Intégrer l’accessibilité dès le départ
Intégrer l’accessibilité dès le départ
Sur cette page
Qu'est-ce que ça signifie d'intégrer l'accessibilité dès le départ?
Intégrer l’accessibilité dès le départ, c’est en faire une exigence à chacune des décisions prises concernant un produit.
Songer à l’accessibilité du produit dès le début du projet, c’est faire en sorte que chacun puisse s’en servir sans se heurter à des obstacles.
Pourquoi est-ce important?
L’accessibilité ne concerne pas seulement les personnes vivant avec un handicap. Les besoins de chaque utilisateur sont différents et varient en fonction du moment et des circonstances. De plus, comme le recours aux services du gouvernement du Canada découle généralement d’une obligation plutôt que d’un souhait, il importe de donner aux personnes qui doivent les utiliser la capacité de le faire.
Comment procéder?
Voici les étapes recommandées pour intégrer l’accessibilité dès le départ. Selon où vous en êtes dans votre processus, vous n’aurez peut-être pas besoin de suivre toutes les étapes.
Découvrir
- Apprenez-en davantage sur l’accessibilité. Renseignez-vous sur l’incidence que les divers types de handicaps, de déficiences et de limitations fonctionnelles peuvent avoir sur l’utilisation de la technologie, de même que sur les diverses technologies d’aide et leur fonctionnement.
- Prennez connaissances de vos obligations. Prenez connaissance de la Loi canadienne sur l’accessibilité, des Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) et de la norme nationale du Canada EN 301 549:2024 pour bien comprendre vos obligations liées à l’accessibilité et à l’utilisation de votre produit.
- Inscrivez l’accessibilité à votre budget. Prévoyez le coût des logiciels, de la formation et des outils dont votre équipe pourrait avoir besoin pour rendre votre produit accessible.
- Effectuez des recherches sur l’expérience utilisateur (EU). Intégrez des personnes vivant avec un handicap dans le cadre de vos recherches. Découvrez leurs besoins, les obstacles qui les empêchent d’utiliser votre produit, les difficultés rencontrées ainsi que les améliorations nécessaires ou souhaitées. Ces recherches vous aideront à éliminer les obstacles dès le début ainsi qu’à atteindre les normes d’accessibilité, voire les dépasser.
- Travaillez avec des personnes vivant avec divers handicaps. Assurez-vous d’intégrer à vos recherches des utilisateurs aux handicaps et aux besoins variés, car l’accessibilité d’un produit ne peut pas reposer sur une solution unique.
Concevoir
- Observez le principe « Rien sans nous ». Faites participer les personnes vivant avec un handicap à la conception des produits et aux décisions s’y rapportant.
- Ayez à l’esprit l’accessibilité. Élaborez vos personas d’utilisateur, vos schémas de parcours et vos plans directeurs des services dans une optique d’accessibilité avant de concevoir votre produit.
- Élaborez des produits conformes aux normes d’accessibilité. Assurez-vous de respecter les WCAG, les Règles d’accessibilité pour les outils d’édition (en anglais seulement) et la norme nationale du Canada EN 301 549:2024.
- Intégrez à vos produits des fonctions et des outils de rétroaction. Ajoutez à vos produits des composantes qui permettront aux utilisateurs de donner de la rétroaction.
Tester
- Analysez l’accessibilité de votre produit tout au long de sa vie. Procédez à une évaluation de l’accessibilité de votre produit à chaque étape de son cycle de vie (de la conception à la finition, en passant par l’élaboration du prototype), selon la norme nationale du Canada EN 301 549:2024 et les WCAG.
- Menez des essais par les utilisateurs. Mettez votre produit à l’essai avant son lancement. Assurez-vous qu’il est accessible à tous les utilisateurs, peu importe leur handicap ou la technologie fonctionnelle qu’ils utilisent. Votre produit doit répondre aux besoins des utilisateurs, quels que soient le mode, le moment et le lieu d’accès et d’utilisation.
- Effectuez des essais d’accessibilité automatisés. Intégrez une fonction d’essai de l’accessibilité automatisée à votre produit. Après son lancement, vous pourrez voir si les utilisateurs peinent à exécuter certaines fonctions, puis corriger la situation.
- Joignez à vos produits un énoncé sur l’accessibilité. Intégrez à cet énoncé les résultats liés à l’évaluation de l’accessibilité et aux essais par les utilisateurs.
Surveiller et itérer
- Menez des essais par les utilisateurs. Effectuez régulièrement des essais par les utilisateurs afin de cerner les obstacles à l’utilisation de votre produit.
- Obtenez de la rétroaction. Recueillez la rétroaction des utilisateurs sur l’accessibilité et apportez les améliorations nécessaires.
- Effectuez des itérations et des améliorations. Apportez des itérations et des améliorations à votre produit à mesure en fonction de l’évolution des besoins des utilisateurs, de même que des outils et des normes d’accessibilité. Les nouvelles fonctionnalités doivent satisfaire aux exigences d’accessibilité.
Resources
Principes
Considérations
- Stratégie sur l’accessibilité au sein de la fonction publique du Canada
- Spécifications du contenu et de l’architecture de l’information pour Canada.ca
- Plan d’accessibilité de votre ministère
Outils et ressources
- Annexe : Comprendre les handicaps
- Boîte à outils de l’accessibilité numérique
- Guide de l’accessibilité
- Accessibilité au sein de la fonction publique
- Accessibilité à Services publics et approvisionnement Canada (SPAC)
- Accessibilité, adaptation et technologie informatique adaptée (AATIA)
- Comment le programme d’AATIA peut-il vous aider?
- Loi canadienne sur l’accessibilité en langage simple
Études de cas
Talent
- Chercheurs sur l’EU et l’accessibilité
- Concepteurs de contenu et experts en langage simple
- Conseillers de l’accessibilité
- Testeurs de l’accessibilité
- Développeurs capables de tenir compte de l’accessibilité à l’étape du codage
- Personnes ayant du vécu
Instruments de politique du GC
Communautés de pratique et formation du GC
Communautés de pratique
- Groupe de travail sur l’expérience des utilisateurs
- Communauté du design du GC
- Communauté des services du GC
Formation
Contribuez à notre amélioration
Ce travail est itératif et nous continuerons de l’améliorer en fonction de votre rétroaction.
Faites-nous part de vos réflexions et de vos suggestions par courriel à : servicedigital-servicesnumerique@tbs-sct.gc.ca