Qui peut présenter une demande
Cette page explique
L'admissibilité
Demandeurs
Pour obtenir du financement, votre organisme doit être, selon le cas :
- un organisme sans but lucratif qui a pour mandat d'être exclusivement au service des personnes en situation de handicap (au sens de la section sur le levier financier);
- un organisme à but lucratif comptant un maximum de 99 employés équivalents temps plein et ayant pour mandat d'être au service ou d'embaucher des personnes en situation de handicap;
- une petite municipalité de moins de 50 000 habitants, selon le recensement de 2021, et qui offre plusieurs programmes ou services destinés aux personnes en situation de handicap;
- un organisme autochtone qui offre plusieurs programmes ou services destinés aux personnes en situation de handicap;
- un organisme situé dans les territoires et les régions éloignées et rurales offrant plusieurs programmes ou services destinés aux personnes en situation de handicap;
- un gouvernement territorial.
Demandeurs inadmissibles
Votre organisme est inadmissible s'il fait partie de l'une des catégories suivantes:
- le gouvernement fédéral et ou un gouvernement provincial;
- les municipalités de plus de 50 000 habitants, selon le recensement de 2021;
- les universités et les collèges des secteurs public et privé;
- les écoles publiques, les établissements de soins de santé publics et les hôpitaux, car ces secteurs relèvent exclusivement de la compétence provinciale ou territoriale;
- les établissements de soins de santé privés
- les sociétés d'État et entités qui relèvent du gouvernement fédéral ou d'un gouvernement provincial ou qui se situent sur des terres de propriété fédérale ou provinciale;
- les organismes de logement résidentiel tels que les conseils de copropriété, les conseils de coopérative et autres organismes à but non lucratif qui gèrent des logements résidentiels;
- les organismes financés dans le cadre du processus de financement des projets de moyenne envergure du FA en 2021.
Note à l'intention des organismes établis et opérant au Québec
Si votre proposition de projet est retenue aux fins de financement, il est possible que vous devrez obtenir l'approbation du gouvernement du Québec avant de pouvoir accepter notre financement.
Consultez la Loi sur le ministère du Conseil exécutif.
Activités du projet
Les projets retenus dans le cadre du présent AP permettront de financer les organismes admissibles relativement à de nouvelles activités de construction, de rénovation ou de réaménagement. Ces activités devront contribuer à réduire les listes d'attente et/ou à élargir l'accès aux programmes, aux services et aux mesures de soutien à l'intention des personnes en situation de handicap par l'amélioration de l'accessibilité dans les établissements des collectivités au Canada.
Le projet doit être prêt à débuter d'ici le 1 septembre 2024 et au plus tard le 31 octobre 2024 et doit être complété dans un délai de 2 ans.
Veuillez noter que nous ne paierons ni ne rembourserons le financement pour les activités qui ont lieu avant que vous ayez signé une entente avec EDSC. Pour cet appel de propositions, le remboursement des dépenses sera basé sur les dépenses réelles engagées.
Les projets ou activités inadmissibles comprennent ce qui suit, sans toutefois s'y limiter
- La modification de véhicules motorisés.
- Les travaux de construction, de rénovation ou de réaménagement pour améliorer le décor ou l'esthétique d'un immeuble ou ses alentours.
- Les travaux de construction, de rénovation ou de réaménagement à des fins personnelles.
Ce que le financement peut être utilisé pour payer
Le budget du projet doit comporter un montant minimal envers des activités favorisant l'accessibilité. Ce montant augmentera en fonction de la valeur totale du projet.
- Pour les projets demandant jusqu'à 1,2 M$, le montant minimal envers des activités d'accessibilité est fixé à 500 000 $.
- Pour les projets demandant entre 1,2 M$ et 2 M$, le montant minimal envers des activités d'accessibilité est fixé à 600 000 $.
- Pour les projets demandant entre 2 M$ et 3 M$, le montant minimal envers des activités d'accessibilité est fixé à 800 000 $.
À titre d'exemple, pour une organisation qui demande un financement de 2 M$, il faudrait au minimum 600 000 $ en caractéristiques d'accessibilité. Cette organisation demande 200 000 $ pour un nouveau revêtement de sol accessible pour l'entièreté du bâtiment ainsi qu'un montant additionnel de 500 000 $ pour des toilettes et des portes accessibles au premier étage. Ceci est un total de 700 000 $ en ce qui a trait les activités d'accessibilité. Le reste des fonds au niveau de leur demande (1,3 M$) peut supporter les coûts associés à la construction et rénovation.
Comment EDSC détermine le montant du financement accordé
Emploi et Développement social Canada (EDSC) utilisera un outil de calcul des projets de moyenne envergure du FA afin de déterminer le montant du financement accordé pour couvrir les coûts.
Détermination des coûts en fonction de la catégorie d'activités du projet
Les coûts de toutes les activités du projet (activités à taux fixe et à taux non fixe) doivent être saisis dans l'outil de calcul des projets de moyenne envergure du FA. Chaque demandeur est tenu de le remplir. Vous devez saisir le montant total du financement demandé dans l'outil de calcul des projets de moyenne envergure du FA lorsque vous y êtes invité par la demande dans le portail en ligne.
Fait important à souligner, il arrive fréquemment que des coûts imprévus surviennent dans les projets de construction. Il est recommandé de prévoir un de prévoyance d'environ 20 % du coût total du projet afin de contrebalancer les coûts inattendus supplémentaires qui pourraient survenir. Les fonds de prévoyance ne sont pas des coûts de projet admissible au financement du FA.
Dans le calculateur des projets de moyenne envergure du FA, les activités de projet peuvent être classées dans une des deux catégories (ou une combinaison des 2).
1. Activités à taux fixe
Le Fonds pour l'accessibilité a instauré l'établissement des coûts à taux fixe relativement aux activités de projet ci-après :
- les rampes d'accès;
- les portes accessibles;
- les toilettes accessibles;
- les ascenseurs;
- les monte-charges accessibles;
- les lève-personnes pour piscine;
- les salles et stations multisensorielles;
- les terrains de jeux accessibles;
- le stationnement accessible;
- les aires de débarquement accessibles;
- les bornes de recharge accessibles pour véhicules électriques.
Les coûts à taux fixe estiment le montant du financement que vous pourriez recevoir en entrant les informations de votre projet dans le calculateur. Cela remplace la nécessité pour vous de fournir des devis externes ou des plans de projet détaillés pour ces types d'activités.
Pour en savoir plus, consultez l'Information sur les taux fixes du Fonds pour l'accessibilité.
2. Activités à taux non fixe
Tous les autres types d'activités d'accessibilité, autre que les 11 activités à taux fixe listées. Ces activités peuvent englober ce qui suit, sans toutefois s'y limiter :
- installer une cuisine accessible;
- construire des plates-bandes accessibles surélevées;
- installer des systèmes d'alarme de sécurité accessibles (reportez-vous aux nouvelles directives dans la page Web du FA);
- remplacer le tapis des corridors par un revêtement antidérapant;
- installer des logiciels ou du matériel périphérique, dont :
- des logiciels de lecture à l'écran;
- des logiciels symboliques;
- des afficheurs de son;
- des logiciels à reconnaissance vocale et des synthétiseurs de parole pour les employés ayant une déficience auditive ou visuelle.
- améliorer l'éclairage, afin de répondre aux besoins des personnes malvoyantes;
- remplacer les poignées de porte difficiles à saisir par des poignées accessibles;
- installer des balises d'orientation par une signalisation appropriée et des repères tactiles, et peindre à l'aide de couleurs contrastantes;
- construire des voies piétonnes accessibles et continues entre les aménagements extérieurs et la zone de loisirs. Pour être accessibles, ces voies doivent comporter :
- une pente adaptée aux personnes en situation de handicap;
- une signalétique orientant les personnes dans les passerelles;
- des rampes d'accès, si besoin est.
- fournir des technologies de l'information et de la communication, notamment :
- un logiciel interactif de reconnaissance vocale sur un ordinateur utilisé par les usagers d'un centre de formation professionnelle, exploité par une organisation à but non lucratif.
Le devis d’un entrepreneur agréé ou professionnel est requis pour toutes les activités à taux non fixe.
3. Projets avec activités à taux fixe et activités à taux non fixe
Dans un même formulaire de demande, vous pouvez demander le financement d'activités à taux fixe et d'activités à taux non fixe lorsque vous employez le calculateur des projets de moyenne envergure du FA.
Levier financier
L'exigence relative au levier financier dépend du type d'organisme : chez les organismes qui bénéficient d'une exemption en la matière, il s'établit à 0 % de la demande de financement et chez les autres demandeurs, à 35 % de la demande de financement. Le levier financier est versé en espèces seulement.
Exemption, aucun levier financier requis (0 %) :
- les organismes situés dans les territoires (Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut);
- les organismes autochtones : aux fins du présent AP, il s'agit des organismes à la défense et au service de ceux qui indiquent leur appartenance aux Premières Nations, aux Inuits ou aux citoyens de la nation Métis ou se définissent comme Autochtones non affiliés;
- les organismes situés dans la région 4 ou 5 selon l'outil régional du FA.
Levier financier d'au moins 35 % requis :
- les organismes qui, par leur mandat, sont au service des personnes en situation de handicap : aux fins du présent AP, ce sont les organismes qui, par leur mandat, offrent des programmes, des mesures de soutien et des services exclusivement aux personnes en situation de handicap;
- les petites municipalités de moins de 50 000 habitants, selon le recensement de 2021, et qui offrent plusieurs programmes ou services destinés aux personnes en situation de handicap.
Conformité aux plus récents codes du bâtiment national et/ou local
Assurez-vous que votre projet est conforme à la version la plus récente du code du bâtiment national et ou local. Il est fortement recommandé de consulter le document Conception accessible pour l'environnement bâti du Conseil canadien des normes ou Groupe CSA aux stades de planification de votre projet. Ce document doit être transmis à votre entrepreneur pour qu'il dispose des renseignements nécessaires en vue de satisfaire aux normes de conception accessible.
Comment nous évaluons votre demande
Nous pouvons refuser les demandes jugées incomplètes ou qui contiennent des erreurs
Nous pourrions vous contactez pour vous demander de fournir les renseignements obligatoires à votre demande s'ils sont manquants. Cette démarche sera effectuée avant d'établir l'admissibilité de votre demande. Si vous recevez une telle demande, vous devrez y donner suite dans les 5 jours ouvrables suivant la date à laquelle nous l'avons envoyée. Si vous n'y donnez pas suite avant la date limite, votre demande sera considérée comme incomplète et jugée inadmissible.
L'examen de votre demande se fera en 3 étapes :
Étape 1 : Présélection de l'admissibilité
La présélection de l'admissibilité s'appuie sur les points suivants :
- la demande est reçue avant la date limite;
- la demande est complète;
- l'organisme est admissible;
- le projet est admissible.
Nous évaluerons votre projet seulement si toutes les conditions d'admissibilité sont remplies.
Éléments qui peuvent influer sur votre admissibilité
- Votre rendement antérieur ou des problèmes de défaut de paiement dans le cadre de projets avec EDSC peuvent avoir une incidence sur l'admissibilité de votre demande.
- Dans la détermination de l'admissibilité de votre demande, EDSC peut examiner les renseignements du domaine public, y compris mais sans s'y limiter les documents dans votre site Web et les articles parus dans les médias.
Étape 2a : Évaluation de la pertinence, des activités et des résultats du projet
Si votre demande est admissible (ce qui signifie que vous répondez aux critères susmentionnés), nous évaluerons d'abord votre demande en fonction des critères suivants.
Pertinence du projet
Les demandeurs devront démontrer comment le résultat de leur projet d'infrastructure d'accessibilité contribuera à réduire les listes d'attente en cours et à élargir l'accès aux programmes et services destinés aux personnes en situation de handicap à la fin du projet.
Activités et résultats du projet
Montrer la mesure dans laquelle les activités du projet sont pertinentes par rapport à l'objectif du projet et comment les extrants et les résultats du projet seront atteints. Les activités doivent être divisées en étapes claires, mesurables et réalistes avec des échéanciers clairement établis.
La demande doit :
- décrire comment les activités du projet contribueront à réduire les listes d'attente et à élargir l'accès aux programmes, aux services ou aux mesures de soutien à l'intention des personnes en situation de handicap (résultats et extrants). Les activités doivent être spécifiques, concrètes et mesurables;
- décrire l'échéancier et les étapes du déroulement du projet (comme indiqué à la question 57);
- décrire comment le demandeur entend recueillir, mesurer et rendre compte des résultats obtenus au moyen de son projet;
- confirmer que le projet est prêt à débuter d'ici septembre 2024 et au plus tard le 31 octobre 2024.
Étape 2b : Capacité de l'organisme
Selon le premier niveau d'évaluation et les priorités de financement, un entrepreneur externe ayant un savoir-faire en construction et en conception accessible effectuera une deuxième évaluation à partir d'une « courte liste » de demandes.
Capacité de l'organisme
Votre demande montre que votre organisme est capable de gérer le projet avec succès.
L'entrepreneur examinera les travaux de construction en particulier, le respect des codes du bâtiment et des sections liées au budget de chaque demande, ainsi que les devis (pour les activités à taux non fixe) afin d'analyser la faisabilité et l'exactitude des coûts, d'évaluer les échéanciers proposés et d'identifier les domaines qui, dans les projets, peuvent nécessiter des rajustements ou des améliorations.
Étape 3 : Évaluation d'autres critères pour sélectionner un éventail de projets à financer
Nous pourrions tenir compte des éléments suivants pour sélectionner un éventail diversifié de projets à financer :
- les organismes autochtones;
- la répartition géographique.
Détails de la page
- Date de modification :