Rapport d’étape sur les mesures prises pour la protection de l’habitat essentiel des espèces en péril au Canada (octobre 2024 à mars 2025)

Juin 2025

Information sur le document

No de cat. : CW70-25F-PDF
ISBN : 2817-4585
EC24041

À moins d’avis contraire, il est interdit de reproduire le contenu de cette publication, en totalité ou en partie, à des fins de diffusion commerciale sans avoir obtenu au préalable la permission écrite de l’administrateur du droit d’auteur d’Environnement et Changement climatique Canada. Si vous souhaitez obtenir du gouvernement du Canada les droits de reproduction du contenu à des fins commerciales, veuillez demander l’affranchissement du droit d’auteur de la Couronne en communiquant avec :

Environnement et Changement climatique Canada
Centre de renseignements à la population
Édifice Place Vincent Massey
351 boul. Saint -Joseph
Gatineau (Québec) K1A 0H3

Téléphone : 819-938-3860
Ligne sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : enviroinfo@ec.gc.ca

Photo page couverture : © Environnement et Changement climatique Canada
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, 2025
Also available in English

Message du ministère

Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et Parcs Canada (PC) ont la responsabilité fondamentale de protéger, de conserver et de rétablir les espèces terrestres en péril et leur habitat essentiel. Cette responsabilité est partagée avec les gouvernements provinciaux et territoriaux. ECCC et PC effectuent le travail dans le cadre de leurs efforts permanents de collaboration avec les provinces et les territoires, les peuples autochtones, d’autres ministères et organismes fédéraux et de nombreux partenaires à la prise de mesures de conservation visant à rétablir les espèces en péril et à protéger la biodiversité.

Le gouvernement du Canada a également donné la priorité à la conservation de la biodiversité à l’échelle mondiale. Le Cadre mondial de la biodiversité de Kunming à Montréal (CMBKM) a été adopté en 2022 lors de la 15e réunion de la Conférence des Parties (COP15) à la Convention sur la diversité biologique. L’un des principaux objectifs du CMBKM est de freiner et d’inverser la perte de biodiversité d’ici 2030 et de rétablir les niveaux de diversité biologique d’ici 2050Note de bas de page 1.

La Loi sur les espèces en péril (LEP) est un outil essentiel pour la protection des espèces en péril au Canada. L’inscription d’une espèce sur la liste de la LEP déclenche un ensemble d’exigences axées sur la protection et le rétablissement de cette espèce et de son habitat. Cependant, comme de plus en plus d’espèces sont inscrites sur la liste de la LEP, un consensus s’est dégagé sur la nécessité d’adopter une approche hiérarchisée, multiespèces et reposant sur une bonne gestion. Cette approche nécessite des partenariats solides avec les provinces, les territoires et les peuples autochtones.

Le gouvernement du Canada collabore avec les provincesNote de bas de page 2, les territoires, les peuples autochtones et d’autres partenaires de conservation à mettre en œuvre l’Approche pancanadienne pour la transformation de la conservation des espèces en péril au CanadaNote de bas de page 3 (l’Approche pancanadienne) depuis 2018. Les efforts de conservation dans le cadre de l’approche pancanadienne sont concentrés sur les priorités communes partout au Canada et misent sur un ensemble de lieux, d’espèces et de secteurs prioritaires.

Les accords sur la nature conclus entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux intéressés comprennent des mesures et des engagements financiers mutuellement convenus pour atteindre leurs objectifs de conservation. Les accords sur la nature peuvent inclure la protection des habitats essentiels et adopter des mesures d’aménagement du territoire afin d’améliorer les résultats pour les espèces en péril et les oiseaux migrateurs. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter Les accords sur la nature au Canada.

Introduction

L’article 63 de la LEP exige que le gouvernement du Canada effectue un suivi des mesures prises et mises en place pour protéger l’habitat essentiel désigné des espèces en péril, et qu’il produise des rapports à cet effet. Le présent rapport est le 15e rapport de ce type.

La LEP vise à prévenir la disparition des espèces sauvages, à permettre le rétablissement de celles qui, à cause de l’activité humaine, sont devenues des espèces disparues du pays, en voie de disparition ou menacées et à favoriser la gestion des espèces préoccupantes pour éviter qu’elles ne deviennent des espèces en voie de disparition ou menacées. La conservation des espèces en péril au Canada est une responsabilité partagée entre les deux ordres de gouvernement. Le gouvernement du Canada voit d’abord à ce que les provinces et les territoires protègent l’habitat des espèces terrestres à l’extérieur du territoire domanial, et il est responsable de la protection de l’habitat essentielNote de bas de page 4 de toutes les espèces sur le territoire domanial.

Les espèces en péril sont des éléments importants des écosystèmes sains, et leur protection favorise la biodiversité. La protection de l’habitat essentiel appuie l’objectif 15, Populations d’espèces sauvages en santé, de la Stratégie fédérale de développement durable=. La protection de l’habitat essentiel appuie également la cible 15.5 de développement durable des Nations Unies, qui vise à prendre d’urgence des mesures énergiques pour réduire la dégradation du milieu naturel, mettre un terme à l’appauvrissement de la biodiversité et, d’ici 2030, protéger les espèces menacées et prévenir leur extinction. Elle contribue également à l’atteinte de la cible 4 du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal (CMBKM), laquelle souligne la nécessité urgente de prendre des mesures de gestion pour mettre fin à l’extinction d’origine humaine des espèces menacées connues et favoriser le rétablissement et la conservation d’espèces, en particulier les espèces menacées, en vue de réduire significativement le risque d’extinction.

Le rapport du printemps 2023 sur les Pouvoirs discrétionnaires pour protéger les espèces en péril du commissaire à l’environnement et au développement durable comprenait des recommandations à l’intention d’ECCC pour qu’il fournisse des informations plus complètes dans les rapports d’étape. Le Ministère s’est dit d’accord avec ces recommandations et continuera d’améliorer l’information rapportée sur les mesures prises par les provinces et les territoires pour protéger l’habitat essentiel. À ce jour, les travaux connexes ont permis d’améliorer les procédures internes d’établissement des rapports, ce qui a permis de réaliser des gains d’efficacité technique, d’améliorer la clarté des procédures et des rôles et de renforcer la communication entre ECCC et les provinces et territoires. ECCC prend également des mesures pour mieux déterminer quelles sont les espèces pour lesquelles aucune mesure n’a été prise en vue de protéger leur habitat essentiel. L’annexe B du présent rapport indique, par province et par territoire, les espèces faisant l’objet de mesures ciblées dans les zones où se trouve leur habitat essentiel, les espèces dont l’habitat essentiel peut avoir été ciblé par des mesures dans le cadre d’une approche plurispécifique, et les espèces ne faisant l’objet d’aucune mesure pouvant être directement reliée aux zones où se trouve leur habitat essentiel, comme indiqué dans les rapports d’étape précédents.

Le présent rapport fournit un résumé des mesures prises ou actuellement mises en œuvre par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux afin de protéger l’habitat essentiel désigné pour 282 espèces en périlNote de bas de page 5 au Canada. Il couvre également l’habitat essentiel désigné pour neuf nouvelles espèces depuis le rapport précédent publié en décembre 2024 (voir l’annexe A). S’appuyant sur les quatorze publications antérieuresNote de bas de page 6, le présent rapport couvre la période du 1er octobre 2024 au 31 mars 2025. Depuis le premier rapport (juin 2019), 545 mesures et actions ont été prises pour protéger l’habitat essentiel désigné des espèces en péril.

Cadre du rapport/définition des catégories

Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) a contacté les provinces et les territoires pour leur demander de faire rapport sur les mesures et les actions prises en vue de la protection de l’habitat essentiel hors du territoire domanial. Cette demande prend en compte les mesures de protection de l’habitat essentiel telles qu’identifiées dans les programmes de rétablissement ou les plans d’action fédéraux pour les espèces terrestres en péril inscrites à l’échelle fédérale. Le rapport comprend également des informations sur d’autres efforts de collaboration ainsi que les mesures et les actions prises sur les terres fédérales, y compris sur les terres de Parcs Canada.

Dans l’esprit de l’Approche pancanadienne, l’organisation des mesures et des actions dans le présent rapport est en fonction du fait qu’elles concernent une seule espèce, de multiples espèces, des lieux prioritaires, ou des secteurs et des menaces prioritaires. ECCC a également résumé les données et les a catégorisées selon le type de mesure ou d’action prise. Les grandes catégories de mesures ou d’actions sont définies comme suit :

La liste des espèces de chaque province/territoire visées par le présent rapport se trouve à l’annexe A. Sur cette liste figurent toutes les espèces terrestres actuellement inscrites à l’annexe 1 de la LEP comme espèces menacées ou en voie de disparition pour lesquelles de l’habitat essentiel a été désigné sur le territoire non domanial ou sur les terres territoriales dans la version définitive d’un programme de rétablissement ou d’un plan d’action fédéralNote de bas de page 7.

En avril 2003, le Yukon est devenu le premier territoire à assumer les responsabilités de gestion des terres et des ressources. En avril 2014, les Territoires du Nord-Ouest ont pris en charge la gestion des terres et des ressources. Une telle entente a été signé récemment (février 2024) pour le Nunavut. Le gouvernement fédéral collabore avec les gouvernements territoriaux, les gouvernements et organisations autochtones et les conseils de gestion des ressources fauniques du Nord afin d’élaborer une marche à suivre pour protéger l’habitat essentiel sur les terres cédées (aussi appelées terres territoriales).

1 Protection de l’habitat essentiel dans les provinces

Dans le cas de l’habitat essentiel ne relevant pas du gouvernement fédéral dans les provinces, avant de prendre des mesures, le gouvernement du Canada compte d’abord sur les provinces pour la protection de l’habitat des espèces terrestres. Les sections qui suivent présentent un résumé des lois et règlements applicables, suivi des mesures mises en place pour protéger l’habitat essentiel.

1.1 Colombie-Britannique

Résumé de la situation

En Colombie-Britannique, 112 espèces en péril dont l’habitat essentiel a été désigné par le gouvernement fédéral sont visées par le présent rapport (voir l’annexe A1). Du 1er octobre 2024 au 31 mars 2025, de l’habitat essentiel pour une nouvelle espèce (Séligérie à feuilles aiguës) a été désigné en Colombie-Britannique.

Le gouvernement de la Colombie-Britannique ne s’est doté d’aucune loi distincte sur les espèces en péril, et la plupart des lois provinciales sur l’utilisation des terres en Colombie-Britannique ont pour objet de gérer les activités industrielles et commerciales, y compris les effets environnementaux de ces activités.

Ainsi, l’Ecological Reserve Act, le Park Act, le Wildlife Act, le Land Act et leurs règlements d’application renferment des dispositions qui pourraient, dans certaines circonstances, donner lieu à un résultat qui interdit la destruction de l’habitat essentiel dans les réserves écologiques, les réserves naturelles ou les parcs provinciaux et les aires de gestion de la faune, respectivement. Toutefois, l’étendue des terres protégées par ces lois est limitée, sauf dans les réserves écologiques, et il existe certains pouvoirs discrétionnaires qui pourraient autoriser des activités susceptibles d’entraîner la destruction de l’habitat essentiel. Le Forest and Range Practices Act (FRPA) et le Oil and Gas Activities Act et ses règlements d’application comprennent des interdictions exécutoires, mais ces interdictions ne s’appliquent aux activités d’exploitation forestière ou aux pratiques d’exploitation des parcours que dans certains cas, leur application variant selon la désignation spécifique relative à l’utilisation des terres, et elles comprennent des dispositions ou exemptions moins restrictives pour divers types d’exploitants.

Le 13 février 2023, la province a modifié le Forest Planning and Practices Regulation du Forest and Range Practices Act (FRPA) afin de supprimer la restriction « sans réduire indûment l’approvisionnement en bois » des objectifs fixés par le gouvernement dans la loi (règlement de la C.‑B. 36/2023). Ce changement permet aux détenteurs d’un plan d’intendance des forêts et aux décideurs du ministère d’équilibrer pleinement les valeurs forestières lors de la gestion des objectifs reliés ou non à la matière ligneuse en vertu du FRPA. Cette disposition a été supprimée du Government Actions Regulation (en anglaise seulement) du FRPA, qui est le mécanisme permettant d'établir des zones d’habitat pour la faune ou des aires d’hivernage pour les ongulés. Pour plus d’informations, veuillez consulter Removing limitations on objectives set by government – Province of British Columbia (en anglais seulement).

Sur le territoire non domanial, certaines dispositions prévues dans d’autres lois et règlements de la Colombie-Britannique pourraient être invoquées dans le but d’interdire des activités spécifiques susceptibles d’entraîner la destruction de l’habitat essentiel.

Pour obtenir plus de détails les lois et les règlements provinciaux, veuillez consulter le Rapport sur les mesures prises et la protection de l’habitat essentiel des espèces en péril au Canada de 2019.

La section suivante met en évidence les mesures prises pour la protection de l’habitat essentiel sur le territoire non-domanial des espèces en péril au cours de la période visée par le présent rapport.

Mesures prises et actions mises en place visant des espèces précises

Catégorie

Espèces

Détails

Accords ou servitudes

Caribou (population des montagnes du Sud)

En mars 2025, le Canada et la Colombie-Britannique ont modifié l’Accord de conservation conclu entre le Canada et la Colombie-Britannique pour le caribou des montages du Sud en Colombie-Britannique (accord conclu en vertu de l’article 11 de la LEP) de façon à le prolonger d’un peu plus d’un an, soit jusqu’au 31 mars 2026.

Accords ou servitudes

Caribou (population des montagnes du Sud)

En novembre 2024, un projet d’accord sur la conservation du caribou des montagnes du Sud au titre de l’article 11 de la LEP, entre la bande indienne de McLeod Lake et le Canada, a été publié dans le Registre public des espèces en péril du Canada pour une période de consultation publique de 60 jours.

Accords ou servitudes

Caribou (population des montagnes du Sud)

Bien que la mesure qui suit n’ait pas été prise au cours de la période visée (octobre 2024 à mars 2025), elle n’avait pas été signalée auparavant. En décembre 2022 et en mai 2024, le Canada, la Colombie-Britannique, les Premières Nations de West Moberly et les Premières Nations des Saulteaux ont apporté des modifications mineures à l’Accord de partenariat intergouvernemental pour la conservation du groupe du Centre du caribou des montagnes du Sud, conclu en vertu de l’article 11 de la LEP, afin d’appuyer la mise en œuvre des mesures de protection de l’habitat prévues dans l’Accord.

Mesures prises à l’égard de multiples espèces, de lieux prioritaires et de menaces prioritaires

Catégorie

Espèces

Détails

Tous

Espèces multiples

Aucune nouvelle mesure ou action n’a été prise pour des espèces multiples pour la période couverte par ce rapport.

1.2 Alberta

Résumé de la situation

En Alberta, 29 espèces en péril dont l’habitat essentiel a été désigné par le gouvernement fédéral sont visées par le présent rapport (voir l’annexe A2). Du 1er octobre 2024 au 31 mars 2025, de l’habitat essentiel pour une nouvelle espèce (Cicindèle à grandes taches de Gibson) a été désigné en Alberta.

Le gouvernement de l’Alberta n’a pas de loi distincte sur les espèces en péril. Le Wildlife Act et le Wildlife Regulation visent 13 espèces inscrites à la LEP (voir l’annexe A2 pour plus de détails) et sont les principaux outils législatifs provinciaux qui traitent de la gestion de la faune en Alberta. Le Wildlife Act ne prévoit pas d’interdiction de détruire l’habitat, mais elle permet au ministre de prendre des règlements concernant la protection de l’habitat faunique et des espèces en voie de disparition.

Le Wilderness Areas, Ecological Reserves, Natural Areas and Heritage Rangelands Act, le Provincial Parks Act et le Willmore Wilderness Park Act comprennent des dispositions concernant la destruction de l’habitat essentiel dans les régions sauvages, les réserves écologiques, les parcs provinciaux sauvages et le Willmore Wilderness Park, respectivement. Sur le territoire non domanial, certaines dispositions prévues dans d’autres lois et règlements, comme le Public Lands Act et le Public Lands Administration Regulation, pourraient être invoquées dans le but d’interdire des activités spécifiques susceptibles d’entraîner la destruction de l’habitat essentiel.

Pour obtenir plus de détails sur les lois et les règlements de l’Alberta, veuillez consulter le Rapport sur les mesures prises et la protection de l’habitat essentiel des espèces en péril au Canada de 2019.

La section suivante met en évidence les mesures prises pour la protection de l’habitat essentiel des espèces en péril au cours de la période visée par le présent rapport.

Mesures prises et actions mises en place visant des espèces précises

Catégorie

Espèce

Détails

Aires protégées

Tétras des armoises de la sous-espèce urophasianus

Le 21 janvier 2025, l’Alberta Land Trust Grant Program a approuvé un financement de 250 000 $ destiné à la Southern Alberta Land Trust Society pour soutenir la mise en place d’une servitude de conservation sur environ 5 006 hectares de terres (nom du projet : Tétras des armoises de Manyberries). Environ 1 972 hectares de la servitude chevauchent l’habitat essentiel du Tétras des armoises. La servitude de conservation a été inscrite sur le titre de propriété le 9 janvier 2025.

Aires protégées

Hirondelle de rivage

Le 21 janvier 2025, l’Alberta Land Trust Grant Program a approuvé un financement de 195 725 $ destiné à la Western Sky Land Trust Society pour soutenir la mise en place d’une servitude de conservation sur environ 142 hectares de terres (nom du projet : Ruisseau Matzhiwin – projet de conservation Ensminger). Environ 62 hectares de la servitude chevauchent l’habitat essentiel de l’Hirondelle de rivage. La servitude de conservation n’a pas encore été inscrite sur le titre de propriété.

Aires protégées

Hirondelle de rivage

Le 21 janvier 2025, l’Alberta Land Trust Grant Program a approuvé un financement de 345 720 $ destiné à la Western Sky Land Trust Society pour soutenir la mise en place d’une servitude de conservation sur environ 138 hectares de terres (nom du projet : projet Martin). Environ 112 hectares de la servitude chevauchent l’habitat essentiel de l’Hirondelle de rivage. La servitude de conservation n’a pas encore été inscrite sur le titre de propriété.

Intendance

Caribou (population des montagnes du Sud)

Des traitements de restauration ont été effectués sur environ 270 km d’anciennes lignes sismiques dans l’aire de répartition d’A La Peche (parcelles ALP2 et ALP3) du caribou; ces traitements comprenaient la préparation mécanique du site, l’abattage d’arbres et la plantation d’environ 211 100 semis.

Intendance

Caribou (population boréale)

En octobre 2024, des traitements de restauration ont été effectués sur environ 1 000 km d’anciennes lignes sismiques dans l’aire de répartition de Cold Lake (parcelle Clyde) du caribou; ces traitements comprenaient la préparation mécanique du site, l’abattage d’arbres et la plantation d’environ 326 200 semis.

Intendance

Caribou (population boréale)

Des traitements de restauration ont été effectués sur environ 460 km d’anciennes lignes sismiques dans l’aire de répartition de Little Smoky (parcelles LSM10A et LSM10B) du caribou; ces traitements comprenaient la préparation mécanique du site, l’abattage d’arbres et la plantation d’environ 300 800 semis.

Sécurisation

Tétras des armoises de la sous-espèce urophasianus

L’Orphan Well Association (OWA) continue de mener des activités de remise en état dans l’habitat essentiel du Tétras des armoises, y compris l’abandon de pipelines, l’enlèvement d’infrastructures – bâtiments, lignes électriques et réservoirs de stockage – et l’abandon de plusieurs puits. Les travaux sont coordonnés avec le ministère de l’Environnement et des Aires protégées de l’Alberta en vue de prioriser les sites qui présenteront les plus grands avantages pour le Tétras des armoises. Au cours de la période visée la plus récente (octobre 2024 à mars 2025), des activités de remise en état ont été réalisées dans 60 sites totalisant environ 85 hectares de terres dans l’aire de répartition du Tétras des armoises.

La Ville de Medicine Hat a également mené plusieurs activités de remise en état de sites pétroliers et gaziers dans l’habitat du Tétras des armoises; elle a notamment réalisé d’importantes activités de remise en état dans 34 sites totalisant 18 hectares de terres dans l’aire de répartition de l’espèce. Cinquante et un hectares supplémentaires ont fait l’objet d’une remise en état de l’habitat et d’une surveillance connexe.

Mesures prises à l’égard de multiples espèces, de lieux prioritaires et de menaces prioritaires

Catégorie

Espèce

Détails

Intendance

Espèces multiples

Un outil renouvelé d’évaluation de l’habitat et de la biodiversité a été lancé dans le cadre du volet sur la gestion de l’habitat de l’Environmental Farm Plan de l’Alberta. L’outil renouvelé comporte les éléments suivants : des données actualisées sur l’occurrence de 89 espèces en péril sur les terres agricoles de l’Alberta; des caractéristiques, des fonctionnalités et un langage revus pour une expérience utilisateur simplifiée et améliorée; un rapport final sur la gestion de l’habitat amélioré aux fins de la gestion future de la biodiversité à la ferme, comprenant notamment une liste des espèces en péril potentiellement présentes dans la parcelle de terre, une liste personnalisée des initiatives d’intendance qui favoriseraient la protection de l’habitat et de la biodiversité; une liste des organismes de soutien qui peuvent aider à mettre en œuvre des initiatives d’intendance. Pour la période du 1er octobre 2024 au 31 mars 2025, le coût total de l’élaboration et de la mise en œuvre du projet de renouvellement de l’outil d’évaluation de l’habitat et de la biodiversité était d’environ 54 310 $, réparti en parts égales entre le gouvernement du Canada et le gouvernement de l’Alberta.

1.3 Saskatchewan

Résumé de la situation

En Saskatchewan, 23 espèces en péril dont l’habitat essentiel a été désigné par le gouvernement fédéral sont visées par le présent rapport (voir l’annexe A3). Du 1er octobre 2024 au 31 mars 2025, de l’habitat essentiel pour une nouvelle espèce (Cicindèle à grandes taches de Gibson) a été désigné en Saskatchewan.

Le gouvernement de la Saskatchewan n’a pas de loi distincte sur les espèces en péril. Il se sert plutôt du Wildlife Act, 1998 et du Wild Species at Risk Regulations, qui couvrent neuf espèces inscrites à la LEP, et qui servent de principaux outils législatifs provinciaux pour les questions concernant l’habitat des espèces sauvages et les espèces en péril dans la province (voir l’annexe A3). La loi permet au lieutenant-gouverneur en conseil de prendre des règlements pour désigner une région de la province afin de protéger la faune et son habitat, mais elle comprend aussi des dispositions pour autoriser des activités dans ces régions. Le Wild Species at Risk Regulations est le seul règlement qui comprend des dispositions concernant les espèces en péril; toutefois, les interdictions sont limitées.

Le Provincial Lands Act, 2016 et le Conservation Easement Act renferment des dispositions concernant la destruction de l’habitat essentiel dans les réserves écologiques, dans les réserves écologiques d’aires représentatives (Representative Area Ecological Reserves) et sur les terres visées par une servitude de conservation de la Couronne, respectivement. Toutefois, l’étendue des terres visées par ces lois est limitée, et des dispositions particulières sont liées à chaque réserve et servitude désignée. Sur le territoire non domanial, certaines dispositions prévues dans d’autres lois et règlements pourraient être invoquées dans le but d’interdire des activités spécifiques susceptibles d’entraîner la destruction de l’habitat essentiel.

Pour obtenir plus de détails sur les lois et les règlements de la Saskatchewan, veuillez consulter le Rapport sur les mesures prises et la protection de l’habitat essentiel des espèces en péril au Canada de 2019.

La section suivante met en évidence les mesures prises pour la protection de l’habitat essentiel des espèces en péril au cours de la période visée par le présent rapport.

Mesures prises et actions mises en place visant des espèces précises

Catégorie

Espèce

Détails

Politiques

Caribou (population boréale)

En octobre 2024, le ministère de l’Environnement de la Saskatchewan a approuvé le document Standard Operating Plan Approval Conditions for Forest Operations in the Boreal Plain (SK2) Woodland Caribou Conservation Unit; les conditions en question sont entrées en vigueur le 15 mars 2025. Le document énonce les conditions normalisées d’approbation des activités d’aménagement forestier, conformément aux stratégies visant à conserver et à protéger l’habitat essentiel du caribou des bois qui sont décrites dans les plans par aire de répartition de la Saskatchewan pour les Plaines boréales (SK2). Voici des exemples de ces conditions normalisées : aucune récolte de bois, aucun empilage ni entreposage du bois et aucune construction de nouvelles routes dans les zones de gestion de l’habitat du caribou boréal de niveau 1, et aucune activité d’aménagement forestier à risque élevé pour le caribou (y compris la récolte du bois) dans les zones de gestion de l’habitat du caribou de niveau 2 pendant la période sensible pour l’espèce (du 1er avril au 31 juillet). Le document décrit également ce qui constitue une solution de rechange acceptable (plan d’atténuation) lorsqu’une ou plusieurs conditions d’approbation normalisées ne peuvent pas être respectées.

Accords ou servitudes

Caribou (population boréale)

En mars 2025, le Canada et la Saskatchewan ont modifié leur accord de conservation conclu en vertu de l’article 11 de la LEP de façon à le prolonger jusqu’au 31 mars 2026. Cet accord appuie l’élaboration et la mise en œuvre continues des stratégies de gestion de l’habitat définies au moyen de plans par aire de répartition, en vue d’atteindre et de maintenir 65 % d’habitat non perturbé et de protéger l’habitat essentiel du caribou boréal.

Accords ou servitudes

Caribou (population boréale)

En mars 2025, la Saskatchewan et Ressources naturelles Canada ont conclu une entente de financement de 10 millions de dollars sur sept ans dans le cadre du programme 2 milliards d’arbres en vue de remettre en état l’habitat du caribou en Saskatchewan. Outre les travaux de remise en état à venir, l’entente appuiera les traitements de restauration qui seront effectués sur le terrain dans la zone d’un projet pilote (qui devrait commencer à la fin de 2026), dans SK2 Ouest. Ces traitements s’appuieront sur les travaux de planification, d’évaluation des sites et de mobilisation amorcés en août 2024 dans la zone du projet pilote de SK2 Ouest. Des prescriptions de traitement provisoires ont été effectuées et plusieurs réunions de mobilisation des collectivités et des intervenants ont été tenues au cours de la période visée (octobre à mars).

Mesures prises à l’égard de multiples espèces, de lieux prioritaires et de menaces prioritaires

Catégorie

Espèce

Détails

Tous

Espèces multiples

Aucune nouvelle mesure ou action n’a été prise pour des espèces multiples pour la période couverte par ce rapport.

