Les accords sur la nature au Canada

Conservation de la nature au Canada

En tant que Canadiens, la gestion des paysages naturels du pays est une responsabilité qui nous incombe à tous. Le Canada possède près d’un quart des zones humides, des forêts boréales et de l’eau douce de la planète, ainsi que le plus long littoral du monde. Au Canada, nous avons tous besoin d’un environnement naturel en santé pour soutenir nos cultures, notre santé physique et mentale, et notre économie. Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les peuples autochtones et d’autres partenaires, notamment les municipalités, ont des rôles importants à jouer dans la conservation et la restauration de la nature, la protection de la biodiversité et des espèces en péril, la lutte contre les changements climatiques, et la relance d’une économie forte et durable.

Voici un aperçu des objectifs de conservation du Canada :

Accords sur la nature

Les accords sur la nature conclus entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux intéressés comprendront des engagements clairs et fermes en matière de conservation et de protection de la nature. Ils prévoiront des mesures et des engagements financiers que le gouvernement du Canada et la province ou le territoire prendront d’un commun accord pour atteindre leurs objectifs de conservation individuels et collectifs.

Plus précisément, les accords sur la nature peuvent prévoir les mesures ci-dessous :

Accords naturels actuels

Financement et échéancier

Dans le budget de 2021, le gouvernement du Canada a pris l’engagement historique d’investir 2,3 milliards de dollars sur cinq ans dans le Patrimoine naturel bonifié du Canada. On y prévoit 200 millions de dollars pour soutenir directement la négociation et la mise en œuvre des accords sur la nature.

Le Canada accordera la priorité aux ententes de financement avec les provinces et les territoires qui démontrent une volonté de collaborer et pour lesquelles le potentiel de gain est important, en particulier en ce qui concerne l’établissement et la reconnaissance d’aires protégées et de conservation. Le financement sera proportionnel au niveau d’ambition affiché par les provinces et les territoires.

Les accords sur la nature s’appuient également sur d’autres programmes de financement d’Environnement et Changement climatique Canada, et éventuellement sur des programmes de financement d’autres ministères fédéraux, lorsque les priorités concordent et lorsque ces programmes peuvent contribuer à accroître les résultats en matière de conservation.

Le financement dédié aux accords sur la nature est disponible jusqu’en 2026 et est susceptible d’être renouvelé.

Liens connexes

Nouvelles

Détails de la page

Date de modification :