Rapport annuel sur la Stratégie du gouvernement du Canada en matière de confiance et de transparence
Sur cette page
- Introduction
- Résumé des plans d’action nationaux pour un gouvernement ouvert et progrès globaux réalisés à l’égard de ceux-ci en 2024-2025
- Résumé du Plan d’action pour la modernisation de l’accès à l’information et des progrès globaux réalisés à l’égard de celui-ci en 2024-2025
- Évaluation des réalisations à l’égard des objectifs stratégiques et des engagements à l’appui
- Prochaines étapes pour faire avancer la stratégie
Introduction
En mai 2024, la Stratégie du gouvernement du Canada en matière de confiance et de transparence a été publiée dans le but de :
- renforcer la confiance du public dans les institutions démocratiques du Canada;
- favoriser le bien-être social et économique des Canadiens;
- promouvoir un gouvernement transparent, responsable et axé sur la participation.
La stratégie énonce les principes fondamentaux, une vision pangouvernementale, les résultats escomptés, les objectifs stratégiques et les engagements visant à aider les institutions fédérales à renforcer la confiance du public.
Voici les objectifs de la stratégie :
- favoriser une culture de l’ouverture et améliorer les principes et pratiques connexes dans l’ensemble des institutions du gouvernement fédéral;
- moderniser les politiques et les pratiques qui favorisent une transparence et une responsabilité accrues;
- explorer les possibilités d’améliorer la participation du public à l’élaboration des politiques et au processus décisionnel du gouvernement fédéral.
Les plans d’action nationaux pour un gouvernement ouvert et le Plan d’action pour la modernisation de l’accès à l’information constituent les principaux piliers de la mise en œuvre de la stratégie. En plus d’assurer un suivi rigoureux des activités prévues dans ces plans, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) recueille des exemples d’initiatives mises en œuvre dans l’ensemble du gouvernement du Canada qui visent à accroître la transparence et la responsabilité du gouvernement et la participation du public.
Le présent rapport annuel 2024-2025 a pour objectif d’évaluer et de résumer les progrès réalisés dans l’atteinte de l’objectif de la stratégie, soit de favoriser l’ouverture par définition à l’appui d’une culture de gouvernance transparente, responsable et axée sur la participation.
Le rapport met également en évidence les activités et les réussites à l’échelle du gouvernement du Canada qui s’alignent sur les trois objectifs. Il présente un « bilan de l’année écoulée » faisant état des réalisations du gouvernement du Canada et des défis qu’il a rencontrés en 2024-2025, et les activités qui seront mises en œuvre en priorité en 2025-2026.
Résumé des plans d’action nationaux pour un gouvernement ouvert et progrès globaux réalisés à l’égard de ceux-ci en 2024-2025
Dans cette section
Le gouvernement du Canada est membre du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) depuis 2012. Le PGO rassemble des gouvernements nationaux et infranationaux du monde entier qui se sont engagés à promouvoir une gouvernance axée sur la transparence, la participation, l’inclusion et la responsabilisation.
En tant que membre du PGO, le gouvernement du Canada doit collaborer avec la société civile et le public à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un plan d’action national pour un gouvernement ouvert tous les deux à quatre ans. Il appartient au SCT, au nom du gouvernement du Canada, de mener les consultations nécessaires et d’élaborer, de mettre en œuvre et de surveiller le plan d’action national.
Conclusion du Plan d’action national pour un gouvernement ouvert 2022-2024
Le cycle de mise en œuvre du Plan d’action national pour un gouvernement ouvert 2022-2024 a pris fin le 31 décembre 2024.
Ce plan comportait cinq thèmes, qui s’accompagnaient chacun d’engagements et de jalons.
- Changements climatiques et croissance durable
- Donner aux personnes accès à l’information dont elles ont besoin pour comprendre les effets des changements climatiques.
- Démocratie et espace civique
- Protéger contre la désinformation et la mésinformation.
- S’assurer que chacun a la possibilité de participer à des processus démocratiques équitables.
