Document de consultation sur la mesure de gestion des risques proposée pour les produits contenant des PBDE : chapitre 3


3. Utilisations de produits autres que les mélanges, les polymères et les résines qui contiennent des PBDE

3.1 Utilisations actuelles

En général, les produits ignifuges, comme les PBDE, sont principalement utilisés dans les matières plastiques en raison de l'inflammabilité intrinsèque de nombreux plastiques. Par conséquent, l'utilisation de PBDE est répandue dans les équipements électroniques et électriques, le secteur des transports, les textiles et les produits de construction.

Comme il est indiqué ci-dessous, il existe des différences importantes entre les profils d'utilisation historique des trois mélanges commerciaux de PentaBDE, d'OctaBDE et de DécaBDE.

Mélange commercial de PentaBDE

  • Le mélange commercial de PentaBDE était principalement utilisé dans les résines de polyuréthane et en particulier dans les mousses. Les industries en aval qui avaient recours à ce type de produits (notamment les fabricants de meubles et de literie, les fabricants de mousses moulées et de feuilles de mousse pour les pièces d'automobile, les fabricants de tapis et de moquettes avec sous-couche en polyuréthane, et les fabricants de mousse pour la construction) utilisaient principalement des mousses de polyuréthane contenant des produits ignifuges.

Mélange commercial d'OctaBDE

  • Le mélange commercial d'OctaBDE était surtout utilisé dans les résines polystyrène-butadiène-acrylonitrile (ABS). Les industries en aval qui utilisaient de l'ABS contenant de l'OctaBDE étaient des fabricants de produits électriques et électroniques. Ces résines étaient utilisées pour les boîtiers d'ordinateurs, les appareils électroménagers, les pièces d'automobile et les dispositifs de communication.

Mélange commercial de DécaBDE

  • Les trois plus importants fabricants de DécaBDE ont volontairement cessé d'exporter vers le Canada; cependant, le DécaBDE peut être présent dans divers produits importés ou utilisés actuellement.
  • Le mélange de DécaBDE est principalement utilisé comme additif dans les plastiques et autres résines, comme revêtement sur les tissus et comme additif dans les matières recouvrant les câbles. Ensuite, ces utilisations ont été associées à d'autres dans le secteur de l'électronique et de l'électricité, le secteur du textile, le secteur des transports et le secteur industriel ou de la construction. Des exemples d'applications pour lesquelles le DécaBDE peut tout de même être utilisé sont présentés à l'annexe B.

L'utilisation de produits ignifuges à la place du DécaBDE et, dans certains cas, de barrières ignifuges dans les produits à la place de produits chimiques implique que de nombreuses applications énumérées à l'annexe B ne comprennent plus l'utilisation de DécaBDE, et ce, principalement en raison de son élimination progressive aux États-Unis et des importantes mesures de contrôle proposées dans d'autres compétences.

Selon un rapport technique et socioéconomique sur les PBDE publié en 2005, les boîtiers électroniques (boîtiers à base de polystyrène choc) représentaient environ 80 % et les textiles représentaient de 10 % à 20 % de l'utilisation totale de DécaBDE.Note de bas de page 11 Toutefois, au cours des dernières années, on a pu assister à un changement du profil d'utilisation de cette substance. Les fabricants de matériel électronique et de matelas sont passés à des produits ignifuges de remplacement, en partie en raison de l'impact des limites imposées par l'Union européenne (UE) quant à l'utilisation de certaines substances dangereuses (directive RoHS de l'UE) et des règlements établis dans un certain nombre d'États américains.

Selon toute vraisemblance, les autres utilisations les plus répandues de DécaBDE sont dans les secteurs des transports, du textile, de l'équipement électronique et électrique ainsi que dans le secteur de la construction ou le secteur industriel (p. ex. de nouvelles utilisations pour les palettes d'expédition en plastique).

3.2 Solutions de rechange

Même si les PBDE ont été utilisés pour un large éventail d'applications, diverses solutions de rechange sont actuellement utilisées comme substituts (p. ex. d'autres ignifugeants bromés et ignifugeants sans halogènes). À l'heure actuelle, on considère l'utilisation de barrières ignifuges et le remplacement de matériaux traditionnels par des matériaux intrinsèquement ignifuges comme des solutions de rechange viables. En outre, des travaux sont en cours dans le cadre du programme de conception écologique (Design for the Environment Program) de l'US EPA, afin d'évaluer le danger posé par ces substances chimiques de remplacement. Les résultats de cet exercice sont prévus pour plus tard en 2013.Note de bas de page 12

Dans ce processus de consultation, Environnement Canada cherche à obtenir des commentaires sur des solutions de rechange viables pour les autres utilisations de produits contenant des PBDE.

Détails de la page

Date de modification :