Services de l’assurance-emploi dans Mon dossier Service Canada

Services de l’assurance-emploi dans Mon dossier Service Canada

Sur cette page

Pour accéder à ces services dans Mon dossier Service Canada (MDSC), vous devez vous inscrire ou ouvrir une session à MDSC.

Une fois inscrit ou votre session ouverte, veuillez sélectionner le bouton « Assurance-emploi » sur la page d’accueil de MDSC.

M’inscrire ou ouvrir une session à MDSC

Nous n’affichons pas votre numéro d’assurance social (NAS) dans MDSC pour des raisons de sécurité. Vous pourriez accéder à vos renseignements à partir d’un lieu public. Il est important de protéger votre NAS afin d’éviter que d’autres personnes l’utilisent.

Afficher les renseignements sur vos demandes

Présenter une demande de prestations d’assurance-emploi

Vous ne pouvez pas présenter une demande de prestation d’assurance-emploi directement dans MDSC. Pour présenter une demande en ligne, vous devez visiter Prestations d’assurance-emploi et congés pour déterminer les prestations auxquelles vous pouvez faire une demande. Un lien vers cette page figure aussi dans la barre de navigation de droite dans MDSC. Pour des raisons de sécurité, il vous sera demandé de quitter MDSC pour présenter une demande.

Afficher l’état de votre demande et vos messages

Sélectionnez « Afficher l’état de ma demande et mes messages » pour consulter :

  • l’état de votre demande d’assurance-emploi;
  • les détails à propos de votre demande;
  • les messages que vous avez reçus.
Afficher votre dernière demande

Sélectionnez « Dernière demande » pour consulter les renseignements au sujet de votre demande de prestations d’assurance-emploi actuelle, tels que :

  • la date de début;
  • votre taux de prestations;
  • les types de prestations versées;
  • le nombre de semaines payées.
Afficher vos demandes antérieures

Sélectionnez « Demandes antérieures » pour afficher les renseignements sur vos demandes d’assurance-emploi antérieures, incluant les renseignements de paiements. Sélectionnez une demande spécifique afin de consulter les renseignements qui y sont liés.

Les renseignements sur les demandes d’assurance-emploi sont accessibles dans MDSC pour un minimum de 7 ans.

S’inscrire à Alertez-moi

Sélectionnez « S’inscrire à Alertez-moi » pour recevoir des notifications par courriel lorsque de nouveaux renseignements à propos de votre demande sont affichés sur MDSC. Vous recevrez seulement un courriel d’alerte par période de 24 heures.

Pour vous désinscrire, sélectionnez « Gérer mon profil Alertez-moi » puis l’option « Se désinscrire d’Alertez-moi ». Vous pouvez vous réinscrire à tout moment.

Afficher votre déclaration d’assurance-emploi et vos renseignements de paiements

Si vous soumettez vos déclarations en ligne ou par téléphone, vous pouvez consulter les détails des déclarations en sélectionnant « Renseignements de paiements ». Ce service n’est pas offert si vous soumettez des déclarations papier.

Vous pouvez compléter vos déclarations en ligne directement à travers du Service de déclaration par internet ou en sélectionnant le lien « Remplir ma déclaration d’assurance-emploi » à partir de la barre de navigation de droite dans MDSC.

La mise à jour des renseignements de paiements est faite le jour ouvrable suivant le traitement de votre déclaration. Le traitement a lieu chaque soir du dimanche au jeudi. Donc, si vous soumettez votre déclaration le vendredi ou le samedi, vos renseignements de paiements s’afficheront le lundi.

Veuillez noter que les jours fériés peuvent avoir un effet sur notre horaire de traitement.

Afficher vos lettres

Sélectionnez « Afficher mes lettres » pour afficher et imprimer les lettres qui vous ont été envoyées. Cette option n’est pas offerte pour toutes les lettres.

Signaler tout changement ou erreur qui pourrait affecter vos prestations d’assurance-emploi

Sélectionnez « Des erreurs, ça arrive » si vous vous rendez compte :

  • que vous avez fait une erreur en remplissant votre déclaration d’assurance-emploi ou tout autre formulaire que vous avez soumis à l’appui de votre demande;
  • qu’il y a un changement dans votre situation qui pourrait affecter vos prestations d’assurance-emploi.

Il est important de nous aviser le plus tôt possible pour vous éviter d’avoir des problèmes avec votre demande ou d’avoir une pénalité.

Soumettre et afficher vos documents en ligne

Téléverser des documents

Vous pouvez utiliser notre outil de téléversement sécurisé pour soumettre électroniquement les documents en appui à votre demande d’assurance-emploi. Sélectionnez « Téléverser des documents » pour lancer l’outil.

Afficher vos documents

Sélectionnez « Voir mes documents » pour afficher une liste des documents que vous avez déjà soumis avec leurs dates de soumission. Si vous voulez, vous pouvez imprimer une page de confirmation présentant ces renseignements.

Utiliser les formulaires en ligne pour envoyer de l’information relative à vos demandes

Sélectionnez « Soumettre un formulaire en ligne » pour démarrer le service de formulaires en ligne.