- Transparence fiscale, financière et des entreprises
- Recourir à un registre public des bénéficiaires effectifs pour lutter contre le blanchiment d’argent et l’évasion fiscale.
- Mettre en place un système pour faire un suivi des dépenses publiques en matière de logiciels et de technologies.
- Justice
- Aider les personnes et les organisations à travers le pays à obtenir ce dont elles ont besoin pour résoudre leurs problèmes juridiques.
- Données ouvertes aux fins des résultats
- Rendre les données plus faciles à trouver, à utiliser et à comprendre pour les personnes.
- Intégrer les données ouvertes dans les pratiques quotidiennes du gouvernement.
Sur les 106 indicateurs mis en place au cours des deux dernières années, 83 ont été réalisés, et 15 ont enregistré des progrès importants et 8, des progrès limités. L’outil de suivi pour le Plan d’action national pour un gouvernement ouvert présente l’état final de ces indicateurs, ainsi que les éléments probants à l’appui et l’information sur les défis rencontrés.
Un organe indépendant, appelé Mécanisme de rapport indépendant, examine la mise en œuvre de ces activités et publiera un rapport sur les résultats sur le site Web du PGO, et ce, dans le cadre de l’adhésion du Canada au PGO. Le gouvernement du Canada publiera également un rapport d’auto-évaluation dans lequel les ministères et organismes responsables présenteront en détail leurs réalisations, les défis rencontrés et les prochaines étapes proposées pour chaque indicateur.
Élaboration du Plan d’action national pour un gouvernement ouvert 2025-2029
Les plans d’action nationaux doivent être élaborés après avoir consulté le secteur privé, le milieu universitaire, la société civile et le public, notamment le Forum multi-intervenants (FMI) sur le gouvernement ouvert du Canada. Le FMI fournit une expertise dans le cadre de l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du Plan d’action national du Canada, à la lumière de l’apport reçu des ministères et organismes fédéraux. Pour le prochain Plan d’action national, le FMI a fourni au SCT quatre thèmes et des activités provisoires.
Le processus de mobilisation pour le prochain Plan d’action national pour un gouvernement ouvert du Canada a débuté par un exercice de mobilisation publique de dix semaines lancé au printemps 2024 au moyen d’une plateforme de mobilisation en ligne. La plateforme comprenait deux volets :
- un questionnaire pour que les utilisateurs puissent soumettre leurs idées et leurs préoccupations relatives à un gouvernement ouvert dans quatre thèmes;
- des tableaux de vote où les utilisateurs pouvaient voter pour les idées ou les préoccupations qu’ils trouvaient pertinentes.
Cet exercice a donné lieu à plus de 5 000 visites sur le site, à la soumission de 116 questionnaires, à l’affichage de plus de 950 idées sur les tableaux d’idées et à plus de 200 votes.
De novembre 2024 à mars 2025, la deuxième phase du processus d’élaboration conjointe du Plan d’action national a donné lieu à l’élargissement de la portée de la mobilisation grâce à des séances de mobilisation en personne à l’échelle du Canada. Au total, l’équipe du Gouvernement ouvert du SCT a organisé 15 séances en personne à travers le pays, auxquelles ont participé plus de 230 membres du public, de la société civile, du milieu universitaire et du monde des affaires. Chaque séance était structurée de manière semblable, c’est-à-dire qu’elle commençait par une brève présentation sur le gouvernement ouvert, les faits historiques connexes au Canada et le processus d’élaboration conjointe du Plan d’action national, suivie d’une discussion ouverte au cours de laquelle les participants ont partagé leurs points de vue sur l’avancement du gouvernement ouvert au Canada.
Le SCT travaille maintenant avec les ministères du gouvernement du Canada afin de déterminer les activités provisoires, les responsables des politiques et les indicateurs qui permettront de donner suite aux commentaires reçus au cours du processus de mobilisation et de les soumettre à nouveau au public aux fins de validation à l’été 2025. Pour plus d’informations, se reporter à la page Web du Plan d’action national pour un gouvernement ouvert.
Résumé du Plan d’action pour la modernisation de l’accès à l’information et des progrès globaux réalisés à l’égard de celui-ci en 2024-2025
Le Plan d’action pour la modernisation de l’accès à l’information décrit les mesures que le SCT prendra au cours de la période de 2023-2024 à 2025-2026 afin d’apporter des améliorations opérationnelles et administratives au système d’accès à l’information. Ce plan comprend trois objectifs stratégiques assortis de mesures d’appui.
- Améliorer les services aux Canadiens et aux Canadiennes
- Améliorer la prestation de services aux Canadiens et aux Canadiennes, notamment en s’attaquant aux problèmes de capacité rencontrés par la communauté de l’accès à information qui ont une incidence sur ces services.
- Renforcer la confiance et la transparence
- Mettre l’accent sur la communication d’informations exactes et fiables aux Canadiens et aux Canadiennes, ce qui comprend la communication proactive de documents qui peuvent aider à lutter contre la contamination de l’information.
- Faire progresser la réconciliation avec les Autochtones
- Régler les problèmes d’accès particuliers auxquels doivent faire face les demandeurs autochtones qui comptent sur le système d’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) pour des raisons essentielles, comme faire valoir des revendications liées à des griefs historiques, des litiges concernant les titres ancestraux, les droits ancestraux et issus de traités, et établir leur statut en vertu de la Loi sur les Indiens à l’aide de documents généalogiques.
À la fin de l’exercice 2024-2025, le SCT a préparé des mises à jour qui rendent compte des progrès réalisés et des mesures prises au cours des dix derniers mois : 16 mesures ont été menées à bien et des progrès importants ont été accomplis dans la mise en œuvre de 8 autres mesures en cours. Parmi les faits saillants figurent les progrès réalisés dans la mise à jour du Manuel de l’accès à l’information, les séances de formation offertes par le Bureau de perfectionnement des collectivités de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (BPCAP), ainsi que les efforts déployés pour améliorer les données ouvertes et la souveraineté des données autochtones. L’état d’avancement de ces activités et les éléments probants à l’appui et les informations sur les défis rencontrés sont présentés en détail sur le site Web public de l’outil de suivi pour le Plan d’action pour la modernisation de l’accès à l’information.
Évaluation des réalisations à l’égard des objectifs stratégiques et des engagements à l’appui
Dans cette section
- Objectif stratégique 1 - Favoriser une culture de l’ouverture et améliorer les principes et pratiques connexes dans l’ensemble des institutions du gouvernement fédéral.
- Objectif stratégique 2 - Moderniser les politiques et les pratiques qui favorisent une transparence et une responsabilité accrues.
- Objectif stratégique 3 - Explorer les possibilités d’améliorer la participation du public à l’élaboration des politiques et au processus décisionnel du gouvernement fédéral.
La Stratégie du gouvernement du Canada en matière de confiance et de transparence définit trois objectifs stratégiques et les engagements à l’appui qui visent à guider les institutions fédérales dans le renforcement de l’application des principes fondamentaux qui y sont énoncés et de la confiance du public envers le gouvernement et les institutions démocratiques. Le résumé des activités qui suit est en partie tiré de l’outil de suivi pour le Plan d’action national pour un gouvernement ouvert, du prochain rapport d’auto-évaluation du Plan d’action national 2022-2024 et de l’outil de suivi du Plan d’action pour la modernisation de l’accès à l’information.
Objectif stratégique 1 - Favoriser une culture de l’ouverture et améliorer les principes et pratiques connexes dans l’ensemble des institutions du gouvernement fédéral.
Engagement | Réalisations jusqu’à aujourd’hui |
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Évaluer l’efficacité des politiques, pratiques et outils actuels relatifs au gouvernement ouvert et trouver des possibilités d’amélioration continue. |
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Faire connaître les approches, les pratiques et les outils axés sur l’ouverture par définition et faire la promotion de l’adoption continue de ceux-ci dans le cadre de la planification, la conception, l’élaboration et la mise en œuvre des politiques, programmes et services du gouvernement, et le processus décisionnel. |
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Fournir aux institutions fédérales des conseils et des outils pour faire progresser les principes fondamentaux de la présente stratégie, notamment l’amélioration continue des initiatives en matière de données ouvertes. |
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Continuer à consulter le Forum multi-intervenants sur le gouvernement ouvert pour faire progresser les engagements et les activités à l’échelle du gouvernement, et à collaborer avec celui-ci, notamment dans le cadre de l’élaboration du Plan d’action national pour un gouvernement ouvert. |
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Objectif stratégique 2 - Moderniser les politiques et les pratiques qui favorisent une transparence et une responsabilité accrues.
Engagement | Réalisations jusqu’à aujourd’hui |
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Optimiser les politiques et pratiques existantes en matière de transparence et de responsabilité, notamment les approches d’établissement de rapports sur le rendement et les résultats pour toutes les institutions fédérales. |
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Tirer parti de la révision cyclique de la Loi sur l’accès à l’information (LAI) pour améliorer les services d’accès à l’information et permettre un accès équitable, inclusif et opportun aux informations du gouvernement. |
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Améliorer la confiance et la transparence en garantissant un accès complet, précis et rapide aux documents gouvernementaux grâce à une publication proactive ou sur demande – et en veillant à ce que les exceptions à cet accès soient limitées et précises – afin de contribuer à lutter contre la désinformation et la mésinformation. |
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Faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones en abordant les problèmes uniques rencontrés par les demandeurs autochtones. |
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Objectif stratégique 3 - Explorer les possibilités d’améliorer la participation du public à l’élaboration des politiques et au processus décisionnel du gouvernement fédéral.
Engagement | Réalisations jusqu’à aujourd’hui |
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Évaluer les pratiques actuelles et l’efficacité de la participation du public à l’élaboration des politiques et au processus décisionnel du gouvernement fédéral et déterminer les possibilités d’amélioration. |
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Optimiser les pratiques participatives en vigueur et les outils de soutien. |
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Sensibiliser le public aux possibilités de participer à l’élaboration des politiques et au processus décisionnel du gouvernement fédéral. |
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Faciliter l’accès aux données et aux ressources d’information nécessaire afin d’appuyer la participation du public à l’élaboration des politiques et au processus décisionnel du gouvernement fédéral. |
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Prochaines étapes pour faire avancer la stratégie
Afin de faciliter l’atteinte des objectifs de la stratégie, le SCT accordera la priorité aux activités suivantes :
- Communiquer les objectifs de la stratégie aux comités de gouvernance internes et externes, et les intégrer à leurs activités, en plus de trouver d’autres partenaires pour la mise en œuvre;
- Achever la consultation publique et la publication du Plan d’action national pour un gouvernement ouvert 2025-2029, en établissant des liens clairs avec les objectifs de la stratégie dans le cadre des activités;
- Lancer l’examen de 2025 de la Loi sur l’accès à l’information et examiner les politiques connexes, notamment celles liées à la gestion et à la sécurité de l’information;
- Renforcer la capacité d’examiner et de communiquer l’information du gouvernement grâce à l’intégration d’outils automatisés ou fondés sur l’intelligence artificielle;
- Donner la priorité aux activités de la stratégie qui ont peu progressé, en particulier :
- Évaluer l’efficacité des politiques, des pratiques et des outils actuels liés au gouvernement ouvert et trouver des possibilités d’amélioration continue;
- Optimiser l’efficacité des politiques et des pratiques en vigueur en matière de transparence et de responsabilité, notamment les approches visant les rapports sur le rendement et les résultats, dans toutes les institutions fédérales;
- Évaluer les pratiques actuelles et l’efficacité de la participation du public en ce qui a trait à l’élaboration des politiques et au processus décisionnel du gouvernement fédéral, et trouver des possibilités d’amélioration.
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