1.4 Manitoba

Résumé de la situation

Au Manitoba, 23 espèces en péril dont l’habitat essentiel a été désigné par le gouvernement fédéral sont visées par le présent rapport (voir l’annexe A4). Du 1er octobre 2024 au 31 mars 2025, aucun nouvel habitat essentiel n’a été désigné en Manitoba.

La Loi sur les espèces et les écosystèmes en voie de disparition (LEEVD) couvre 21 espèces inscrites à la LEP (voir l’annexe A4) et constitue le principal outil législatif provincial pour protéger les espèces en péril et leur habitat sur le territoire non domanial. De manière générale, la LEEVD interdit la destruction et la perturbation de l’habitat des espèces en voie de disparition ou menacées inscrites sur la liste fédérale, ou l’interférence avec cet habitat. Toutefois, elle prévoit des exemptions pour les aménagements et les permis délivrés en vertu de la Loi sur l’environnement. De plus, le Manitoba n’exige pas des promoteurs qu’ils demandent des exemptions en vertu de la LEEVD pour les projets de développement autorisés en vertu de la Loi sur l’environnement. La LEEVD renferme également des dispositions permettant de désigner « zones de préservation des écosystèmes » des écosystèmes menacés ou en voie de disparition pour les protéger, et ces dispositions s’appliqueraient aussi à tout habitat essentiel qui chevaucherait ces zones. Cependant, en date de mars 2025, aucune zone de préservation des écosystèmes n’avait été désignée.

En outre, la Loi sur les réserves écologiques et la Loi sur les parcs provinciaux renferment des dispositions concernant la destruction de l’habitat essentiel dans les réserves écologiques et dans certaines zones des parcs provinciaux. Sur le territoire non domanial, certaines dispositions prévues dans d’autres lois et règlements pourraient être invoquées dans le but d’interdire des activités spécifiques susceptibles d’entraîner la destruction de l’habitat essentiel.

Pour obtenir plus de détails sur les lois et les règlements du Manitoba, veuillez consulter le Rapport sur les mesures prises et la protection de l’habitat essentiel des espèces en péril au Canada de 2019.

La section suivante met en évidence les mesures prises pour la protection de l’habitat essentiel des espèces en péril au cours de la période visée par le présent rapport.

Mesures prises et actions mises en place visant des espèces précises

Catégorie

Espèce

Détails

Gestion des activités susceptibles d’entraîner la destruction de l’habitat essentiel

Cypripède blanc

Bien que la mesure qui suit n’ait pas été prise au cours de la période visée (octobre 2024 à mars 2025), elle n’avait pas été signalée auparavant. Au cours de la campagne de terrain estivale (juin à août) de 2024, 17 629 tiges florifères et 3 241 tiges végétatives d’euphorbe ésule, une espèce très envahissante, ont été enlevées des prairies à herbes hautes renfermant de l’habitat essentiel du cypripède blanc. Selon une estimation prudente de 200 graines par tige florifère, cette action a empêché le développement et la dispersion de 3,5 millions de graines d’euphorbe ésule. Des infrutescences en maturation de millepertuis commun, une autre plante envahissante, ont également été enlevées des prairies à herbes hautes renfermant de l’habitat essentiel du cypripède blanc. Seize parcelles connues totalisant environ 0,23 ha ont ainsi été traitées.

Intendance

Hespérie de Poweshiek

En octobre 2024, les arbustes et les petits trembles ont été fauchés le long de zones d’empiétement sur l’habitat essentiel de l’hespérie de Poweshiek pour aider à maintenir l’habitat de prairie à herbes hautes dont cette espèce a besoin pour survivre. Le fauchage a été effectué sur environ 1,06 ha.

Accords ou servitudes

Caribou (population boréale)

En mars 2025, le Canada et le Manitoba ont modifié leur accord de conservation conclu en vertu de l’article 11 de la LEP de façon à le prolonger de deux ans, soit jusqu’au 31 mars 2027. Cet accord de conservation appuie l’élaboration et la mise en œuvre continues des stratégies de gestion de l’habitat définies au moyen de plans par aire de répartition, en vue d’atteindre et de maintenir des niveaux d’habitat non perturbé qui sont conformes aux objectifs de protection de l’habitat essentiel et à la désignation de l’habitat essentiel figurant dans le programme de rétablissement fédéral.

Mesures prises à l’égard de multiples espèces, de lieux prioritaires et de menaces prioritaires

Catégorie

Espèce

Détails

Tous

Espèces multiples

Aucune nouvelle mesure ou action n’a été prise pour des espèces multiples pour la période couverte par ce rapport.

1.5 Ontario

Résumé de la situation

En Ontario, 112 espèces en péril dont l’habitat essentiel a été désigné par le gouvernement fédéral sont visées par le présent rapport (voir l’annexe A5). Du 1er octobre 2024 au 31 mars 2025, de l’habitat essentiel pour sept nouvelles espèces (Escargot-forestier écharge, Escargot-tigre à bandes de l’Est, Gérardie de Virginie, Héliotin orangé, Gérardie fausse-pédiculaire, Gérardie jaune, et Ambystoma unisexué, population dépendante de la salamandre à petite bouche) a été identifié en Ontario.

La protection de l’habitat en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD) est en place pour environ 200 espèces en péril en Ontario, dont 105 font partie des 110 espèces terrestres dont l’habitat essentiel a été désigné sur le territoire non domanial dans la province (voir l’annexe A5). La Loi de 1994 sur la durabilité des forêts de la Couronne (LDFC) a été modifiée le 8 décembre 2020 pour exempter les opérations forestières sur les terres de la Couronne de certaines interdictions de la LEVD, sous réserve que ces opérations soient menées conformément à un plan de gestion forestière approuvé. Ces plans sont élaborés conformément au manuel de planification de la gestion forestière et aux guides de gestion forestière, qui sont utilisés pour conserver la biodiversité, y compris les espèces en péril. La rainette faux-grillon de l’Ouest (population des Grands Lacs/Saint-Laurent et du Bouclier canadien) (pas encore inscrite à la LEVD), la Paruline à ailes dorées (inscrite à titre d’espèce préoccupante à la LEVD), l’Engoulevent bois-pourri (inscrit à titre d’espèce préoccupante à la LEVD), l’Isopyre à feuilles biternées (inscrite à titre d’espèce préoccupante à la LEVD), et l’Hyménoxys herbacé (inscrite à titre d’espèce préoccupante à la LEVD) sont les cinq seules espèces dont l’habitat essentiel définitivement désigné n’est pas directement protégé par la LEVD.

Sur le territoire non domanial, certaines dispositions prévues dans d’autres lois et règlements pourraient être invoquées dans le but d’interdire des activités spécifiques susceptibles d’entraîner la destruction de l’habitat essentiel.

Pour obtenir plus de détails sur les lois et les règlements de l’Ontario, veuillez consulter le Rapport sur les mesures prises et la protection de l’habitat essentiel des espèces en péril au Canada de 2019.

La section suivante met en évidence les mesures prises pour la protection de l’habitat essentiel des espèces en péril au cours de la période visée par le présent rapport.

Mesures prises et actions mises en place visant des espèces précises

Catégorie

Espèce

Détails

Tous

Espèces multiples

Aucune nouvelle mesure ou action n’a été prise pour des espèces précises pour la période couverte par ce rapport.

Mesures prises à l’égard de multiples espèces, de lieux prioritaires et de menaces prioritaires

Catégorie

Espèce

Détails

Intendance

Espèces multiples

Un programme d’intendance pour la conservation du caribou a été mis en œuvre dans le cadre du Programme d’intendance des espèces en péril de l’Ontario pour déterminer et soutenir les projets externes qui contribuent à la conservation du caribou boréal. De juin 2024 à mars 2025, neuf nouveaux paiements de transfert aux bénéficiaires ont été effectués. Au total, 28 projets qui comportent des activités de gestion ou de remise en état de l’habitat sont actuellement financés dans le cadre de ce programme.

1.6 Québec

Résumé de la situation

Au Québec, 39 espèces en péril dont l’habitat essentiel a été désigné par le gouvernement fédéral sont visées par le présent rapport (voir l’annexe A6). Du 1er octobre 2024 au 31 mars 2025, aucun nouvel habitat essentiel n’a été désigné au Québec.

Au Québec, parmi la liste des espèces figurant à l’Annexe A6, 33 espèces sont désignées menacées ou vulnérables en vertu de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables (LEMV)Note de bas de page 8. La loi permet également de déterminer une Liste des espèces floristiques et fauniques susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables qui, revêtant un caractère essentiellement préventif est un outil administratif et éducatif ayant pour but de freiner ou même d’inverser le processus de raréfaction des espèces. Parmi les espèces figurant à l’Annexe A6, 4 y sont listées. Toutefois, il n’existe pas d’obligation de désigner ni de protéger les habitats nécessaires à la survie ou au rétablissement d’une espèce. De plus, bien que la LEMV et la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune (LCMVF) s’appliquent en principe autant sur les terres privées que publiques, le Règlement sur les habitats fauniques (RHF) limite la désignation d’un habitat faunique aux terres du domaine de l’État et restreint par le fait même la protection de l’habitat des espèces sauvages en péril. Des démarches sont toutefois en cours pour moderniser le RHF et revoir ces dispositions.

Le Québec dispose de plusieurs autres outils pour créer des aires protégées. La désignation d’aires protégées est d’ailleurs un des éléments de la stratégie du gouvernement du Québec visant à favoriser un développement durable et la protection de la biodiversité, ce qui comprend les espèces en péril. Par contre, sauf exception, les superficies d’habitat essentiel couvertes par des aires protégées sont généralement très faibles, sauf pour le saule à bractées vertes, pour lequel 100 % de l’habitat essentiel se trouve dans le parc national de la Gaspésie établi en vertu de la Loi sur les parcs. Sur le territoire non domanial, certaines dispositions prévues dans d’autres lois et règlements pourraient être invoquées dans le but d’interdire des activités spécifiques susceptibles d’entraîner la destruction de l’habitat essentiel.

Pour obtenir plus de détails sur les lois et les règlements de Quebec, veuillez consulter le Rapport sur les mesures prises et la protection de l’habitat essentiel des espèces en péril au Canada de 2019.

L’Entente de collaboration entre le gouvernement du Québec et le gouvernement fédéral pour la protection et le rétablissement des espèces en péril au Québec a expiré le 31 mars 2022. Depuis, les échanges de données de la province vers ECCC sont limités. C’est pourquoi la section suivante peut être incomplète.

Mesures prises et actions mises en place visant des espèces précises

Catégorie

Espèce

Détails

Tous

Espèces multiples

Aucun contenu sur les mesures et actions prises pour des espèces spécifiques n’a été fourni pour la période couverte par ce rapport.

Mesures prises à l’égard de multiples espèces, de lieux prioritaires et de menaces prioritaires

Catégorie

Espèce

Détails

Tous

Espèces multiples

Aucun contenu sur les mesures et actions prises pour des espèces multiples n’a été fourni pour la période couverte par ce rapport.

1.7 Nouveau-Brunswick

Résumé de la situation

Au Nouveau-Brunswick, 17 espèces en péril dont l’habitat essentiel a été désigné par le gouvernement fédéral sont visées par le présent rapport (voir l’annexe A7). Du 1er octobre 2024 au 31 mars 2025, aucun nouvel habitat essentiel n’a été désigné en Nouveau-Brunswick.

La Loi sur les espèces en péril (LEP du N.-B.) est le principal outil pour protéger l’habitat essentiel des espèces en péril sur le territoire non domanial. Elle a remplacé la Loi sur les espèces menacées d’extinction du Nouveau-Brunswick (LEME du N.-B.) en 2013. L’annexe A de la LEP du N.-B. renferme la liste des espèces qui ont été transférées depuis la LEME du N. B. et ont conservé le même statut qu’au titre de cette loi, y compris les espèces désignées en voie de disparition. Parmi les 17 espèces en péril pour lesquelles de l’habitat essentiel a été désigné par le gouvernement fédéral au Nouveau-Brunswick, 10 espèces de l’annexe A pourraient bénéficier d’une protection de leur habitat grâce aux dispositions transitoires de la LEP du N.-B. jusqu’à ce qu’elles soient retirées de l’annexe A (voir l’annexe A7). Pour être retirée de l’annexe A, l’espèce doit être inscrite et les règlements doivent prévoir que les interdictions de l’article 28 s’appliquentNote de bas de page 9. L’article 28 de la LEP du Nouveau-Brunswick stipule que personne ne doit tuer, nuire, harceler, prendre, posséder, acheter, vendre ou échanger un individu d’une espèce en péril inscrite. L’article 28 ne s’applique qu’aux espèces disparues du pays, en voie de disparition ou menacées. Une fois les espèces inscrites, la LEP du N.-B. confère au gouvernement du Nouveau-Brunswick le pouvoir de protéger l’habitat essentiel des espèces en péril par règlement ou par arrêté, mais seulement à la discrétion du ministre. Jusqu’à maintenant, aucune espèce n’a été inscrite en vertu de la LEP du N.-B., et aucun règlement ni arrêté n’a donc été pris relativement à la désignation ou à la protection de l’habitat des espèces en péril en vertu de cette loi.

La LEP du Nouveau-Brunswick et la Loi sur les zones naturelles protégées renferment des dispositions concernant l’habitat essentiel des espèces en péril dans les zones naturelles protégées. De plus, la Loi sur les parcs interdit les activités dans certaines circonstances qui pourraient entraîner la destruction de l’habitat essentiel d’espèces en péril.

Aux termes de la Loi sur les servitudes écologiques, les servitudes individuelles pourraient comprendre l’interdiction d’activités susceptibles d’entraîner la destruction de l’habitat essentiel des espèces en péril. Sur le territoire non domanial, certaines dispositions prévues dans d’autres lois et règlements pourraient être invoquées dans le but d’interdire des activités spécifiques susceptibles d’entraîner la destruction de l’habitat essentiel.

Pour obtenir plus de détails sur les lois et les règlements du Nouveau-Brunswick, veuillez consulter le Rapport sur les mesures prises et la protection de l’habitat essentiel des espèces en péril au Canada de 2019.

La section suivante met en évidence les mesures prises pour la protection de l’habitat essentiel des espèces en péril au cours de la période visée par le présent rapport.

Mesures prises et actions mises en place visant des espèces précises

Catégorie

Espèce

Détails

Tous

Espèces multiples

Aucune nouvelle mesure ou action n’a été prise pour des espèces précises pour la période couverte par ce rapport.

Mesures prises à l’égard de multiples espèces, de lieux prioritaires et de menaces prioritaires

Catégorie

Espèce

Détails

Gestion des activités susceptibles d’entraîner la destruction de l’habitat essentiel

Chauve-souris nordique

Engoulevent bois-pourri

Gomphe ventru

Grive de Bicknell

Hirondelle de rivage

Petit Blongios

Petite chauve-souris brune

Pipistrelle de l’Est

Pluvier siffleur de la sous-espèce melodus

Satyre fauve des Maritimes

Tortue des bois

Sont indiqués ci-dessous le nombre d’examens de l’utilisation des terres (demandes relatives aux mines et aux minéraux, demandes relatives aux terres de la Couronne, demandes de permis de modification de milieux humides et de cours d’eau, études d’impact sur l’environnement) qui ont donné lieu à des propositions d’atténuation ou à des commentaires destinés aux promoteurs ainsi que le nombre de projets examinés se situant dans de l’habitat essentiel. Au total, 336 demandes relatives à l’utilisation des terres ont été examinées pour en déterminer l’impact potentiel sur les espèces en péril.

Hirondelle de rivage : 22 projets examinés, dont 13 se situaient dans l’habitat essentiel.

Grive de Bicknell : 3 projets examinés, dont 2 se situaient dans l’habitat essentiel.

Chauves-souris : 23 projets examinés, dont 17 se situaient dans l’habitat essentiel.

Engoulevent bois-pourri : 4 projets examinés, dont 3 se situaient dans l’habitat essentiel.

Petit Blongios : 3 projets examinés, dont 2 se situaient dans l’habitat essentiel.

Satyre fauve des Maritimes : 2 projets examinés; les 2 se situaient dans l’habitat essentiel.

Pluvier siffleur : 9 projets examinés, dont 6 se situaient dans l’habitat essentiel.

Gomphe ventru : 1 projet examiné se situant dans l’habitat essentiel.

Tortue des bois : 30 projets examinés, dont 19 se situaient dans l’habitat essentiel.

1.8 Île-du-Prince-Édouard

Résumé de la situation

À l’Île-du-Prince-Édouard, cinq espèces en péril dont l’habitat essentiel a été désigné par le gouvernement fédéral sont visées par le présent rapport (voir l’annexe A8). Du 1er octobre 2024 au 31 mars 2025, aucun habitat essentiel n’a été désigné à l’Île-du-Prince-Édouard.

Sur le territoire non domanial, le Wildlife Conservation Act est le principal outil législatif provincial qui permet de protéger l’habitat des espèces en péril. La Loi confère au gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard le pouvoir de protéger l’habitat des espèces en péril qui ont été désignées (à la discrétion du lieutenant-gouverneur en conseil) comme espèces menacées ou en voie de disparition. À ce jour, aucun règlement n’a été pris en vertu du Wildlife Conservation Act pour désigner une espèce en péril. Il est possible que l’habitat des espèces en péril présentes sur des terres privées soit également protégé en vertu d’une entente conclue avec le propriétaire foncier, laquelle pourrait imposer un covenant ou une servitude sur les terres de ce dernier. Contrairement à la législation autonome sur les servitudes, qui a tendance à être appliquée en vertu de la common law, une telle entente semble exécutoire en vertu du Wildlife Conservation Act.

Le Natural Areas Protection Act renferme des dispositions servant à protéger l’habitat des espèces en péril situé dans des zones naturelles désignées en vertu de cette loi. Sur le territoire non domanial, certaines dispositions prévues dans d’autres lois et règlements, comme le Planning Act, pourraient être invoquées dans le but d’interdire des activités spécifiques susceptibles d’entraîner la destruction de l’habitat essentiel.

Pour obtenir plus de détails sur les lois et les règlements de l’Île-du-Prince-Édouard, veuillez consulter le Rapport sur les mesures prises et la protection de l’habitat essentiel des espèces en péril au Canada de 2019.

Mesures prises et actions mises en place visant des espèces précises

Catégorie

Espèce

Détails

Tous

Espèces multiples

Aucun contenu sur les mesures et actions prises pour des espèces spécifiques n’a été fourni pour la période couverte par ce rapport.

Mesures prises à l’égard de multiples espèces, de lieux prioritaires et de menaces prioritaires

Catégorie

Espèce

Détails

Tous

Espèces multiples

Aucun contenu sur les mesures et actions prises pour des espèces multiples n’a été fourni pour la période couverte par ce rapport.

1.9 Nouvelle-Écosse

Résumé de la situation

En Nouvelle-Écosse, 23 espèces en péril dont l’habitat essentiel a été désigné par le gouvernement fédéral sont visées par le présent rapport (voir l’annexe A9). Du 1er octobre 2024 au 31 mars 2025, aucun habitat essentiel n’a été désigné en Nouvelle-Écosse.

L’Endangered Species Act (ESA de la N.-É.) s’applique aux 21 espèces inscrites en vertu de la LEP (voir l’annexe A9) et constitue le principal outil législatif provincial qui permet de protéger l’habitat des espèces en péril sur le territoire non domanial. Cette loi interdit la destruction de résidences comme les nids ou les hibernacles, y compris les abris qui sont des structures anthropiques. Elle prévoit également le mécanisme à suivre (par voie de règlement ou d’arrêté) pour énumérer les interdictions visant la destruction de l’habitat des espèces en péril sur le territoire non domanial. Toutefois, aucun règlement ni arrêté protégeant l’habitat des espèces en péril n’a été pris en vertu de cette loi.

L’ESA de la N.-É., le Wilderness Areas Protection Act, le Brothers Islands Wildlife Management Regulations (pris en vertu du Wildlife Act), le Provincial Parks Act, le Conservation Easements Act et le Special Places Protection Act renferment des dispositions qui permettent de protéger l’habitat essentiel des espèces en péril. Sur le territoire non domanial, certaines dispositions prévues dans d’autres lois et règlements pourraient être invoquées dans le but d’interdire des activités spécifiques susceptibles d’entraîner la destruction de l’habitat essentiel.

Pour obtenir plus de détails sur les lois et les règlements de la Nouvelle-Écosse, veuillez consulter le Rapport sur les mesures prises et la protection de l’habitat essentiel des espèces en péril au Canada de 2019.

Mesures prises et actions mises en place visant des espèces précises

Catégorie

Espèce

Détails

Tous

Espèces multiples

Aucun contenu sur les mesures et actions prises pour des espèces spécifiques n’a été fourni pour la période couverte par ce rapport.

Mesures prises à l’égard de multiples espèces, de lieux prioritaires et de menaces prioritaires

Catégorie

Espèce

Détails

Tous

Espèces multiples

Aucun contenu sur les mesures et actions prises pour des espèces multiples n’a été fourni pour la période couverte par ce rapport.

1.10 Terre-Neuve-et-Labrador

Résumé de la situation

À Terre-Neuve-et-Labrador, 11 espèces en péril dont l’habitat essentiel a été désigné par le gouvernement fédéral sont visées par le présent rapport (voir l’annexe A10). Du 1er octobre 2024 au 31 mars 2025, aucun habitat essentiel n’a été identifié à Terre-Neuve-et-Labrador.

L’Endangered Species Act de Terre-Neuve-et-Labrador (ESA de T.-N.-L.) s’applique à 10 espèces inscrites en vertu de la LEP (voir l’annexe A10), et il s’agit du principal outil législatif provincial qui permet de protéger l’habitat des espèces en péril sur le territoire non domanial. Cette loi permet au gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador de prendre un arrêté en vue de protéger une zone terrestre à titre d’habitat d’espèces en péril. Toutefois, aucun arrêté n’a été pris pour les espèces en péril en vertu de l’ESA de T.-N.-L.

Le Wilderness and Ecological Reserves Act et le Provincial Parks Act renferment toutes deux des dispositions sur l’habitat essentiel des espèces en péril dans les réserves écologiques et les parcs provinciaux, respectivement. Sur le territoire non domanial, certaines dispositions prévues dans d’autres lois et règlements pourraient être invoquées dans le but d’interdire des activités spécifiques susceptibles d’entraîner la destruction de l’habitat essentiel.

Pour obtenir plus de détails sur les lois et les règlements de Terre-Neuve-et-Labrador, veuillez consulter le Rapport sur les mesures prises et la protection de l’habitat essentiel des espèces en péril au Canada de 2019.

Mesures prises et actions mises en place visant des espèces précises

Catégorie

Espèce

Détails

Tous

Espèces multiples

Aucun contenu sur les mesures et actions prises pour des espèces spécifiques n’a été fourni pour la période couverte par ce rapport.

Mesures prises à l’égard de multiples espèces, de lieux prioritaires et de menaces prioritaires

Catégorie

Espèce

Détails

Tous

Espèces multiples

Aucun contenu sur les mesures et actions prises pour des espèces multiples n’a été fourni pour la période couverte par ce rapport.

2 Protection de l’habitat essentiel dans les territoires

Pour respecter l’esprit des ententes sur le transfert des responsabilités conclues avec les territoires, le gouvernement du Canada se tourne d’abord vers les lois du territoire pour les questions relatives à la protection de l’habitat essentiel terrestre qui se trouve hors du territoire domanial. Un sommaire des lois et règlements applicables est présenté dans les sections qui suivent, ainsi que les différentes actions et mesures mises en place pour réduire les risques de destruction de l’habitat essentiel, selon les renseignements fournis par les gouvernements territoriaux.

2.1 Yukon

Résumé de la situation

Au Yukon, deux espèces en péril dont l’habitat essentiel a été désigné par le gouvernement fédéral sont visées par le présent rapport (voir l’annexe A11). Du 1er octobre 2024 au 31 mars 2025, aucun nouvel habitat essentiel n’a été identifié au Yukon.

Le Yukon n’a pas de lois distinctes pour protéger les espèces en péril, mais certaines activités qui touchent les individus d’espèces sauvages sont réglementées en vertu de la Loi sur les espèces sauvages du Canada. Sur les terres territoriales, certaines dispositions prévues dans d’autres lois et règlements pourraient être invoquées dans le but d’interdire des activités spécifiques susceptibles d’entraîner la destruction de l’habitat essentiel.

Au Yukon, les aires protégées peuvent empêcher certaines perturbations dues à l’activité humaine dans l’habitat essentiel, tandis que les aires qui n’ont pas encore été désignées peuvent bénéficier d’une protection provisoire par le biais de retraits de terres dans le cadre de plans d’aménagement du territoire ou d’accords définitifs conclus avec les Premières Nations du Yukon. En outre, les plans régionaux d’aménagement du territoire contribuent à la conservation de l’habitat des espèces en péril au Yukon dans certaines aires. Les plans d’aménagement du territoire approuvés sont mis en œuvre par des accords définitifs avec les Premières Nations du Yukon et la Loi sur l’évaluation environnementale et socioéconomique au Yukon.

Pour obtenir plus de détails sur les lois et les règlements du Yukon, veuillez consulter le Rapport sur les mesures prises et la protection de l’habitat essentiel des espèces en péril au Canada de 2019.

Le territoire non domanial au sein du lieu prioritaire de l’Approche pancanadienne présent au Yukon n’abrite pas d’habitat essentiel.

Mesures prises et actions mises en place visant des espèces précises

Catégorie

Espèce

Détails

Tous

Espèces multiples

Aucun contenu sur les mesures et actions prises pour des espèces spécifiques n’a été fourni pour la période couverte par ce rapport.

Mesures prises à l’égard de multiples espèces, de lieux prioritaires et de menaces prioritaires

Catégorie

Espèce

Détails

Tous

Espèces multiples

Aucun contenu sur les mesures et actions prises pour des espèces multiples n’a été fourni pour la période couverte par ce rapport.

2.2 Territoires du Nord-Ouest

Résumé de la situation

Dans les Territoires du Nord-Ouest, six espèces en péril dont l’habitat essentiel a été désigné par le gouvernement fédéral sont visées par le présent rapport (voir l’annexe A12). Du 1er octobre 2023 au 31 mars 2025, aucun nouvel habitat essentiel n’a été identifié dans les Territoires du Nord-Ouest.

La Loi sur les espèces en péril (TNO) (LEP des T.N.-O.), qui est le principal outil législatif du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest pour protéger les espèces en péril, s’applique au caribou (population boréale), au braya poilu, au vespertilion brun et au caribou de Peary. En vertu de cette loi, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest peut adopter des règlements pour protéger l’habitat essentiel, mais aucun règlement de ce genre n’a été mis en place.

Les aires protégées des Territoires du Nord-Ouest peuvent interdire les activités humaines qui perturbent de l’habitat essentiel, tandis que les « zones candidates » peuvent bénéficier d’une protection provisoire par le retrait de terres ou des plans d’aménagement du territoire. De plus, les plans régionaux d’aménagement du territoire contribuent à la conservation de l’habitat des espèces en péril dans les Territoires du Nord-Ouest, dans certaines zones. Les plans d’aménagement du territoire approuvés sont mis en œuvre dans le cadre d’ententes sur les revendications territoriales globales et en vertu de la Loi sur la gestion des ressources de la vallée du Mackenzie.

Dans les Territoires du Nord-Ouest, il existe quatre accords de revendications territoriales globales, et des zones de peuplement associées : Inuvialuit, Gwich'in, Sahtu et Tłı̨chǫ. Dans ces zones, la gestion de la faune et des terres est coordonnée par des organisations autochtones désignées ou des conseils de gestion de la faune et de la flore dans le cadre de ces accords.

Pour obtenir plus de détails sur les lois et les règlements des Territoires du Nord-Ouest, veuillez consulter le Rapport sur les mesures prises et la protection de l’habitat essentiel des espèces en péril au Canada de 2019.

Il n’y a aucun lieu prioritaire de l’Approche pancanadienne dans ce territoire.

Mesures prises et actions mises en place visant des espèces précises

Catégorie

Espèce

Détails

Tous

Espèces multiples

Aucun contenu sur les mesures et actions prises pour des espèces spécifiques n’a été fourni pour la période couverte par ce rapport.

Mesures prises à l’égard de multiples espèces, de lieux prioritaires et de menaces prioritaires

Catégorie

Espèce

Détails

Tous

Espèces multiples

Aucun contenu sur les mesures et actions prises pour des espèces multiples n’a été fourni pour la période couverte par ce rapport.

2.3 Nunavut

Résumé de la situation

Au Nunavut, quatre espèces en péril dont l’habitat essentiel a été désigné par le gouvernement fédéral sont visées par le présent rapport (voir l’annexe A13). Du 1er octobre 2024 au 31 mars 2025, aucun nouvel habitat essentiel n’a été identifié au Nunavut.

La Loi sur la faune et la flore est le principal outil législatif qui permet de protéger expressément l’habitat des espèces en péril. De manière générale, cette loi interdit la destruction de l’habitat essentiel des espèces en péril sur les terres domaniales. Toutefois, aucune espèce n’a encore été inscrite en vertu de la Loi sur la faune et la flore du Nunavut. Sur les terres publiques, la Loi sur les parcs territoriaux interdit les activités pouvant toucher l’habitat essentiel et certaines dispositions prévues dans d’autres lois et règlements territoriaux pourraient être invoquées dans le but d’interdire des activités spécifiques susceptibles d’entraîner la destruction de l’habitat essentiel.

De plus, la Commission d’aménagement du Nunavut (CAN) dirige l’élaboration du Plan d’aménagement du territoire du Nunavut (PATN), une obligation au titre de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut. Par ses dispositions, le PATN est un autre outil législatif qui pourrait appuyer la protection de l’habitat essentiel si les trois parties approbatrices (gouvernement du Canada, gouvernement du Nunavut et société Nunavut Tunngavik Incorporated) parvenaient à s’entendre. En 2023, la CAN a soumis le PATN recommandé aux signataires pour approbation. À l’heure actuelle, les signataires examinent le plan recommandé et s’efforcent de prendre une décision quant à son approbation ou non.

Pour obtenir plus de détails sur les lois et les règlements du Nunavut, veuillez consulter le Rapport sur les mesures prises et la protection de l’habitat essentiel des espèces en péril au Canada de 2019.

Il n’y a aucun lieu prioritaire de l’Approche pancanadienne dans ce territoire.

Mesures prises et actions mises en place visant des espèces précises

Catégorie

Espèce

Détails

Tous

Espèces multiples

Aucun contenu sur les mesures et actions prises pour des espèces spécifiques n’a été fourni pour la période couverte par ce rapport.

Mesures prises à l’égard de multiples espèces, de lieux prioritaires et de menaces prioritaires

Catégorie

Espèce

Détails

Tous

Espèces multiples

Aucun contenu sur les mesures et actions prises pour des espèces multiples n’a été fourni pour la période couverte par ce rapport.

3 Autres mesures de protection de l’habitat essentiel menées en collaboration et par le gouvernement fédéral

Autres projets de collaboration sur les mesures prises et actions mises en place à l’égard de multiples espèces

Catégorie

Espèces

Détails

Tous

Espèces multiples

Aucune nouvelle mesure ou action collaborative n’a été prise au cours de la période visée.

4 Protection de l’habitat essentiel sur le territoire domanial

Le gouvernement du Canada s’appuie sur la LEP pour assurer la protection de l’habitat essentiel sur le territoire domanial. Certains des outils disponibles dans le cadre de la LEP sont: la description de l’habitat essentiel dans la Gazette du Canada [art.58(3)], une déclaration énonçant la protection de l’habitat essentiel [alinéa 58(5)b)] et la prise d’un arrêté de protection [alinéa 58 (5)a)]. La description de l’habitat essentiel dans la Gazette du Canada s’applique aux espèces en péril qui se trouvent dans les aires protégées de compétence fédérale (y compris les réserves nationales de faune, les refuges d’oiseaux migrateurs, les parcs nationaux et parc urbain national de la Rouge). Une déclaration énonçant la protection dans le Registre public peut également servir à décrire comment l’habitat essentiel est protégé. Le gouvernement peut également prendre des décrets ou des arrêtés aux termes de la LEP pour protéger l’habitat essentiel. ECCC et PC adoptent également une approche d’intendance à l’appui de la protection de l’habitat essentiel sur le territoire domanial. Le programme interministériel pour l’habitat essentiel (PIHE), établi en 2020, est géré par le Service canadien de la faune (SCF) d’ECCC. Ce programme offre du financement aux agences et ministères fédéraux ainsi qu’aux sociétés d’État pour des projets visant le rétablissement des espèces en péril du Canada par l’entremise de la restauration et la conservation de leur habitat essentiel sur le territoire domanial ou administré par le gouvernement fédéral.

PC gère plus de 464 000 km2 de terres et d’eaux au Canada et protège les espèces en péril qui s’y trouvent. En plus de mettre en œuvre la LEP, PC dispose d’un éventail d’outils législatifs qui protègent les espèces en péril et leur habitat essentiel. Par exemple, dans les parcs nationaux, PC utilise la Loi sur les parcs nationaux du Canada, et d’autres lois comme la Loi sur l’évaluation d’impact et les règlements connexes pour accorder une protection spéciale aux espèces en péril au moyen de mécanismes comme le zonage, la désignation de « zones écosensibles » et les fermetures saisonnières. L’intégrité écologique est la plus grande priorité dans la gestion des parcs nationaux et comprend la protection des espèces en péril et de leur habitat essentiel.

La section suivante résume les mesures prises par ECCC et PC pour protéger l’habitat essentiel des espèces terrestres en péril pendant la période d’octobre 2024 à mars 2025 qui est visée par le présent rapport.

Mesures prises et actions mises en place visant des espèces précises

Catégorie

Espèce

Détails

Alinéa 58(3) de la LEP : Descriptions de l’habitat essentiel dans la Gazette du Canada

(Lois et règlements)

Grive de Bicknell

Sterne de Dougall

Au cours de la période couverte par le présent rapport, ECCC a dirigé l’achèvement de deux descriptions de l’habitat essentiel dans des aires protégées fédérales pour la Grive de Bicknell et la Sterne de Dougall publiées dans la partie I de la Gazette du Canada.

Alinéa 58(3) de la LEP : Descriptions de l’habitat essentiel dans la Gazette du Canada

(Lois et règlements)

Escargot-forestier écharge

Au cours de la période couverte par le présent rapport, PC a dirigé l’achèvement d’une description de l’habitat essentiel dans une aire protégée fédérale pour l’escargot-forestier écharge publiée dans la partie I de la Gazette du Canada.

Annexe A – Listes des espèces dont l’habitat essentiel est désigné sur les provinces et territoires

A1 – Espèces dont l’habitat essentiel est désigné en Colombie-Britannique

Abronie rose

Adiante cheveux-de-Vénus

Ammannie robuste

Antennaire stolonifère

Aster feuillu

Autour des palombes de la sous-espèce laingi

Azolle du Mexique

Balsamorhize à feuilles deltoïdes

Bartramie à feuilles dressées

Bartramie de Haller

Blaireau d'Amérique de la sous-espèce jeffersonii, Population de l'Est

Blaireau d'Amérique de la sous-espèce jeffersonii, Population de l'Ouest

Brotherelle de Roell

Bruant vespéral de la sous-espèce affinis

Bryum de Porsild

Carex tumulicole

Caribou (population boréale)

Caribou (population des montagnes du Sud)

Castilléjie des rochers

Castilléjie dorée

Castilléjie de Victoria

Céphalanthère d’Austin

Chauve-souris blonde

Chauve-souris nordique

Chénopode glabre

Chouette tachetée de la sous-espèce caurina

Cicindèle d’Audouin

Cimicaire élevée

Collème bâche

Collomia délicat

Couleuvre à nez mince du Grand Bassin

Couleuvre à queue fine

Couleuvre nocturne du désert

Crapaud du Grand Bassin

Crotale de l’Ouest

Damier de Taylor

Effraie des clochers, Population de l'Ouest

Entosthodon rouilleux

Epilobe densiflore

Épilobe de Torrey

Escargot-forestier de Townsend

Fissident appauvri

Gomphe olive

Grande salamandre du Nord

Grande silène de Scouler

Grenouille-à-queue des Rocheuses

Grenouille léopard (population des Rocheuses)

Grenouille maculée de l’Oregon

Guillemot marbré

Hespérie rurale de la sous-espèce vestris

Hétérodermie maritime**

Hirondelle de rivage

Hypogymnie maritime

Jonc de Kellogg

L’asile de l’Okanagan

Lasthénie glabre

Leptoge à grosses spores

Limace-prophyse bleu-gris

Limace-sauteuse dromadaire

Limnanthe de Macoun

Lipocarphe à petites fleurs

Lomatium de Gray

Lotier à feuilles pennées

Lotier splendide**

Lupin densiflore

Lupin des ruisseaux

Lupin élégant

Marmotte de l’île de Vancouver

Méconelle d’Orégon

Microséris de Bigelow

Minuartie naine**

Moqueur des armoises

Mormon (population des montagnes du Sud)

Musaraigne de Bendire

Noctuelle d’Edwards

Noctuelle de l’abronie

Onagre à fruits tordus

Orthocarpe à épi feuillu

Orthocarpe barbu

Paruline polyglotte de la sous-espèce auricollis (population des montagnes du Sud)

Petite chauve-souris brune

Petite-centaurée de Muhlenberg

Petite Nyctale de la sous-espèce brooksi

Phacélie rameuse

Phasque de Vlassov

Phlox de l’Ouest

Pic de Lewis

Pic de Williamson

Plagiobothryde délicate

Plagiobothryde odorante

Polystic de Lemmon

Polystic des rochers

Porte-queue de Behr

Porte-queue demi-lune

Psilocarphe élevéPsilocarphe nain (population des montagnes du Sud)

Renoncule à feuilles d’alisme

Renoncule de Californie

Rotala rameux (population des montagnes du Sud)

Salamandre tigrée (population des montagnes du Sud)

Sanicle bipinnatifide

Sanicle patte-d’ours

Séligérie à feuilles aiguës

Silène de Spalding

Taupe de Townsend

Tonelle délicate

Tortue peinte de l’Ouest (population de la côte pacifique)

Triphysaire versicolore

Tritéléia de Howell

Violette jaune des monts de la sous-espèce praemorsa

Uropappe de Lindley

**Espèces dont l’habitat essentiel est uniquement désigné sur le territoire domanial.

A2 – Espèces dont l’habitat essentiel est désigné en Alberta

Abronie à petites fleurs*

Bartramie de Haller**

Bécasseau maubèche de la sous-espèce rufa (population hivernant dans la Terre de Feu et en Patagonie)

Bryum de Porsild*

Caribou (population boréale)*

Caribou (population des montagnes du Sud)*

Cicindèle à grandes taches de Gibson

Chauve-souris nordique

Chénopode glabre

Cryptanthe minuscule*

Fausse-teigne à cinq points du yucca

Grue blanche*,**

Halimobolos mince*

Héliotin d’Aweme

Hirondelle de rivage

Isoète de Bolander**

Noctuelle sombre des dunes

Petite chauve-souris brune

Physe des fontaines de Banff**

Pie-grièche migratrice de la sous-espèce des Prairies

Pluvier siffleur de la sous-espèce circumcinctus*

Porte-queue demi-lune**

Rat kangourou d’Ord*

Souris des moissons de la sous-espèce dychei**

Teigne du yucca

Teigne tricheuse du yucca

Tétras des armoises de la sous-espèce urophasianus*

Tradescantie de l’Ouest*

Yucca glauque*

* Espèces inscrites sur la liste provinciale en vertu du Wildlife Regulations de l’Alberta en tant qu’espèces en voie de disparition ou menacée par le ministère.

**Espèces dont l’habitat essentiel est uniquement désigné sur le territoire domanial.

A3 – Espèces dont l’habitat essentiel est désigné en Saskatchewan

Abronie à petites fleurs*

Bécasseau maubèche de la sous-espèce rufa (population hivernant dans la Terre de Feu et en Patagonie)

Caribou (population boréale)

Cicindèle à grandes taches de Gibson

Chénopode glabre

Chevêche des terriers*

Chien de prairie

Couleuvre agile à ventre jaune de l’Est

Cryptanthe minuscule*

Halimobolos mince*

Héliotin d’Aweme

Hirondelle de rivage

Noctuelle sombre des dunes

Pie-grièche migratrice de la sous-espèce des Prairies

Plectrophane à ventre noir

Pluvier montagnard

Pluvier siffleur de la sous-espèce circumcinctus*

Putois d’Amérique*

Pic à tête rouge

Pipit de Sprague

Renard véloce*

Tradescantie de l’Ouest*

Tétras des armoises de la sous-espèce urophasianus*

* Espèces inscrites sur la liste provinciale en vertu du Wild Species at Risk Regulations de la Saskatchewan en tant qu’espèces sauvages menacées, en voie de disparition ou disparues du pays.

A4 – Espèces dont l’habitat essentiel est désigné au Manitoba

Aster soyeux*

Bécasseau maubèche de la sous-espèce rufa (population hivernant dans la Terre de Feu et en Patagonie)*

Caribou (population boréale)*

Chauve-souris nordique*

Chénopode glabre*

Cypripède blanc*

Engoulevent bois-pourri*

Gérardie de Gattinger*

Gérardie rude*

Héliotin blanc satiné*

Héliotin d’Aweme*

Hespérie de Poweshiek*

Hirondelle de rivage

Martinet ramoneur*

Noctuelle sombre des dunes*

Paruline à ailes dorées*

Petit Blongios*

Petite chauve-souris brune*

Pic à tête rouge*

Platanthère blanchâtre de l’Ouest*

Pluvier siffleur de la sous-espèce circumcinctus*

Tradescantie de l’Ouest*

Vernonie fasciculée*

* Espèces inscrites sur la liste provinciale en tant qu’espèce en voie de disparition ou menacée en vertu des règlements de la LEEVD du Manitoba.

A5 – Espèces dont l’habitat essentiel est désigné en Ontario

Airelle à longues étamines*

Alétris farineux*

Ambystoma unisexué, Population dépendante de la salamandre a petite bouche*

Ambystoma unisexué, Population dépendante de la salamandre de Jefferson*

Ammannie robuste*

Andersonie charmante*

Aristide à rameaux basilaires*

Aster à rameaux étalés*

Aster soyeux*

Aster très élevé*

Bartonie paniculée*

Bécasseau maubèche de la sous-espèce rufa (population hivernant dans la Terre de Feu et en Patagonie)*

Blaireau d’Amérique de la sous-espèce jacksoni*

Bouleau flexible*

Bourdon à tache rousse*

Buchnéra d’Amérique*

Camassie faux-scille*

Carex des genévriers*

Carex faux-lupulina*

Caribou (population boréale)*

Carmantine d’Amérique*

Chardon de Hill*

Châtaignier d’Amérique*

Chauve-souris nordique*

Chicot févier*

Chimaphile maculée*

Cicindèle verte des pinèdes*

Cordulie de Hine*

Cornouiller fleuri*

Couleuvre à petite tête*

Couleuvre agile bleue*

Couleuvre fauve de l’Est (population carolinienne)*

Couleuvre fauve de l’Est (population des Grands Lacs et du Saint-Laurent)*

Couleuvre ratière grise (population carolinienne)*

Couleuvre ratière grise (population des Grands Lacs et du Saint-Laurent)*

Couleuvre royale*

Crapaud de Fowler*

Cypripède blanc*

Éléocharide fausse-prêle*,**

Éléocharide géniculée (population des plaines des Grands Lacs)*

Engoulevent bois-pourri*

Escargot-forestier écharge*

Escargot-tigre à bandes de l’Est*

Frasère de Caroline*

Gérardie de Gattinger*

Gérardie de Virginie*

Gérardie fausse-pédiculaire*

Gérardie jaune*

Ginseng à cinq folioles*

Gomphe des rapides*

Gomphe des riverains (population des plaines des Grands Lacs)*

Haliplide de Hungerford*

Héliotin orangé*

Hémileucin du ményanthe*

Hirondelle de rivage*

Hyménoxys herbacé

Isoète d’Engelmann*

Isopyre à feuilles biternées*

Isotrie fausse-médéole*

Isotrie verticillée*

Lespédèze de Virginie*

Liatris à épi*

Liparis à feuilles de lis*

Lipocarphe à petites fleurs*

Magnolia acuminé*

Martinet ramoneur*

Massasauga (population carolinienne)*

Massasauga (population des Grands Lacs et du Saint-Laurent)*

Mauve de Virginie*

Micocoulier rabougri*

Moucherolle vert*

Mûrier rouge*

Oponce de l’Est*

Paruline à ailes dorées

Paruline azurée*

Paruline de Kirtland*,**

Paruline hochequeue*

Paruline orangée*

Paruline polyglotte de la sous-espèce virens*

Perceur du ptéléa*

Petit Blongios*

Petite chauve-souris brune*

Physconie pâle*

Pic à tête rouge*

Pie-grièche migratrice de la sous-espèce de l’Est*

Pipistrelle de l’Est*

Plantain à feuilles cordées*

Platanthère blanchâtre de l’Est*

Pluvier siffleur de la sous-espèce circumcinctus*

Polygale incarnat*

Pycnanthème gris*

Rainette faux-grillon de l’Ouest (Population des Grands Lacs/Saint-Laurent et du Bouclier canadien)

Renard gris*

Rotala rameux (population des plaines des Grands Lacs)*

Salamandre à petite bouche*

Salamandre de Jefferson*

Salamandre sombre des montagnes (population carolinienne)*

Scinque pentaligne (population carolinienne)*

Smilax à feuilles rondes (population des plaines des Grands Lacs)*

Stylophore à deux feuilles*

Téphrosie de Virginie*

Tortue des bois*

Tortue molle à épines*

Tortue mouchetée (population des Grands

Lacs et du Saint-Laurent)*

Tortue ponctuée*

Trichophore à feuilles plates*

Trille à pédoncule incliné*

Triphore penché*

Verge d’or voyante (population boréale)*

Violette pédalée*

Woodsie à lobes arrondis*

* Espèces inscrites sur la liste provinciale en tant qu’espèce en voie de disparition ou menacée et dont l’habitat reçoit une certaine protection en vertu de la LEVD de l’Ontario.

**Espèces dont l’habitat essentiel est uniquement désigné sur le territoire domanial.

A6 – Espèces dont l’habitat essentiel est désigné au Québec

Aristide à rameaux basilaires*

Aster à rameaux étalés*

Aster du golfe Saint-Laurent*

Bécasseau maubèche de la sous-espèce rufa (population hivernant dans la Terre de Feu et en Patagonie)*

Carex faux-lupulina*

Caribou (population de la Gaspésie-Atlantique)*

Caribou (population boréale)*

Carmantine d’Amérique*

Chauve-souris nordique*

Cicindèle verte des pinèdes*

Engoulevent bois-pourri*

Gentiane de Victorin*

Ginseng à cinq folioles*

Gomphe ventru*

Grèbe esclavon (population des îles de la Madeleine)*

Grive de Bicknell*

Hirondelle de rivage

Liparis à feuilles de lis*

Martinet ramoneur*

Paruline à ailes dorées*

Paruline azurée*

Paruline hochequeue*

Peltigère éventail d’eau de l’Est

Petit Blongios*

Petite chauve-souris brune*

Pic à tête rouge*

Pipistrelle de l’Est*

Pluvier siffleur de la sous-espèce melodus*

Polémoine de Van Brunt*

Polystic des rochers*

Rainette faux-grillon de l’Ouest (population des Grands Lacs/Saint-Laurent et du Bouclier canadien)*

Salamandre sombre des montagnes (population des Appalaches)*

Satyre fauve des Maritimes*

Saule à bractées vertes*

Sterne de Dougall*

Tortue molle à épines*

Tortue des bois*

Tortue mouchetée (population des Grands Lacs et du Saint-Laurent)*

Woodsie à lobes arrondis*

* Espèces désignées menacées ou vulnérables en vertu de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables (LEMV) ou inscrites sur la liste des espèces susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables produite en vertu de la LEMV.

A7 – Espèces dont l’habitat essentiel est désigné au Nouveau-Brunswick

Aster du golfe Saint-Laurent*

Chauve-souris nordique*

Cicindèle des galets*

Engoulevent bois-pourri

Gomphe ventru*

Grive de Bicknell

Hirondelle de rivage*

Martinet ramoneur*

Peltigère éventail d’eau de l’Est

Petit Blongios

Petite chauve-souris brune*

Pédiculaire de Furbish*

Pipistrelle de l’Est*

Pluvier siffleur de la sous-espèce melodus*

Polémoine de Van Brunt

Satyre fauve des Maritimes*

Tortue des bois

* Espèces inscrites à l’annexe A de la Loi sur les espèces en péril du Nouveau-Brunswick.

A8 – Espèces dont l’habitat essentiel est désigné à l’Île-du-Prince-Édouard

Aster du golfe Saint-Laurent**

Chauve-souris nordique**

Hirondelle de rivage

Petite chauve-souris brune**

Pluvier siffleur de la sous-espèce melodus

**Espèces dont l’habitat essentiel est uniquement désigné sur le territoire domanial.

A9 – Espèces dont l’habitat essentiel est désigné en Nouvelle-Écosse

Anzie mousse-noire

Baccharis à feuilles d'arroche*

Benoîte de Peck*

Coréopsis rose*

Couleuvre mince (population de l’Atlantique)*

Chauve-souris nordique*

Clèthre à feuilles d'aulne

Droséra filiforme*

Érioderme boréal (population de l’Atlantique)*

Érioderme mou*

Grive de Bicknell*

Halicte de l’île de Sable*,**

Hirondelle de rivage*

Martinet ramoneur*

Peltigère éventail d’eau de l’Est*

Petite chauve-souris brune*

Pluvier siffleur de la sous-espèce melodus*

Rhynchospore à gros épillets*

Sabatie de Kennedy*

Sterne de Dougall*

Pipistrelle de l’Est*

Tortue des bois*

Tortue mouchetée (population de la Nouvelle-Écosse)*

* Espèces inscrites sur la liste provinciale des espèces sauvages en voie de disparition ou menacées en vertu de l’Endangered Species Act de la Nouvelle-Écosse.

**Espèces dont l’habitat essentiel est uniquement désigné sur le territoire domanial.

A10 – Espèces dont l’habitat essentiel est désigné à Terre-Neuve-et-Labrador

Braya de Fernald*

Braya de Long*

Bryum de Porsild*

Caribou (population boréale)*

Chauve-souris nordique*

Érioderme mou*

Hirondelle de rivage

Martinet ramoneur*

Martre d’Amérique (population de Terre-Neuve)*

Petite chauve-souris brune*

Pluvier siffleur de la sous-espèce melodus*

Saule des landes*

* Espèces inscrites sur la liste provinciale des espèces en voie de disparition ou menacées en vertu de l’Endangered Species Act de Terre-Neuve-et-Labrador.

A11 – Espèces dont l’habitat essentiel est désigné au Yukon

Caribou (population boréale)

Hirondelle de rivage

A12 – Espèces dont l’habitat essentiel est désigné aux Territoires du Nord-Ouest

Caribou (population boréale)*

Caribou de Peary*,**

Braya poilu*

Grue blanche**

Hirondelle de rivage

Petite chauve-souris brune*,**

*Espèces inscrites sur la liste territoriale en vertu de la Loi sur les espèces en péril des Territoires du Nord-Ouest.

**Espèces dont l’habitat essentiel est uniquement désigné sur le territoire domanial.

A13 – Espèces dont l’habitat essentiel est désigné au Nunavut

Bryum de Porsild**

Caribou de Peary**

Bécasseau maubèche de la sous-espèce rufa (population hivernant dans la Terre de Feu et en Patagonie)

Mouette blanche

**Espèces dont l’habitat essentiel est uniquement désigné sur le territoire domanial.

Annexe B – Espèces faisant l’objet de mesures de protection et espèces ne faisant l’objet d’aucune mesure de protection, telles qu’elles ont été signalées dans les rapports d’étape

Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) a pris des engagements en réponse au rapport au Parlement du Canada Les pouvoirs discrétionnaires pour protéger les espèces en péril, publié au printemps 2023 par le commissaire à l’environnement et au développement durable. Le Ministère étudie les approches permettant de déterminer les espèces ne faisant l’objet d’aucune mesure de protection de l’habitat essentiel ainsi que l’étendue de l’habitat essentiel qui n’est pas protégé. Les tableaux suivants présentent, par province et territoire, les espèces faisant l’objet de mesures ciblées qui s’appliquent directement à la zone renfermant leur habitat essentiel, les espèces qui pourraient avoir été ciblées par une mesure plurispécifique, et les espèces ne faisant l’objet d’aucune mesure qui s’applique directement à la zone renfermant leur habitat essentiel. Pour de plus amples renseignements sur l’emplacement des zones renfermant de l’habitat essentiel, veuillez consulter l’Ensemble de données nationales sur l’habitat essentiel des espèces en péril.

Les tableaux ci-dessous présentent l’étendue approximative des zones renfermant de l’habitat essentiel pour chaque espèce, par province et territoire. Toutefois, dans la plupart des cas, l’habitat essentiel n’est désigné dans ces zones que lorsqu’il est associé aux caractéristiques biophysiques appropriées dont l’espèce a besoin, telles qu’elles sont définies dans un document de rétablissement de l’espèce. Par conséquent, la zone réelle renfermant l’habitat essentiel d’une espèce est généralement plus petite – parfois beaucoup plus petite – que la zone renfermant l’habitat essentiel qui est présentée dans ces tableaux. Pour obtenir des renseignements propres à une espèce, y compris la présence ou la possible présence des caractéristiques biophysiques utilisées pour désigner l’habitat essentiel, veuillez consulter les documents de rétablissement publiés dans le Registre public des espèces en péril. En raison de la disponibilité des données, de préoccupations quant à la nature délicate des données ou d’autres enjeux propres aux espèces, il se peut que la superficie de la zone renfermant l’habitat essentiel ne soit pas disponible pour certaines espèces. L’habitat essentiel est principalement désigné dans un document de rétablissement au moyen de polygones détaillés ou de carrés du quadrillage UTM (projection universelle transverse de Mercator). Le quadrillage est généré à l’échelle du site (carrés de 1 km × 1 km), du secteur (carrés de 10 km× 10 km ou de 50 km × 50 km) ou du paysage (carrés de 100 km × 100 km), selon ce qui représente le mieux l’étendue de l’habitat essentiel ou ce qui intègre le mieux les préoccupations quant à la nature délicate des données. Il se peut donc que, dans les tableaux ci-dessous, la superficie de la zone renfermant l’habitat essentiel de certaines espèces pour lesquelles de grands carrés de quadrillage sont utilisés (par exemple la petite chauve‑souris brune, la chauve-souris nordique, la pipistrelle de l’Est, la tortue ponctuée et la tortue des bois) soit beaucoup plus grande que celle des espèces pour lesquelles la zone renfermant l’habitat essentiel est définie au moyen de polygones détaillés. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la désignation et la représentation de l’habitat essentiel, veuillez consulter la boîte à outils pour la désignation de l’habitat essentiel.

Les mesures prises à l’égard de la protection des zones renfermant de l’habitat essentiel peuvent s’appliquer à toute la zone ou seulement à une partie de la zone renfermant l’habitat essentiel d’une espèce. Les rapports d’étape peuvent également comprendre des mesures plurispécifiques; toutefois, la liste exacte des espèces en question n’est pas toujours disponible. Pour cette raison, les données des tableaux sont présentées séparément pour trois catégories d’espèces : 1) les espèces faisant l’objet de mesures ciblées qui s’appliquent directement à une partie ou à la totalité de la zone renfermant leur habitat essentiel; 2) les espèces faisant l’objet de mesures plurispécifiques qui s’appliquent à une partie ou à la totalité de la zone renfermant leur habitat essentiel; 3) les espèces ne faisant l’objet d’aucune mesure qui s’applique directement à la zone renfermant leur habitat essentiel.

Les données présentées ci-dessous ont été produites à partir de renseignements fournis dans les rapports d’étape précédents et de données sur les zones renfermant de l’habitat essentiel tirées de la version la plus récente de l’Ensemble de données nationales sur l’habitat essentiel des espèces en péril (2024-06-14). Les données présentées étaient à jour au moment de la publication du présent document; toutefois, elles sont approximatives et peuvent être modifiées. Les mesures prises ont été mises à jour par rapport au précédent rapport d’étape (Rapport d’étape sur les mesures prises pour la protection de l’habitat essentiel des espèces en péril au Canada [avril 2024 à septembre 2024]). Ces mesures peuvent être des actions menées dans le passé par le gouvernement fédéral ou par une province ou un territoire.

Les données ci-dessous ne tiennent pas compte de toutes les mesures de protection qui peuvent être en place dans les zones renfermant de l’habitat essentiel, et elles ne permettent pas de conclure que toute partie de l’habitat essentiel d’une espèce inscrite est effectivement protégée.

Espèces en Colombie-Britannique faisant l’objet de mesures de protection d’une partie ou de la totalité de l’habitat essentiel, selon les rapports d’étape précédents

Espèces

Zone totale (ha) contenant du he

Abronie rose

1

Ammannie robuste

6

Aster feuillu

26

Autour des palombes de la sous-espèce laingi

145 536

Balsamorhize à feuilles deltoïdes

142

Bartramie à feuilles dressées

34

Blaireau d'Amérique de la sous-espèce jeffersonii, Population de l'Ouest

2 024 551

Blaireau d'Amérique de la sous-espèce jeffersonii, Population de l'Est

657 648

Bryum de Porsild

13

Caribou (population boréale)

3 790 839

Caribou (population des montagnes du Sud)

24 330 134

Céphalanthère d’Austin

920

Chauve-souris blonde

35 886

Chauve-souris nordique

1 721 605

Chouette tachetée de la sous-espèce caurina

Indisponible

Cimicaire élevée

1 303

Couleuvre à nez mince du Grand Bassin

750 021

Couleuvre à queue fine

551

Couleuvre nocturne du désert

68 306

Crapaud du Grand Bassin

68 839

Crotale de l’Ouest

752 097

Damier de Taylor

1 911

Entosthodon rouilleux

26

Escargot-forestier de Townsend

1 401

Fissident appauvri

4

Gomphe olive

1 247

Grande salamandre du Nord

22 801

Grande silène de Scouler

41

Grenouille léopard (population des Rocheuses)

35 849

Grenouille maculée de l’Oregon

3 718

Grenouille-à-queue des Rocheuses

4 461

Guillemot marbré

2 310 374

Hespérie rurale de la sous-espèce vestris

11 139

Hirondelle de rivage

75 006

L’asile de l’Okanagan

636

Leptoge à grosses spores

29

Limnanthe de Macoun

500

Lipocarphe à petites fleurs

7

Lupin des ruisseaux

31

Marmotte de l’île de Vancouver

928

Moqueur des armoises

1 101

Musaraigne de Bendire

3 826

Noctuelle sombre des dunes

1 256

Orthocarpe barbu

81

Paruline polyglotte de la sous-espèce auricollis (population des montagnes du Sud)

521

Petite chauve-souris brune

1 721 605

Phacélie rameuse

53

Phasque de Vlassov

200

Phlox de l’Ouest

1 784

Pic de Lewis

187 228

Pic de Williamson

73 293

Porte-queue de Behr

4 500

Porte-queue demi-lune

3 143

Psilocarphe élevé

30

Salamandre tigrée (population des montagnes du Sud)

67 068

Sanicle bipinnatifide

123

Silène de Spalding

41

Taupe de Townsend

1 823

Tortue peinte de l’Ouest (population de la côte pacifique)

63 936

Tritéléia de Howell

93

Violette jaune des monts de la sous-espèce praemorsa

179

Espèces en Colombie-Britannique qui pourraient avoir été ciblées par une mesure plurispécifique de protection d’une partie ou de la totalité de l’habitat essentiel, selon les rapports d’étape précédents

Espèces

Zone totale (ha) contenant du he

Adiante cheveux-de-Vénus

9

Antennaire stolonifère

119

Azolle du Mexique

163

Bartramie de Haller

127

Brotherelle de Roell

90

Bruant vespéral de la sous-espèce affinis

30

Carex tumulicole

901

Castilléjie de Victoria

11

Castilléjie des rochers

687

Castilléjie dorée

20

Chénopode glabre

28

Cicindèle d’Audouin

715

Collème bâche

132

Collomia délicat

49

Effraie des clochers, Population de l’Ouest

75 081

Épilobe de Torrey

6

Epilobe densiflore

269

Hétérodermie maritime

7

Hypogymnie maritime

86

Jonc de Kellogg

19

Lasthénie glabre

1

Léwisie de TweedyNote de bas de page 10

15

Limace-prophyse bleu-gris

413

Limace-sauteuse dromadaire

265

Lomatium de Gray

51

Lotier à feuilles pennées

222

Lotier splendide11

88

Lupin densiflore

24

Lupin élégant

126

Méconelle d’Orégon

28

Microséris de Bigelow

14

Minuartie naine11

1

Mormon (population des montagnes du Sud)

1 234

Noctuelle d’Edwards

117

Onagre à fruits tordus

14

Orthocarpe à épi feuillu

1

Petite Nyctale de la sous-espèce brooksi

936

Petite-centaurée de Muhlenberg

3

Plagiobothryde délicate

66

Plagiobothryde odorante

1

Polystic de Lemmon

21

Polystic des rochers

43

Psilocarphe nain (population des montagnes du Sud)

32

Renoncule à feuilles d’alisme

22

Renoncule de Californie

27

Rotala rameux (population des montagnes du Sud)

Indisponible

Sanicle patte-d’ours

76

Tonelle délicate

18

Triphysaire versicolore

29

Uropappe de Lindley

20

Espèces en Colombie-Britannique ne faisant l’objet d’aucune mesure de protection d’une partie ou de la totalité de l’habitat essentiel, selon les rapports d’étape précédents

Espèces

Zone totale (ha) contenant du he

Séligérie à feuilles aiguës

Indisponible

Espèces en Alberta faisant l’objet de mesures de protection d’une partie ou de la totalité de l’habitat essentiel, selon les rapports d’étape précédents

Espèces

Zone totale (ha) contenant du he

Bartramie de Haller

36

Bryum de Porsild

88

Caribou (population boréale)

12 579 662

Caribou (population des montagnes du Sud)

3 803 638

Chauve-souris nordique

9 737

Chénopode glabre

913

Cryptanthe minuscule

3 864

Fausse-teigne à cinq points du yucca11

12 460

Grue blanche

86 031

Héliotin d’Aweme

1 478

Hirondelle de rivage

39 657

Isoète de Bolander

4

Noctuelle sombre des dunes

596

Petite chauve-souris brune

551 103

Physe des fontaines de Banff

1

Pie-grièche migratrice de la sous-espèce des Prairies

11 099

Pluvier siffleur de la sous-espèce circumcinctus

8 370

Porte-queue demi-lune

294

Rat kangourou d’Ord

4 630

Souris des moissons de la sous-espèce dychei

28 404

Teigne du yucca11

12 460

Teigne tricheuse du yucca11

12 460

Tétras des armoises de la sous-espèce urophasianus

462 107

Tradescantie de l’Ouest

1 169

Yucca glauque11

12 460

Espèces en Alberta qui pourraient avoir été ciblées par une mesure plurispécifique de protection d’une partie ou de la totalité de l’habitat essentiel, selon les rapports d’étape précédents

Espèces

Zone totale (ha) contenant du he

Abronie à petites fleurs

1 186

Bécasseau maubèche de la sous-espèce rufa (population hivernant dans la Terre de Feu et en Patagonie)

17 350

Halimobolos mince

640

Espèces en Alberta ne faisant l’objet d’aucune mesure de protection d’une partie ou de la totalité de l’habitat essentiel, selon les rapports d’étape précédents

Espèces

Zone totale (ha) contenant du he

Cicindèle à grandes taches de Gibson

Indisponible

Espèces en Saskatchewan faisant l’objet de mesures de protection d’une partie ou de la totalité de l’habitat essentiel, selon les rapports d’étape précédents

Espèces

Zone totale (ha) contenant du he

Caribou (population boréale)

27 405 791

Chien de prairie

1 398

Pipit de Sprague

471 007

Plectrophane à ventre noir

488 229

Renard véloce

390 949

Tétras des armoises de la sous-espèce urophasianus

724 665

Espèces en Saskatchewan qui pourraient avoir été ciblées par une mesure plurispécifique de protection d’une partie ou de la totalité de l’habitat essentiel, selon les rapports d’étape précédents

Espèces

Zone totale (ha) contenant du he

Abronie à petites fleurs

301

Bécasseau maubèche de la sous-espèce rufa (population hivernant dans la Terre de Feu et en Patagonie)

74 506

Chénopode glabre

4 035

Chevêche des terriers

139 215

Couleuvre agile à ventre jaune de l’Est

119 854

Cryptanthe minuscule

246

Halimobolos mince

715

Héliotin d’Aweme

1 158

Hirondelle de rivage

9 691

Noctuelle sombre des dunes

1 978

Pic à tête rouge

1 686

Pie-grièche migratrice de la sous-espèce des Prairies

17 010

Pluvier montagnard

1 363

Pluvier siffleur de la sous-espèce circumcinctus

105 834

Putois d’Amérique

1 207

Tradescantie de l’Ouest

1 033

Espèces en Saskatchewan ne faisant l’objet d’aucune mesure de protection d’une partie ou de la totalité de l’habitat essentiel, selon les rapports d’étape précédents

Espèces

Zone totale (ha) contenant du he

Cicindèle à grandes taches de Gibson

Indisponible

Espèces au Manitoba faisant l’objet de mesures de protection d’une partie ou de la totalité de l’habitat essentiel, selon les rapports d’étape précédents

Espèces

Zone totale (ha) contenant du he

Caribou (population boréale)

20 466 813

Gérardie rude

1 031

Espèces au Manitoba qui pourraient avoir été ciblées par une mesure plurispécifique de protection d’une partie ou de la totalité de l’habitat essentiel, selon les rapports d’étape précédents

Espèces

Zone totale (ha) contenant du he

Aster soyeux

2 814

Bécasseau maubèche de la sous-espèce rufa (population hivernant dans la Terre de Feu et en Patagonie)

26 288

Chauve-souris nordique

29 939

Chénopode glabre

123

Cypripède blanc

179 156

Engoulevent bois-pourri

311 064

Gérardie de Gattinger

301

Héliotin blanc satiné

468

Héliotin d’Aweme

463

Hespérie de Poweshiek

863

Hirondelle de rivage

55 966

Noctuelle sombre des dunes

896

Paruline à ailes dorées

1 748 154

Petit Blongios

1 844

Petite chauve-souris brune

107 222

Pic à tête rouge

1 753 368

Platanthère blanchâtre de l’Ouest

1 555

Pluvier siffleur de la sous-espèce circumcinctus

4 353

Tradescantie de l'Ouest

631

Espèces au Manitoba ne faisant l’objet d’aucune mesure de protection d’une partie ou de la totalité de l’habitat essentiel, selon les rapports d’étape précédents

Espèces

Zone totale (ha) contenant du he

Martinet ramoneur

258 541

Vernonie fasciculée

1 129

Espèces en Ontario faisant l’objet de mesures de protection d’une partie ou de la totalité de l’habitat essentiel, selon les rapports d’étape précédents

Espèces

Zone totale (ha) contenant du he

Ambystoma unisexué, Population dépendante de la salamandre de Jefferson11

36 555

Bécasseau maubèche de la sous-espèce rufa (population hivernant dans la Terre de Feu et en Patagonie)

110 827

Blaireau d’Amérique de la sous-espèce jacksoni

Indisponible

Bourdon à tache rousse

1 686

Caribou (population boréale)

48 809 583

Châtaignier d’Amérique

52 615

Chauve-souris nordique

12 468 807

Chimaphile maculée

3 285

Cornouiller fleuri

58 834

Couleuvre fauve de l’Est (population carolinienne)

2 394 382

Couleuvre fauve de l’Est (population des Grands Lacs et du Saint-Laurent)

1 291 386

Couleuvre ratière grise (population carolinienne)

190 762

Couleuvre ratière grise (population des Grands Lacs et du Saint-Laurent)11

436 952

Couleuvre royale

327 302

Crapaud de Fowler

11 875

Éléocharide fausse-prêle

19

Éléocharide géniculée (population des plaines des Grands Lacs)

957

Engoulevent bois-pourri

1 140 331

Hirondelle de rivage

100 529

Isotrie verticillée

2 227

Magnolia acuminé

5 612

Massasauga (population des Grands Lacs et du Saint-Laurent)

198 292

Moucherolle vert

18 757

Paruline à ailes dorées

1 117 510

Paruline azurée

9 513

Paruline orangée

4 382

Paruline polyglotte de la sous-espèce virens

365

Petit Blongios

583 959

Petite chauve-souris brune

12 468 807

Pic à tête rouge

2 588 882

Pipistrelle de l’Est

12 468 807

Pluvier siffleur de la sous-espèce circumcinctus

1 648

Rainette faux-grillon de l’Ouest (Population des Grands Lacs/Saint-Laurent et du Bouclier canadien)11

1 445 206

Salamandre de Jefferson

36 555

Scinque pentaligne (population carolinienne)11

148 513

Smilax à feuilles rondes (population des plaines des Grands Lacs)

5 940

Téphrosie de Virginie

1 590

Tortue des bois

21 627 248

Tortue molle à épines

3 711 150

Tortue mouchetée (population des Grands Lacs et du Saint-Laurent)

19 276 099

Tortue ponctuée

17 779 667

Violette pédalée

1 905

Espèces en Ontario qui pourraient avoir été ciblées par une mesure plurispécifique de protection d’une partie ou de la totalité de l’habitat essentiel, selon les rapports d’étape précédents

Espèces

Zone totale (ha) contenant du he

Airelle à longues étamines

3

Alétris farineux

1 810

Ammannie robuste

1 069

Andersonie charmante

31 826

Aristide à rameaux basilaires

6 852

Aster à rameaux étalés

12 673

Aster soyeux

499

Aster très élevé

4 259

Bartonie paniculée

4 555

Bouleau flexible

105

Buchnéra d’Amérique

10 544

Camassie faux-scille

1 927

Carex des genévriers

1 988

Carex faux-lupulina

2 120

Carmantine d’Amérique

69

Chardon de Hill

43

Chicot févier

3 190

Cicindèle verte des pinèdes

13 002

Cordulie de Hine

2 983

Couleuvre à petite tête

10 294

Couleuvre agile bleue

42 794

Cypripède blanc

10 407

Frasère de Caroline

3 795

Gérardie de Gattinger

4 925

Ginseng à cinq folioles

18 516 393

Gomphe des rapides

3 872

Gomphe des riverains (population des plaines des Grands Lacs)

740

Haliplide de Hungerford

36

Hémileucin du ményanthe

41 338

Hyménoxys herbacé

268

Isoète d’Engelmann

186

Isopyre à feuilles biternées

7 190

Isotrie fausse-médéole

106

Lespédèze de Virginie

426

Liatris à épi

3 507

Liparis à feuilles de lis

3 183

Lipocarphe à petites fleurs

3 905

Martinet ramoneur

3

Massasauga (population carolinienne)

2 120

Mauve de Virginie

951

Micocoulier rabougri

2 549

Mûrier rouge

395

Oponce de l’Est

21 388

Paruline de Kirtland

77 261

Paruline hochequeue11

4 110

Perceur du ptéléa

74

Physconie pâle

2 594

Pie-grièche migratrice de la sous-espèce de l’Est

197 702

Plantain à feuilles cordées

21 088

Platanthère blanchâtre de l’Est

188 297

Polygale incarnat

10 639

Pycnanthème gris

10 533

Renard gris

2 461

Rotala rameux (population des plaines des Grands Lacs)

624

Salamandre à petite bouche

786

Salamandre sombre des montagnes (population carolinienne)

10 550

Salamandre sombre des montagnes (population carolinienne)

211

Stylophore à deux feuilles

42 248

Trichophore à feuilles plates

21 007

Trille à pédoncule incliné

635

Triphore penché

1 065

Verge d’or voyante (population boréale)

199

Woodsie à lobes arrondis

831

Espèces en Ontario ne faisant l’objet d’aucune mesure de protection d’une partie ou de la totalité de l’habitat essentiel, selon les rapports d’étape précédents

Espèces

Zone totale (ha) contenant du he

Ambystoma unisexué, population dépendante de la salamandre à petite bouche

2 177

Escargot-forestier écharge

Indisponible

Escargot-tigre à bandes de l’Est

Indisponible

Gérardie de Virginie

Indisponible

Gérardie fausse-pédiculaire

Indisponible

Gérardie jaune

Indisponible

Héliotin orangé

Indisponible

Espèces au Québec faisant l’objet de mesures de protection d’une partie ou de la totalité de l’habitat essentiel, selon les rapports d’étape précédents

Espèces

Zone totale (ha) contenant du he

Aristide à rameaux basilaires

29 313

Aster à rameaux étalés

111

Aster du golfe Saint-Laurent

1 246

Carex faux-lupulina

1 859

Caribou (population boréale)

68 426 768

Caribou (population de la Gaspésie-Atlantique)

734 843

Carmantine d’Amérique

271

Chauve-souris nordique

Indisponible

Engoulevent bois-pourri

508 210

Gentiane de Victorin

209

Ginseng à cinq folioles

9 850 142

Grèbe esclavon (population des îles de la Madeleine)

297

Grive de Bicknell

858 297

Hirondelle de rivage

71 318

Liparis à feuilles de lis

242

Paruline à ailes dorées

144 431

Paruline azurée

1 144

Petit Blongios

7 469

Petite chauve-souris brune

Indisponible

Pluvier siffleur de la sous-espèce melodus

16 514

Polémoine de Van Brunt

9

Rainette faux-grillon de l’Ouest (population des Grands Lacs/Saint-Laurent et du Bouclier canadien)

29 751

Salamandre sombre des montagnes (population des Appalaches)

447

Sterne de Dougall

165

Tortue des bois

18 296 937

Tortue molle à épines

1 034 092

Tortue mouchetée (population des Grands Lacs et du Saint-Laurent)

1 675 127

Woodsie à lobes arrondis

Indisponible

Espèces au Québec qui pourraient avoir été ciblées par une mesure plurispécifique de protection d’une partie ou de la totalité de l’habitat essentiel, selon les rapports d’étape précédents

Espèces

Zone totale (ha) contenant du he

Bécasseau maubèche de la sous-espèce rufa (population hivernant dans la Terre de Feu et en Patagonie)

20 543

Cicindèle verte des pinèdes

18 077

Pic à tête rouge

11 220

Pipistrelle de l’Est

Indisponible

Polystic des rochers

2 804

Satyre fauve des Maritimes

824

Saule à bractées vertes

2 759

Espèces au Québec ne faisant l’objet d’aucune mesure de protection d’une partie ou de la totalité de l’habitat essentiel, selon les rapports d’étape précédents

Espèces

Zone totale (ha) contenant du he

Gomphe ventru

22

Martinet ramoneur

Indisponible

Paruline hochequeue

227

Peltigère éventail d’eau de l’Est

69

Espèces au Nouveau-Brunswick faisant l’objet de mesures de protection d’une partie ou de la totalité de l’habitat essentiel, selon les rapports d’étape précédents

Espèces

Zone totale (ha) contenant du he

Aster du golfe Saint-Laurent

148

Chauve-souris nordique

100 575

Cicindèle des galets

Indisponible

Engoulevent bois-pourri

51 106

Grive de Bicknell

317 750

Hirondelle de rivage

55 966

Pédiculaire de Furbish

Indisponible

Peltigère éventail d’eau de l’Est

897

Petit Blongios

82

Petite chauve-souris brune

100 575

Pipistrelle de l’Est

100 575

Pluvier siffleur de la sous-espèce melodus

31 686

Polémoine de Van Brunt

2

Satyre fauve des Maritimes

217

Tortue des bois

Indisponible

Espèces au Nouveau-Brunswick ne faisant l’objet d’aucune mesure de protection d’une partie ou de la totalité de l’habitat essentiel, selon les rapports d’étape précédents

Espèces

Zone totale (ha) contenant du he

Gomphe ventru

153

Martinet ramoneur

Indisponible

Espèces à l’Île-du-Prince-Édouard faisant l’objet de mesures de protection d’une partie ou de la totalité de l’habitat essentiel, selon les rapports d’étape précédents

Espèces

Zone totale (ha) contenant du he

Aster du golfe Saint-Laurent

211

Chauve-souris nordique

10 222

Hirondelle de rivage

49 087

Petite chauve-souris brune

10 222

Pluvier siffleur de la sous-espèce melodus

23 297

Espèces en Nouvelle-Écosse faisant l’objet de mesures de protection d’une partie ou de la totalité de l’habitat essentiel, selon les rapports d’étape précédents

Espèces

Zone totale (ha) contenant du he

Anzie mousse-noire

278

Baccharis à feuilles d’arroche

656

Benoîte de Peck

636

Chauve-souris nordique

199 024

Clèthre à feuilles d’aulne

217

Coréopsis rose

939

Couleuvre mince (population de l’Atlantique)

Indisponible

Droséra filiforme

1 260

Érioderme boréal (population de l’Atlantique)

13 310

Érioderme mou

1 480

Grive de Bicknell

194 678

Halicte de l’île de Sable

Indisponible

Hirondelle de rivage

47 311

Martinet ramoneur

Indisponible

Peltigère éventail d’eau de l’Est

423

Petite chauve-souris brune

199 024

Pipistrelle de l’Est

199 024

Pluvier siffleur de la sous-espèce melodus

18 708

Rhynchospore à gros épillets

378

Sabatie de Kennedy

892

Sterne de Dougall

5 301

Tortue des bois

Indisponible

Tortue mouchetée (population de la Nouvelle-Écosse)

Indisponible

Espèces à Terre-Neuve-et-Labrador qui pourraient avoir été ciblées par une mesure plurispécifique de protection d’une partie ou de la totalité de l’habitat essentiel, selon les rapports d’étape précédents

Espèces

Zone totale (ha) contenant du he

Braya de Fernald

4 005

Braya de Long

106

Caribou (population boréale)

13 416 041

Chauve-souris nordique

248 547

Petite chauve-souris brune

248 547

Pluvier siffleur de la sous-espèce melodus

7 441

Saule des landes

1 997

Espèces à Terre-Neuve-et-Labrador ne faisant l’objet d’aucune mesure de protection d’une partie ou de la totalité de l’habitat essentiel, selon les rapports d’étape précédents

Espèces

Zone totale (ha) contenant du he

Bryum de Porsild

78

Érioderme mou

112

Martre d’Amérique (population de Terre-Neuve)

617 400

Espèces au Yukon faisant l’objet de mesures de protection d’une partie ou de la totalité de l’habitat essentiel, selon les rapports d’étape précédents

Espèces

Zone totale (ha) contenant du he

Hirondelle de rivage

8 082

Zone contenant l’habitat essentiel pour lequel des mesures ont été prises au Yukon selon les rapports d'étape précédents

Espèces

Zone totale (ha) contenant du he

Caribou (population boréale)

853 280

Hirondelle de rivage

18 916

Espèces dans les Territoires du Nord-Ouest faisant l’objet de mesures de protection d’une partie ou de la totalité de l’habitat essentiel, selon les rapports d’étape précédents

Espèces

Zone totale (ha) contenant du he

Braya poilu

Indisponible

Caribou (population boréale)

40 785 771

Caribou de Peary

8 446 276

Grue blanche

326 692

Hirondelle de rivage

11 619

Petite chauve-souris brune

1 292 154

Espèces au Nunavut faisant l’objet de mesures de protection d’une partie ou de la totalité de l’habitat essentiel, selon les rapports d’étape précédents

Espèces

Zone totale (ha) contenant du he

Bécasseau maubèche de la sous-espèce rufa (population hivernant dans la Terre de Feu et en Patagonie)

110 468

Bryum de Porsild

38

Caribou de Peary

16 565 091

Mouette blanche

48 897

Détails de la page

2025-06-11