Financement : Programme de dédommagement des employeurs de réservistes – Aperçu

De Emploi et Développement social Canada

1. Aperçu

Les demandes sont acceptées et examinées sur une base continue. L'employeur d'un réserviste ou un réserviste qui est travailleur autonome doit présenter une demande pour chaque réserviste de retour de son service militaire actif.

À propos

Le gouvernement du Canada accepte présentement les demandes des organisations qui souhaitent recevoir une aide financière du programme de dédommagement des employeurs de réservistes (PDER).

Cet onglet vous fournit des renseignements qui vous aideront à remplir la Demande de financement de subvention. Il est recommandé de lire en entier l'onglet avant de commencer à remplir la demande, car il apporte des précisions importantes sur les renseignements et les documents justificatifs dont EDSC a besoin pour évaluer votre demande

Si vous avez des questions au sujet de ce cette subvention, veuillez les faire parvenir à : PDER-CERP@servicecanada.gc.ca.

Introduction

Le PDER est un programme de subvention du ministère de la Défense nationale (MDN) pour lequel un soutien administratif est fourni par Emploi et Développement social Canada (EDSC). En plus d'octroyer des subventions aux employeurs de réservistes ainsi qu'aux réservistes qui sont travailleurs autonomes, le PDER offre l'occasion de sensibiliser et conscientiser la communauté d'affaires ainsi que les établissements d'enseignement quant au rôle important, la formation et les compétences particulières que les réservistes apportent à l'armée et à leurs propres carrières en dehors des Forces armées canadiennes (FAC).

Objectifs de ce programme

  • Offrir un appui financier unique aux employeurs civils de réservistes et aux réservistes qui sont travailleurs autonomes pour compenser les coûts opérationnels encourus par le déploiement à temps plein de leurs employés réservistes qui doivent prendre part à des missions à temps plein (opération militaire ordonnée par le Chef d'état-major de la Défense), tant au niveau national qu'à l'étranger.
  • Permettre aux réservistes d'être entièrement intégrés aux côtés de la force régulière des Forces armées canadiennes.
  • Permettre une meilleure compréhension du rôle des réservistes dans les forces armées, dans leurs milieux de travail et dans leurs collectivités.

Résultats attendus

Résultats immédiats :

  • Les employeurs recevront un dédommagement pour les pertes financières opérationnelles encourues par l'absence d'un employé réserviste en déploiement pour une mission militaire.
  • Les liens avec les employeurs civils seront rehaussés.
  • Les capacités des intervenants internes et externes à offrir du soutien aux réservistes seront renforcées.

Résultats intermédiaires :

  • La disponibilité des réservistes pour leur travail militaire sera facilitée.
  • Les réservistes seront en mesure de mieux équilibrer leur vie professionnelle, familiale et militaire.

Résultats à long terme :

  • Une meilleure connaissance et promotion de la Force de réserve auprès des employeurs civils, des établissements d'enseignement et parmi les communautés du Canada.
  • Les communautés canadiennes seront mieux desservies.
  • La réputation des Forces armées canadiennes et des réservistes dans les collectivités partout au Canada sera protégée et rehaussée.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme, veuillez consulter le site internet du Ministère de la Défense nationale.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :