2. Contexte

2.1. Profil du programme

L’ancien PQA, qui a été en vigueur jusqu’en 2015-2016, visait à lutter contre les changements climatiques et la pollution atmosphérique par le biais de cinq volets programmatiques, dont l’un était le thème AdaptationNote de bas de page 1 . Depuis décembre 2016, les activités de lutte contre les changements climatiques menées par le gouvernement du Canada relèvent du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques. La plupart des programmes regroupés sous le thème Adaptation relèvent maintenant du volet Adaptation et résilience climatique, l’un des quatre principaux piliers du nouveau cadre.

Le thème Adaptation a été coordonné par ECCC et a mobilisé huit autres partenaires fédéraux, soit Pêches et Océans Canada (MPO), Santé Canada (SC), Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC), Ressources naturelles Canada (RNCan), Agence Parcs Canada (APC), l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), le Conseil canadien des normes (CCN) et Transports Canada (TC). Les mesures nationales en matière d’adaptation du gouvernement du Canada sont guidées par le Cadre stratégique fédéral sur l’adaptation de 2011.

Le thème Adaptation englobait au total 10 éléments de programme organisés en quatre volets axés sur l’établissement de la base scientifique nécessaire pour éclairer la prise de décisions; la protection de la santé et du bien-être des Canadiens et des Canadiennes; l’accroissement de la résilience dans le Nord et dans les communautés autochtones; et l’amélioration de la compétitivité dans les secteurs clés de l’économie.Note de bas de page 2  S’ensuit une brève description des 10 éléments de programme, par volet. De plus amples renseignements sur les quatre volets et les 10 éléments de programme sont fournis à  l’annexe A.

Améliorer la base scientifique afin de comprendre et de prévoir le climat et d’évaluer les répercussions des changements climatiques

Améliorer la santé publique et la sécurité

Renforcer la résilience dans le Nord et dans les collectivités autochtones vulnérables

Augmenter la compétitivité des secteurs et des systèmes économiques vulnérables au climat

2.2. Gouvernance et gestion

Trois comités régissent les travaux réalisés en vertu du thème Adaptation. Ces comités fournissent l’orientation et la coordination nécessaires à l’élaboration des politiques au sein du gouvernement fédéral et entre les paliers gouvernementaux, et ils coordonnent la gestion des éléments de programme.

Le Comité directeur des politiques d’adaptation des directeurs généraux (CDPADG) est un comité interministériel qui a pour mandat de promouvoir une démarche concertée d’adaptation aux changements climatiques à l’échelle fédérale. Dirigé par la Direction des politiques stratégiques d’ECCC, le comité coordonne le développement de la politique d’adaptation, il oriente les mesures nationales d’adaptation aux conséquences de la variabilité et du changement climatiques par le biais du Cadre stratégique fédéral sur l’adaptation à l’échelle du gouvernement fédéral, et il fournit des conseils aux membres de la haute direction, y compris au Comité des sous-ministres sur les changements climatiques, de l’énergie et de l’environnement.

Le Comité fédéral/provincial/territorial (FPT) sur la politique d’adaptation vise à promouvoir la coordination de la politique sur l’adaptation à l’échelle des trois paliers de gouvernement. Ce comité est constitué de représentants fédéraux d’ECCC et de RNCan. Il encourage le dialogue continu entre les intervenants FPT sur les répercussions des changements climatiques et les politiques d’adaptation et fait la promotion du partage de l’information entre les différentes instances gouvernementales canadiennes.

Le Comité de gestion des directeurs généraux (CGDG) sur le thème de l’adaptation était un comité interministériel formé des directeurs généraux (DG) responsables du thème Adaptation. Le CGDG était chargé de coordonner la gestion des éléments programmatiques du thème Adaptation, conformément à son mandat, et d’obtenir des résultats de haut niveau, conformément au PQA. Le CGDG a été dissout en même temps que la fin du financement du thème, soit en mars 2016.

2.3. Affectation des ressources

De 2011-2012 à 2015-2016, le financement approuvé pour le thème Adaptation s’élevait à 181 625 809 dollars. Ce financement approuvé était une combinaison de nouveaux fonds et de fonds puisés à même les niveaux de référence existants. Les fonds existants comptaient pour 18 % du financement total et ils étaient affectés à sept des neuf organismes participants. Les fonds nouveaux et existants pour la période de quatre ans allant de 2011-2012 à 2014-2015, qui a été visée par la présente évaluation, totalisaient 147 911 516 dollars. Les détails relatifs au financement approuvé et aux dépenses, par année pour chaque élément de programme, se trouvent à l’annexe B.

2.4. Résultats attendus

Un modèle logique a été approuvé par le CGDG en 2012. En 2014, en vue de l’évaluation, le modèle logique a été révisé en collaboration avec le comité d’évaluation, lequel était formé de représentants des programmes et de l’évaluation issus des neuf organismes participants. Le modèle logique mis à jour (voir l’annexe C) met en relation les 10 éléments de programme avec leurs activités respectives, leurs extrants et leurs résultats escomptés. Les résultats escomptés du thème sont les suivants :

Résultats immédiats

Résultats intermédiaires

Résultats finaux

Capacité accrue des individus, des communautés et des secteurs économiques à s’adapter aux changements climatiques.

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