CC-115 Buffalo

L’aéronef CC-115 Buffalo a volé pendant une période de 55 ans au sein de l’Aviation royale canadienne (ARC) de 1967 à 2022, ce qui est impressionnant.

Les premiers CC-115 étaient stationnés au 429e Escadron à Saint-Hubert (Québec), où ils ont offert une capacité de transport tactique moyen, comme le transport de troupes et d’équipement. Dans les années 1970, la plupart des Buffalo sont devenus des aéronefs de recherche et de sauvetage (SAR) au 413e Escadron à Summerside (Île-du-Prince-Édouard), au 424e Escadron à Trenton (Ontario), au 440e Escadron à Edmonton (Alberta) et au 442e Escadron à Comox (Colombie-Britannique).

En tant qu’aéronef de SAR, le Buffalo était capable de mener des opérations de recherche terrestre et maritime. Il appuyait les opérations de SAR en lançant des fusées éclairantes, et parachutait des techniciens en SAR, ainsi que des fournitures et de l’équipement de sauvetage en situation d’urgence aéronautique ou maritime. Cet aéronef était également utilisé dans le cadre des évacuations et du transport sanitaires.

Le Buffalo a pris part à divers exercices et opérations partout dans le monde. Le 9 août 1974, lors d’une mission de maintien de la paix, un CC-115 Buffalo non armé chargé d’une mission régulière de réapprovisionnement au Moyen-Orient a été abattu par des missiles syriens. Les neuf soldats de la paix canadiens à bord ont été tués. Il s’agissait de la plus importante perte de membres des Forces armées canadiennes en une journée dans le cadre d’une opération de soutien de la paix. L’événement a mené à la création de la Journée nationale des Casques bleus, qui est commémorée chaque année au Canada le 9 août.

Au début des années 2000, le restant de la flotte de Buffalo était entièrement stationné au 442e Escadron. Les Buffalo ont servi un vaste territoire s’étendant de la Colombie-Britannique au Yukon, et des montagnes Rocheuses jusqu’à 1 200 kilomètres au large des côtes du Pacifique. Ces aéronefs étaient parfaitement adaptés au terrain rugueux et montagneux de la côte Ouest du Canada grâce à leur agilité et à leur capacité d’endurer toutes les conditions météorologiques, qui leur permettaient de décoller et d’atterrir sur des pistes de fortune pas plus longues qu’un terrain de soccer. Les Buffalo étaient également reconnus pour leur rase-vallée plongeant, manœuvre durant laquelle ils descendaient lentement du sommet d'une montagne jusqu’au niveau de la mer.

Longueur 24 m
Envergure 29,25 m
Hauteur 8,53 m
Poids à vide 12 474 kg
Masse totale maximale 19 560 kg
Vitesse maximale 420 km/h
Autonomie 2 240 km

Nouvelles

Image Titre Texte d'accroche Mots clés Identifiant unique Date

Voir d'autres nouvelles du CC-115 Buffalo sur la Feuille d'érable

Détails de la page

Date de modification :