Le Canada accueille le premier vol nolisé fédéral pour les Ukrainiens à Winnipeg

Communiqué de presse

Le 23 mai 2022 — Winnipeg (Manitoba) — Dans le cadre de son engagement à aider les personnes qui fuient l’invasion injustifiable de l’Ukraine par la Russie, le Canada s’est employé à organiser des vols nolisés sécuritaires à l’intention des personnes qui ont besoin d’aide pour se rendre au pays. Le gouvernement du Canada continue de travailler de près avec les provinces, les territoires, des organismes d’établissement et des organisations non gouvernementales (ONG) à l’échelle du pays afin d’aider les Ukrainiens et les membres de leur famille avant, pendant et après leur arrivée au Canada.

Cet après-midi, le premier vol nolisé fédéral transportant 328 Ukrainiens est arrivé à Winnipeg, accueilli par la vice-première ministre, l’honorable Chrystia Freeland, la première ministre du Manitoba, Heather Stefanson, et des bénévoles à l’aéroport international Winnipeg James Armstrong Richardson.

L’honorable Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a annoncé des détails supplémentaires sur les mesures temporaires de soutien du revenu qui aideront les ressortissants ukrainiens et les membres de leur famille immédiate qui les accompagnent et qui se trouvent au Canada dans le cadre de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU). Les parents et tuteurs pourront présenter une demande en leur nom et en celui d’un conjoint et de leurs personnes à charge. Les paiements seront effectués par dépôt direct, ce qui signifie que les demandeurs éventuels devront avoir un compte bancaire d’une institution financière canadienne, qui doit être au même nom que celui du document de résident temporaire de l’adulte (permis de travail, permis d’étude, permis de résidence temporaire ou fiche du visiteur). Il sera possible de présenter des demandes en ligne dans le cadre de ces mesures à compter du 2 juin 2022.

Deux autres vols nolisés fédéraux de personnes qui voyagent dans le cadre du programme de l’AVUCU devraient arriver de Pologne :

  • le 29 mai, à Montréal (Québec)
  • le 2 juin, à Halifax (Nouvelle-Écosse)

Ces vols nolisés s’appuient sur d’autres initiatives de soutien aux déplacements, y compris le Fonds de voyage Ukraine-Canada, par l’intermédiaire duquel la population et les entreprises canadiennes peuvent donner leurs points Aéroplan afin d’aider au moins 10 000 Ukrainiens et leur famille à prendre un vol à destination du Canada.

Des photos du vol nolisé d'aujourd'hui d'Ukrainiens arrivant à Winnipeg sont disponibles dans Dropbox.

Citations

« La Ville de Winnipeg accueille avec fierté des Ukrainiens depuis longtemps, et nous savons que ces 328 nouveaux arrivants seront chaleureusement accueillis au sein de leurs nouvelles collectivités. Nous continuerons de soutenir les personnes qui fuient la guerre que mène Poutine avant et après leur arrivée au Canada, et nous ferons tout ce que nous pouvons pour qu’ils se sentent chez eux. »

– L’honorable Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

« Le Canada accueille des personnes qui cherchent un lieu sûr à l’abri de la guerre en Ukraine et le gouvernement du Canada est prêt à leur offrir les ressources dont elles ont besoin pour prendre soin d’elles et de leurs familles. Service Canada permettra de garantir une prestation de services sécurisée et opportune. »

– L’honorable Karina Gould, ministre des Familles, des Enfants et du Développement social

Faits en bref

  • Lancé le 17 mars 2022, le programme de l’AVUCU offre aux Ukrainiens et aux membres de leur famille immédiate de toute nationalité la possibilité de demeurer au Canada en tant que résidents temporaires pendant une période maximale de trois ans. Ils sont également admissibles à obtenir un permis de travail ou d’études ouvert gratuitement, ce qui leur permet d’accepter un emploi auprès de pratiquement tous les employeurs canadiens ou de s’inscrire à un programme d’études au Canada.

  • Les Ukrainiens qui arrivent dans le cadre du programme de l’AVUCU sont admissibles à obtenir des services de soutien à l’établissement afin de les aider à s’ajuster à leur nouvelle vie au Canada. Parmi ces services d’établissement, notons la formation linguistique, l’information et l’orientation sur la vie au Canada (comme l’inscription des enfants à l’école) et l’information et l’aide à l’emploi.

  • Toutes les personnes qui détiennent un permis de travail, un permis d’études, un permis de résident temporaire ou une fiche de visiteur valide au Canada au titre du programme de l’AVUCU seront admissibles à recevoir un soutien financier ponctuel dans le cadre de l’initiative d’aide de transition Canada-Ukraine (IATCU) de 3 000 $ par adulte (âgé de 18 ans et plus) et de 1 500 $ par enfant (âgé de 17 ans et moins).

  • Les personnes qui arrivent à bord des trois vols nolisés et qui n’auront pas pu prendre de dispositions adéquates se verront offrir un séjour temporaire de 14 nuitées tout au plus à l’hôtel.

  • Entre le 17 mars et le 18 mai 2022, IRCC a reçu plus de 241 000 demandes au titre de l’AVUCU et en a approuvé un peu plus de 112 000.

  • La population et les entreprises canadiennes peuvent donner leurs points de voyage ou faire un don au Fonds de voyage Canada-Ukraine (en anglais). Ces dons serviront à offrir des vols gratuits aux Ukrainiens et aux membres de leur famille qui ont besoin d’aide pour voyager.

  • Entre le 1er janvier et le 15 mai 2022, plus de 32 000 citoyens ukrainiens sont arrivés au Canada aux points d’entrée terrestres et aériens. Ces statistiques sur les arrivées comprennent tous les détenteurs de passeport ukrainien, y compris les résidents permanents canadiens d’origine ukrainienne qui rentrent au pays. Les statistiques clés sont mises à jour chaque semaine.

Liens connexes

Personnes-ressources

Personnes-ressources à l’intention des médias seulement

Aidan Strickland
Attaché de presse
Cabinet du ministre
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
aidan.strickland@cic.gc.ca

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-952-1650
IRCC.COMMMediaRelations-RelationsmediasCOMM.IRCC@cic.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :