La clé de la réussite économique future du Canada réside dans l’immigration

Communiqué de presse

Attirer des talents qualifiés afin de favoriser la prospérité pour tous les Canadiens

Le 24 juin 2019 — Toronto (Ontario) – Le Canada continue de progresser avec son plan d’immigration audacieux et de longue durée, le fer de lance de la croissance économique et du soutien des emplois pour la classe moyenne d’un océan à l’autre.

Depuis 2015, le Canada s’est concentré à attirer les meilleurs esprits de par tout dans le monde par l’intermédiaire de projets pilotes précis pour répondre aux recommandations formulées par le Conseil consultatif en matière de croissance économique du Canada en faisant ce qui suit :

  • Mettre en place le premier plan des niveaux d’immigration ambitieux et de longue durée, qui accroît de façon stratégique le nombre de travailleurs immigrants requis pour soutenir les Canadiens et les aînés à mesure qu’ils prennent leur retraite.
  • Modifier Entrée express afin d’attirer un talent mondial hautement qualité et d’anciens étudiants internationaux qui possèdent les compétences dont le Canada a besoin pour répondre aux pénuries de main-d’œuvre.
  • Créer la Stratégie en matière de compétences mondiales afin d’attirer les investissements d’entreprises novatrices, qui a aidé des milliers d’entreprises et profité à 40 000 personnes avec son délai de traitement des candidatures de deux semaines.
  • Lancer le Volet des talents mondiaux, que plus de 1 100 entreprises canadiennes ont utilisé afin d’embaucher environ 4 300 travailleurs étrangers hautement qualifiés.
  • Rendre permanent le Programme de visa pour démarrage d’entreprise, qui a attiré plus de 300 entrepreneurs dirigeant environ 200 entreprises en démarrages lancées au Canada.
  • Diriger le programme pilote en matière d’immigration, un partenariat novateur qui vise à attirer et à maintenir en poste des immigrants qualifiés et des diplômés internationaux afin de répondre aux besoins uniques en effectif de la région de l’Atlantique. Ce projet pilote a permis à 1 900 employeurs participants de présenter plus de 3 700 offres d’emploi à des ressortissants étrangers qualifiés ou à des diplômés internationaux, donnant lieu à près de 3 000 demandes de résidence permanente dans le Canada atlantique.
  • Lancer le programme pilote d’immigration dans les régions rurales et du Nord, un projet pilote quinquennal qui répondre aux besoins uniques en main-d’œuvre et en compétence des communautés rurales et nordiques et qui permet de créer de nouvelles entreprises dans ces plus petites communautés. Les communautés sélectionnées serviront de plan pour le reste du pays.

Le Canada demeure résolu à accueillir de nouveaux immigrants de partout dans le monde afin de devenir leur nouveau chez-soi pour répondre aux pénuries de main-d’œuvre et ainsi soutenir les entreprises et les Canadiens qui prennent leur retraite.

Citations

« Notre population vieillit, c’est pourquoi il est essentiel, afin de soutenir notre de mode de vie canadien, d’attirer les meilleurs esprits de partout dans le monde pour régler les pénuries de main-d’œuvre. Les nouveaux arrivants peuvent aussi contribuer à libérer notre potentiel caché et à créer les emplois de la classe moyenne de l’avenir. »

– L’honorable Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Personnes-ressources à l’intention des médias seulement

Mathieu Genest
Cabinet du ministre
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-954-1064

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-952-1650
IRCC.COMMMediaRelations-RelationsmediasCOMM.IRCC@cic.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :