#ImmigrationÇaCompte à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard – Un nouveau souffle pour la scène de la danse à Charlottetown

Un nouveau souffle pour la scène de la danse à Charlottetown

17 janvier 2023

Partager :

Décrit ci-dessous

Polina Salabay

Polina Salabay et sa passion pour le mouvement secouent la scène de la danse à Charlottetown.

Polina et sa mère sont arrivées au Canada au printemps 2022. Elles ont fui la guerre en Ukraine et sont allées retrouver la sœur de Polina, qui avait emménagé à Charlottetown quelques années auparavant. Peu de temps après s’être établie, Polina a commencé à retrouver l’énergie débordante qui lui était familière.

Malgré un emploi à temps plein à titre d’agente de recrutement pour une entreprise en architecture, l’horaire chargé avec lequel elle jonglait en Ukraine lui manquait. Polina avait consacré la plus grande partie de sa vie à la danse, d’abord comme élève, puis à titre de chorégraphe et de professeure.

« Je trouve ma vie trop calme lorsque je n’occupe qu’un seul emploi, dit‑elle, et la danse, c’est très différent de mon emploi de jour. Il y a tout un transfert d’énergie qui me fait me sentir vivante. »

« Je n’ai jamais rencontré une personne comme Polina. Un jour, elle a une idée et, dès le lendemain, elle la met à exécution. Elle est incroyablement résiliente et inspirante, et c’est un excellent modèle pour la communauté. »
Laura Weatherbie, présidente du conseil, Two Right Feet Dance Inc.

Polina a cherché des occasions de faire du bénévolat pour des studios de danse à Charlottetown. Lorsqu’elle a découvert DownStreet Dance, elle a senti immédiatement une connexion avec les propriétaires du studio. Ceux-ci n’offraient pas de cours destinés aux enfants, et c’était la situation idéale.

D’abord professeure de façon bénévole, elle s’est vite bâti un petit groupe d’adeptes et, grâce à un peu d’aide de la part de DownStreet, elle a créé sa propre entreprise de danse. Elle l’a nommée « Dance Polli’s », utilisant ainsi son propre prénom, d’une façon que les enfants canadiens sont en mesure de prononcer facilement, et « polis » (comme la fin du mot « metropolis ») qui fait référence à l’effervescence qui se dégage d’une métropole.

Laura Weatherbie, présidente du conseil de Two Right Feet Dance Inc., l’organisme à but non lucratif qui exploite DownStreet Dance, déclare que l’enthousiasme et la chaleur que dégage Polina constituent sa marque de commerce, et que les enfants vont vers elle tout naturellement. De plus, Polina a amené de nouvelles options de danse à Charlottetown avec son style hip-hop. Toutefois, ce qui impressionne le plus Laura, c’est la détermination et le dynamisme de Polina.

« Elle est vraiment très proactive et énergique, affirme Laura. J’admire son esprit entrepreneurial et sa persévérance, en particulier compte tenu de tout ce qu’elle a vécu. Elle n’a presque pas eu besoin de notre soutien. C’était comme si nous étions simplement derrière elle, sans plus. »

Nicole Dunphy, prestataire de services de garde à Charlottetown, a 2 filles qui ont récemment commencé à suivre des cours de hip-hop avec Polina. Avant la pandémie de COVID 19, elles faisaient du cheerleading de compétition, mais Nicole cherchait à leur faire essayer une nouvelle discipline.

« Les filles sont immédiatement tombées en amour avec le hip hop, déclare Nicole. Elles aiment Polina parce qu’elle est drôle et facile à aborder, et qu’elle sait alimenter leur énergie. Je crois aussi que mes filles admirent son expertise. Elle structure bien les leçons, et j’aime le bon exemple qu’elle donne. Polina enrichit la vie de mes enfants et elle est un ajout précieux à la communauté de la danse ici. »

Polina a maintenant une vie personnelle bien remplie et savoure le fait que la ville de Charlottetown soit si proche de la nature et de tant de beautés. « En vivant ici, pas besoin de prendre de vacances pour aller voir l’océan » dit‑elle en riant.

Pour l’avenir, elle rêve de faire croître son entreprise de danse, ce qu’elle ne devrait pas tarder à concrétiser compte tenu de toute l’énergie qu’elle a su insuffler à Charlottetown.

« Chaque saison, de plus en plus de personnes constateront les fruits de mon travail, et ça continuera d’augmenter, » affirme‑t‑elle avec confiance.

Profil d’immigration: Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard

Faits en bref

  • Depuis une décennie, le taux d’immigration dans la région de Charlottetown figure parmi les plus élevés au Canada. À Charlottetown, les immigrants représentent près de 10 % de la population.
  • Plus de 80 000 immigrants occupent des postes professionnels et techniques du secteur des arts et de la culture dans l’ensemble du pays.
  • Entre 1980 et 2016, plus des ¾ des immigrants qui se sont établis à Charlottetown étaient des immigrants économiques, alors que 12 % étaient parrainés par leur famille et que 12 % étaient des réfugiés.

Le saviez-vous?

  • Depuis le 1er janvier 2022, le Canada a accueilli plus de 100 000 citoyens ukrainiens et résidents permanents originaires d’Ukraine de retour au Canada.

Ce qui pourrait aussi vous intéresser ...

Donner un nouveau souffle au club de patinage de Charlottetown

Un nouveau souffle est donné à un club de patinage sur le point d’être fermé à Charlottetown par la participation enthousiaste de la communauté chinoise.

Inspirer la prochaine génération d’athlètes

Connaissant son véritable potentiel en tant qu’athlète paralympique, Maryam est venue au Canada déterminée à porter la feuille d’érable et à inspirer de jeunes athlètes.

Animer toute la ville grâce au pouvoir de la danse

De paysagiste à pompier volontaire, puis d’ambulancier à fondateur d’une troupe de danse, il y a peu de choses que Louis Gaëtan n’a pas faites pour sa communauté depuis son arrivée à Yellowknife en 2012.

Voir tous les récits

 Obtenez des mises à jour par courriel

Recevez, à même votre boîte de réception, des renseignements sur les récits, les mises à jour et les événements liés à l’#ImmigrationÇaCompte.

Abonnez-vous

Détails de la page

Date de modification :