Partie I : objectifs, lignes directrices et codes de pratiques en matière de qualité de l’environnement (articles 7 à 10 de la LCPE)

La Partie I autorise le Ministre à effectuer des recherches scientifiques sur la pollution de l’environnement et à établir des objectifs, des lignes directrices et des codes de pratiques liés à la qualité de l’environnement.

La recherche et le développement scientifiques : Les fondements de la mise en œuvre de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (LCPE)

La recherche et le développement scientifiques permettent d’évaluer les répercussions des substances toxiques sur l’environnement et la santé humaine, de déterminer les niveaux d’exposition aux contaminants qui présentent des risques acceptables, de suivre les changements qui surviennent dans l’environnement au fil des ans et de proposer des solutions aux problèmes. Les scientifiques cherchent également des moyens de réduire au minimum les risques associés à l’exposition aux contaminants, dans leur recherche d’explications et de solutions de rechange. Privés de telles données, il nous serait impossible de savoir à quels moments ou dans quelles proportions limiter l’utilisation d’une substance, comment prévenir ou corriger des problèmes ou comment remplacer une substance par une autre qui a moins d’effets dommageables et, idéalement, n’en produit aucun.

La mise en œuvre de la LCPE s’appuie sur un large éventail de travaux scientifiques qui se répartissent entre les catégories générales suivantes :

Surveillance

La surveillance des changements qui se produisent dans l’environnement est un volet important de l’activité scientifique menée à l’appui de la mise en oeuvre de la LCPE, par ailleurs essentiel à l’évaluation des répercussions des substances toxiques et de l’efficacité des mesures visant à réduire au minimum les dommages à l’environnement et les menaces potentielles pour la vie humaine. Bien que les ressources affectées aux vastes programmes de surveillance à l’échelle nationale aient été réduites au cours des dix dernières années, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont accru leurs activités de collaboration sur le plan de la surveillance. Durant l’exercice 1998-1999, les efforts continus de surveillance environnementale se sont poursuivis principalement par l’intermédiaire des programmes suivants :

À ces programmes s’ajoutent plusieurs programmes de surveillance et d’évaluation à long terme qui ont été complétés au cours du présent exercice financier :

Rapport sur l’état de l’environnement

Un protocole d’entente signé en 1998-1999 par les cinq ministères fédéraux chargés des ressources naturelles présente une nouvelle façon de faire rapport aux Canadiens sur l’état de l’environnement. Cette façon comporte quatre volets principaux :

Les lignes directrices pour la production des rapports sur l’état de l’environnement ont été définies et plusieurs rapports doivent être publiés en 1999-2000. Dans cette perspective, le gouvernement fédéral continue de faire rapport régulièrement sur une série nationale d’indicateurs environ-nementaux, par la publication de bulletins portant sur les principales questions environnementales. Quatre bulletins de la Série nationale d’indicateurs environnementaux, soit « L’eau en milieu urbain : Consommation d’eau et traitement des eaux usées par les municipalités », Les changements climatiques », La durabilité des ressources marines : Les stocks de harengs du Pacifique » et « Le transport des voyageurs au Canada », ont été mis à jour et publiés en 1998-1999.
http://www.ec.gc.ca/soer-ree/

La Région du Pacifique et du Yukon d’Environnement Canada a lancé son site Indicateurs environnementaux de la région du Pacifique et du Yukon, qui présente des indicateurs sur les écosystèmes marins, la biodiversité, les contaminants toxiques, l’appauvrissement de l’ozone stratosphérique et la qualité de l’eau douce.
http://www.ecoinfo.org

Un rapport d’étape Canada-États-Unis, intitulé Selection of Indicators for Great Lakes Basin Ecosystem Health, présente une série d’indicateurs qui faciliteront la publication, tous les deux ans, de rapports sur l’état de l’écosystème du bassin des Grands Lacs.
http://www.epa.gov/glnpo/solec/solec_1998/chapters/selection_indicators/

Recherche et développement

Il est impossible de décrire l’ensemble des travaux de recherche et développement liés à la LCPE, qui ont été complétés ou mis en branle durant la période couverte par le présent rapport. Nous avons donc choisi de répartir les différents types de recherche et développement par catégorie et d’illustrer par des exemples quelques projets importants et leurs résultats.

De façon générale, les travaux de recherche et de développement scientifiques liés à la LCPE peuvent être regroupés dans les quatre catégories suivantes :

Classification des substances

Une des principales activités menées en vertu de la LCPE consiste à identifier certaines substances toxiques et à les catégoriser. De solides recherches scientifiques sont essentielles au processus permanent d’identification et de classification des substances toxiques. Ces travaux mènent ensuite à l’élaboration de lignes directrices, d’objectifs et de codes de pratiques sur l’utilisation et l’élimination sécuritaires des substances et, au besoin, à la création de politiques ou de règlements pour en contrôler l’utilisation et l’élimination. Nous vous présentons ci-après quelques exemples des recherches menées en 1998-1999 sur la classification des substances.

Détection des substances

Les technologies liées à la surveillance et au contrôle des rejets de substances dans l’environnement constituent un domaine de recherche qui évolue rapidement. Voici quelques exemples de recherches menées en 1998-1999 sur la détection des substances :

Mise au point d’essais rentables pour la détection des substances

Il est indispensable d’avoir des essais rentables et fiables sur le plan scientifique, pour la surveillance continue des substances présentes dans l’environnement et le contrôle de substances précises. Nous vous présentons ci-après quelques exemples d’essais qui ont été mis au point par des chercheurs d’Environnement Canada et de Santé Canada, en vertu de la LCPE :

Réduction de l’utilisation du rejet ou de la présence de substances toxiques

Les programmes de recherche et développement peuvent également contribuer à mettre au point des mesures pour réduire ou éviter l’utilisation, le rejet ou la présence de substances susceptibles d’avoir un effet nocif sur l’environnement.

Essais

Des tests sur des échantillons sont effectués pour déterminer la présence de substances toxiques et vérifier la conformité avec les règlements de la LCPE. En 1998-1999, le Centre de technologie environnementale :

Conseils

Un des volets importants de la prévention de la pollution est la mise en commun des connaissances -- à l’interne, entre les bureaux régionaux et nationaux d’Environnement Canada, et à l’externe avec les autres ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux, le public, les organismes internationaux et les gouvernements étrangers.

Objectifs, lignes directrices et codes de pratiques

Lignes directrices et objectifs en matière de qualité de l’environnement

Des lignes directrices et des objectifs liés à la qualité de l’environnement sont définis en vertu de la Partie I de la LCPE pour l’air, le sol, les sédiments, l’eau douce et l’eau de mer. Les lignes directrices relatives à la qualité de l’eau, du sol et des sédiments sont sanctionnées par le CCME, avant leur publication, et sont largement utilisées par les différents pouvoirs publics du Canada pour gérer les risques que représentent les substances toxiques pour l’environnement. Bien que les lignes directrices ne soient pas des lois, elles peuvent jeter les bases des lois et règlements. Dans le cas des substances toxiques persistantes et bioaccumulables, elles peuvent également constituer des seuils d’intervention -- c’est-à-dire des objectifs de gestion provisoires qui aident à suivre les progrès réalisés en vue de la quasi-élimination de ces substances.

En 1998-1999, plus de 40 lignes directrices nationales relatives à la qualité de l’eau, du sol et des sédiments ont été élaborées et approuvées par le CCME. Au moins dix autres sont en voie d’élaboration. Ces lignes directrices déterminent la limite ou la concentration d’une substance dans l’environnement qui est recommandée pour protéger et préserver l’environnement et les usages que l’on en fait.
http://www.ec.gc.ca/ceqg-rcqe

Lignes directrices pour la qualité des eaux

Complétées : benzène, produits chromogènes, chlorure de didécyldiméthylammonium, sursaturation du gaz dissous, oxygène dissous, HCBD, carbonate de 3-iodo-2-propynyl butyle (IPBC), produits chlorés réactifs, styrène et matières particulaires totales
En voie d’élaboration : aluminium, ammoniac, cuivre, fluorure inorganique, sélénium et argent

Lignes directrices pour la qualité des sédiments

Complétées : sept métaux, 13 HAP et cinq pesticides organochlorés (sédiments marins et dulçaquicoles)

Lignes directrices pour la qualité des sols

Complétées : cadmium, chrome, cuivre, éthylèneglycol, plomb, mercure et zinc (pour la protection des utilisations agricoles, résidentielles, commerciales et industrielles des terres)
En voie d’élaboration : sélénium et uranium
Évaluation en cours : hydrocarbures pétroliers

Lignes directrices pour la qualité des tissus

Complétées: dichlorodiphényltrichloroéthane (DDT), BPC et toxaphène
En voie d’élaboration : dioxines et furannes

Lignes directrices pour la surveillance des milieux marins

Dans le cadre du Programme d’immersion en mer, des lignes directrices en matière de surveillance ont été élaborées, mises à l’essai sur le terrain et mises en œuvre graduellement, pour la surveillance régulière des sites d’immersion. En septembre 1998, un guide national, présentant une mise à jour des lignes directrices provisoires établies en 1993, a été publié. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur les activités de surveillance menées dans des sites représentatifs dans le Compendia of Monitoring Activities at Ocean Disposal Sites, 1994-1997.

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