Halons

Halon 1211, Halon 1301, Halon 2402 et autres bromofluorocarbures

Les halons sont des produits chimiques organiques et synthétiques (c'est-à-dire d’origine anthropique). Ils contiennent du brome, du fluor, du carbone et dans certains cas du chlore dans leur structure. Ils ne laissent pas de résidu solide et ne constituent pas une menace pour les personnes lorsqu'ils sont utilisés aux concentrations recommandées. Les caractéristiques combinées des halons les rendaient adaptés à tous les types d'équipements d'extinction d'incendie, allant des équipements industriels/commerciaux à nettoyage total, aux extincteurs portatifs populaires pour un usage au bureau et à la maison.

Comme les halons se sont avérés appauvrir la couche d'ozone stratosphérique, il ont été sujets à une élimination progressive à l'échelle mondiale dans le cadre d'un accord international : le Protocole de Montréal relatif aux substances qui appauvrissent la couche d'ozone.

Au Canada, les halons sont assujettis au Règlement sur les substances appauvrissant la couche d'ozone et les halocarbures de remplacement, qui interdit la production, l'importation et l'exportation de halons. Cependant, les halons importés avant 1994 et les halons recyclés sont toujours utilisés dans l'aviation, les applications militaires, les centrales nucléaires et l'industrie pétrochimique.

Il y a plus d’un numéro d'enregistrement CAS (Chemical Abstract Service) pour ce groupe de substances.

Évaluation du risque

Outil(s) de gestion du risque

Outil(s) visant à gérer les risques associés à la substance :

Engagement international

Autres informations

Personne-ressource

Programme de protection de l’ozone
Environnement et changement climatique Canada
351 Boulevard Saint-Joseph
Gatineau QC  K1A 0H3
Téléphone : 819-938-4228
Courriel : halocarbures-halocarbons@ec.gc.ca

Détails de la page

2025-06-02