Section 1 : aperçu de la mise en œuvre de la LCPE, 1998-1999

« Il est déclaré que la protection de l’environnement est essentielle au bien-être de la population du Canada.... » Ces mots, qui font l’introduction de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (LCPE), définissent le contexte dans lequel s’insèrent les 149 articles qui suivent. La protection de l’environnement au Canada est l’objet principal de la Loi.

La mise en œuvre de la LCPE se fait en différentes étapes, décrites ci-après :

Il ne fait aucun doute que les activités menées en vertu de la LCPE sont extrêmement variées. De fait, la production d’un rapport sur la LCPE soulève, chaque année, de multiples problèmes. L’énorme volume d’activités à examiner en vue de la production du rapport annuel requiert en effet la prise de décisions difficiles quant au contenu de ce rapport. De plus, il est parfois difficile d’établir une distinction entre les activités menées par le ministère au titre de la LCPE et ses autres réalisations. Enfin, un grand nombre de projets s’échelonnent sur plusieurs années, dans la progression des différentes étapes du processus, depuis la recherche et développement, à l’élaboration des politiques et consultations, à la mise en œuvre jusqu’à la rétroaction. À quelle étape un projet en cours devient-il une « réalisation », c’est-à-dire le stade d’un projet complété avec succès qui mérite qu’on lui dédie une ligne ou deux dans le présent rapport?

Les pages qui suivent ne vous donneront donc qu’un aperçu des réalisations au titre de la LCPE, durant l’exercice 1998-1999.

Nous invitons les lecteurs à consulter les sites Web qui sont indiqués tout au long du rapport annuel, pour obtenir plus d’informations sur les questions qui les intéressent en particulier.

Détails de la page

Date de modification :