la subvention et au bon inutilisés pour une période de dix ans. Cette disposition s'applique aux REEI existants et à ceux qui ont été ouverts en janvier 2011 et après.

Remarque : À compter de 2008 seulement, l'année ou le REEI a été offert.

Pour réclamer les droits à la subvention et au bon inutilisés, le bénéficiaire doit :

  • être admissible à la subvention et au bon;
  • y avoir été admissible au cours des années pour lesquelles le report est demandé.

Les cotisations et la demande de la subvention et du bon doivent avoir été faites au plus tard à la fin de l'année au cours de laquelle le bénéficiaire atteint l'âge de 49 ans. Les cotisations faites après la fin de l'année au cours de laquelle le bénéficiaire atteint l'âge de 49 ans n'attireront pas de subvention.

Le montant admissible de la subvention et du bon est calculé pour chacune des années précédentes et est établi en fonction du revenu familial du bénéficiaire au cours de chacune de ces années. Le taux de contrepartie du gouvernement du Canada correspondra au taux qui aurait été appliqué si la cotisation avait été versée pendant l'année au cours de laquelle le droit à la subvention a été acquis. Le taux de contrepartie est versé dans un ordre décroissant, en utilisant tous les droits à la subvention (en commençant par la première année pendant laquelle on y avait droit) au taux de contrepartie le plus élevé d'abord, suivi des droits calculés à des taux moins élevés.

Les montants des subventions et des bons seront versés en fonction des droits inutilisés, jusqu'à un maximum annuel de 10 500 $ pour les subventions et de 11 000 $ pour les bons.

1.2 Les rôles et les responsabilités des partenaires

Les 3 principaux partenaires sont :

  • les institutions financières, y compris :
    • les émetteurs;
    • les mandataires;
    • les fournisseurs de services.
  • Emploi et Développement social Canada (EDSC);
  • ARC.

Chaque partenaire échange de l'information et gèrent les processus qui permettent à EDSC de verser les montants de subvention et de bon dans le REEI d'un bénéficiaire admissible.

1.2.1 Les institutions financières

Un émetteur est une société de fiducie autorisée à fournir des services de fiducie au Canada. Afin d'offrir des contrats de REEI au public et d'administrer la subvention et le bon, l'émetteur doit être approuvé pour un plan REEI de l'ARC par la direction des Régimes enregistrés (DRE). De plus, l'émetteur doit signer une convention d'émetteur conclue avec EDSC.

L'émetteur peut confier ou déléguer certains pouvoirs à :

  • un mandataire;
  • prestataires de services.

En général, un mandataire fournit des services administratifs aux clients. Un fournisseur de services fournit des services de soutien électronique, au nom de l'émetteur.

Conformément à la convention d'émetteur, lorsqu'un mandataire participe au processus, c'est normalement l'agent qui :

  • transmet les renseignements sur le REEI par voie électronique à EDSC;
  • reçoit les versements de subventions et de bons;
  • envoie les remboursements de subventions et de bon au gouvernement du Canada.

La convention d'émetteur prévoit l'obligation ci-après :

« L'émetteur doit fournir au ministre le nom de tout mandataire qui exerce les obligations visées au sous-alinéa 2.9 (b) sous une forme et selon les modalités que la ministre estime acceptables, tel qu'il est énoncé dans le formulaire Programme canadien pour l'épargne-invalidité (PCEI) - Avis de délégation de fonctions à un mandataire ou tout autre formulaire semblable approuvé par le ministre.

Il est entendu qu'une fois le mandataire approuvé, le ministre s'adressera directement à ce mandataire au sujet de ces obligations particulières, comme si ces obligations étaient exécutées par l'émetteur ».

Si l'émetteur conclut une entente avec un mandataire, permettant à ce dernier d'exécuter des fonctions administratives ou autres dans le cadre du régime type, le régime type et la fiducie du régime type demeurent la responsabilité ultime de l'émetteur :

  • le cadre du régime type;
  • la fiducie du régime type.

En général, les fournisseurs de services assurent des services de soutien relativement aux REEI, compilent les transactions électroniques et les transmettent au système du PCEI.

Aux fins du présent guide, le terme institution financière désigne l'entité qui offre le produit de REEI directement aux clients, que ce soit :

  • un émetteur;
  • un mandataire;
  • un fournisseur de services.

Si le type d'entité est précisé, soit un mandataire ou un fournisseur de services, l'information est pertinente uniquement à cette entité.

Afin de pouvoir offrir des contrats de REEI, un émetteur doit d'abord soumettre une copie de son régime type à la DRE pour approbation écrite afin de pouvoir :

  • offrir des contrats au REEI;
  • conclut une entente avec :
    • les mandataires;
    • les fournisseurs de services.

Les modalités du plan doivent répondre aux exigences précisées à l'article 146.4 de la Loi de l'impôt sur le revenu (LIR). De plus, l'émetteur doit avoir conclu une entente avec le ministre d'EDSC pour l'administration de la subvention et du bon.

Plus précisément, les institutions financières :

  • créent et gèrent des systèmes pour soutenir la prestation du programme de REEI;
  • préparent et soumettent des demandes de subvention et de bon à EDSC;
  • acceptent les réponses aux demandes de subvention et de bon d'EDSC;
  • consignent et font le suivi des fonds au nom des titulaires et des bénéficiaires de subvention et de bon.

1.2.2 EDSC

EDSC est un ministère du gouvernement du Canada.

EDSC a pour mission de bâtir un pays plus fort et plus concurrentiel, d’aider les Canadiens à faire les bons choix afin que leurs vies soient plus productives et gratifiantes, et d’améliorer leur qualité de vie.

EDSC s’assure que les enfants, les familles, les aînés et les personnes handicapées disposent du soutien et de l’information dont ils ont besoin pour maintenir leur bien-être et pour faciliter leur participation à la société.

EDSC est responsable de tous les aspects législatifs liés à la LCEI et au Règlement sur l’épargne-invalidité (Règlement).

1.2.2.1 Le Programme canadien pour l’épargne-études (PCEE)

Le PCEE offre le mécanisme de prestation et les soutiens nécessaires au système pour l'administration efficace de la subvention et du bon. Le PCEE offre :

  • la SCEI;
  • le BCEI.

Pour les institutions financières, le PCEE au sein de la Direction générale de l'apprentissage agit comme point de contact pour les émetteurs de la subvention et au bon. EDSC conclut les ententes avec les émetteurs. Le PCEE offre également des services à la clientèle aux personnes qui cherchent des renseignements au sujet de la subvention et du bon. Parmi ses diverses activités, le PCEE élabore du matériel de formation pour l'administration du REEI, de la subvention et du bon. Il offre également des séances de formation aux institutions financières. De plus, il établit des paramètres et des outils.

Par exemple, les Normes d'interface de données (NID) énoncent les éléments de données qu'une institution financière doit obtenir et décrivent le processus pour la transmission d'informations électroniques au gouvernement du Canada.

Plus précisément, le PCEE :

  • assure l'administration du processus d'inscription des émetteurs et des mandataires incluant conclure la signature de convention d'émetteur;
  • reçoit les renseignements sur les institutions financières, les bénéficiaires et les titulaires qui sont nécessaires pour enregistrer les contrats de régime d'épargne-invalidité (REI);
  • gère les contrats de REI, vérifie ces renseignements et les transmet à l'ARC pour confirmer l'enregistrement;
  • procède à la validation des numéros d'assurance sociale (NAS) des bénéficiaires et des titulaires;
  • reçoit et traite les demandes mensuelles de subvention et de bon ainsi que les paiements, et recueille des renseignements au nom de l'ARC (LCEI 2007, ch. 35, art. 136, par. 15), y compris les renseignements liés :
    • au contrat de REEI;
    • au bénéficiaire;
    • au titulaire;
    • aux transactions financières diverses.
  • facilite la correction de transactions dans les cas où la subvention ou le bon a été refusé par erreur;
  • assure l'entretien du système du PCEI;
  • effectue des tests d'industrie, des activités de surveillance des problèmes relatifs au système et des examens de conformité.

1.2.2.2 Le Bureau de la condition des personnes handicapées (BCPH)

Le BCPH est le centre de liaison au sein du gouvernement du Canada pour les partenaires clés qui travaillent à promouvoir la pleine inclusion et la participation des Canadiens handicapés dans tous les aspects de la société et de la vie communautaire.

Le BCPH est l'autorité en matière de la politique et du programme pour la subvention et le bon.

Le BCPH est responsable des éléments suivants :

  • assurer une surveillance de la politique et du programme par :
    • l'interprétation de la LCEI;
    • des règlements et des instruments connexes;
    • des décisions quant à l'orientation politique;
    • des suggestions de changements législatifs.
  • déterminer les résultats stratégiques du rendement de la subvention et du bon, les objectifs et les mesures afin d'atteindre les objectifs du programme et de présenter des rapports sur les mesures et les résultats du programme;
  • négocier avec le ministère des Finances, en collaboration avec l'ARC concernant les changements à la LIR qui ont une incidence sur EDSC, et mettre en œuvre les changements aux politiques découlant de modifications à la LIR, à la LCEI et au règlement;
  • élaborer et mettre à jour le contenu des conventions des émetteurs;
  • élaborer et mettre à jour les formulaires nécessaires à l'administration de la subvention et du bon conformément aux exigences législatives;
  • diriger le développement de partenariats provinciaux et territoriaux;
  • gérer et offrir toutes les activités de communication et de diffusion externes relatives à la subvention et au bon.

1.2.2.3 Le bureau d’immatriculation aux assurances sociales (IAS)

À l'ouverture d'un REEI, il faut le NAS du bénéficiaire et du titulaire. Le bureau d'IAS est responsable de la validation des NAS des bénéficiaires et des titulaires. Le bureau d'IAS procède à la validation des 5 champs suivants :

  • nom;
  • prénom;
  • NAS;
  • date de naissance;
  • genre.

1.2.3 L’ARC

L'ARC est responsable de l'administration de la LIR et gère :

  • des lois fiscales au nom du gouvernement du Canada et de la plupart des provinces et territoires;
  • des programmes divers de prestations socioéconomiques et d'encouragement offerts par l'entremise du régime fiscal.

1.2.3.1 La DRE

La DRE est responsable de toutes les activités de programme liées aux dispositions de la LIR pour l'enregistrement et la surveillance des REI.

Le DRE :

  • approuve les régimes types qui comprennent les documents suivants :
    • la déclaration de fiducie, décrivant les modalités des REI, y compris les annexes et tout autre document lié au contrat;
    • le formulaire de demande de titulaire de REI et tout addenda constituant un élément intégral de la demande.
  • procède à la validation de certaines informations liées au contrat de REEI;
  • confirme l'enregistrement des contrats de REEI ou les annule si les informations dans le contrat sont invalides ou incomplètes;
  • annule l'enregistrement des contrats qui ne sont pas conformes aux modalités précisées au paragraphe 146.4(11) de la LIR;
  • fournit du soutien aux institutions financières et au public pour toute question liée à l'article 146.4 de la LIR, y compris l'enregistrement et l'administration continus des contrats de REEI;
  • examine les REEI pour la non-conformité et accorde des dispenses des modalités de l'enregistrement, s'il y a lieu;
  • assure la conformité des activités à l'article 146.4 de la LIR;
  • crée des politiques sur des questions liées à l'article 146.4 de la LIR.

1.2.3.2 La Direction des programmes de prestations (DPP)

La DPP soutient le public en ce qui concerne des services, dont le Crédit d'impôt pour personnes handicapées (CIPH) et la prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE).

La DPP:

  • fournit à EDSC les informations sur le lieu de résidence et le revenu des bénéficiaires adultes et des principaux responsables;
  • offre du soutien aux institutions financières et au public en ce qui concerne l'admissibilité au CIPH (aussi appelé le « montant pour personnes handicapées »);
  • détermine l'admissibilité à la PFCE, à l'allocation spéciale pour enfants et à la prestation pour enfants handicapés.

1.3 Les principaux intervenants dans un REEI

Un REEI compte 3 intervenants principaux.

  • Les institutions financières;
  • Le titulaire;
  • Le bénéficiaire.

1.3.1 L’institution financière

Dans l'établissement des REEI, les rôles et les responsabilités des institutions financières comprennent les suivants :

  • offrir des REEI au public et mettre tout en œuvre pour assurer que ses lieux et services sont accessibles aux personnes handicapées;
  • obtenir le NAS du bénéficiaire ainsi que le NAS ou le numéro d'entreprise (NE) de chaque entité qui devient titulaire d'un REEI (LIR 146.4(2)(b));
  • recueillir les informations sur l'enregistrement du contrat et les fournir au gouvernement du Canada;
  • assurer que les contrats de REEI sont conformes aux modalités de l'enregistrement;
  • soumettre une demande de subvention ou de bon à EDSC au nom du titulaire;
  • recevoir et déposer la subvention ou le bon dans le compte de REEI approprié;
  • informer le titulaire de l'état du compte de REEI (si le versement de la subvention ou du bon a eu lieu ou non);
  • maintenir et soumettre des registres mensuels des transactions de REEI par l'entremise du système du PCEI;
  • faire des paiements d'aide à l'invalidité (PAI), s'il y a lieu et des paiements viagers pour invalidité (PVI) au bénéficiaire;
  • rembourser la subvention ou le bon, au besoin;
  • corriger les erreurs en temps opportun;
  • conserver des copies de tous les documents, livres de comptes, et registres aux fins des examens de conformité de l'ARC et de EDSC.

Remarque : Ce matériel doit être gardé pour une période de 6 ans à partir de l'année au cours de laquelle le REEI est résilié.

1.3.2 Le titulaire

Le titulaire ouvre et gère le régime et signe un contrat avec l'institution financière au profit d'un bénéficiaire. En tout temps, il faut qu'il y ait au moins un titulaire du régime.

Le titulaire verse les cotisations au REEI au profit du bénéficiaire. De plus, le titulaire peut également donner la permission par écrit à d'autres de cotiser au REEI.

Selon les circonstances, le titulaire peut être l'un des suivants :

  • le bénéficiaire;
  • un parent légal du bénéficiaire;
  • un tuteur, curateur ou autre particulier légalement autorisé à agir au nom du bénéficiaire;
  • un ministère, un organisme ou un établissement public légalement autorisé à agir au nom du bénéficiaire;
  • un membre de la famille admissible (parent(s), conjoint ou conjoint de fait du bénéficiaire frère(s) ou sœur(s));
  • une entité admissible, ayant des droits à titre de successeur ou de cessionnaire d'un titulaire de régime aux termes du REEI.

Il peut exister des cotitulaires, notamment dans le cas où 2 parents légaux souhaitent conclure une entente contractuelle avec l'institution financière. Il se peut aussi que le titulaire soit une entité unique.

Il a été annoncé dans le budget de 2012 qu'un « membre de la famille admissible » peut devenir le titulaire d'un REEI qui est ouvert pour la première fois pour un bénéficiaire adulte qui pourrait ne pas avoir la capacité de conclure un contrat et qui n'a pas de représentant légal nommé en vertu d'une législation provinciale.

Le budget de 2023 propose une prolongation temporaire qui prendra fin le 31 décembre 2026, incluant les frères et sœurs adultes du bénéficiaire. Le changement proposé a été approuvé et est devenu en vigueur le 22 juin 2023. Cette mesure donnera aux provinces et territoires un délai pour trouver des solutions à long terme pour répondre aux questions de représentation légale. En général, une personne qui devient titulaire d'un REEI aux termes de cette mesure pourra demeurer titulaire du REEI après 2026.

1.3.2.1 Les critères d’admissibilité

Dépendent du rôle du titulaire, le titulaire doit fournir à l'institution financière des informations précises afin de répondre aux critères d'admissibilité.

Si le titulaire est un particulier, les informations suivantes sont requises :

  • NAS;
  • nom et prénom;
  • date de naissance;
  • genre.

Si le titulaire est un ministère, un organisme ou un établissement public légalement autorisé à agir au nom du bénéficiaire, son NE et l'information du bénéficiaire, y compris :

  • nom et prénom;
  • adresse;
  • date de naissance;
  • genre;
  • NAS.

1.3.3 Le bénéficiaire

Le titulaire nomme le bénéficiaire du REEI. Le bénéficiaire du REEI est la personne qui recevra l’argent du REEI.

Le REEI est administré exclusivement au profit du bénéficiaire. Une fois que le titulaire a nommé le bénéficiaire du REEI, la décision est irrévocable et le bénéficiaire doit demeurer le même pour la durée du REEI. À tout moment, un bénéficiaire ne peut avoir qu’un REEI.

1.3.3.1 Les critères d’admissibilité

Pour ouvrir un REEI, le bénéficiaire doit :

  • être un résident canadien;
  • avoir été évalué comme ayant une déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques et être admissible au CIPH;
  • être âgé de 59 ans ou moins le 31 décembre de l'année civile au cours de laquelle le REEI est ouvert (à moins que le REEI soit ouvert en raison d'un transfert de l'ancien REEI du bénéficiaire);
  • avoir un NAS valide.

1.4 Les exigences en matière de protection des renseignements personnels

1.4.1 La protection des renseignements

Selon certains critères d'admissibilité portant sur le REEI, la subvention et le bon, les institutions financières doivent recueillir ou vérifier les informations fournies par le titulaire.

Par conséquent, 2 lois fédérales relatives au respect des renseignements personnels sont applicables :

  • la Loi sur la protection des renseignements personnels (LPRP);
  • la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE).

La législation fédérale et provinciale sur la protection des renseignements personnels stipule la façon dont les organismes du secteur privé doivent gérer la collecte, le stockage et l'utilisation des renseignements personnels. Par conséquent, lorsqu'il s'agit d'aider les clients qui font la demande de la subvention ou du bon, il est important de connaître et de comprendre la législation sur la protection des renseignements personnels adoptée par chaque instance.

Les institutions financières peuvent assurer leurs clients quant à la nature confidentielle de tout renseignement fourni au cours du processus de demande de REEI et de la subvention et du bon conformément à la législation fédérale et provinciale sur la protection des renseignements personnels.

1.4.1.1 La LPRP

La LPRP impose des obligations aux ministères fédéraux quant aux droits à la protection de la vie privée des personnes en limitant la collecte, l'utilisation et la communication des renseignements personnels. De plus, la LPRP confère à toute personne au Canada le droit d'avoir accès aux renseignements fédéraux les concernant et précise la manière dont le gouvernement peut recueillir, utiliser, divulguer, et conserver les renseignements personnels. Il peut s'agir des renseignements suivants :

  • l'âge;
  • le dossier médical;
  • l'identification, le numéro ou le symbole unique à une personne;
  • la situation familiale;
  • le NAS.

La LPRP exige que les institutions gouvernementales élaborent et mettent à jour un index des fonds de renseignements personnels qu'on appelle des fichiers de renseignements personnels (FRP).

L'index est un moyen d'organiser les renseignements pour que le public puisse les consulter et de s'assurer que les FRP sont enregistrés, approuvés, et identifiés dans la publication InfoSource.

Pour en savoir plus sur la LPRP, visitez le site Web du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

1.4.1.2 La LPRPDE

La LPRPDE est une loi fédérale qui protège les renseignements personnels. La LPRPDE prescrit les principes que les organismes, les particuliers, les associations, les partenaires, et les syndicats doivent respecter pour recueillir, utiliser, et divulguer des renseignements personnels dans le cadre d'une activité commerciale.

La LPRPDE s'applique aux activités commerciales :

  • des organismes du secteur privé réglementés par le gouvernement fédéral (comme les banques);
  • du secteur du commerce de détail;
  • des entreprises d'édition;
  • de l'industrie des services;
  • des fabricants;
  • d'autres organismes assujettis à la réglementation provinciale.

1.4.2 La collecte, l’utilisation et la communication de renseignements personnels

Aux fins de l'enregistrement d'un REEI et de la demande de subvention et de bon, les institutions financières doivent collecter et partager des informations sur :

  • le titulaire;
  • le bénéficiaire;
  • les parents d’un enfant, les membres de la famille, le tuteur légal;
  • le principal responsable.

1.4.2.1 La communication de renseignements personnels de clients

Le gouvernement du Canada est autorisé à recueillir, à utiliser et à communiquer des renseignements personnels ainsi que tout autre renseignement inscrit dans le formulaire « Demande de Subvention canadienne pour l'épargne-invalidité et/ou de Bon canadien pour l'épargne-invalidité (EMP5608) » aux fins décrites sur le formulaire, conformément à :

  • la LCEI;
  • la Loi sur le ministère de l'Emploi et du Développement social;
  • la LIR.

Lorsque ces renseignements sont sous la responsabilité d'EDSC, ils sont traités conformément à toutes les lois applicables, y compris la LCEI, la LPRP et la Loi sur le ministère de l'Emploi et du Développement social. Lorsque ces renseignements sont sous la responsabilité de l'ARC, ils sont traités conformément à toutes les lois applicables, y compris la LPRP et la LIR.

Les renseignements inscrits sur ce formulaire et les renseignements concernant le REEI peuvent être utilisés par, et communiqués entre, EDSC, l'ARC et les institutions financières aux fins de l'administration (notamment l'analyse des politiques, la recherche et l'évaluation) de la LCEI et de la LIR.

Il y a 7 étapes à la collecte, l'utilisation et l'échange des renseignements personnels aux fins de l'enregistrement du contrat du REEI et du versement de la subvention et du bon.

  1. Le contrat est établi avec l'institution financière.
  • L'institution financière recueille les informations suivantes à partir du formulaire de demande de subvention et de bon :
    • le nom et le NAS du(des) titulaire(s);
    • le nom, le NAS, la date de naissance et l'adresse du bénéficiaire;
    • le nom, le NAS (ou le NE) et l'adresse du (des) responsable(s) principale(s).
  • L'institution financière collecte les informations suivantes à partir du contrat de REEI:
    • le nom du titulaire, NAS (ou NE), date de naissance, l'adresse et genre;
    • le nom du bénéficiaire, NAS, date de naissance, l'adresse et genre.
  1. L'émetteur transmet l'information à EDSC.
  2. Validation dans le système du PCEI.
  3. Validation auprès du Bureau de l'IAS, EDSC envoie les enseignements suivants au bureau de l'IAS pour validation :
    • le nom du titulaire(s), le NAS (ou NE), et la date de naissance;
    • le nom du bénéficiaire, le NAS et la date de naissance.
  4. Vérification auprès de l'ARC, EDSC envoie les renseignements suivants à l'ARC pour vérifier :
    • l'admissibilité au CIPH;
    • la résidence au Canada;
    • le revenu de la famille du bénéficiaire.
  5. La confirmation de l'enregistrement du contrat.
  6. Versement de la subvention et du bon, les informations qui précèdent sont communiquées à l'institution financière par le biais de rapports mensuels.

1.5 L’échange de renseignements

Pour déterminer si un REEI est admissible à l'enregistrement, au versement de la subvention ou du bon ou aux fins d'un rapport de données statistiques, le système du PCEI échange de renseignements avec :

  • l'institution financière;
  • l'ARC (DRE et DPP);
  • EDSC (IAS, PCEE et le système du PCEI et ODI).
  1. Le system du PCEI échange de renseignements entre lui-même et :
  • l'émetteur;
  • BCPH;
  • DRE;
  • DPP;
  • IAS.
  1. L'institution financière envoie au système du PCEI :
  • les transactions d'enregistrement des contrats;
  • les mises à jour et les modifications non financières aux REEI;
  • les transactions financières;
  • les transactions relatives aux rapports.
  1. Le système du PCEI envoie au Bureau de l'IAS, à l'ARC ou au BCPH :
  • les renseignements personnels sur le bénéficiaire et le titulaire au Bureau de l'IAS;
  • les renseignements sur le bénéficiaire, le titulaire et le contrat ainsi que l'information financière à l'ARC;
  • les renseignements sur les régimes, les contrats, les versements de subvention et de bon et des rapports sur la juste valeur marchande des REEI au BCPH.
  1. Le bureau de l'IAS :
  • valide l'identité du bénéficiaire et du titulaire;
  • envoie les résultats au système du PCEI;
  • envoie des mises à jour sur l'état d'utilisation des NAS au système du PCEI.
  1. L'ARC valide les informations reçues du système du PCEI auprès de 2 directions :
  • le DRE fournit l'admissibilité du bénéficiaire au CIPH, résidence, et revenu familial;
  • le DPP examine les contrats et la vérification du statut.
  1. Le BCPH reçoit, à des fins statistiques, les renseignements du system de PCEI concernant :
  • les contrats;
  • le versement des subventions et des bons;
  • la juste valeur marchande des plans.

1.6 Survol du processus du REEI

1.6.1 L’ouverture d’un REEI

L'ouverture d'un REEI se fait en 3 étapes.

  1. Choisir l'institution financière. Une liste des institutions financières est disponible sur le site Web du Régime enregistré d'épargne-invalidité.
  1. Fournir les renseignements nécessaires :
  • le titulaire qui ouvre un REEI doit s'assurer de fournir à l'institution financière toutes les informations pertinentes à son sujet;
  • il doit également fournir les renseignements concernant le principal responsable (le cas échéant) et la personne nommée comme bénéficiaire du REEI.
  1. Verser une cotisation ou faire la demande de la subvention et du bon :
  • seul le titulaire du REEI, ou les personnes ayant reçu le consentement écrit du titulaire peut verser des cotisations dans un REEI;
  • les cotisations sont versées en fiducie aux institutions financières pour être investies ou utilisées par l'institution financière afin de verser des paiements au bénéficiaire.

Remarque : Il n'est plus possible de verser des cotisations si le bénéficiaire :

  • est décédé;
  • n'est pas éligible au CIPH au moment de la cotisation;
  • n'est pas un canadien;
  • est âge de plus de 59 ans;
  • à atteint la limite cumulative de cotisations.

Remarque : Il est nécessaire de verser des cotisations pour recevoir la subvention. Aucune cotisation n'est nécessaire pour déclencher les versements du bon.

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