Qualité de l’air intérieur
Les Canadiens passent environ 90 p. 100 de leur temps à l’intérieur. La qualité de l’air intérieur peut également affecter votre santé de plusieurs façons. La qualité de l’air intérieur peut se détériorer en raison des changements climatiques. Par exemple, les changements climatiques ont intensifié la gravité et la fréquence des inondations. Après une inondation, il est important de remettre rapidement votre maison en état pour protéger votre santé et éviter d’autres dommages. L’eau stagnante et les matériaux humides peuvent créer de la moisissure, ce qui peut présenter de sérieux risques pour la santé.
Les changements climatiques se traduisent non seulement par une augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes, comme les inondations et les feux de forêt, mais aussi par une augmentation des allergènes. S’ils sont présents en grande quantité à l’extérieur, les aéroallergènes comme le pollen peuvent s’infiltrer dans les bâtiments et accroître les maladies allergiques. Une bonne filtration et une bonne ventilation intérieures peuvent vous aider à protéger votre santé dans un contexte de changements climatiques.
Vous pouvez également améliorer la qualité générale de l’air intérieur de votre domicile :
- en ne fumant pas à l’intérieur
- en installant et en entretenant des avertisseurs de monoxyde de carbone
- en contrôlant l’humidité
- en utilisant le ventilateur d’évacuation lorsque vous cuisinez
- en faisant fonctionner votre ventilateur-récupérateur de chaleur et d’énergie en continu si vous en avez un.
Renseignez-vous davantage sur certains polluants de l’air intérieur et sur les autres moyens d’améliorer la qualité de l’air à l’intérieur de votre domicile.
Ce que nous faisons pour aider à améliorer la qualité de l’air intérieur
Développement d’outils pour les organisations et les particuliers
Santé Canada crée des outils afin de vous aider à comprendre les risques pour la santé de la pollution de l’air intérieur et les mesures que vous pouvez prendre pour réduire ces risques. Ces ressources incluent :
- Rapport : Lignes directrices relatives aux espaces antifumée pendant les épisodes de fumée de feux de forêt
- Infographie : Nettoyage après une inondation et qualité de l’air intérieur
- Infographie : Moisissure
- Infographie : Monoxyde de carbone
- Infographie : Protégez votre milieu intérieur des polluants de l’air extérieur
- Infographie : Choisir un purificateur d’air portatif
- Infographie : La ventilation
- Contenu Web : Radon
Surveillance de la qualité de l’air dans les maisons neuves
Santé Canada est à la recherche de propriétaires de maisons neuves pour participer à une étude sur la qualité de l’air intérieur. Dans le cadre de ce projet, l’étude portera sur la qualité de l’air intérieur dans les maisons nouvellement construites et sur les émissions de polluants provenant des produits de construction. Envoyez-nous un courriel pour savoir comment y participer!
Rapport sur les émissions des produits de construction et la qualité de l’air intérieur
Santé Canada a publié les résultats d’une étude pilote sur les émissions des produits de construction et la qualité de l’air intérieur dans deux maisons nouvellement construites.
Conseils pour la qualité de l’air intérieur
Les Lignes directrices sur la qualité de l’air intérieur résidentiel, élaborées pour les professionnels, résument les risques pour la santé associés à certains polluants intérieurs. Elles fournissent également des renseignements sur les éléments suivants :
- les effets des contaminants de l’air intérieur sur la santé;
- les sources intérieures de contaminants de l’air;
- les limites d’exposition recommandées;
- la façon de réduire votre exposition aux polluants.
Détails de la page
- Date de modification :