Si vous recevez des prestations de l’assurance-emploi, vous pouvez utiliser les formulaires en ligne pour nous fournir des renseignements sur :

  • une absence du Canada;
  • un cours ou un programme de formation que vous suivez ou que vous suivrez dans les 28 prochains jours;
  • des renseignements sur l’autre parent aux fins des prestations parentales.

Si vous le désirez, vous pouvez sauvegarder une ébauche de votre formulaire électronique et le compléter plus tard. Vous aurez 24 heures pour le modifier. Vous pouvez sauvegarder seulement 1 ébauche pour chaque formulaire électronique. Vous pouvez aussi consulter et imprimer les formulaires électroniques que vous avez soumis dans les 2 dernières années.

Selon le type de prestations que vous recevez, il est possible que certains formulaires électroniques ne s’affichent pas. Ils ne sont pas offerts pour les prestations de maternité et les prestations pour proches aidants. Si vous recevez l’une ou l’autre de ces prestations, vous devez composer le 1 800 808 6352 (ATS: 1-800-529-3742) pendant les heures d’ouverture ou vous rendre à un Centre Service Canada pour fournir des renseignements à l’appui de votre demande.

Afficher et imprimer vos relevés d’emploi

Sélectionnez « Relevés d’emploi » pour afficher et imprimer vos relevés d’emploi émis électroniquement. Vous pouvez aussi afficher les informations de vos relevés d’emploi papier.

Les relevés d’emploi sont accessibles dans MDSC pendant les 7 années suivant la date à laquelle ils ont été émis.

Mettre à jour vos renseignements personnels

Mettre à jour votre adresse postale et numéro de téléphone

Sélectionnez « Adresse postale et numéro de téléphone » pour mettre à jour ces renseignements.

Vous devez nous informer de tout changement à votre adresse ou à votre numéro de téléphone pour éviter des retards dans le paiement de vos prestations.

Pour recevoir votre feuillet fiscal de l’assurance-emploi (T4E) par la poste, assurez-vous de mettre à jour votre adresse avant le 1er janvier. Les feuillets T4Es papier sont postés vers la fin février à l’adresse indiquée dans votre compte MDSC.

Vous pouvez nous aviser d’un futur changement d’adresse jusqu’à 180 jours à l’avance. Pour nous fournir votre adresse future et la date à laquelle le changement prendra effet, sélectionnez l’option « Modifier », puis « Mon futur changement d’adresse et numéro de téléphone ».

Si votre adresse à la maison est différente de votre adresse postale, vous devrez la mettre à jour en composant le 1-800-808-6352 durant les heures d’ouverture ou en vous rendant à un Centre Service Canada. Votre adresse à la maison ne peut pas être mise à jour en ligne.

Si vous avez déménagé dans une autre province et que votre demande a été transférée, vous devez aussi mettre à jour votre province de résidence.

Mettre à jour votre province de résidence

Sélectionnez « Province de résidence » si vous avez déménagé dans une nouvelle province ou territoire. Vous devez mettre à jour votre province ou territoire de résidence pour vous assurer de toujours avoir accès aux renseignements sur votre demande d’assurance-emploi en ligne.

Mettre à jour vos renseignements pour le dépôt direct

Sélectionnez « Dépôt direct » pour que vos paiements d’assurance-emploi soient versés dans votre compte bancaire. Notez que vous ne pouvez pas soumettre de changements à vos informations bancaires pour une date future.

Mettre à jour votre langue de préférence

Vous pouvez changer votre langue officielle de préférence en sélectionnant « Langue de préférence ».

Les communications écrites vous seront envoyées dans la langue officielle indiquée dans votre compte MDSC.

Obtenir vos feuillet de renseignements fiscaux en ligne

Feuillets de renseignements fiscaux (T4E)

Votre feuillet fiscal de l’assurance-emploi (T4E) pour l’année d’imposition courante est accessible dans votre compte MDSC dès la première semaine de février. Sélectionnez « Feuillet de renseignements fiscaux (T4E) » pour l’afficher. Le feuillet T4E affiché en ligne est un document officiel; imprimez-le et joignez-le à votre déclaration de revenus.

Vous pouvez aussi afficher vos feuillets T4E pour vos demandes d’assurance-emploi des 6 dernières années.

Modes de livraison

Si vous avez reçu des prestations d’assurance-emploi pendant l’année d’imposition courante et ne voulez pas recevoir un feuillet T4E papier par la poste, sélectionnez « Les options d’expédition de mon feuillet de renseignements fiscaux » et choisissez l’option « En ligne ». Vous devez faire ce changement avant le 1er janvier pour ne pas recevoir votre feuillet par la poste.

Les feuillets de renseignements fiscaux papiers sont postés vers la fin février. Pour recevoir votre feuillet fiscal de l’assurance-emploi par la poste, assurez-vous que votre adresse postale est correcte dans MDSC avant le 1er janvier.

Programme de l’assurance-emploi pour les travailleurs autonomes

Consulter l’état de votre entente, conclure une entente, ou y mettre fin

Sélectionnez « L’état de mon entente (travailleurs autonomes) » pour vous inscrire au programme pour les travailleurs autonomes.

Si vous êtes déjà inscrit, vous pouvez vérifier l’état de votre entente au programme ou bien terminer cette entente.

Rétroaction de la page
Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Sinon, dites nous pourquoi ci-dessous :

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques seront supprimés.

Merci de vos commentaires.

Date de modification :