Qualité des données : Inventaire national des rejets de polluants

Le Cadre de gestion de la qualité des données d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) garantit que les renseignements de l’Inventaire national des rejets de polluants (INRP) répondent aux besoins des utilisateurs de données.

Contrôle de la qualité

Données déclarées par les installations

  • Les installations doivent faire leur déclaration à l’INRP au plus tard à la date limite annuelle, habituellement fixée au 1er juin.
  • La Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) établit des sanctions pour les entreprises qui omettent de présenter une déclaration ou qui soumettent sciemment des renseignements faux ou trompeurs.
  • Le personnel d’ECCC aide les représentants des installations à comprendre les exigences en matière de déclaration de l’INRP et à préparer des rapports exacts.
  • ECCC vérifie les rapports pour repérer les données inexactes et les erreurs de déclaration et pourrait communiquer avec les installations ou les visiter pour vérifier ou rectifier les renseignements.

Données géographiques

  • Des coordonnées exactes de l’emplacement de la déclaration à l’INRP appuient la modélisation de la qualité de l’air ainsi que les analyses de bassins versants et autres.
  • Les données géographiques, obtenues à l’aide de logiciels de cartographie comme Google EarthTM, aident à visualiser les installations.
  • Le personnel d’ECCC utilise l’imagerie par satellite, des descriptions foncières juridiques et d’autres outils pour valider les données géographiques que les installations déclarent à l’INRP. Communiquez avec les responsables de l’INRP pour rectifier ces données.

Ressources

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :