L’immigration, ça compte pour les arts et la culture

Partager : 

Le Canada abrite un secteur des arts et de la culture bien vivant et lucratif. Les artistes, les musiciens, les acteurs et les auteurs canadiens sont connus dans le monde entier. Les immigrants contribuent grandement à l’essor de ce secteur.

Permettez-moi de souhaiter que les Canadiens n’oublient jamais que les immigrants contribuent à l’excellente réputation du Canada dans le monde.

Peter Herrndorf, ancien président et premier dirigeant du Centre national des arts à Ottawa

Tous les humains n’ont pas le même bagage, mais nous avons partagé tant de choses au fil du temps et de l’histoire : l’amour, la famille, le besoin d’appartenance. Soyons donc empathiques et solidaires.

Sophie Deraspe, cinéaste canadienne primée

Effets de l’immigration

  • D’un bout à l’autre du pays, il y a plus de 80 000 immigrants qui occupent des postes professionnels et techniques du secteur des arts et de la culture.
  • Parmi les artisans et les travailleurs des métiers d’art au Canada, 1 personne sur 4 est un immigrant.
  • Plus du quart des ensembliers de théâtre, des dessinateurs de mode, des concepteurs d’expositions et des autres concepteurs artistiques sont des immigrants (soit 26 % du total).
  • Pour ce qui est des artistes, des écrivains et des artistes-interprètes indépendants, 29 % sont des immigrants.
  • D’un bout à l’autre du pays, plus de 3 000 entreprises du secteur des arts et de la culture appartiennent à des immigrants (soit des travailleurs autonomes avec des employés salariés).

Toutes les statistiques proviennent du recensement de 2016 de Statistique Canada.

Pourcentage d’immigrants qui exercent des professions créatives
Pourcentage d’immigrants qui exercent des professions créatives choisies - version texte ci-dessous
Version texte : Pourcentage d’immigrants qui exercent des professions créatives
  • Photographes : 22 %
  • Designers graphiques et illustrateurs : 24 %
  • Peintres, sculpteurs et autres artistes en arts visuels : 24 %
  • Artisans et travailleurs des métiers d’art : 25 %
  • Ensembliers de théâtre, dessinateurs de mode, concepteurs d’expositions et autres concepteurs artistiques : 26 %

Source : Statistique Canada — recensement de 2016.

Immigrants canadiens célèbres

Michael Ondaatje

L’auteur Michael Ondaatje est né au Sri Lanka et a quitté l’Angleterre pour s’installer au Canada. Il est principalement connu pour son roman The English Patient, lequel a été adapté pour le cinéma et lui a valu 9 oscars (y compris le titre de meilleur film). Michael Ondaatje a également remporté plusieurs prix littéraires, tels que le prix Man Booker et le prix Giller. Il a aussi été nommé officier de l’Ordre du Canada.

Kim Thúy

L’auteure Kim Thúy est arrivée au Canada en tant que réfugiée vietnamienne et s’est installée au Québec. Diplômée en traduction et en droit, elle a travaillé comme couturière, interprète, avocate, propriétaire de restaurant et chroniqueuse culinaire. Elle a écrit plusieurs romans qui ont reçu un accueil élogieux ainsi qu’un livre de cuisine vietnamienne en français. Kim Thúy a reçu plusieurs distinctions honorifiques et prix. Son premier roman, intitulé Ru (2009), lui a valu le prix du gouverneur général dans la catégorie des romans et des nouvelles en français, ainsi que le prix 2015 de Canada Reads. Elle a été nommée Chevalière de l’Ordre national du Québec et Compagne des arts et des lettres du Québec.

Domee Shi

La dessinatrice et directrice Domee Shi a quitté la Chine pour le Canada et a étudié l’animation au Collège Sheridan. Elle a travaillé à de grands films animés produits par Pixar et a été la toute première femme à diriger un court-métrage d’animation produit par Pixar, soit Bao. Bao, qui se déroule à Toronto, a remporté l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation lors de la 91e cérémonie des oscars.

Deepa Mehta

Deepa Mehta, réalisatrice et scénariste nominée aux Oscars, a immigré au Canada en provenance de l’Inde. Ses films comprennent la trilogie des éléments, Fire (1996), Earth (1998) et Water (2005), ainsi que Midnight’s Children. Ces films ont tous fait l’objet d’une reconnaissance internationale. Le film Water a été nominé aux Oscars dans la catégorie du meilleur film étranger. Mme Mehta a été productrice artistique exécutive et une des réalisatrices de Leila, une série exclusive à Netflix. Elle est la récipiendaire de l’Ordre du Canada, du Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, de l’Ordre de l’Ontario et de plus de 15 diplômes honorifiques.

Ins Choi

L’acteur et dramaturge Ins Choi a quitté la Corée du Sud pour le Canada. Il est surtout connu pour sa pièce de théâtre et série télévisée primée, Kim’s Convenience. La série porte sur une famille d’immigrants coréens qui possède un dépanneur à Toronto.

Rohinton Mistry

Né en Inde, Rohinton Mistry est un auteur canadien primé, surtout connu pour ses romans Such a Long Journey, A Fine Balance et Family Matters. Il a remporté le Prix littéraire du Gouverneur général, le Prix des écrivains du Commonwealth, le prix Giller et le prix Neustadt International, entre autres. Il est également devenu membre de l’Ordre du Canada en 2015.

Moshe Safdie

Moshe Safdie est un architecte israélo-canadien connu pour avoir créé près d’une centaine de projets dans le monde entier. Parmi ses œuvres figurent l’Exposition universelle de 1967 (« Expo ‘67 »), Habitat ‘67 (complexe d’habitations à Montréal) et le Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa. Il a reçu, entre autres, la médaille d’or de l’American Institute of Architects et de l’Institut royal d’architecture du Canada. Il est également devenu Compagnon de l’Ordre du Canada en 2004.

Dan Hanganu

Dan Hanganu, né en Roumanie, était un architecte canadien reconnu. Ses conceptions primées comprennent plusieurs points d’intérêt montréalais comme le Musée d’archéologie et d’histoire de Pointe-à-Callière, HEC Montréal et d’autres bâtiments résidentiels, institutionnels et culturels au Québec et à l’étranger. Il a été reconnu par l’Institut royal d’architecture du Canada et l’Ordre des architectes du Québec, entre autres. Il est devenu membre de l’Ordre du Canada en 2009.

Mena Massoud

Mena Massoud est un acteur canadien d’origine égyptienne qui a rapidement atteint la célébrité en 2019 en raison de son rôle principal dans l’adaptation du film Aladdin par Disney.

Rupi Kaur

Rupi Kaur est une Canadienne d’origine indienne de Toronto, en Ontario, qui est devenue une auteure à succès du New York Times pour son premier livre de poésie, Milk and Honey, qui s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires dans le monde entier.

Raffi Cavoukian

Né en Égypte, Raffi Cavoukian est un célèbre chanteur de chansons pour enfants, auteur et militant. Parmi ses disques d’or et de platine, on trouve « Baby Beluga », qui compte des millions de visionnements sur YouTube. Il a fondé la Raffi Foundation for Child Honouring en 2015 pour faire progresser son travail lié au respect de la terre et des enfants. Il est devenu membre de l’Ordre du Canada en 1983 et a reçu l’Ordre de la Colombie-Britannique en 2001.

Récits d’immigrants dans le secteur les arts et la culture

Faire vibrer une corde sensible dans la communauté

Astrid Hepner crée des possibilités pour la prochaine génération de musiciens d’Hamilton tout en appuyant la scène musicale dynamique de la ville.

À la recherche de nouvelles voix musicales à Terre-Neuve-et-Labrador

Jakub Martinec, Ph. D., met sa formation musicale suivie en République tchèque au service des garçons et des jeunes hommes de Terre-Neuve pour les aider à chanter.

Soutenir les auteurs, promouvoir l’alphabétisation et créer des emplois

Allen Lau, un immigrant de Hong Kong, a cofondé Wattpad, une jeune entreprise technologique qui connaît un immense succès et qui aide les auteurs à trouver des publics partout dans le monde.

 Obtenez des mises à jour par courriel

Recevez, à même votre boîte de réception, des renseignements sur les récits, les mises à jour et les événements liés à l’#ImmigrationÇaCompte.

Abonnez-vous

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :