Résumé des commentaires du public reçus au sujet de l’ébauche d’évaluation pour les substances du groupe des acides naphténiques commerciaux

Les commentaires concernant l’ébauche d’évaluation des substances du groupe des acides naphténiques commerciaux, évaluées dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC), ont été soumis par l’Association canadienne des carburants, Ecojustice et le Réseau canadien pour la santé humaine et l’environnement.

Les commentaires du public et les réponses du gouvernement sont résumés ci‑dessous et classés par sujet.

Méthodologie

Résumé du commentaire : Le gouvernement n’a pas expliqué pourquoi il a limité l’ébauche d’évaluation aux seuls acides naphténiques délibérément fabriqués en vue d’une vente ou d’une utilisation commerciale, et pourquoi il a exclu une grande partie des acides naphténiques, dont ceux que l’on trouve dans l’eau contaminée par les procédés d’extraction des sables bitumineux (EPESB).

Nous demandons au gouvernement de revoir son ébauche d’évaluation des substances de no CAS 1338-24-5 et de procéder à une nouvelle évaluation qui :

  1. comprend tous les composants et toutes les sources d’acides naphténiques, tel qu’ils figurent sur la Liste intérieure des substances (LIS) en tant qu’« acides naphténiques », y compris ceux présents dans l’EPESB;
  2. examine les effets cumulatifs des acides naphténiques et des autres substances qui constituent l’EPESB;
  3. conclut que les acides naphténiques sont toxiques et que le gouvernement doit prendre des mesures supplémentaires;
  4. détermine si l’EPESB est également toxique et si des mesures supplémentaires s’imposent.

Réponse : L’un des principaux objectifs du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC) était de s’attaquer aux quelque 4 300 substances existantes dont l’évaluation a été jugée prioritaire dans le cadre de l’effort de catégorisation du gouvernement du Canada en ce qui concerne les substances figurant sur la LIS. Les acides naphténiques figurant sur la LIS sont des acides naphténiques raffinés ou commerciaux et leurs sels, qui sont récupérés lors de l’extraction de distillats de pétrole tels que le carburéacteur, le kérosène et le diesel pendant le traitement du pétrole. Les acides naphténiques contenus dans l’EPESB, qui proviennent de l’exploitation des sables bitumineux ainsi que de l’extraction et du traitement du bitume, ne figurent pas sur la LIS et n’ont donc pas été catégorisés conformément à la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) (LCPE).

Les scientifiques d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) ont mené des études approfondies sur la composition chimique et la toxicité des substances portant le no CAS 1338-24-5 (voir l’évaluation) et ont directement comparées ces substances aux acides naphténiques présents dans l’EPESB provenant de quatre sources différentes d’EPESB. Les résultats de ces travaux (Marentette et al., 2015; Bartlett et al., 2017) indiquent que la composition des substances de no CAS 1338-24-5 est différente de celle des acides naphténiques présents dans l’EPESB.

Les acides naphténiques commerciaux ont généralement une composition beaucoup plus simple que les acides naphténiques présents dans l’EPESB. En outre, les substances regroupées sous le no CAS 1338-24-5 se sont avérées nettement plus dangereuses pour toutes les espèces étudiées que les mélanges d’acides naphténiques extraits de l’EPESB.

On a jugé que les deux acides naphténiques commerciaux visés par l’évaluation ont un faible potentiel de présenter un risque pour l’environnement en raison de leur faible exposition environnementale. L’approche utilisée pour déterminer ce point est fondée sur le risque et prend en compte plusieurs paramètres de danger et d’exposition, et sources pondérées pour classer le risque.

Bien que les acides naphténiques présents dans l’EPESB ne soient pas visés par l’évaluation en cours, des activités visant à mieux les connaître ont été entreprises dans le cadre du programme de surveillance des sables bitumineux et sont poursuivies par ECCC (voir l’addendum pour de plus amples renseignements sur ces activités de recherche). En outre, les composés de la fraction d’acides naphténiques provenant de l’EPESB, ainsi que ses sels, ont été déclarés à l’Inventaire national des rejets de polluants (INRP), et il est prévu d’élaborer à leur sujet des recommandations fédérales sur la qualité de l’environnement (RFQE) pour l’eau. ECCC étudie également les mesures possibles de gestion de l’eau associée à l’extraction des sables bitumineux afin de réduire l’agrandissement des bassins de résidus et d’accélérer la remise en état future des sites miniers.

De nouveaux renseignements concernant les acides naphténiques présents dans l’EPESB seront pris en compte dans le cadre de l’établissement des priorités d’évaluation des risques (EPER), prévu dans la LCPE.

Renseignements et données

Résumé du commentaire : L’ébauche d’évaluation s’appuie sur des études anciennes, ainsi que sur les fiches techniques des producteurs, qui sont souvent incomplètes et inexactes.

Nous recommandons au gouvernement de faire une recherche documentaire supplémentaire. Certaines références pertinentes ont été citées ou jointes. Ces renseignements soulèvent suffisamment de préoccupations pour que l’on modifie l’évaluation de ces substances chimiques en raison des risques qu’elles présentent pour la santé humaine et l’environnement. Les risques pour la santé humaine sont d’ordre professionnel, et concernent d’autres aspects de santé publique.

Réponse : Les renseignements supplémentaires soumis ont été pris en compte et l’évaluation a été révisée, le cas échéant.

Les évaluations prévues par la LCPE portent actuellement sur les risques d’exposition de la population générale. Les dangers liés aux produits chimiques utilisés au travail sont définis dans le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). Le gouvernement du Canada collabore actuellement avec les provinces et les territoires pour trouver des moyens d’améliorer la protection des travailleurs contre l’exposition aux produits chimiques en intégrant et en exploitant les renseignements, les outils et/ou l’expertise technique du Plan de gestion des produits chimiques et du Programme des produits dangereux utilisés au travail de Santé Canada.

Conclusion

Résumé du commentaire : Nous appuyons l’ébauche d’évaluation et la jugeons équilibrée et représentative des renseignements pertinents sur les voies d’exposition et sur les dangers pour le public.

Réponse : Commentaire pris en note.

Résumé du commentaire : Il est déraisonnable que l’ébauche d’évaluation propose de conclure que les substances de no CAS 1338-24-5 ne répondent à aucun des critères de l’article 64 de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) (LCPE), étant donné que le gouvernement a déjà reconnu que les acides naphténiques sont intrinsèquement toxiques pour les espèces aquatiques.

Réponse : Dans le cadre de l’exercice de catégorisation des substances figurant sur la Liste intérieure des substances, le gouvernement a déterminé que les substances de no CAS 1338-24-5 présentent une toxicité inhérente pour les organismes aquatiques.

Le terme « toxicité inhérente » est différent du sens donné au mot « toxique » à l’article 64 de la LCPE. Le fait qu’une substance réponde aux critères de catégorisation pour la « toxicité inhérente » ne signifie pas en soi qu’elle répond aux critères définissant une substance « toxique » au sens de l’article 64.

Toujours en vertu de la LCPE, on détermine le risque posé par une substance en tenant compte à la fois de ses propriétés dangereuses (son potentiel de causer des effets nocifs sur la santé humaine ou l’environnement) et du degré d’exposition de la population générale ou de l’environnement. Bien que les substances de no CAS 1338-24-5 aient été jugées comme des substances présentant un danger modéré pour l’environnement d’après les renseignements examinés dans le cadre de la Classification du risque écologique des substances organiques, le risque pour la santé humaine ou pour l’environnement a été jugé faible en raison de la faible exposition possible de la population générale et de l’environnement.

Au terme de l’évaluation, le gouvernement a proposé de conclure que les substances de no CAS 1338-24-5 et les naphténates de calcium ne sont pas dangereux pour la santé humaine aux concentrations d’exposition actuelles et que les substances ne pénètrent pas dans l’environnement à des concentrations qui sont nocives pour celui‑ci.

Bibliographie

Bartlett AJ, Frank RA, Gillis PL, Parrott J., Marentette J, Headley JV, Peru K, Hewitt LM. 2017. Toxicity of naphthenic acids to invertebrates: Extracts from oil sands process-affected water versus commercial mixtures. Environ Poll. 227:271-279. (Disponible en anglais seulement)

Marentette JR, Frank RA, Bartlett A, Gillis P, Hewitt LM, Peru K, Headley J, Brunswick P, Shang D, Parrott J. 2015. Toxicity of naphthenic acid fraction components extracted from fresh and aged oil sands process-affected waters, and commercial naphthenic acid mixtures, to fathead minnow (Pimephales promelas) embryos. Aquat Toxicol. 164:108-117. (Disponible en anglais seulement)

Addendum du résumé des commentaires publics reçus au sujet de l’ébauche d’évaluation des substances du groupe des acides naphténiques commerciaux

Préparé par : Richard Frank et Mark Hewitt, chercheurs à ECCC

Le résumé suivant donne un aperçu des études menées par les scientifiques d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) sur les mélanges organiques complexes, qui comprennent les acides naphténiques présents dans l’eau contaminée par le bitume dans la région des sables bitumineux du Canada. Ce résumé ne prétend pas être une vue d’ensemble de toutes les études connexes, y compris celles qui ont été menées dans le cadre du programme albertain de surveillance des sables bitumineux (Oil Sands Monitoring Program).

Les acides naphténiques présents dans l’ensemble des substances organiques hydrosolubles dérivées du bitume, sont étudiés par ECCC depuis 2009 selon trois principaux axes de recherche : 1) l’élaboration d’une méthode d’analyse pour détecter l’infiltration potentielle de produits chimiques provenant de l’eau contaminée par les procédés d’extraction des sables bitumineux (EPESB) provenant des bassins de résidus; 2) l’analyse des effets des substances organiques présentes dans le bitume (y compris les acides naphténiques) afin d’isoler et d’identifier les substances ayant des effets sur le biote aquatique; 3) la recherche et le développement de matériaux de référence certifiés et d’une norme pour les acides naphténiques.

Méthode de détection des infiltrations de produits chimiques présents dans l’EPESB

Cet axe de recherche vise à mettre au point des méthodes d’analyse permettant d’identifier les substances chimiques présentes dans l’EPESB et pouvant avoir migré au-dehors des bassins de résidus, puis de distinguer ces mélanges du bitume naturel présent dans la formation de McMurray en Alberta (Frank et coll., 2014, Hewitt et coll., 2020, Milestone, 2021). Une telle méthode est nécessaire pour identifier les classes pertinentes de composés chimiques (afin de suivre les infiltrations possibles de l’EPESB) et pour appliquer la politique de non‑déversement figurant dans les conditions des baux miniers en Alberta, ainsi que les dispositions de la Loi sur les pêches, une loi fédérale. Depuis 2009, les travaux ont porté sur les eaux souterraines en tant que milieu récepteur immédiat de ces infiltrations. La mise au point de méthode d’analyse a également présenté d’importants défis en raison des mélanges complexes en cause, ainsi que de la difficulté à distinguer les infiltrations d’EPESB des produits chimiques dus à l’érosion et à la décomposition du bitume naturellement présent. Les progrès réalisés dans le cadre de ces travaux ont facilité les autres axes de recherche connexes décrits ci‑dessous.

Analyse des composés organiques du bitume en fonction des effets

Après avoir constaté que les composés organiques solubles (autres que les seuls acides naphténiques) présents dans les eaux contaminées par le bitume pourraient avoir un effet sur la toxicité globale, les scientifiques d’ECCC ont élaboré un nouveau protocole d’isolement complet qui récupère tous les composés organiques du bitume (Bauer et coll., 2019a). Cette nouvelle méthode sépare les mélanges organiques provenant du bitume en trois fractions chimiques distinctes, d’après les différences de polarité et de pH. Cette méthode a été appliquée à une source d’EPESB vieillie (Bauer et coll., 2019a), ainsi qu’à trois sources d’eaux souterraines (Frank et coll., 2021), pour lesquelles on avait déjà déterminé qu’elles avaient été passablement contaminées par le bitume. La caractérisation toxicologique a été réalisée sur la bactérie marine Vibrio fischeri (essai Microtox®), deux espèces de vertébrés (Pimephales promelas [tête-de-boule] et Oryzias latipes [medaka]), et de cinq espèces d’invertébrés (Hyalella azteca [crustacé amphipode], Hexagenia spp. [éphémère], Ceriodaphnia dubia [cladocère], Daphnia magna [daphnie] et Lampsilis cardium [moule d’eau douce]), à l’aide des fractions obtenues à partir de différentes sources d’eau (Bauer et coll., 2019b, 2022). On a constaté une toxicité dans tous les échantillons qui avaient été en contact avec le bitume, quelle que soit leur provenance : les sources naturelles ou l’EPESB industrielle. H. azteca et P. promelas étaient les organismes les plus sensibles aux mélanges organiques provenant du bitume, tandis que L. cardium et D. magna étaient les organismes présentant la plus grande sensibilité aux mélanges inorganiques associés au bitume.

Cet axe de recherche a permis de découvrir que la composition des acides naphténiques varie au sein d’une même source et d’une source à l’autre (Marentette et coll., 2015; Frank et coll., 2016) et donc que l’expression de la toxicité en fonction de la concentration totale d’acide naphténique peut être inexacte. Des travaux récents ont montré que la toxicité des eaux souterraines affectées par le bitume était due aux fractions les moins polaires et les plus polaires, les moins polaires présentant la plus grande abondance relative de composés contenant des atomes d’oxygène (dont les acides naphténiques).

En outre, les substances organiques extractibles à l’acide (dont les acides naphténiques, qui peuvent être extraits de l’EPESB dans des conditions acides) sont depuis longtemps considérées comme le principal facteur de toxicité de l’EPESB (Mackinnon et Boerger, 1986). Cependant, on ne savait pas si tous les acides naphténiques présentaient le même potentiel toxique. Pour répondre à cette question, les chercheurs d’ECCC ont mené une étude dans laquelle l’EPESB provenait de trois sources différentes, l’une de ces sources ayant été échantillonnée pendant plusieurs années consécutives (Marentette et coll., 2015; Bartlett et coll., 2017). Les substances organiques extractibles à l’acide (dont les acides naphténiques) ont été isolées à partir de ces quatre échantillons d’EPESB et leur toxicité a été évaluée à l’aide de trois échantillons de substances de no CAS 1338-24-5 (extraits de distillats de pétrole). Tous les échantillons de substances de no CAS 1338-24-5 étaient beaucoup plus dangereux que n’importe laquelle des quatre substances organiques extractibles à l’acide (extraits de l’EPESB) chez toutes les espèces étudiées (P. promelas, H. azteca, V. fischeri et L. cardium) (Marentette et coll., 2015; Bartlett et coll., 2017). Cependant, d’autres études ont également indiqué que d’autres composés présents dans l’EPESB doivent être pris en compte lors de l’évaluation de la toxicité de l’EPESB et d’autres eaux en contact avec le bitume, car les mélanges inorganiques présents dans les eaux souterraines en contact avec le bitume se sont révélés plus dangereux ou présentant un plus grand potentiel de toxicité que n’importe lequel des composants organiques chez L. cardium et D. magna.

Mise au point de matériaux de référence certifiés et de normes pour les acides naphténiques

Cet axe de recherche vise à mettre au point des matériaux et des données pour l’élaboration de méthodes permettant de distinguer et de quantifier avec précision les produits chimiques provenant de sources anthropiques (c.‑à‑d. l’EPESB) et de sources naturelles de bitume. Les chercheurs d’ECCC ont mis au point une méthode permettant de récupérer les substances organiques hydrosolubles du bitume, y compris les acides naphténiques et les substances organiques extractibles à l’acide, à partir de sources naturelles et industrielles à l’échelle préparatoire, comme il est décrit dans Bauer et coll. (2019a). Cette méthode est actuellement utilisée pour la préparation d’un matériau de référence dérivé du bitume à partir de l’une des trois sources pertinentes pour les sables bitumineux, en l’occurrence l’EPESB. Pour préparer ce matériau de référence, dix bassins de résidus d’EPESB ont été échantillonnés en différents endroits et à différents moments (pour un total de 31 échantillons distincts), ce qui représente un échantillonnage sans précédent dans le secteur des sables bitumineux. Le matériau de référence découlant de ce travail sera important pour l’évaluation chimique et toxicologique précise des mélanges organiques (c.‑à‑d. les acides naphténiques) dans les échantillons d’eau et les échantillons biotiques.

Les scientifiques d’ECCC ont également entrepris la synthèse, sur mesure, d’étalons authentiques de composés d’acides naphténiques monoaromatiques présents à l’état naturel que l’on propose d’employer comme composés traceurs des infiltrations d’EPESB. Bien que les structures de ces composés traceurs n’aient pas encore été élucidées, le travail de synthèse a abouti à un étalon unique d’acides naphténiques qui contribuera à la mise au point de méthodes d’analyse générales pour les acides naphténiques, car il n’existe actuellement aucun étalon de ce type. Il serait possible de proposer ces composés synthétiques comme matériaux de référence certifiés, à la condition qu’il y ait un approvisionnement suffisant et que la pureté de l’étalon puisse être évaluée par le Conseil national de recherches Canada. Dans un travail complémentaire, ECCC cherche à élaborer des méthodes d’analyse qui seraient utilisées pour quantifier les acides naphténiques totaux (Brunswick et coll., 2015, 2016, 2017) et, éventuellement, pour faire le suivi des panaches d’eaux de surface en cas de défaillance de l’aire de confinement des résidus (Brunswick et coll., 2020).

Bibliographie

Barrow MP, Peru KM, Fahlman B, Hewitt LM, Frank RA, Headley JV. 2015. Beyond naphthenic acids: Environmental screening of water from natural sources and the Athabasca oil sands industry using atmospheric pressure photoionization Fourier Transform Ion Cyclotron Resonance mass spectrometry. J Am Soc Mass Spec. 26:1508-1521. (Disponible en anglais seulement)

Bartlett AJ, Frank RA, Gillis PL, Parrott J., Marentette J, Headley JV, Peru K, Hewitt LM. 2017. Toxicity of naphthenic acids to invertebrates: Extracts from oil sands process-affected water versus commercial mixtures. Environ Poll. 227: 271-279. (Disponible en anglais seulement)

Bauer AE, Frank RA, Headley JV, Milestone CB, Batchelor S, Peru KM, Rudy MD, Barrett SE, Vanderveen R, Dixon DG, et coll., 2019a. A preparative method for the isolation and fractionation of dissolved organics from bitumen-influenced waters. Sci Total Environ. 671:587-597. (Disponible en anglais seulement)

Bauer AE, Hewitt LM, Parrott JL, Bartlett AE, Gillis PL, Rudy MD, Vanderveen R, Barrett SE, Campbell SD, Brown L, et coll., 2019b. The toxicity of organic fractions from aged oil sands process-affected water to aquatic species. Sci Total Environ. 669: 702-710. (Disponible en anglais seulement)

Bauer AE, Hewitt LM, Roy JW, Parrott JL, Bartlett AJ, Gillis PL, Norwood WP, Rudy MD, Campbell SD, Rodrigues MR, et coll., 2022. The acute toxicity of bitumen-influenced groundwaters from the oil sands region to aquatic organisms. Sci Total Environ. 848: 157676. (Disponible en anglais seulement)

Brunswick P, Shang D, van Aggelen G, Hindle R, Hewitt LM, Frank RA, Haberl M, Kim M. 2015. Trace analysis of total naphthenic acids in aqueous environmental matrices by liquid chromatography/mass spectrometry-quadrupole time of flight mass spectrometry direct injection. J Chrom A. 1405:49-71. (Disponible en anglais seulement)

Brunswick P, Hewitt LM, Frank RA, van Aggelen G, Kim M and Shang D. 2016. Specificity of high resolution analysis of naphthenic acids in aqueous environmental matrices. Anal Methods. 8:6764-6773. (Disponible en anglais seulement)

Brunswick P, Hewitt LM, Frank RA, van Aggelen G, Kim M, Shang D. 2017. A traceable reference for direct comparative assessment of total naphthenic acids concentrations in commercial and acid extractable organic mixtures derived from oil sands process water. Environ Sci Health A. 52:274-280. (Disponible en anglais seulement)

Brunswick P, Shang D, Frank RA, van Aggelen G, Kim M, Hewitt LM. 2020. Diagnostic naphthenic acid ratio analysis: A concept for the tracking of oil sands process-affected water in surface waters. Environ Sci Technol. 54:2228-2243. (Disponible en anglais seulement)

Frank RA, Bickerton G, Roy JW, Rowland SJ, Headley JV, Scarlett AG, West CE, Peru KM, Conly M, Hewitt LM. 2014. Profiling oil sands mixtures from industrial developments and natural groundwaters for source identification. Environ Sci Technol. 48(5):2660-2670. (Disponible en anglais seulement)

Frank RA, Milestone C, Kavanagh RJ, Headley JV, Rowland SJ, Scarlett AG, West CE, Peru KM, Hewitt LM. 2016. Assessing variability of acid extractable organics within two containments of oil sands process-affected water. Chemosphere. 160:303-313. (Disponible en anglais seulement)

Frank RA, Bauer AE, Rudy MD, Vanderveen R, Batchelor S, Barrett SE, Milestone CB, Roy JW, Bickerton G, Peru KM, et coll., 2021. Preparative isolation and fractionation of dissolved organics from natural and industrially derived bitumen-influenced groundwaters within the Athabasca River watershed. Sci Total Environ. 777:146022. (Disponible en anglais seulement)

Headley JV, Barrow MP, Peru KM, Fahlman B, Frank RA, Bickerton G, McMaster M, Parrott J, Hewitt LM. 2011. Preliminary fingerprinting of Athabasca oil sands acids in environmental samples using Fourier transform ion cyclotron resonance mass spectrometry electrospray ionization. Rapid Commun Mass Spectrom. 25(13):1899-1909. (Disponible en anglais seulement)

Headley JV, Peru KM, Frank RA, Martin JW, Hazewinkle RRO, Humphries D, Gurprasad NP, Hewitt LM, Muir DCG, Lindeman D, et coll., 2013. Chemical fingerprinting of naphthenic acids and oil sands process waters – A review of analytical methods for environmental samples. J Environ Sci Health A. 48:1145-1163. (Disponible en anglais seulement)

Hewitt LM, Roy JW, Rowland S, Bickerton G, DeSilva A, Headley JV, Milestone CB, Scarlett A, West C, Peru K, et coll., 2020. Advances in distinguishing groundwater influenced by Oil Sands Process-affected Water (OSPW) from natural bitumen-influenced groundwaters. Environ Sci Technol. 54(3):1522-1532. (Disponible en anglais seulement)

Lengger SK, Scarlett AG, West CE, Frank RA, Hewitt LM, Milestone CB, Rowland SJ. 2015. Use of the distributions of adamantane acids to profile short-term temporal and pond-scale spatial variations in the composition of OSPW. Environ Sci: Processes Impacts. 17:1415-1423. (Disponible en anglais seulement)

MacKinnon MD, Boerger H. 1986. Description of two treatment methods for detoxifying oil sands tailings pond water. Water Pollution Research Journal of Canada. 21(4):496-512. (Disponible en anglais seulement)

Marentette JR, Frank RA, Bartlett A, Gillis P, Hewitt LM, Peru K, Headley J, Brunswick P, Shang D, Parrott J. 2015. Toxicity of naphthenic acid fraction components extracted from fresh and aged oil sands process-affected waters, and commercial naphthenic acid mixtures, to fathead minnow (Pimephales promelas) embryos. Aquat Toxicol. 164:108-117. (Disponible en anglais seulement)

Milestone CB, Sun C, Martin J, Bickerton G, Roy J, Frank RA, Hewitt LM. 2020. Nontarget profiling of bitumen influenced waters for the identification of tracers unique to oil sands processed-affected water (OSPW) in the Athabasca watershed of Alberta, Canada. Rapid Commun Mass Spectrom. 35(3):e8984. (Disponible en anglais seulement)

Reinardy H, Scarlett AG, Henry TB, West CE, Hewitt LM, Frank RA, Rowland SJ. 2013. Aromatic naphthenic acids in oil sands process-affected water, resolved by GC×GC-MS, only weakly induce the gene for vitellogenin production in zebrafish (Danio rerio) larvae. Environ Sci Technol. 47: 6614-6620. (Disponible en anglais seulement)

Rowland SJ, Pereira AS, Martin JW, Scarlett AG, West CE, Lengger S, Wilde M, Pureveen, J, Tegelaar E, Frank RA, et coll., 2014. Mass spectral characterisation of a polar, esterified fraction of an organic extract of an oil sands process water. Rapid Commun Mass Spectrom. 28:2352-2362. (Disponible en anglais seulement)

Rowland SJ, West CE, Jones D, Scarlett AG, Frank RA, Hewitt LM. 2011. Steroidal aromatic naphthenic acids in oil sands process-affected water: Structural comparisons with environmental estrogens. Environ Sci Technol. 45(22):9806-9815. (Disponible en anglais seulement)

Roy JW, Bickerton G, Frank RA, Grapentine L, Hewitt LM. 2016. Assessing risks associated with constituents detected in shallow riparian groundwater near a tailings pond in the Athabasca oil sands region of northern Alberta, Canada. Groundwater. 51(4):545-558. (Disponible en anglais seulement)

Scarlett AG, Reinardy HC, Henry TB, West CE, Frank RA, L.M. Hewitt, Rowland SJ. 2013. Acute toxicity of aromatic and non-aromatic fractions of naphthenic acids extracted from oil sands process-affected water to larval zebrafish. Chemosphere. 93: 415-420. (Disponible en anglais seulement)

Wang Z, Yang C, Parrott J, Frank RA, Yang Z, Brown CE, Hollebone B, Landriault M, Fieldhouse B, Liu Y, et coll., 2014. Forensic source differentiation of petrogenic, pyrogenic, and biogenic hydrocarbons in Canadian oil sands environmental samples. J Haz Mat. 271:166-177. (Disponible en anglais seulement)

Wilde MJ, West CE, Scarlett AG, Lewis CA, Jones D, Frank RA, Hewitt LM, Rowland SJ. 2015. Bicyclic naphthenic acids in oil sands process water: Identification by comprehensive multidimensional gas chromatography-mass spectrometry. J Chrom A. 1378:74-87. (Disponible en anglais seulement)

Workshop Report. A workshop to assess the current state-of-the-science and identify paths forward regarding analytical methods for monitoring ambient waters potentially influenced by bitumen in the Athabasca region. March 14, 2016, Edmonton, Alberta. 128 p. (Disponible en anglais seulement)

Détails de la page

Date de modification :