Services de l’assurance‑emploi dans Mon dossier Service Canada (MDSC)

Sur cette page


Pour accéder à ces services dans MDSC, vous devez ouvrir une session dans MDSC et vous rendre à la page d’assurance‑emploi.

Obtenir votre relevé d’impôt en ligne

Vous pouvez obtenir en ligne votre relevé T4E dans MDSC en sélectionnant « Les options d’expédition de mon feuillet de renseignements fiscaux ». Faites le changement avant le 1er janvier pour recevoir votre T4E de cette année en ligne. Il s’agit d’un document officiel; vous pouvez l’imprimer et le joindre à votre déclaration de revenus.

Les relevés T4E sont accessibles en ligne dans votre compte MDSC dès la première semaine de février.

Les feuillets de renseignements fiscaux papier sont postés d'ici la fin du mois de février. Assurez‑vous que l’adresse postale dans votre compte MDSC est exacte.

Mettre à jour vos renseignements personnels

Lorsque vous modifiez votre adresse postale ou vos renseignements de dépôt direct dans MDSC, la mise à jour se fait immédiatement.

Sélectionnez l’option « Dépôt direct » pour que vos prestations d’assurance‑emploi soient versées dans votre compte bancaire. Vous ne pouvez pas mettre à jour vos renseignements de dépôt direct si le changement prend effet à une date ultérieure.

Sélectionnez « Adresse postale et numéro de téléphone » pour modifier les renseignements correspondants. Vous devez nous informer de tout changement si vous avez reçu des prestations d’assurance‑emploi dans la dernière année. Ceci évitera les retards dans le paiement de vos prestations et permettra l’envoi de votre T4E, nécessaire à votre déclaration de revenus.

Vous pouvez nous aviser d’un futur changement d’adresse jusqu’à 180 jours à l’avance. Sélectionnez l’option « Mon futur changement d’adresse et numéro de téléphone » pour y inscrire les nouveaux renseignements et la date à laquelle le changement prendra effet.

Si vous avez déménagé dans une autre province et que votre demande a été transférée, vous devez aussi mettre à jour cette information en sélectionnant « Province de résidence ». Vous vous assurez ainsi de toujours voir les renseignements les plus récents de votre demande d’assurance‑emploi.

Si votre adresse à la maison est différente de votre adresse postale, vous devrez composer le 1‑800‑808-6352 durant les heures d’ouverture ou vous rendre à un Centre Service Canada. Cette information ne peut pas être mise à jour en ligne.

Visualiser l’état de votre demande et votre correspondance

Vous pouvez consulter vos messages et renseignements concernant l’état de votre demande d’assurance‑emploi en sélectionnant « Visualiser l’état de ma demande et ma correspondance ». Les renseignements sont uniquement disponibles pour les demandes présentées après le 7 novembre 2016.

Alertez‑moi

Inscrivez-vous à « Alertez‑moi » pour recevoir des notifications par courriel concernant de nouvelles informations sur votre demande d’assurance‑emploi.

Les courriels Alertez‑moi sont génériques. Ils vous invitent à ouvrir une session dans MDSC afin de consulter les nouveaux renseignements. Vous ne recevrez pas plus d’un courriel d’alerte par période de 24 heures.

Pour vous désinscrire, rendez‑vous à la page « Gérer mon profil Alertez‑moi » et sélectionnez l’option « Se désinscrire d’Alertez‑moi ». Vous pouvez vous réinscrire à tout moment.

Renseignements contenus dans « Visualiser ma dernière demande »

MDSC affiche des renseignements au sujet de votre demande de prestations d’assurance-emploi actuelle, tels que :

  • la date de début;
  • votre taux de prestations;
  • les types de prestations versées;
  • le nombre de semaines payées.

Visualiser les renseignements concernant les demandes d’assurance‑emploi antérieures

La page « Mes demandes antérieures » présente l’historique de vos demandes d’assurance‑emploi. Sélectionnez une demande spécifique afin de consulter les renseignements qui y sont liés. Nous retirons de notre système les renseignements sur les demandes d’assurance‑emploi qui datent de plus de 7 ans.

Augmenter les retenues d’impôt prélevées sur vos paiements

Si vous souhaitez faire augmenter les retenues d’impôt prélevées sur vos prestations, composez le 1‑800‑808‑6352 durant les heures d’ouverture ou vous visitez un Centre Service Canada.

Le numéro d’assurance sociale (NAS) n’est pas affiché dans les renseignements sur l’assurance‑emploi

Nous n’affichons pas votre NAS dans MDSC, puisque vous pourriez accéder à vos renseignements à partir d’un ordinateur public. Il est important de protéger votre NAS afin d’éviter que d’autres personnes l’utilisent.

Visualiser une déclaration d’assurance‑emploi et vos renseignements de paiement

Si vous remplissez votre déclaration en ligne ou par téléphone, vous pouvez consulter les détails de la déclaration en sélectionnant « Renseignements de paiements ». Ce service n’est pas disponible pour les déclarations remplies sur papier.

Les renseignements de paiement sont mis à jour le jour ouvrable suivant le traitement de votre déclaration. Le traitement a lieu du dimanche au jeudi, en début de soirée. Donc, si vous soumettez votre déclaration le vendredi ou le samedi, vos renseignements de paiement s’afficheront le lundi suivant.

Veuillez noter que les jours fériés peuvent modifier notre horaire de traitement.

Présenter une demande d’assurance‑emploi en ligne

Le lien pour présenter une demande de l’assurance‑emploi se trouve dans la barre de navigation de droite dans MDSC. Pour des raisons de sécurité, vous serez invité à quitter MDSC et à ouvrir une session distincte pour présenter une demande de l’assurance emploi. Vous pouvez aussi présenter une demande en ligne.

Remplissez vos déclarations d’assurance-emploi et de la Prestation canadienne d’urgence en ligne en utilisant le Service de déclaration par Internet

Le lien pour remplir vos déclarations se trouve dans la barre de navigation de droite dans MDSC. Pour des raisons de sécurité, vous serez invité à quitter MDSC et à ouvrir une session distincte pour remplir vos déclarations. Vous pouvez aussi remplir vos déclarations directement en ligne par le Service de déclaration par Internet.

Prestations de maternité ou de paternité du Régime québécois d’assurance‑emploi

La province du Québec est responsable de verser les prestations parentales et les prestations de maternité, de paternité et d’adoption à ses résidents. Veuillez consulter la page sur le Régime québécois d’assurance parentale pour plus de renseignements.

Langue de préférence pour les communications écrites

Vous pouvez changer votre langue officielle de préférence en sélectionnant « Langue de préférence ».

Utiliser des formulaires électroniques pour fournir des renseignements

Si vous recevez des prestations d’assurance‑emploi, vous pouvez fournir des renseignements sur les sujets suivants :

  • absence du Canada;
  • cours ou programme de formation que vous suivez ou que vous suivrez dans les 28 prochains jours;
  • autre parent visé par les prestations parentales.

Il est possible de sauvegarder une version provisoire d’un formulaire électronique, que vous pouvez modifier pendant 24 heures. Vous pouvez sauvegarder une seule version provisoire de chaque formulaire électronique.

Vous pouvez consulter et imprimer les formulaires électroniques qui ont été transmis dans les deux dernières années.

Selon le type de prestations que vous recevez, il est possible que certains formulaires électroniques ne s’affichent pas. Ils ne sont pas disponibles pour les prestations de maternité et les prestations pour proches aidants.

Si vous souhaitez fournir des renseignements au sujet de votre demande, vous pouvez composer le 1‑800‑808‑6352 durant les heures d’ouverture ou vous rendre à un Centre Service Canada.

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